Fin des stages aquarelle d’été - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 09:05

— Peut-être vous reconnaîtrez-vous sur l’une de ces photos ?

— Peut-être vous replongerez-vous dans l’un des paysages, dans l’une des ambiances où je vous ai emmenés (es), qui fait presque toujours partie d’endroits seulement connus de quelques rares privilégiés ?

Alors, plutôt qu’un long discours, je voulais aujourd’hui vous offrir ces quelques images résumant à elles seules toutes ces semaines d’amitié, de découvertes, de quiétude, de ressourcement, d’accomplissement, de bonheur partagé tout au long de l’été à travers les stages aquarelle et carnet de voyage qui viennent de se terminer.

Avant tout, je vous écris ce billet en guise de clôture des stages pour la saison qui s‘achève afin de vous exprimer ma gratitude et vous dire le plaisir que j’ai eu à travailler avec vous, car plus encore que par les années passées vous avez été formidables de gentillesse et d’enthousiasme, de bonne volonté pour apprendre et d’assiduité, mais aussi d’esprit d’équipe (vous savez combien je suis attaché à cette valeur) autant en atelier que pour chacune de nos sorties.

Je ne reviens pas sur les stages d’hiver à La Fresse et de carnet de voyage en avril au Portugal qui avaient été de magnifiques réussites (vous avez pu voir les articles que j’ai pu y consacrer), mais je voulais associer celles et ceux d’entrevous qui y avaient participé aux groupes de l’été et vous remercier à toutes et tous en même temps :

a) — Pour votre confiance : je suis toujours étonné de voir qu’avec le seul « bouche-à-oreille » et votre passage sur ce blog vous êtes des centaines chaque année à me contacter pour participer à mes stages. Cela me touche d’autant plus que j’expose et édite très rarement, ne profitant d’aucune aide, participant à aucun salon d’aquarelle depuis des années (ne bénéficiant donc d’aucune communication par ce biais-là, étant par exemple ignoré des revues spécialisées), ne faisant aussi aucune publicité, mais continuant bien sûr de travailler pour moi-même et vous en faire profiter…

b) — Pour votre réactivité : un grand merci à celles et ceux qui se sont rapidement signalés (es) lorsque j’avertissais ici d’un désistement, car la place qui venait de se libérer (une pensée amicale pour celles et ceux qui, malades ou accidentés ont dû renoncer au dernier moment) était toujours prise dans les minutes qui suivaient !

Merci bien sûr à celles et ceux qui se sont signalés trop tard ou que je n’ai pu prendre faute de place dans un stage, mais je pense renouveler l’an prochain à leur intention les plus belles sessions de cette année.

c) — Pour votre fidélité [je m’adresse ici davantage aux « anciens (es) », car ils (elles) constituent plus des deux tiers des participants (es) qui reviennent régulièrement tous les ans (parfois plusieurs fois dans l’année)].

J’en suis très touché, car vous me prouvez que la valeur que j’essaie de donner à mes stages ne s’est pas dépréciée depuis ce premier jour du « siècle dernier » (puis pendant les décennies qui ont suivies), où à une époque où cela n’existait même pas et où « mon idée de stages carnet de voyage » passant pour plus que farfelue, nous sommes partis tout un groupe de gens enthousiastes (dont une douzaine d’entre vous super motivés) réaliser notre premier stage carnet de voyage itinérant sur des milliers de kilomètres, avec le bus loué et le chauffeur que j’avais engagé, dans le périple que j’avais organisé, nous arrêtant chaque soir dans un hôtel différent, pour découvrir l’Andalousie secrète que je parcourais depuis mon enfance, que je connais si bien et que j’aime tant : celle dont une partie du trajet allait quelques années plus tard devenir la célèbre route du califat mauresque qui a aujourd’hui donné ses lettres de noblesse à cette province vaste comme un pays !

Fin des stages aquarelle d’été

Premier stage des beaux jours cette année : celui de Provence, où nous avons travaillé à l’ombre des pins au milieu des senteurs les plus parfumées qui soient. Ici dans l’un de mes petits coins secrets des Alpilles, seulement connu des grimpeurs, des spéléos et de quelques « locaux » !

Fin des stages aquarelle d’été

La « démo » de ce jour-là, quelques mètres plus loin.

Fin des stages aquarelle d’été

Ici, face à la Sainte-Victoire : un endroit bien tranquille que Cézanne aurait aimé !

Fin des stages aquarelle d’été

On a moins l’habitude de la voir du plein est d’où elle est pourtant si jolie le matin dans les premières brumes de chaleur…

Fin des stages aquarelle d’été

Nous revenons souvent peindre dans cet endroit où nous retrouvons le propriétaire de ce mas, un homme charmant qui est très fier de le voir représenter à nos yeux l’habitat traditionnel de Provence…

Fin des stages aquarelle d’été

Quelques kilomètres plus loin en Luberon : on aime partager le bonheur simple de réaliser sur le motif ce genre d’aquarelle, lorsque, sur le coup de midi, le propriétaire du champ où nous nous installons à l’ombre d’un grand chêne vient prendre l’apéritif avec nous…

Fin des stages aquarelle d’été

Dernier clin d’œil pour aujourd’hui au stage de Provence avec cet extrait de la démo d’un vieux moulin : il est presque terminé, il ne reste plus qu’à mettre du volume dans l’amandier du premier plan, terminer les personnages, et à rajouter les ailes du moulin…

Fin des stages aquarelle d’été

Nous voici dans les Gorges de la Jonte et du Tarn : des endroits grandioses dont je connais les moindres sentiers, les plus beaux belvédères : — comment ne pas les faire découvrir à mes stagiaires ?

Fin des stages aquarelle d’été

Le moins que l’on puisse dire c’est que dans ce stage-là, on a appris à réussir ses rochers, falaises, et autres parois vertigineuses !

Fin des stages aquarelle d’été

Mais le charme de cette superbe région ce sont aussi les Grands Causses adossés aux Cévennes, qui en constituent le grandiose et sauvage décor : ils ne sont pas de tristes et monotones plateaux sans vie ni relief, mais au contraire des contrées de caractère à l’émouvante beauté.

Fin des stages aquarelle d’été

J’avais dessiné bien avant qu’elle ne survienne cette averse arrosant l’horizon : c’est que le carnettiste s’il est en connivence avec les éléments naturels doit pouvoir anticiper non seulement les effets de lumière liés au temps qui passe, mais aussi les probables évolutions météo qui vont donner plus d’authenticité à son témoignage pictural !

Fin des stages aquarelle d’été

Elles sont déjà loin les chaleurs caniculaires du mois de juillet, mais nous on peignait au moins les pieds dans l’eau ! — Croirait-on que des centaines de touristes envahissent les routes des Gorges du Tarn au même moment non loin de là ?

Fin des stages aquarelle d’été

Cela donnait ce genre de motif, terminé entre deux baignades si on n’avait pas oublié son maillot de bain !

Fin des stages aquarelle d’été

Changement complet d’ambiance, de décor : nous voici dans la grande forêt jurassienne, sur les crêtes du Haut-Doubs : ici point de canicule, seulement de la fraîcheur, de l’air pur et de l’aquarelle !

Fin des stages aquarelle d’été

Là, les sapins de Claudia, en cours de réalisation…

Fin des stages aquarelle d’été

Et ceux d’Agnès avec le contre-jour dans la forêt, mais il faudrait au moins 10 articles pour vous montrer tous les autres aussi réussis, car ces semaines d’août en jura oriental 2015 ont été particulièrement prolifiques, avec des travaux de vraiment grande qualité.

Fin des stages aquarelle d’été

De nos sorties en forêt nous gardons aussi le souvenir de pique-niques mémorables préparés bien sûr par notre amie Christiane COLIN, de véritables repas de campagne savourés avec délice dans des clairières ensoleillées.

Fin des stages aquarelle d’été

… Et que dire des dîners à sa maison d’hôtes au charme des vielles maisons montagnardes et à l’ambiance idéale pour se retrouver le soir après nos journées aquarellées !

Fin des stages aquarelle d’été

Ou des dîners en plein air, à la lumière des lanternes, quand la nuit commençante nous apportait l’odeur des foins coupés ou la douce mélodie des clarines de troupeaux au pâturage non loin de là… Moments magiques et tout simples, loin, bien loin des bousculades habituelles des endroits touristiques de l’été !

Fin des stages aquarelle d’été

Là, c’est la combe de La Fresse juste devant la maison de Christiane telle qu’on la dessine généralement de quelques coups de pinceau au début du séjour.

Fin des stages aquarelle d’été

Les stages à La Fresse, c’est aussi l’occasion de découvrir des lacs d’une immense beauté à l’eau si limpide et douce qu’elle offre des reflets parfaits…

Fin des stages aquarelle d’été

Ce même lac en regardant à l’opposé, un exercice bien plus facile qu’il n’y paraît si on observe bien le paysage pour mieux restituer l’atmosphère si particulière de ce coin de paradis perdu à la frontière franco — Suisse : quiétude, harmonie, douceur et paix.

Fin des stages aquarelle d’été

Suivant les semaines, nous abordions aussi l’eau vive des rivières comme ici au bord du Doubs.

Fin des stages aquarelle d’été

Ce qui donnait ce genre d’aquarelle (je regrette de n’avoir pas photographié celles qui y ont été réalisées, elles étaient toutes superbes) !

Fin des stages aquarelle d’été

…Ou l’eau vive des sources jaillissant des profondeurs de la montagne comme ici celle du Lison !

Fin des stages aquarelle d’été

Avec un exemple en aquarelle directe et synthèse rapide de ce genre de motif (sans dessin préalable bien sûr, voir aussi un article que j’avais déjà consacré à cette source magnifique).

Fin des stages aquarelle d’été

Ici, lors de la dernière semaine, nous avons abordé en architecture traditionnelle ce véritable joyau patrimonial : l’une des plus anciennes églises du département du Jura.

Fin des stages aquarelle d’été

Mais d’autres lieux de caractère ont eu notre visite comme le lac de Saint-Point.

Un endroit superbe également, où j’ai plaisir à ramener mes stagiaires tous les ans.

Fin des stages aquarelle d’été

Innombrables sont les aquarelles et croquis que nous y avons réalisés, mais l’ambiance que j’y préfère est celle des contre-jours après l’orage quand s’élèvent des volutes de brumes au-dessus du lac les soirs d’été…

Fin des stages aquarelle d’été

Parfois, les lacs sont de simples retenues d’eau comme ici au milieu des sapins. C’est l’endroit idéal pour y saisir les attitudes de paisibles pêcheurs afin d'animer discrètement la sobriété du paysage !

Fin des stages aquarelle d’été

L’occasion donc de réaliser de rapides exercices destinés à apprendre comment apporter très vite la vie dans un banal paysage comme celui-ci (exercice en temps donné faisant partie de la deuxième semaine du Jura oriental où l'on apprend à donner plus de dynamique à nos carnets de voyage).

Fin des stages aquarelle d’été

C’est pendant la même semaine et avec un exercice semblable que nous avons été à la rencontre des cervidés de la forêt de Levier dans la lumière du matin. Comme pour nos petits pêcheurs : nombreux croquis préalables rapides et diversifiés, avant de passer à une étude plus poussée pour traduire l’ambiance matinale dans cette même forêt…

Fin des stages aquarelle d’été

Exercice très différent de cette semaine-là : raconter une histoire dans une atmosphère subtile en aquarelle traditionnelle avec le moins d’éléments possible tout en restant fidèle au sujet…

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc
commenter cet article

commentaires

Catherine Kessels 15/09/2015 14:15

Un petit salut amical depuis la Grèce ou je ne manque pas de te lire dès que j'ai un peu de wifi
Ici, le temps se dèroule agreablement, tout est beau..Loin des problèmes de ce monde!
Les météores ont été cette année un vrai sujet d'étude!
Bien amicalement
Catherine

Alain-Marc 15/09/2015 15:47

Super Catherine !
Je suis content pour toi, profite bien et dessine, peins, "carnettise", on a hâte de voir ce que tu nous ramèneras !

Josyg 09/09/2015 09:02

que du bonheur cette semaine dans les gorges du Tarn ...
Bise

Alain-Marc 09/09/2015 09:32

Il faut dire que le groupe était sympa et les Gorges du Tarn si belles !

isabelle 04/09/2015 13:21

Il y a 15 ans que je suis allée à la Fresse mais je retrouve les paysages et ceux du Lubéron aussi

Alain-Marc 04/09/2015 14:50

Oui, il y a plein de choses qui n'ont pas changées...
Mais j'ai dû remplacer certains de nos anciens sites de peinture (qui étaient vraiment sublimes) par d'autres moins connus, moins galvaudés, car la frénésie d'aménagements touristiques de la part des collectivités locales et autres administrations en a gâché beaucoup qui ont perdu en authenticité et en beauté ce qu'ils ont gagné en fréquentation : tout le contraire à nos yeux d'artistes de ce qui aurait pu être fait pour les mettre en valeur. Heureusement que tout le monde ne connaît pas les beaux coins où nous allons maintenant peindre !

michèle de marseille 03/09/2015 16:05

mon cher Alain quel plaisir de retrouver ton blog !!!!
le stage dans les gorges du Tarn :que du bonheur !!! et une équipe + que sympa
je reviens sur mon carnet (que je peaufine ),très souvent ,ainsi que sur les photos de ce merveilleux coin de France que tu nous as fait connaitre dans des endroits loin des sentiers battus comme tu sais si bien le faire
une vraie cure de jouvence pour une mamy comme moi qui vient d'être arrière grand mère d'une petite Naëlle depuis hier

merci encore Alain pour tous ces merveilleux moments que tu nous donnes à partager
bises

Alain-Marc 03/09/2015 16:37

Merci et surtout félicitations Michèle pour cette petite Naëlle ! Qu'elle soit bienvenue dans le monde des humains, je lui souhaite une longue et heureuse vie !

Jo. 01/09/2015 20:28

quel bonheur que de découvrir les coins où vous êtes allés peindre... Je les connais bien... mais n'aurais pas pensé qu'ils puissent tous rendent aussi joliment... oh qu'il me tarde de refaire un stage avec toi...
( l'aquarelle des cervidés est tout à fait remarquable.. Bravo... )
Bon repos après ces quelques mois bien remplis, et à tout bientôt lors d'un prochain stage.
Avec toute mon amitié. Jocelyne

Alain-Marc 01/09/2015 21:45

Content de te lire Jocelyne ! Toutes mes amitiés aussi, à bientôt !

danae 01/09/2015 17:46

Magnifiques Alain tous ce croquis, tu es un passionné et c'est normal que tes élèves te suivent et soient fidèles, avec un professeur tel que toi, qui sait ajouter aux valeurs du dessin, les valeurs de l'amitié. Bises Alain

Alain-Marc 01/09/2015 19:41

Merci Danae, tu sais que pour moi le facteur humain est très important, une des choses qui se perdent malheureusement de plus en plus dans nos sociétés contemporaines... Je t'envoie mes amitiés !

Nicolas 01/09/2015 16:41

Moi qui rentre de congés, les "batteries" rechargées, ce bel article nous donne envie de reprendre de nouveau "un bol d'air", grâce à la qualité des travaux présentés ici.

J'espère bien être des vôtres l'année prochaine au Portugal.

De mon côte, sur notre blog, je vous prépare un article sur mes pérégrinations aquarelliques printannières et estivales qui s'intitulera : "De Venise au Somail".

Alain-Marc 01/09/2015 19:36

Super Nicolas ! En tout cas, tu seras bien sûr le bienvenu si le périple d'Algarve et tente !

Mahina 01/09/2015 13:37

merci pour ce bel article....

Alain-Marc 01/09/2015 15:26

Et à vous aussi pour votre gentil petit mot !

véronique 01/09/2015 12:56

vos aquarelles sont sublimes ; de beaux souvenirs -pour les uns- ou reportages -pour les autres-vous nous faites partager. Merci

Alain-Marc 01/09/2015 15:24

Merci Véronique, je ne pouvais faire autrement que de partager aussi avec celles et ceux qui n'étaient pas avec nous. Les aquarelles sont pourtant très simples, réalisées sans prétention ni démonstration plus ou moins ostentatoire, en tout cas loin des endroits à la mode où il faut se montrer... C'est peut-être cela qui fait toute leur qualité : la simple authenticité d'un instant "vrai".