Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : Christine AMMOUR . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 14:54

Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand : Christine AMMOUR .

 

Nous voici sur le stand de Christine Ammour : elle est musicienne et créatrice voyageuse . Elle capte des sons, dessine et chante.

Ses voyages ne sont pas le fruit du hasard mais celui des liens qui l'attachent aux musiciens avec lesquels elle travaille depuis plusieurs années .

Histoires de familles, rencontres, elle compose, écrit des tableaux qui s'écoutent et se regardent .

Elle parle de ses carnets : « Compositions, collectages de sons, chants traditionnels, je suis partie des sons enregistrés sur place lors de mes voyages pour construire les morceaux des albums . La voix, le chant, sont des instruments universels qui perpétuent la mémoire par voie orale » .

christine-amour.JPG 

Christine AMMOUR sur son stand : ses carnets se regardent, se lisent, et s’écoutent grâce au CD audio contenu dans chacun d’eux … (Photo Alain MARC )

C’est « CUBA » qu’elle présente cette année à Clermont-Ferrand .

II s'agit d'un voyage initiatique auprès de Mario Jaurégui Aspirina, soixante-quatorze ans, véritable anthologie des chants et des percussions cubaines . C'est avec lui qu'elle étudie depuis plus de dix ans la liturgie des chants Yorubas . Ce carnet visuel et musical nous plonge au cœur de Guanabacoa, le plus ancien quartier de la Havane . Cuba et ses racines africaines, ses contes, ses rites, le monde magique des divinités du panthéon Afro-cubain : Yémaya, la reine des océans, Oshun, déesse des eaux douces et de l'amour, Shango, dieu de la foudre . Cuba, île sortilège, se dévoile peu à peu au fil de ce carnet, un regard intimiste sur l'île crocodile .

Mario Jaurégui Aspirina se présente, introduction au carnet musical de Christine AMMOUR, avec un très beau morceau de musique (vous pourrez entendre la suite en écoutant le CD du carnet de Christine) …

 peinture-1-christine-amour.JPG

Issu de son carnet de voyage sur Cuba, Christine Ammour présente aussi ses tableaux sur les divinités de la liturgie afro-cubaine . Ils sont éclatants de couleurs et chargés des symboles et des sonorités qui les ont inspirés … (Peinture, avec l’aimable autorisation de Christine AMMOUR)

" Bien au-delà du soleil et des ombres porteuses de chimères, les racines s'étendent. Une famille, une maison, une île, sur le toit de la maison un chien qui aboie, une cage à oiseaux en bois, le linge qui sèche au soleil... Des coqs, des poules, des pigeons et Abukenké l'arbre protecteur. Je ferme les yeux, premier souvenir de la Havane... Arrêt sur image : comme dans un film en technicolor où roulent de belles américaines..."

 Voici un extrait du CDR inclus au carnet de Christine AMMOUR sur Cuba : c’est votre rencontre avec Mario Jaurégui ASPIRINA, musicien de 74 ans, grand maître des chants et des tambours Bâta qui chante pour vous . Tout le charme et l’envoûtement de la musique cubaine en quelques notes, en quelques mots …

peinture-2-christine-amour.JPG

Encore une divinité de la liturgie afro-cubaine : vous découvrirez les contes, les couleurs, les symboles, les chants, les rythmes liés à chacune d'elles, à travers les peintures et les pages du carnet de Christine . (Peinture, avec l’aimable autorisation de Christine AMMOUR)

peinture-3-christine-amour.JPG

Cette divinité est chargée de soleil . Comme les notes de musique recueillies par Christine . Un voyage dont on voudrait qu’il ne s‘arrête jamais … (Peinture, avec l’aimable autorisation de Christine AMMOUR)

Si cette rencontre vous a plue, je vous invite à visiter le site de Christine AMMOUR en cliquant ici, : vous y découvrirez ses autres carnets et pourrez les lui commander directement car ils méritent le détour . D’ailleurs, on ne se lasse pas d’écouter et réécouter les superbes enregistrements qu’ils contiennent, elle en a d’ailleurs placé de très beaux extraits sur son site . 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Portraits
commenter cet article

commentaires

christine ammour 26/02/2008 13:05

Merci pour ce très beau blog sur mes carnets, je suis vraiment touchée.Christine

Alain-Marc 26/02/2008 21:41

C'est normal Christine, je tiens toujours mes promesses !Amitiés et à +,Alain MARC

Martine, la pelerine 04/01/2008 11:08

Magnifique !Encore une découverte intéressante... je me réjouis de jours en jours d'appartenir à cette communauté... J'ai tout à coup très envie de reprendre mes pinceaux un petit peu abandonnés ces derniers temps !Merci encore Alain, pour ce goût de peindre qui me revient !amicalement,Martine, la Pèlerine

Alain-Marc 04/01/2008 22:46

Alors bon courage et bonne réussite Martine, on t'encourage tous (tes), et on espère découvrir bientôt de nouveaux champs de formes et de couleurs grâce à toi !Alain MARC

NINI 21/12/2007 20:19

Je te souhaite un Joyeux Noêl et de bonnes fêtes de fin d'année.Bises et à l'année prochaine!

Alain-Marc 22/12/2007 02:32

à toi aussi Nini, joyeuses fêtes !D'ailleurs je vous ferai à tous (tes) un article de voeux spécial d'ici quelques jours (enfin assez tôt pour que ce soit valable !) ...Alain MARC

amarula 18/12/2007 20:47

C'est en parcourant cet espace lumineux qu'on se prend a regretter de ne pas savoir dessiner ..

Alain-Marc 18/12/2007 22:44

Mais il faut se lancer, Amarula !Ne doute pas de toi et dis-toi que de faire un trait ou une simple tache de couleur ou d'encre, c'est déjà un premier pas dans le domaine de l'expression . Hors, si ce pas est volontaire (peu importe s'il est conforme ou pas à ce qu'on souhaiterait vraiment) on est en "chemin" .Ensuite, c'est en faisant souvent des "pas" comme celui-là qu'on fait des progrés : même dessiner mal c'est dessiner, et un jour si on persévère cela devient du dessiner vrai . Le "dessiner vrai" est mieux que le "dessiner bien", j'expliquerai cela plus tard dans un article ...à +,Alain MARC

Nathalie 17/12/2007 16:20

Que de merveilles je trouve sur ce blog, je me le mets en favoris pour pouvoir revenir régulièrement.Très intéressante, l'idée d'une communauté autour du carnet de voyage, j'aimerais m'y inscrire.A bientot,

Alain-Marc 18/12/2007 17:33

Mais tu es la bienvenue Nathalie, dès qu'OB ouvrira ses communautés aux sites externes !... J'ai d'ailleurs essayé de te laisser un message en ce sens et pour te féliciter de ton blog dans ses commentaires, mais il semblerait que ça n'a pas marché ...

plumette 11/12/2007 23:26

Une démarche très intéressante qui fait vraiment  chanter en couleur  tout ce style propre et particulier de Cuba et de la Havane, elle entrera sûrement dans la légende si ce n'est déjà fait.

cocole 11/12/2007 18:47

bonjour alain, je n'ai pas publié mon dernier article dans ta communauté! mais j'aurai dû! en fait je crois que je vais faire une fois sur deux pour ne pas faire de jaloux!! ben oui, faut bien! ;-)je file visiter le lien que tu donne pour mieux connaître cette artiste!!

Alain-Marc 11/12/2007 21:38

Pas grave Cocole, je ne suis pas jaloux ! ... Mais c'est vrai que ton joueur de luth relève des croquis de voyages, car c'est un beau voyage à lui tout seul !Alain MARC

Elizabeth 11/12/2007 18:27

Quelle diversité dans tous ces carnets et artistes que tu nous présentes; c'est cela qui est intéressant : pas un carnet qui ne ressemble à l'autre. Chacun avec sa propre sensibilité et ses propres affinités présente quelquechose de différent, mais toujours de qualité. Ce doit être un régal de butiner dans les allées de cette biennale! Merci de nous en faire profiter.

Alain-Marc 11/12/2007 20:48

Et les surprises ne sont pas terminées : il y en aura pour tous les styles et tous les goût . En tout cas avec encore quelques éléments très représentatifs de véritable qualité !à + Elizabeth,Alain MARC