Réalisation d'une intéressante aquarelle, ...en attendant. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 12:18

En attendant de retrouver la motivation pour republier des articles aptes à susciter vos visites, commentaires, et un minimum d'intérêt, je profite du recul que je prends par rapport à pas mal de choses pour jeter un coup d’œil sur la profusion de démos aquarelle de toutes sortes, qui fleurissent sur Internet...
Pas grand chose de vraiment intéressant particulièrement sur le plan pédagogique, si non des banalités que tout le monde ou presque maîtrise à peu près normalement pour peu que l'on se soit mis à l'aquarelle depuis un certain temps.
Je pense personnellement que les personnes aptes à produire de vraies démos à la fois pédagogiques et picturales les gardent pour elles sans les distribuer à "tout va" et elles ont bien raison, car c'est parfois le fruit d'un travail intense, d'un véritable engagement de vie et d'un talent non négligeable qu'elles représentent, et cela a la valeur de ce qu'on ne dilapide pas, n'en déplaise à celles ou ceux qui pensent que l'art est totalement gratuit pour ceux qui en vivent et se battent pour cela !
- D'ailleurs, connaissez-vous quelqu'un (vivant de son travail), qui l'offre à tours de bras, sans aucun échange ni rétribution (si non une gloire plus ou moins imbécile ou une considération de circonstance qui n'est que flatterie de dupe) ?
Revenons en à ma recherche : parmi les vidéos intéressantes (je n'appelle pas cela une "démo" au sens où je l'entends, mais un agréable raccourci sur la façon de travailler d'un bon artiste), j'ai trouvé celle-ci qui nous enseigne cependant un tas de choses sur le savoir-faire de son auteur.
À noter :

a) - Le personnage prévu dans le dessin intial (je pense que c'en est un à droite de la cabane derrière le filet) a été supprimé lors de la réalisation (ce qui n'est pas plus mal), comme quoi on peut commencer avec une intention et finir (volontairement) différemment,

b) - Différents moments "clés" de la réalisation de l'aquarelle ne sont pas montrés (comme la mise en valeur du filet de pêche pour qu'il se détache sur le fond des arbres de la berge et de l'eau), mais sont assez faciles à comprendre,

c) - Vers la fin du travail la gouache blanche est utilisée en recouvrement semi humide pour suggérer la fumée s'échappant de derrière la cabane, comme quoi son usage passe ici très bien même si je suis pour ma part partisan du "tout aquarelle" même pour dégager de la fumée blanche sur fond sombre (il suffisait soit de la réaliser en même temps que les arbres du fond, soit par enlevé en semi humide).
Si cela vous intéresse je mettrai en avant comme cela de temps en temps quelques "démos" que je trouverai un peu plus intéressantes que les autres au cours de mon exploration du Web...

Démonstration aquarelle par Direk Kingnok.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

voyance par mail gratuite 11/04/2016 11:30

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

Nicolas 20/04/2014 08:03

Pour des démos d'aquarelle, je pense que Joëlle Krupa Astruc en fait des intéressantes.

Alain MARC 22/04/2014 20:18

Oui exact Nico !
Je vais aller voir ce que je pourrais éventuellement faire suivre...

Nicolas 19/04/2014 23:08

Très belle démonstration.

Alain MARC 20/04/2014 00:32

Oui, superbe, et superbe travail !

viard 11/04/2014 20:24

Voir le geste est très important.
merci pour cette vidéo

Alain MARC 11/04/2014 23:02

Oui, c'est vrai !
Mais il ne faut jamais le dissocier des moyens mis en œuvre (type de pinceau, nature des couleurs - tube ou godets -, de la palette, du papier, etc.) et des choix picturaux (évaluation des temps de séchage, inclinaison du papier, usage de la gouache, etc.), tous ces petits "détails" qui induisent tout le "faire" du geste pictural.
Je reviendrai un jour sur ces détail et sur leur rôle dans la nature du produit pictural à travers celle du geste. C'est une part complètement occultée en perfectionnement dans la plupart des formations (dès l'instant où les bases sont acquises), pourtant décisive dans l'affirmation d'une expression et la détermination d'un style...

viard 11/04/2014 20:24

Voir le geste est très important.
merci pour cette vidéo

Alain MARC 20/04/2014 00:33

Oui, c'est pour cela que je vais m'intéresser à une série de démos qui sortent de l'ordinaire et nous seront très utiles ici !
Merci à vous pour votre passage,

domi villard 10/04/2014 09:07

J aime bien l allusion de Claire, trop d infos tue l info, on ne sait plus trop à quoi se raccrocher sur le Web, c est pour cela que je reste fidèle à ton blog, tes explications et ta pédagogie , je m explique : j ai la chance de connaître un artiste qui convient à mes attentes ( en l occurrence c est toi, mais bien sûr à chacun de bien prendre le temps de trouver la bonne personne ) cette chance m ouvre à peu près toutes les portes du tâtonnement, de la recherche , de la satisfaction ou du doute, alors basta tout le reste, à moi de trouver mon style, et mes astuces, je sais que je peux partager mes doutes avec cet artiste , toujours présent à mes côtés ( merci internet quand même !!!)
Voilà c est mon avis, bonne journée à tous, domi

Alain MARC 10/04/2014 14:58

Quel compliment Domi ! Je t'en remercie, et j'espère pouvoir apporter la même chose aux plus grand nombre de personnes m'ayant accordé cette confiance, en tout cas c'est ce que je me suis fixé comme objectif....
Je précise que si j'ai poussé un petit "coup de gueule" là, c'est que justement je me suis donné de la peine pendant tout ce temps de silence pour préparer des choses intéressantes pour l'avenir destinées aussi bien à ce blog qu'ailleurs, je t'en (je "vous") en reparlerai le moment venu (il me faut encore pas mal de temps pour développer tout cela), c'est ce qui m'amène à voir ce qui se fait sur Internet, pour mieux avancer dans les réponses aux questions qu'on se pose tous (toutes) dans notre rapport à cette expression si particulière qui marie l'aquarelle aux carnets de voyages et aux autres formes d'art en général...

Jackie 10/04/2014 06:24

Bonjour Alain, heureuse de te retrouver...
C'est le danger d'internet: tout et nimporte quoi...mais si on se donne la peine et si on a un minimum d'esprit critique , un mimnimum de sens artistique... on trouve des perles ... et ton blog en fait partie.Merci pour cetyte supr démo
Bises

Alain MARC 10/04/2014 14:45

Merci pour ton passage Jackie, je viens te dire un petit bonjour sur ton blog qui mérite les mêmes compliments que ceux que tu me fais !
Grosses bises,

Alain MARC 09/04/2014 23:38

Pour les réponses à vos commentaires dont je vous remercie : je me trompe très souvent de ligne, pardonnez-moi, je ne me suis pas encore fait au nouveau fonctionnement d'Over-Blog, il vous suffit juste de retrouver la bonne réponse aux commentaires ci-dessous !
...Excusez-moi pour la pagaille, je serai plus vigilant à l'avenir !

Altheia 09/04/2014 20:09

Je partage ton avis autant sur la valeur du travail artistique que sur le partage de la technique.
Beaucoup de personnes pensent que c'est un don du ciel (donc gratuit !!!), malheureusement non, même s'il y a une aptitude, il faut travailler encore et encore.
Je comprends donc parfaitement que les artistes n'aient pas envie de partager toute leur technique.
Merci pour cette démo Alain.
Amitiés

Alain MARC 10/04/2014 00:18

Ah, si cela pouvait être aussi évident pour tout le monde ! ...Mais la plupart des gens sont partagés entre la banalisation des expressions basées sur un vrai métier, et l'adoration aveugle d'un art à succès idolâtré comme le "veau d'or", parce qu'une "intelligentsia" de haut vol en a décrétée l'inaltérable génie.

eva 09/04/2014 19:22

Je vois que tu as créé une nouvelle catégorie de billets... :-))
Entre les conversions d'over-blog et le désintérêt général des gens (qui préfèrent FB twitter et autres réseaux sociaux), oui, il y a matière à se décourager... et à éditer des billets d'humeur. Encore faut-il avoir du talent pour le faire... Mais toi, tu as du talent pour toutes choses, ce n'est pas un scoop ! :-))
Que les démos soient gratuites ou pas, elles ne me feront pas devenir bonne en aquarelle hélas ! Mais le talent des pro me fascine toujours... c'est déjà ça ! Oui, j'aime tout ce que tu nous fais... et je regretterai toujours de ne pas pouvoir te suivre sur le terrain... même en courant derrière ton van (l'ancien et le nouveau) ! J'adore aussi quand tu râles ! :-))

Alain MARC 10/04/2014 00:09

Ah, ça fait du bien Eva, de râler un peu, et puis ensuite de bien rigoler quand on se lit entre nous !
En tout cas tu peux dire que s'il y en a qui produisent de beaux billets, tu fais partie de celles-là. Et puis, ne doute pas de tes aquarelles, j'en vois régulièrement sur ton blog qui prouvent que tu as réalisé de très intéressantes choses...

PIZANO MIREILLE 09/04/2014 18:56

Bonjour, Effectivement, inconditionnelle des démos sur internet, je suis tout à faire d'accord avec vous. Celle-ci a le mérite de montrer beaucoup de choses, comme cette façon de se servir de pinceaux qui ne sont pas faits pour l'aquarelle car en poils de porc et qui pourtant font l'effet escompté sur cette aquarelle. Merci de nous faire partager vos recherches.
DAK'QUARELLE : Mireille Pizano

Alain MARC 10/04/2014 00:04

Exact Mireille ! ... D'autres facteurs jouent énormément, comme la nature (et donc la texture de la surface) du papier. Mais utiliser pour nos travaux des "outils" qui ne sont pas faits pour cela est aussi très formateur, ludique, et peut (comme vous le dites fort bien) donner des effets très réussis.
Cela me fait repenser à la plus belle démo d'improvisation et d'adaptation que je n'ai jamais vue (certains anciens stagiaires d'il y a deux décennies s'en souviennent encore), qui nous a été fournie par mon génial copain Dominique Armilhon malheureusement trop tôt disparu : nous arrivions un matin de printemps pour peindre sur la petite place d'un village en Provence, et tout le monde s'installait devant le sujet qui lui plaisait le plus, quand Dominique s'aperçut qu'il avait (hormis son papier), oublié l'ensemble de son matériel !
Qu'à cela ne tienne, il refusa avec panache le matériel que chacun était sur le point de lui prêter, trempa son index dans l'eau de la fontaine du village, qu'il macula d'argile ocre rouge ramassée à même le sol, et il réalisa sous nos yeux ébahis, la plus adorable des vierges à l'enfant qu'on puisse imaginer, celle-là même qui ornait l'imposte du porche d'entrée de l'église de ce petit village !

Marie Soleil 09/04/2014 18:32

Je te suis depuis de nombreuses années et tout m'intéresse, moi qui suis nulle en dessin, j'apprends à travers tes aquarelles et m'en inspirent pour mes photos:)
Alors tu continues à m'enchanter ;).
Bisous et bonne soirée

Alain MARC 09/04/2014 23:47

Tu es très gentille Marie, je t'en remercie. Mais tu sais tes photos sont vivantes et belles parce que tu as déjà un regard d'artiste, et pour cela pas besoin de savoir dessiner !

Alain MARC 09/04/2014 23:32

En fait, regarde bien sa palette : elle est non seulement très vaste, mais il travaille à partir de tubes ce qui change tout (même si le format de réalisation est lui-même grand) pour réaliser certains effets que l'on ne peut pas spécialement réussir avec de petits demi-godets. Mais sa problématique est très différente de celle de "notre" conception de l'aquarelle de voyage, car elle se réalise dans des dimensions qui ne sont possibles pour lui que dans des conditions de travail qui le permettent réellement...
Il n'empêche, il a un vrai talent et c'est un plaisir de le voir faire !

lydie 09/04/2014 17:24

j'adore le travail de cet artiste...Mais je suis vraiment surprise par son pinceau gorgé d'eau et de très peu de pigment et sa facilité pour l'arrèter où il le désire!!!!
Un bel exemple de reflets "réússis"...et puis...les ombres en dernier!
dommage qu'on ne le voit pas en train de" construire" la cabane!!
Tout est suggeré sans insistance. Merci pour cette redécouverte de Direk Kingnok

Alain MARC 09/04/2014 23:45

Je répons à ton commentaire dans l'espace de Marie Soleil (qu'elle veuille bien m'en excuser, je ne maîtrise pas encore très bien les nouveaux systèmes d'O-B)...

Anne-Marie 09/04/2014 14:57

Que d'eau, que d'eau, ça dégouline. Il faut savoir travailler drôlement vite pour ne pas avoir d'horribles taches...
Merci pour tous ces messages et bon voyage à toi et à celles et ceux qui auront le plaisir de bientôt t'accompagner au loin

Alain MARC 09/04/2014 23:43

Très juste, il faut beaucoup pratiquer c'est évident !
Et pour les démos, il faudrait des démos vraiment "pédagogiques" et passionnantes qui te donnent envie de saisir le pinceau immédiatement (et pas de te décourager) !
J'ai ma petite idée là-dessus, je vous en reparlerai le moment venu...

Christine 09/04/2014 16:04

Je suis d'accord avec le fait qu'on se "dilue" à trop regarder les vidéos. Elles donnent une impression de facilité et c'est très dur après de se confronter à la feuille. En fait rien ne vaut l'expérience et recommencer toujours recommencer....On ne comprend bien que ce qu'on découvre soi même je crois.

CLAIRE 09/04/2014 14:16

Bonjour Alain! je suis vraiment de ton avis concernant le travail artistique et sa valeur... c'est choquant cette attente de gratuité de la part des artistes et ton parrallèle avec la gratuité dans d'autres metiers est bien vue.
sinon, oui pour des demos que tu glanes mais ça ne vaut pas l'expérience acquise seuls ou aupres de quelqu'un. Les demos ça donne envie mais paradoxalement on s'y dilue aussi ( excuse ce n'est pas une mauvaise blaque aquarelle )
merci en tous cas de la vraie générosité de tous tes partages!

Alain MARC 09/04/2014 23:40

Tu as raison Claire : on se perd dans pas mal de démos, surtout si elles ne sont pas très pédagogiques ni attrayantes !

annick 09/04/2014 14:00

Même si tout n'est pas montré dans les vidéos il est intéressant de les regarder, on apprend toujours quelque chose, merci pour celle ci , en attendant la prochaine

Alain MARC 09/04/2014 23:37

Oui, exact Annick, on apprend toujours quelque chose, c'est pour cela que je m'en fais le relais. Le plus dur est de trouver les "bonnes" vidéos, et cela demande juste assez de temps pour pouvoir les comparer...