Nos ancètres les gaulois... - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 18:18

     ...Ainsi va la rentrée.

     Ils étaient au château de Montrozier, nos ancètres les gaulois, invités par le musée département d'archéologie de ce joli village, en la personne de l'excellente troupe de la Lance Arverne, pour les journées du patrimoine.

      Ces descendants de la civilisation d'une bonne partie de nos lointains aïeux venaient en voisins de Clermont-Ferrand, nous parler de points communs à nos ancestrales origines, à nous les Ruthènes, autre peuple bien enraciné dans son terroir, qui malgré toutes sortes d'invasions et autres aléas de l'histoire (et de la préhistoire), n'a malgré tout pas énormément perdu son caractère, son identité, en deux mots son âme...

      Pour avoir une meilleure idée de nos origines gauloises si nous sommes aveyronnais (je veux parler de ceux dont la généalogie sans faille remonte au même endroit sur plusieurs siècles passés), allez donc faire un tour au musée archéologique de Montrozier : vous y découvrirez une exposition admirable sur les stèles du sanctuaire héroïque des Touriès, mais dépêchez-vous, car elle se termine le 2 novembre, il faut vite en profiter !

C'est en hiver qu'on voit le mieux le château de Montrozier depuis le bas du village, car il n'est plus caché par le feuillage des arbres (le musée départemental d'archéologie est juste derrière, il y a en ce moment une passionnante exposition sur les stèles celtes de la région et de leur fabuleuse civilisation.).

C'est en hiver qu'on voit le mieux le château de Montrozier depuis le bas du village, car il n'est plus caché par le feuillage des arbres (le musée départemental d'archéologie est juste derrière, il y a en ce moment une passionnante exposition sur les stèles celtes de la région et de leur fabuleuse civilisation.).

      Au même moment, avait lieu à Gages, non loin de là, l'inauguration à l'échelle locale de la nouvelle médiathèque, un bel établissement au service de la culture (de toutes les cultures), fonctionnel, universel, ouvert et lumineux, comme se doit être un lieu de ce genre, à l'image du cerveau de l'être humain, qui se nourrit quant à lui des expériences et des enseignements du passé, avec son intelligence du présent pour se projeter dans l'avenir.

      Hors, si j'étais il y a deux ans l'invité du musée pour une exposition de mes oeuvres en rapport avec notre lointain passé (souvenez-vous du petit article écrit à ce sujet dans le blog "aquarelle-en-voyage"), j'ai cette année le plaisir d'accrocher quelques-unes de mes aquarelles et toiles sur les murs tout neufs de ce vivant lieu d'accueil, en attendant sa prochaine inauguration "officielle", qui affirmera quant à elle, la présence de la nouvelle médiathèque à l'échelle  institutionnelle (je vous en reparlerai peut-être une autre fois). 

Les murs tout neufs de la médiathèque et deux de mes toiles sur fond de discours de Monsieur le Maire.

Les murs tout neufs de la médiathèque et deux de mes toiles sur fond de discours de Monsieur le Maire.

          Vous pourrez donc si vous allez à Gages (c'est non loin de Rodez sur la N88 direction Séverac-le-Château en Aveyron) pour découvrir la nouvelle médiathèque, voir (ou revoir) plusieurs de mes peintures, un peu sous forme de mini rétrospective, puisque j'y expose en même temps des travaux anciens et très récents.

        Vous verrez ainsi dans la salle du bas sur les cimaises des rayons "jeunesse" des aquarelles illustrant mes principales "périodes", (dont certaines très anciennes comme deux scènes d'alpinisme), qui résument à elles seules 45 années de témoignage de ce que la conscience ordinaire nous permet de percevoir autour de nous.

Un coin du mur du rayon "jeunesse".

Un coin du mur du rayon "jeunesse".

           Dans la salle à côté et à l'étage, ce sont quelques toiles exprimant un univers très différent : celui de la "conscience essentielle".

           Même si les deux types d'expression paraissent ne pas être le travail d'une seule et même personne, mes deux univers sont pourtant intimement liés dans la condition même de notre existence : la "conscience ordinaire" pour toutes les choses de la vie faciles à traduire par le simple jeu de la mémoire, et "la conscience essentielle" pour tout ce qui nous échappe mais marque nos existences d'une empreinte indélébile chaque fois que les circonstances nous donnent sur elle un regard vertigineux (je vous renvoie à mes "expériences" confrontant "conscience ordinaire" et "conscience essentielle").

          Ainsi se passait pour moi cette rentrée, où j'étais aux deux endroits à la fois (au rendez-vous des gaulois et à celui de la médiathèque), comme quoi tout est faisable dans une même journée, pourvu qu'on se donne la peine de simplement tout concilier !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josyg 23/09/2016 13:54

J'avais mis un petit smileys pour dire "super!"
J'ai Déja entendu parler de l'ouverture de la médiathèque de gages et je trouve génial que tu les aides
Le conseil départemental nous réunit cet am pour un projet de lecture publique départemental, je redoute une baisse de moyens ...
Toutes ces bibliothèques fonctionnent grâce aux bénévoles
je m'active pour celle de saint Côme depuis que je suis à la retraite
Bravo pour ton initiative
Bise

Alain-Marc 23/09/2016 14:16

Merci Josy, il est vrai que ce n'est pas facile ! Ici, la plus grosse part est prise en charge par la mairie, qui a beaucoup de mérite dans cette aventure car même si elle fait d'énorme efforts, elle doit également compter sur l'implication des bénévoles...

Nicolas 23/09/2016 08:39

Nos ancêtre les Gaulois ... mais pas que. D'ailleurs, ce que l'on appelle "Gaulois" était composé de plusieurs peuples qui n'avaient pas forcément à voir les uns avec les autres. Avis à certains sons de cloche très simplistes et très simplifiés que l'on entend ici et la de la part de certains prophètes qui raconte ce que certains veulent bien entendre dans le but de rallier leur faveurs. Justement, découvrir cette exposition va certainement aider à nous faire mieux connaitre une partie de nos origines, et je dis bien une partie. Bravo aussi pour cette médiathèque et le thème abordé.

Alain-Marc 23/09/2016 12:12

Merci Nicolas pour ta remarque, tua as très bien compris le double sens de mon article... En fait la prestation de la troupe de la Lance Arverne auprès du musée archéologique dans le joli cadre du parc du château était des plus instructives puisqu'elle nous montrait ce qu'était l'identité "Arverne" par rapport à celle des "Ruthènes" (et des autres peuples dits "gaulois"). L'exposition magnifique des stèles des Touriols au musée, est tout autant source d'enseignement et de réflexion à ce sujet...

Josyg 22/09/2016 21:30

Alain-Marc 22/09/2016 21:46

Il n'est pas passé ton commentaire Josy, essaie de le republier ?