Leurs carnets de voyages ce sont les cathédrales - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

10 décembre 2005 6 10 /12 /décembre /2005 00:16

 

 

Rosace de la cathédrale de Rodez

Leurs carnets de voyages, ce sont les cathédrales …

Ils sont tailleurs de pierres, charpentiers, serruriers et des dizaines d’autres métiers .

Leur « Tour de France » est devenu pour beaucoup d’entre eux un « Tour d’Europe », et pour certains un « Tour du monde » .

Ils voyagent pour se perfectionner, pour se dépasser . Dans leur profession et dans leur être .

Ils participent à la restauration des plus beaux chefs-d’œuvres que l’humanité nous a transmis et à l’édification de ceux qui deviendront demain les grandes références de notre civilisation à travers la transformation et la maîtrise de la matière première qui les unit (pierre, bois, métal …) .

En progressant dans la culture de leur métier ils se transforment eux-mêmes, (tel le plomb d’une mystérieuse pierre philosophale qui deviendrait « or » une fois le but atteint), afin de transmettre à leur tour leur savoir et leur richesse intérieure aux nouveaux venus sur le chemin . Ce sont les Compagnons du Devoir, pour lesquels j’ai le privilège et l’honneur d’intervenir en dessin d’art .

 

 « Porte médiévale à Sienne »

Lavis à l’encre de Chine, exercice appartenant à l’un des modules du cours de dessin « à main levée » de la formation des Compagnons du Devoir, cette semaine à Rodez . Le lavis à l’encre de Chine (avec rehauts à la plume), beaucoup plus difficile que le lavis à l’encre délébile ne permet aucun repentir . Celui-ci a été réalisé en salle à partir d’une diapositive, mais les séances sur le motif se sont aussi succédées à l’extérieur et dans différents bâtiments en cours de restauration malgré le froid …

 

Toute la semaine nous avons travaillé sur la connaissance et l’application pratique des procédés qui doivent les amener à la recherche de l’excellence dans ce domaine également : construction juste et harmonieuse, maîtrise des différentes perspectives, étude des meilleurs rendus de la matière, de la lumière, application correcte des principaux moyens d’expression utilisables facilement en chantier ou atelier pour mettre en valeur un projet, un devis, un travail établi .

Travail sur le motif en cours de dessin dans les travées de la cathédrale : étude en perspective frontale des alignements et des écarts de construction .

Les Compagnons ne sont pas un archaïsme : ils sont au contraire à la pointe du progrès, et s’ils ont une entière connaissance des secrets de métiers venus du fond des âges, ils maîtrisent parfaitement les outils contemporains de la plus haute technologie du rayon laser à l’informatique, pourvu que ceux-ci répondent aux critères essentiels de servir une tradition qui unit l’esprit à la main, dans ce que l’être humain a conçu de meilleur pour l'épanouissement de l’individu à travers son métier .

Les valeurs qu’ils transmettent dépassent le cadre des seules valeurs professionnelles, même si celles-ci sont très poussées ; le Compagnon est un homme ou une femme (trois jeunes femmes « tailleurs de pierres » faisaient partie de notre groupe de dessin pendant cette semaine) libre, cultivé (e), équilibré (e), qui ne cesse de s’élever matériellement, socialement, moralement . Il cultive des différences qui donnent à sa communauté une éthique et une dimension spirituelle, et à chaque individu une singularité qui libèrent ses qualités et lui permettent de s’affirmer et de s’accomplir avec son caractère propre .

Dessin des élément de balustre sur le motif à la cathédrale de Rodez .

" Élément de balustre" dessin à main levée réalisé sur le motif à la cathédrale de Rodez par Antoine, aspirant tailleur de pierres .

Le « Chef d’oeuvre » existe toujours . Il est non seulement la preuve de connaissances, d’un savoir faire, d’une maîtrise et de compétences particulières, mais aussi le symbole d’un engagement de vie, qui tournée vers la paix, le travail et l’étude, va se mettre au service des autres à travers la prise en charge et la formation des jeunes générations : - n’est-il pas plus belle vocation que de transmettre un savoir, une culture, des valeurs qui sont au service de l’élévation et de l’élargissement de la conscience humaine ?

Cours de dessin en salle : étude de l’arrière d’une voussure .

Il existe à Rodez un important centre de formation des Compagnons du Devoir tourné vers l’étude des métiers de la pierre . Des jeunes et moins jeunes y passent en préparant des CAP, BEP, et de nombreuses spécialisations .

Si vous découvrez un jour sur une pierre taillée dans la visite d’un ouvrage de l’art, ou d’une cathédrale une marque de Compagnon, sachez que vous êtes en face d’une part quasi indestructible de son carnet de voyage …

J’ai appris assez jeune chez les Compagnons, beaucoup de choses essentielles : l’obligation du temps, de l’adaptabilité, de la mobilité, de la constance et de la persévérance, la patience, la ténacité, l’acceptation des épreuves, la nécessité de la connaissance, la projection dans l’objectif, le respect des valeurs élevées de la tradition, la notion de progression, l’importance d’élargir son travail à une dimension d’humanisme et de spiritualité, et surtout celle du devoir de transmettre son savoir et ses connaissances, avec conscience et responsabilité .

Ce sont là les principales nouvelles leçons d’approche globale du carnet de voyage, que tout carnettiste dans cette forme de démarche devrait adopter .

Si vous voulez en savoir davantage sur les Compagnons, il existe aujourd’hui trois associations :

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France http://www.compagnons-du-devoir.com/

La Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment http://www.compagnons.org/

L’Union Compagnonnique des Devoirs Unis http://www.lecompagnonnage.com/

 Dessin sur le motif en extérieur d’une sculpture de Denys Puech et d’éléments architecturaux, (dans le froid vif du matin, sans appui ni possibilité de s’asseoir) …

Partager cet article

Repost0

commentaires