8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand, 1ères impressions . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 15:48

8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand, 1ères impressions .

Pour les organisateurs comme pour les carnettistes cette nouvelle session fut une réussite et les craintes liées au pic des grèves dans lesquelles nous étions à ce moment-là se sont avérées injustifiées : mis à part la non participation de quelques exposants piégés par cette contrainte, le public est venu très nombreux (sans doute fréquentation supérieure aux années précédentes) .

Je vais donc consacrer plusieurs articles à cette passionnante biennale, en commençant par un petit résumé en photos de mon expérience personnelle .

biennale-carnets-de-voyages-1.JPG

Coup d’œil sur la Biennale avec l’ambiance dans les allées dès la première heure au premier jour juste après l’ouverture au public : la certitude que malgré les grèves des transports (particulièrement SNCF), cette manifestation va être très fréquentée … (Photo Alain MARC)

biennale-carnets-de-voyages-2.JPG

Premiers visiteurs sur mon stand où on découvre mon carnet de l’Aven Noir . L’une des plus intéressantes caractéristiques de cette manifestation est la qualité des visiteurs : tous connaisseurs et passionnés ! (Photo Alain MARC)

Petit retour sur mes 4 ateliers : entre 80 et 120 personnes ont pu les suivre grâce au système d’accès aux salles préalablement établi par mes soins, qui me permettait d’accueillir en plus des personnes participant directement aux ateliers (une douzaine par atelier - les 12 premières inscrites - ), un nombre d’auditeurs libres juste limité par les capacités d’accueil de la salle et les règles de sécurité liées à cet accueil .

La chronologie des ateliers permettait aux participants les ayant suivi tous de profiter d’une véritable session de formation .

exercice-2.jpg

« Les supports préparés pour carnets de voyages »  : mon premier atelier permettait à chacun de découvrir mes procédés personnels pour rendre tout support même excessivement fragile (par exemple le papier de soie, le papier journal, les fibres végétales, etc.) aquarellable, et d’excellente qualité pour accepter du dessin ou de l’écriture (crayon, stylo, plume, feutre, etc.) . L’atelier s’est terminé par la mise en œuvre d’un « carnet-fleur » prêt à l’emploi tout à fait original : chaque page était un support différent, et le carnet une fois terminé s’ouvrait comme une fleur aux innombrable pétales . On voit dans la photo ci-dessus l’un des supports préparés dans cet atelier (un fond devant recevoir un futur motif où du texte, - c’est une page de journal chinois), constituant une page du « carnet-fleur » réalisé par la suite . (Création Alain MARC) 

« Illustration libre sur support préparé » : ou comment exploiter au maximum les supports préparés avant de partir en voyage était le thème de ce 2ème atelier .
Sur cette page dont le fond est constitué de photos personnelles du voyage lui-même, assemblées, vieillies et virées au sépia (possible grâce à un logiciel nomade adapté emporté sur une clé USB et réalisé dans n’importe quel cybercafé équipé d’une imprimante sur papier de grammage moyen), l’illustration est faite à l’aquarelle et le texte au « Signo » blanc sur fond rendu indélébile grâce à l’un des procédés de l’atelier précédent .
 

nuancier.jpg

« Rapport graphisme - couleur dans la dynamique du carnet » : ou comment réussir son interprétation personnelle en donnant plus de caractère, de force et de vie aux sujets abordés par le biais d’un bon rapport graphisme - couleur . Comme pour toutes les autres techniques, la préparation bien avant le départ des procédés lors de nos futures séances sur le motif est primordiale . Ici, photo d’un nuancier test des couleurs les mieux appropriées à un support donné .

exercice.jpg 

« L’aquarelle rehaussée au service du carnet de voyage » : dernier atelier de la série, celui-ci permettait à chacun d’arriver avec un matériel des plus réduits (stylo feutre et petite boîte d’aquarelle) et dans un temps record (quelques minutes seulement) de réaliser sur le motif des sujets très vivants et colorés même sans maîtrise du dessin . De magnifiques réalisations ont été faites dans cet atelier avec des participant (es) dont certains (es) n’avaient jamais tenu un pinceau et ne savaient pas dessiner ! … («Dans le souk des teinturiers à Marrakech » motif de démonstration Alain MARC) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plumette 03/12/2007 13:35

Moi aussi tu me fais rêver, ce que tu fais est vraiment super et c'est bien dommage effectivement de ne pas pouvoir y participer. J'attends avec impatience la suite de tes articles et te souhaite bon courage pour la mise en page.Un très gros merci pour tout ça.Amicalement

Alain-Marc 03/12/2007 15:55

Bonjour Plumette,Très gentil ce que tu écris, et je t'en remercie vivement, tout comme je remercie tous et toutes les internautes qui viennent visiter ce blog . En quelque sorte (même si ce n'est pas de façon directe), tu, elles et ils participent à la vie et à l'évolution de ce journal en ligne réalisé pour vous servir à travers mon regard et mes expériences certes, mais aussi le regard et les expériences des amis (es) connus (es) et inconnu (es) auxquels (les) mes pages sont ouvertes car nous ne formons tous et toutes qu'une seule et grande famille à laquelle vous appartenez aussi ... Tout cela pour aller plus loin, pour porter plus haut notre désir d'accomplissement dans l'idée que nous nous faisons d'une certaine forme de beauté et d'humanisme au service du monde à travers les échanges que nous pouvons y nouer .Quant aux tous prochains articles, ils continueront encore un moment d'être consacrés à ces rencontres toujours fortes, utiles, enrichissantes, que l'on peut faire en se promenant dans les allées d'une manifestation comme celle de Clermont-Ferrand .

Nathalie 03/12/2007 10:00

La Biennale est vraiment un superbe rendez-vous pour voir  des approches qui peuvent être très différentes du carnet de voyage.Et puis ton carnet en préparation sur l'Aven Noir a cette capacité de faire découvrir aux personnes comme moi ne connaissant pas du tout la spéléologie, un monde nouveau qui me parait être sur une autre planète ! A +. Nathalie

Alain-Marc 03/12/2007 14:48

Merci Nath . Tu as raison, la Biennale est un formidable creuset où amateurs comme professionnels se rencontrent pour le meilleur de leur évolution et de leur plaisir . Les visiteurs "qui viennent par hasard" sont d'ailleurs parmi les premiers à être emballés, pour preuve tous ces gens nous disant avoir suivi un proche plus motivé qu'eux au départ, et qui repartaient enchantés, surpris de leurs découvertes, et impatients de revenir à la prochaine manifestation !Quant à mon carnet, comme tu le sais je tiens à ce qu'il soit de la meilleure "tenue" possible, c'est pour cela que je me donne le temps pour le terminer, et ce que je conseille vivement à tous (tes) les carnettistes : c'est se donner le temps pour faire du bon travail . Il est vrai aussi que je ramène de chaque descente des notes qui me paraissent venir d'une autre planète une fois que je les reconsidère avec du recul : c'est pour cela que je suis convaincu que le regard que je porte sur ce monde tout à fait extraordinaire intéressera à tout le monde et non seulement les seuls spéléologues . Et pas uniquement parce que cette cavité est à la fois un mythe et une réalité exceptionnels dans le monde de la spéléologie (par ses symboles, son histoire, les richesses et les raretés incroyables qui la caractérisent), mais également parce qu'aucune aventure de ce type n'a été relatée jusqu'à présent de cette façon-là dans la découverte et la connaissance des profondeurs de notre planète ...Grosses bises et à +,Alain MARC

Elizabeth 02/12/2007 16:32

ravie du succès de cette biennale, pour toi et tous les participants; ce que tu relates de tes ateliers est vraiment alléchant. Il va bien falloir trouver un moyen pour y aller un jour!

Alain-Marc 02/12/2007 16:41

Merci Elizabeth .Pour l'instant je galère comme un fou pour mettre en ligne mon article comme je veux : je n'arrive pas à grouper les paragraphes qui se mélangent à la publication !... Ceci dit, ces ateliers avaient l'avantage pour les participants de n'avoir aucune concurrence, et rien de ce que j'y enseignais ne se trouve dans les livres !Tu y seras la bienvenue quand tu voudras y participer (mais pour Clermont-Ferrand ils sont complets longtemps à l'avance , il faut s'y inscrire très tôt, et jusqu'à la dernière minute on "bouscule au portillon" au cas où il y aurait des désistements) ... En plus je vais dans l'avenir pour mieux me consacrer à mes propres créations réduire le nombre de mes stages comme j'ai déjà arrêté tous les cours du soir, les interventions pour l'Inspection d'Académie, et nombre d'ateliers libres .Amitiés et à+,Alain MARC