3 festivals à ne pas rater lors d’un voyage en Inde - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 12:00
Inde, la Holi
En pleine Holi

Riche en culture, l’Inde a bien plus à offrir que ses beaux paysages et ses monuments historiques. En y allant durant vos vacances, vous aurez l’occasion de découvrir diverses festivités vous garantissant un dépaysement total.

Holi

Marquant la fin de l’hiver, la Holi est une fête hindoue qui ne manque pas d’originalité. Durant cet évènement, les locaux s’aspergent d’eau et de poudre hautes en couleur. D’ailleurs, si vous faites un séjour Inde entre février et mars, ne vous étonnez pas si vous rencontrez des gens teintés d’orange, de vert, de rouge ou de bleu de la tête aux pieds. Ludique et dépaysant des fêtes occidentales, la Holi trouve ses origines dans la mythologie hindoue. D’après la légende, elle est célébrée en symbole du triomphe du bien sur le mal. Le premier jour des festivités, les habitants font de grands feux de joie. C’est le second jour que la fête des couleurs prend tout son sens. En effet à ce moment, il est coutume de s’habiller en blanc et de jeter des pigments chromatiques sur les gens qu’on croise. En guise d’excuse, on peut dire «Bura na mano, Holî hai», quelques mots qui se traduisent par «Ne vous fâchez pas, c'est la Holi».

Diwali

Certes, la Holi ne manque pas d’animation, mais lors d’un séjour Inde, vous aurez la chance de découvrir d’autres fêtes plus effervescentes comme Diwali. Il s’agit d’un festival qui a lieu entre octobre et novembre. Diwali commémore le retour du roi Rama dans la cité d’Ayodhya. Pour l’arrivée de ce souverain, les habitants avaient éclairé son passage avec des lampes à huile, selon la légende. Depuis, cet évènement est indissociable à ces lampes. C’est d’ailleurs pour cette raison que Diwali est appelé la fête des lumières en Inde. Outre la commémoration du retour de Rama, Diwali met à l’honneur certaines divinités. À titre d’information, les festivités durent environ 5 jours. Le 3e jour est considéré comme étant le plus important de ces 5, car il est consacré à Lakshmi, Sarasvati, Kali et Gaṇesh. C’est à ce moment qu’on décore les maisons avec des rangolis et qu’on prépare des offrandes ainsi que les ustensiles destinés aux rites d’adoration de ces divinités.

Makar Sankranti

Au même titre que Holi, Makar Sankranti est une festivité très animée et haute en couleur. Aussi appelé le Pongal dans certaines régions de l’Inde, cet évènement est surtout dédié aux moissons, à la générosité et à la propitiation. Il est célébré de diverses manières dans le pays. Si vous allez au Tamil Nadu, lors de votre séjour Inde, vous constaterez que pour marquer le Pongal, les locaux brûlent leurs vieux vêtements, préparent de délicieux plats, rendent visitent à leurs proches et honorent leurs vaches ainsi que leurs buffles. D’après une légende, ces bovidés ont accepté d’aider l’homme dans ses tâches quotidiennes à la seule condition d’être fêtés chaque année. Au Karnataka, le Makar Sankranti est célébré plus simplement. Les habitants profitent de cette fête pour voir leurs familles, leurs voisins et leurs amis afin de leur présenter leurs vœux. Durant ce festival, ils concoctent un délicieux mets appelé Ellu.

Partager cet article

Repost0

commentaires