8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : Hervé GRIMAL - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 10:23

8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : Hervé GRIMAL

 

Nous nous arrêtons aujourd’hui, sur le stand d’Hervé GRIMAL, artiste plasticien, qui vit et travaille dans le Gard près d’Uzès. Avec Laure, son épouse, il réalise des recherches en arts textiles et en arts plastiques . L’écriture est venue dans son monde pictural apporter la dimension d’un langage universel et sensible .

La création de ses livres existe depuis 1994, mais ce n’est qu’après le passage de l’an 2000, qu’il consacre uniquement ses recherches au monde livresque.

À partir de 2002, naissance d’une série de livres : « impressions de voyage » . C’est avec un carnet de notes en poche, un appareil photos, qu’il transcrit des ressentis en superposant des traces photographiques et des textes émergeant des souvenirs de ses voyages en Égypte, en Espagne autour de la peinture de Goya, Vélasquez et Le Gréco, en Inde, de Delhi à Bénarès ...

Et des lieux paradisiaques aussi, comme " Le jardin de la Noria - Un chemin d'eau " .

« Nous en avons parcouru de merveilleux jardins ... C’était en 2006 . Réaliser un livre sur « le jardin de Laure », en 2004, c’était par exemple révéler une partie de sa vie, c’était dévoiler une part de son intimité…
Cela fut à l’origine du carnet « Le jardin de Laure – Une Oasis au milieu de la garrigue écrasée par le soleil », texte et photos retouchées sur papier Vélin d’Arches, dimensions : 14 cm x 14 cm, en tirage limité . C’est un recueil de notes poétiques d’un merveilleux espace de verdure, une poésie de formes, de couleurs et de senteurs … »

Hervé GRIMAL sur son stand : le public découvre avec ravissement ce florilège d’ouvrages entièrement réalisés par ses soins en tirage limité . Livres d‘artiste sur un très beau papier dont on prend plaisir à feuilleter les pages pliées en accordéon, qui en font de véritables ouvrages d’art … (Photo Hervé GRIMAL )

Le voyage en Inde fut pour lui la concrétisation d’un rêve d’adolescent . Cela se traduisit par plusieurs ouvrages dont :

« Impressions de voyage – De Delhi à Bénarès – I - », texte et photos retouchées, sur papier Vélin d’Arches, année : 2005, dimensions : 14 x 14 cm, tirage limité .

« Impressions de voyage – De Delhi à Bénarès – II – », texte et photos retouchées, sur papier Vélin d’Arches, année : 2005, dimensions : 14 x 14 cm, tirage limité .

Ses chemins se poursuivirent sur d’autres routes . Pendant ses voyages, des notes quotidiennes, de nombreuses photos vinrent étayer ses créations, par exemple en 2003 : « Impressions de voyage – en passant par Ségovie, Madrid et Tolède… », texte et photos retouchées sur papier Vélin d’Arches, dimensions : 14 cm x 14 cm, tirage limité . Ou « Impressions de voyage – sur les traces de Pharaon », texte et photos retouchées sur papier Vélin d’Arches également, en 2002, dimensions : 14 cm x 14 cm, tirage limité idem .

Pour la qualité et l’originalité de ses créations reçoit à l’occasion de sa première participation à la 8ème Biennale des Carnets de Voyages le PRIX DE L'ECRITURE de la BIENNALE DU CARNET DE VOYAGE de CLERMONT-FERRAND 2007 .

C’est également cette année en 2007 qu’il est entré dans le Référencement du catalogue de la BNF . 

Si vous voulez rencontrer Hervé GRIMAL, je vous invite à vous rendre sur son stand au 10e SALON PAGE(S) qui a lieu en ce moment les 7 - 8 et 9 décembre courant à l’ESPACE CHARENTON à PARIS, où il présentera ses livres d’artiste .

Enfin, si vous n’êtes pas à Paris en ce moment voici ses coordonnées : Contact : Herve Grimal Mobile : 06 15 13 76 35 
Son e-mail : Herve.Grimal@wanadoo.f

Et si vous voulez le retrouver sur son site web où il présente sa démarche artistique, il vous suffit de cliquer ici .  

Herv--Grimal-Carnet-de-B-nar-s-1-.jpg

« Impressions de voyage – Bénarès, un but suprême… » Texte et photos retouchées, papier : Vélin d’Arches, année : 2006, dimensions : 14 x 14 cm, tirage limité .

«  Au printemps 2004, nous étions « aux Indes », il faudrait dire « en Inde », mais il est plus juste de parler des Indes tant elles sont multiples. Malgré de nombreuses lectures, une certaine préparation, en arrivant sur le sol indien, nous avons ressenti un choc très intense… » (Photo Hervé GRIMAL )

Herv--Grimal-Carnet-de-B-nar-s-2-.jpg 

Nous voici dans son carnet de Bénarès . L’imbrication du texte aux images qui le soulignent par leur fond, choisies pour leurs teintes subtiles et évocatrices, le montage et la superposition savante des photos en pleine page sont autant de moments de mémoire matérialisée, vivante et fragile comme des instants d’éternité … (Photo Hervé GRIMAL )

Superbe rendez-vous pour les parisiens, le Salon PAGE(S) vous permettra de découvrir une dizaine d’artistes et auteurs créateurs de grand intérêt, dont Hervé GRIMAL .

Partager cet article

Repost0

commentaires

cocole 09/12/2007 10:05

j'irai visiter ce site! l'inde est un pays si mystérieux pour nous européens!!bon dimanche 

Alain-Marc 09/12/2007 15:40

C'était l'Inde qui était en avant cette année dans la dernière édition de la Biennale des carnets de Voyages de Clermont-ferrand !Bon dimanche à toi (sans trop de pluie !),Alain MARC

plumette 08/12/2007 22:59

Encore une autre façon de raconter ses voyages, les livresd'artistes sont souvent semblables dans la démarche mais toujours différents dans les émotions et les messages qu'ils transmettent. Amitiés

Alain-Marc 09/12/2007 15:35

Surtout que ceux-là sont très intéressants !Amitiés, à +,Alain MARC