Pour Noël, retour sur un "Voyage Initiatique"... - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 21:08
Page extraite de mon "carnet du Maroc"

Page extraite de mon "carnet du Maroc"

Pour célébrer avec vous cette fin d’année, je vous ramène sur cette terre africaine si belle et si malmenée, en évoquant l’un de nos plus grands maîtres, un peintre et carnettiste exceptionnel, fondateur avec quelques autres de l’orientalisme…

Mais pour commencer, projetons-nous quelques décennies en arrière, lorsque j’étais avec le copain Pierre NAVA, en repérages pour préparer mes stages au Maroc.

Comme elle était belle, cette plongée dans ce pays magnifique qui paraissait n’avoir pas changé depuis des siècles. !

Pierre en plein travail dans un village du Haut-Atlas

Pierre en plein travail dans un village du Haut-Atlas

En même temps que mes crayons et pinceaux, je faisais suive une caméra rudimentaire, et louais une petite voiture qui nous amenait de vallées perdues en rivages désertiques, d’irréelles cités de pisé en palmeraies paradisiaques. Nos aventures étaient à la fois simples et extraordinaires, nous ne savions pas que nous connaîtrions un jour le smartphone et la Gopro, le GPS et la banalisation du carnet de voyage, quand Marrakech était encore Marrakech.

Ce que nous vivions, c’était l’émerveillement de Delacroix sans Delacroix, mais avec son invisible présence qui nous accompagnait partout.

Succès garanti auprès des enfants surtout, lors de nos explorations du Maroc !

Succès garanti auprès des enfants surtout, lors de nos explorations du Maroc !

Au point, que nous avons à notre tour croqué les scènes qu’il décrivait, et que j’ai mémorisées dans mes petites vidéos, des moments identiques à ceux qu’il dessinait, où nous retrouvions des personnages à la ressemblance troublante de ceux qu’il avait aquarellés...

Alors, j’ai ressorti le film réalisé à ce moment-là, celui-là même que j’ai déjà partagé avec mes correspondants (es) et amis (es) pour mes vœux de l’an dernier, afin de le voir ou le revoir avec vous, parce qu’avec le temps, je lui découvre une étrange nostalgie. Autant qu’un étrange ancrage dans ce qu’il évoque pour moi du présent.

L'une des belles aquarelles de Pierre

L'une des belles aquarelles de Pierre

Car à la veille de Noël, je pense à ces dramatiques bouleversements qui plongent dans les ténèbres tant de peuples d’Afrique et du Moyen-Orient. Je pense à ces enfants, ces femmes et ces hommes qui vivaient encore il y a peu de temps dans la paix, en harmonie avec leur culture. Pour eux, Noël ressemble à l’enfer. Je pense aussi à celles et ceux qui souffrent en ce moment, pour quelle raison que ce soit, et qui aimeraient bien pouvoir comme nous, se projeter dans un accomplissement tout autre, un crayon ou un pinceau à la main…

Puissent faute de mieux, nos images être des véhicules de paix, de tolérance et de fraternité.

Passez le meilleur Noël possible !

Le voyage initiatique from Alain MARC peintre on Vimeo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michele 19/12/2016 21:44

pour moi peindre le Maroc est une source inépuisable d inspiration. J y retrouve mes racines, meme si le Maroc n est pas ma ville natale. J aime beaucoup Delacroix et ses peintures orientalistes qui me font rêver et penser à mon pays ! Quand je peinds le Maroc je suis dans ma toile J y sens les odeurs j entends le froissement des étoffes les couleurs de ce pays qui m habitent cette atmosphère de chaleur qui monte des rues ! C est l ivresse de l Orient! Meme si ce n est plus pareil, malheureusement!

Alain-Marc 19/12/2016 23:33

Je comprends tout à fait cela Michèle ! Je ne suis pas marocain, je n'ai pas le même vécu que vous, mais je ressens les mêmes choses et il me suffit de me souvenir de mes déambulations dans les rues de la médina à Marrakech, sur les port à Essaouira, sur les pentes de l'Atlas, dans les oasis et les villes du sud, etc pour ressentir charnellement toutes ces sensations comme si j'y étais encore... Je pense en vous lisant, que vos peintures du Maroc doivent être belles !

Elizabeth 19/12/2016 14:59

On se retrouve hors du temps en visionnant ton très beau film! Merci, Alain. Malheureusement, les mentalités évoluent partout. Certes, en Afrique, il y a des problèmes spécifiques, mais, moi qui ne suis jamais allée au Maroc, je te parlerai simplement de Paris où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 20 ans. Je n'aime pas y retourner, je ne retrouve pas mes petits. Même si j'y ai un rendez-vous, je vais juste à mon rendez-vous et ne m'attarde pas. Cela reste une très belle ville, mais l'ambiance n'y est plus.
Bon Noël à toi et à tous les tiens.
Amitiés

Alain-Marc 19/12/2016 15:45

Merci Elizabeth, je te comprends tout à fait ! Je rajoute que la vie y est devenue si compliquée pour un automobiliste provincial comme moi qui y "montait" faire ses expositions avec son grand fourgon, que, entre les tracas (et le coût) de stationnement hors gabarit "auto" (pour mes grandes toiles je suis obligé d'avoir un véhicule qui ne rentre pas dans la plupart des parkings souterrains), les encombrements de toutes sortes, les interdictions plus nombreuses encore, le harcèlement "maréchauchesque" permanent, je ne suis pas prêt d'exposer à nouveau dans la capitale !

Nicole Guenin 19/12/2016 10:37

Oh oui que le Maroc est profondément attachant! J'ai eu la chance d'y aller 4 fois avec toi et je me souviens de tous ceux qui t'ont répondu jusqu'à présent et j'avais eu comme toi une étrange impression lors de notre dernier passage à Marrakech, les sourires et les regards n'étaient plus tout à fait les mêmes...et que dire actuellement de cette tragédie qui se joue dans les pays d'Afrique? Je crois que même si on peut un jour y retourner, nous n'aurons plus jamais ce regard proche de Delacroix et des grands orientalistes que tu as su faire naître en nous. Cela fait maintenant partie d'un passé définitivement enfoui mais que tous les groupes qui sont allés au Maroc avec toi partagent précieusement! Bises

Alain-Marc 19/12/2016 11:07

Merci pour ton intéressante remarque Nicole. Je suis certain que toutes celles et tous ceux qui ont connu ce beau pays il y a 20 ans (et avant, surtout pour les grandes métropoles), et qui y reviennent aujourd'hui, ne retrouvent pas ce qu'ils y ont vécu et ressenti à ce moment-là (je parle non en "touriste", mais en peintre et carnettiste). Ou alors on peut encore, mais il faut pour cela aller dans des endroits assez isolés pour retrouver une connivence profonde entre tout un tas de facteurs qui permettent de nuancer et préciser mon sentiment. La beauté des paysages, la gentillesse, l'hospitalité et la générosité de beaucoup des autochtones n'ont pas changées heureusement (et je témoigne à ceux-là toute ma sympathie et ma reconnaissance), mais il y a des endroits où je n'irai plus. L'expérience décevante surtout au niveau de l'accueil à Marrakech lors du dernier stage "Grand Sud" en particulier (heureusement nous n'y étions pas toute la formidable semaine que nous y avons passée dans d'autres endroits du pays), m'a conforté dans le constat de ne plus y amener le moindre groupe !

Josy 19/12/2016 09:00

Merci Alain pour ce clin d'oeil sur "les autres"
Bonne fin d'année
Josy

Alain-Marc 19/12/2016 10:32

Merci à toi Josy, tu sais qu'on est une grande "famille" d'esprit, alors à Noël particulièrement (mais le reste de l'année aussi), j'essaie d'élargir ma pensée à un peu plus que cette famille. Je ne sais si c'est bien utile, mais au moins, cela éduque en quelque sorte mes aptitudes à la tolérance et à l'humanisme...

Nicolas 18/12/2016 23:37

Malheureusement, la paix, la tolérance et la fraternité semblent des valeurs qui vont s'éloigner de ces terres africaines pendant pas mal de temps. Je repense à notre conversation lors du stage en Provence ou tu m'expliquais que, toi qui sortais des sentiers battus, tu avais l'impression de ne plus être aussi bien accueilli au Maroc.

Alain-Marc 19/12/2016 10:25

Oui, c'est exact pour la dernière fois où j'y étais ! Heureusement qu'il reste dans ce pays encore un peu à l'écart des dérives que nous savons, des amis (es) qui me sont cher (es), de vrais humanistes, tolérants, ouverts, généreux et auxquels j'adresse ma fidèle amitié. Mais il ne faudrait pas que ceux qui m'ont inquiété la dernière fois, et qui s'imaginent que tous les "occidentaux" et autres "touristes" sont les mêmes, ne gâchent le potentiel et le devenir de ce beau pays !

Edith Finet 18/12/2016 23:09

Très beau film, plein d'humanité, comme d'habitude avec toi...Et aussi cela me rappelle de très bons souvenirs de notre propre carnet de voyage au Maroc !
Bises
Edith

Alain-Marc 19/12/2016 10:17

Quelle joie de te lire Édith, je suis sûr que celles et ceux qui étaient avec nous au Maroc et suivent ce blog seront également très contents (es) de voir ton commentaire, alors, je t'envoie leur (notre) amitié à travers ma réponse et te souhaite aussi un très beau Noël !

Domi villard 18/12/2016 22:51

Tu as raison Alain, la fête est gâchée entre l obscurantisme et les amalgames de base, tous ces gens qui souffrent dans leurs chairs et leur identité. .. je pense à eux, on pense à eux. .
De belles choses pour toi et tous les tiens, merci pour tes remarques toujours bien veillantes sur le monde. Je t embrasse

Alain-Marc 19/12/2016 10:13

Moi aussi Domi ! Heureux de voir que nos pensées se rejoignent par-delà le temps et l'espace. passe un beau Noël !