Aquarelle et vendanges - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

3 novembre 2005 4 03 /11 /novembre /2005 00:00

 

"Vendangeuses" (vue partielle) , Gorges du Tarn 2005 : Croquis aquarellé 21 x 29,7 cm sur papier Lukas grain satiné 150g/m2 Réalisation : croquis aquarellé au crayon graphite 2B, peinture au pinceau à réservoir "Pentel", sans graphisme de rehauts . Couleurs utilisées : rose permanent, terre de Sienne brûlée, jaune de Naples, bleus outremer clair et de cobalt , terre d'ombre brûlée . Temps total de réalisation : environ 25 mn avec coupures pour déplacements et changements de points de vue .

Nous sommes le 15 octobre 2005 : je décide de raconter ma vie d'aquarelliste au jour le jour (enfin, chaque fois que j'aurai la possibilité de la mettre en ligne !) .

Ce que je pense, ce que je ressens face à ce monde immense, impitoyable, en perpétuel changement, prêt à nous engloutir si nous n'avons de repères à défendre, de chemins à tracer, de valeurs à partager . peut constituer le fil conducteur de fructueux échanges ...

- Et ce n'est pas dans le monde de l'art que c'est le plus facile !

Non, bien au contraire : univers inextricable, comparable à un océan abyssal et ténébreux où les créateurs les plus talentueux, les œuvres les plus lumineuses ne sont pas forcément toutes celles que les lois du marché ou les volontés de l'Institution voudraient nous imposer comme seules et uniques références, comme vecteurs exclusifs et incontournables des produits les plus élevés de la pensée .

Par exemple cette pseudo évaluation des expressions artistiques selon laquelle tel moyen est « mineur » tel autre « majeur », pour ne pas dire méprisable . - De quel droit ? N'a de sens selon mon point de vue que ce qui véhicule une authenticité, une simplicité, une force, une énergie profondes (même si elles peuvent se décliner sous des apparences bien plus complexes), dégagées des concepts purement intellectuels, des courants à la mode ou des influences sournoisement mercantiles .

En ce qui me concerne, il y a longtemps que tout à commencé . Au plus loin que je me souvienne (mémoire d'enfance où j'apprenais les rudiments du pinceau et de la mine graphite sur les genoux de mon père lui-même peintre et sculpteur avant même de savoir lire ou écrire), j'essayais de traduire ce que je voyais (et pensais) avec quelques traits, quelques couleurs, dans cette plénitude de liberté et de rigueur conjuguées qui se nomme « aquarelle » .

Aujourd'hui, je suis descendu dans les Gorges du Tarn avant qu'il ne pleuve ... Où plutôt à leur sortie, lorsqu'elles s'ouvrent pour laisser place à de riants coteaux en terrasses, accrochés aux pentes des causses de Sauveterre et Noir . Cette vallée est parsemée de balcons naturels où abondent cerisiers et mirabelliers, et où pousse la vigne produisant ce vin clair et fruité qui a pour nom « Côtes de Millau » . Ce n'est pas un immense cru tel que nos célébrités de Bourgogne ou du bordelais, mais il offre à la gorge et au palais ce que tant de bons vins de pays aimeraient posséder : authenticité du terroir, beauté de la robe, parfum du bouquet, finesse au goûter .

C'est le dernier jour des vendanges : dans le coteau tout le monde se presse, remontant et descendant les rangées, de cep en cep, remplissant seaux et paniers, en conjurant l'orage pour qu'il n'éclate pas car le ciel roule de lourds nuages gris emportés derrière les hautes falaises de calcaire par le vent d'autan .

Elle arrive enfin, la dépression annoncée !

Muriel est belle comme le jour .

Elle promène ses vingt ans de plants en rameaux, de grappes en grappes, et disparaît entre les sarments colorés .

Croquis, sourires, complicité, encore croquis ...

Je ne connais pas la vendangeuse et ne la reverrai jamais .

Quelques couleurs et le tour est joué .

C'était simple, vivifiant, vrai .

Demain je m'envole pour le Maroc ; j'ai un groupe à encadrer dans le cadre d'une aventure autour des carnets de voyages . C'est à partir de Marrakech que tout va se jouer .

À mon retour je vous raconterai ...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Joëlle V 05/10/2008 17:49

Bonsoir, je découvre votre blog et vos aquarelles qui sont magnifiques je vais prendre le temps d'explorer

Alain-Marc 05/10/2008 21:59


Merci beaucoup et bienvenue sur mon blog !
à bientot,
Alain MARC


Elizabeth 17/05/2006 13:24

Ton blog répond tout à fait à ton objectif. Souhaitons-lui longue vie

Alain-Marc 17/05/2006 17:38

Merci Elizabeth, ce que tu dis m'encourage beaucoup ;  mais tu sais je ne suis jamais vraiment content : c'est le temps qui manque le plus quand on veut faire du bon travail profitable à tous et qui soit totalement gratuit et désintéressé !  ... Vais-je y parvenir un jour et jusqu'à quand ?

Elizabeth 10/05/2006 13:24

C'est une excellente idée que tu as eue, ce 15 octobre 2005, de nous faire partager ta vie d'aquarelliste au jour le jour. Depuis que j'ai découvert ton blog, j'y reviens régulièrement pour le plaisir de yeux, pour les détails techniques que tu n'hésites pas à nous confier et qui sont très intéressants, pour les vitesses de réalisation qui, tout à la fois,  me désespèrent et me motivent! Là est toute la différence entre l'artiste, le vrai, et l'amateur besogneux que je suis!
Ta planche sur les vendanges est, comme le reste, très belle, et ta reflexion sur le monde de l'art tout à fait juste. Merci pour tout

Alain-Marc 14/05/2006 13:59

Le principal but est de partager et d'échanger afin qu'on avance tous un peu mieux, un peu plus, sans ne rien devoir à personne, (à commencer à ceux qui s'arrogent "officiellement" le droit de proclamer qui est "artiste" et qui ne l'est pas, qui "mérite" crédit, marchés et notoriété, et qui ne les mérite pas ! ) .
La liberté du web, ( dès l'instant où ce qu'on fait est rigoureux, méritoire, honnête, empreint d'altruisme, d'humanisme et de bonté, - et dont on peut défendre les valeur face à ce qu'on voudrait nous imposer - ), c'est justement de permettre à une nouvelle et véritable culture d'exister et de pouvoir "équilibrer" toutes celles qui nous mettent en situation de passive acceptation ou d'incompréhension et de rejet ...

nathalie 17/02/2006 14:09

je te félicite pour ton site, très belles photos et tes aquarelles superbes !! bonne continuation.

moryana 26/01/2006 23:30

j'ai découvert les environs de St Geniez d'Olt à Noêl dernier...et là, je suis émerveillée de découvrir ce coin de  l'Aveyron, ces photos , ces aquarelles, ces commentaires , magnifiques , divins ...je suis au bord des larmes, tant l'émotion que j'éprouve est grande...Merci, et Félicitations.