Orlando Corcino poète des favelas, un vrai conte de fin d’année de Christian DAGONET et Michel MONTIGNÉ … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 20:52

Orlando Corcino poète des favelas, un vrai conte de fin d’année de Christian DAGONET et Michel MONTIGNÉ

 

Pour terminer l’année sur une note d’espoir et d’amitié comme je l’avais déjà fait l’an dernier avec Ptit Jo (qui va très bien et vous fait une grosse bise en passant), je vais vous raconter une belle et véritable histoire comme on aimerait tant en écouter !

À l’origine deux amis, deux carnettistes de talent : Christian DAGONET et Michel MONTIGNÉ . 

undefined

« Montrozier », charmant village aveyronnais du carnet d’Aveyron de Christian DAGONET

Christian DAGONET , qui a publié cette année un joli carnet d’Aveyron aux ("REGARDS SUR L'AVEYRON" Éditions De Borée), a une grande passion, altruiste et généreuse : il est président d’une association, « Clair Logis Amérique », qui a pour but d’accueillir et former les jeunes femmes très défavorisées qui vivent dans les favelas de Salvador de Bahia au Brésil .

undefinedChristian DAGONET

Ce foyer permet d’accueillir 130 jeunes femmes, qui par le biais d’ateliers d’artisanat, (tels ceux de couture, manucure, coiffure, dessin, etc.) reprennent confiance en la vie et se réinsèrent dans la société . Elles se découvrent capables de créer, d’espérer …

undefinedScène de samba par Michel MONTILLET .

Le produit de leur art, qu’elles peuvent vendre de différentes façons, et leurs différentes formations professionnelles les valorisent et leur donnent d’autres approches humaines que celles de la drogue, de la prostitution et de la misère .

Une ouverture particulière leur est donnée par des supports aussi différents que la fête ou la spiritualité . Au Brésil tout peut être possible, et l’un n’est jamais éloigné de l’autre … 
Si vous voulez soutenir Clair Logis Amérique Latine, vous pouvez contacter directement Christian DAGONET : christian@dagonet.fr

Michel MONTIGNÉ, carnettiste depuis longtemps reconnu dans la profession autant qu’auprès du grand public, a publié de nombreux carnets de voyages vivants et colorés, généralement empreints d’embruns du vent du large et évoquant les pays lointains et ensoleillés .

Son goût pour la recherche, la remise en cause perpétuelle et les prises de risque s’épanouit de façon particulièrement féconde dans l’aquarelle et les carnets de voyages …

undefinedMichel MONTIGNE 

Un jour qu’ils peignaient ensemble, Christian a parlé de Salvador de Bahia et de son association à Michel, et les voilà partis tous les deux au Brésil . Ce fut un florilège de peinture pour nos deux artistes, débouchant sur le projet d’un livre vendu au profit de l’association .

undefinedUne rue de Salvador de Bahia par Michel MONTIGNE .

Mais ici commence une sorte de conte de fées : parcourant les favelas, voilà qu’ils découvrent un poète inconnu, défavorisé et de grand talent : Orlando Corcino .

undefinedPortrait et image des favelas de Michel MONTIGNE.

Ils décident alors de modifier le projet du livre et d’en faire une édition de poèmes d’Orlando illustrés par Michel MONTIGNE, en offrant dans cette aventure toute leur part de travail .

Une année passe : le livre est édité, puis vendu en totalité . Nos deux amis retraversent alors l’Atlantique pour offrir la moitié du fruit de la vente au poète, l’autre moitié à l’association .

undefinedUn autre artiste des rues : le jeune Joyca (Aquarelle Michel MONTIGNE)

Ce livre peut aujourd’hui être commandé à Michel MONTIGNE, car ils ont décidé de le rééditer .

Grâce à eux ce poète des favelas est à présent mieux connu et un peu d’argent est rentré dans les caisses de l’association .

Mais, me direz-vous, parle-nous d’Orlando CORCINO ?

undefinedOrlando CORCINO par Michel MONTIGNE .

« Il m'a semblé qu'il serait bon et juste de rendre hommage à travers lui au formidable gisement de talents enfouis dans les quartiers les plus défavorisés des villes du Brésil : écrivains, poètes, comédiens, musiciens, danseurs, lutteurs ... Donner ici et là-bas la parole aux voix étouffées . » Michel Montigné 

Orlando Corcino est né en 1948, il réside au Brésil à Salvador de Bahia . Fils d'une lavandière et d'un pêcheur il a eu l'existence difficile de nombre des habitants du Brésil . Pour survivre et nourrir sa nombreuse famille - six enfants - il a fait de nombreux métiers depuis celui d'aide maçon à celui d'éboueur dont il est actuellement retraité.

Il naît à la poésie lorsque une jeune fille qu'il rencontrait tous les matins en attendant le camion du travail n'est plus venue ; pour elle il a écrit son premier poème.

Avec ses mots à lui, avec les mots du peuple des favelas il va chez les uns et les autres pour un mariage ou pour les bonheurs d'un chant ou d'un partage réciter ou chanter ses poésies . Avec sincérité et authenticité il dit le quotidien d'un monde où l'amour, la magie des mots, les rêves, parfois la colère permettent de ne pas désespérer ; même quand les amours font mal ils font vivre...

Orlando Corcino est un pur témoin de la vitalité poétique des peuples des favelas ; pour cela, pour son talent de poète , il mérite d'être écouté et entendu . À travers lui c'est un peuple qui danse sur les mots .

O GRITO DO POETA

A poesia fala

A poesia diz, clama e reclama

A poesia fala

A poesia diz tudo aquilo que eu nâo posso dizer.

 

O GRITO DO POETA (LE CRI DU POÈTE) dit par mes amis Chantal et Jean PÉRIÉ , eux-mêmes grands spécialistes du Brésil .

undefinedCapoeira par Michel MONTIGNE

ASSIM É A MINHA VIDA 

Da solidâo

Eu faço verso

Da tristeza

Poesia

Da angûstia

Faço mûsica

Da dor

A poesia

Das lâgrimas

Lavo meu rosto sempre molhado

Pelas lâgrimas da alegria

As vezes do desgosto

Assim segue a minha vida

 

  ASSIM É A MINHA VIDA (AINSI VA MA VIE) dit par mes amis Chantal et Jean PÉRIÉ , eux-mêmes grands spécialistes du Brésil .

NO ESPAÇO VAZIO

No espaço vazo

No cantinho do seu

Coaraçâo guarde

Estas palavras

Que digo do fundo

Guarde como um diamante

Como pedra de brilhante

Estas palavras que digo

Amo você .

 

NO ESPAÇO VAZIO (DANS L'ESPACE VIDE) dit par mes amis Chantal et Jean PÉRIÉ , eux-mêmes grands spécialistes du Brésil .

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Portraits
commenter cet article

commentaires

plumette 05/01/2008 00:26

Encore un petit bout du monde que tu nous ouvres avec poésie et les illustrations qui nous transportent  jusque là-bas.Gros bisous

Alain-Marc 05/01/2008 11:00

Merci Plumette, et ce n'est qu'un début . Je continuerai d'ouvrir régulièrement ces pages à de nombreux amis (es) connus (es) ou moins connus (es) qui font des choses formidables et qui nous intéresseront à toutes et tous par leur démarche, leurs idées ou leur pratique, des expériences au service de chacun que nous pourrons d'une certaine façon partager et dont nous pourrons nous enrichir . La synergie et les efforts mis en communs, voilà ce qui me rend optimiste et plein d'espérance, la "Communauté des Carnets de Voyages" que je viens de lancer en étant un exemple évident avec 25 inscriptions en quelques jours seulement !Grosses bises, à +,Alain MARC

Sylvia & Chris 04/01/2008 15:06

Merci de cet accueil dans la communauté "carnets de voyage"... les notres usent moins les pinceaux ! On a découvert vos carnets par le biais de la communauté, on en cligne encore des yeux. Ils sont tout pleins de poésie et figent le temps comme une plume prend tout son temps avant de toucher le sol.Alors, nous n'avons plus qu'à vous dire à bientôt en nous souhaitant -membres de cette communauté- de chaleureux et enrichissants partages.

Alain-Marc 04/01/2008 22:34

Mais elle existe pour cela : c'est tous ensemble que nous pourrons réaliser des choses intéressantes à notre niveau !Merci pour votre passage ici et à bientôt dans la communauté,Alain MARC

ABC 03/01/2008 16:41

Merci pour les caprices du vent, quelle légèreté !

Alain-Marc 04/01/2008 22:31

De rien, à +,Alain MARC

ABC 03/01/2008 10:24

J'imagine les superbes aquarelle que tu pourrais réaliser sur mon thème d'aujourd'hui et cela me fait rêver !!!!Bonne journée

cocole 02/01/2008 18:26

ces articles chez toi me donnent de plus en plus envie de prendre des cours de dessin! merci pour ces découvertes magnifiques!je t'embrasse, bonne soirée

Alain-Marc 03/01/2008 16:15

Bonne soirée à toi Cocole, grosses bises et à +,Alain MARC

Danielle 02/01/2008 16:44

Alain-Marc 03/01/2008 16:07

Merci Danielle, Bonne Année à toi aussi !Alain MARC

ABC 01/01/2008 21:44

Merci pour la richesse de ces présentations et bonne année !

Alain-Marc 02/01/2008 09:52

Bonne Année à toi aussi Annick !à + bien cordialement,Alain MARC

Daniel 01/01/2008 20:45

Beaux poemesBonne Année à tous

Alain-Marc 02/01/2008 09:45

Merci Daniel, Bonne Année à toi aussi !Amitiés, à +,Alain MARC

Nathalie 01/01/2008 16:02

Merci Alain pour ce joli conte de Noël, et pour tout ce que tu nous as fait partager pendant cette année.Bonne année à toi et à tes proches,Amitiés,Nathalie

Alain-Marc 02/01/2008 09:44

Bonne Année à toi aussi Nath, pour tous tes proches également que 2008 vous réussisse !Grosses bises, à +,Alain MARC La bonne adresse pour ouvrir ton site à l'intention de toutes celles et ceux qui voudraient y aller (je le leur recommande) :http://des-carnets-de-ci-de-la.blogs-de-voyage.fr  

Teka 01/01/2008 14:45

Bonne Année 2008, meilleurs voeux, bonheur et réussite à vous.Please visit http://teka.over-blog.org

Alain-Marc 02/01/2008 09:40

Bonne Année à toi aussi TEKA ! Alain MARC

Véro 01/01/2008 14:26

Juste un petit coucou pour te souhaiter le meilleur pour 2008. Véro

Alain-Marc 02/01/2008 09:21

Merci Véro, Bonne Année à toi aussi !

~~ Kri ~~ 01/01/2008 09:53

Alain-Marc 01/01/2008 12:41

Super joli message Kri !Une Très Bonne et Heureuse Année à toi aussi !Amitiés et à +,Alain MARC

claire felloni 31/12/2007 23:02

Merci de tout ce que tu nous fais découvrir et partager à travers ton blog très généreux, je suis ravie d'avoir découvert cette communauté en fin de cette année, et souhaite à toi et à tous ses participants une très créative année 2008 !

Alain-Marc 01/01/2008 12:40

Merci Claire pour tes bons voeux qui me font (ainsi qu'à toutes celles et ceux qui les liront) très plaisir !La communauté des carnets de voyages est vraiment composée de blogs très différents et sympas, je suis sur qu'elle va un jour devenir importante dans la "blogsphère", en attendant elle apporte des ouvertures dans des directions très différentes, je lui consacrerai plus tard un article entier ...Amitiés et à +,Alain MARC

pierre 31/12/2007 17:26

Nous terminons l'année sur une note pleine d'espoir d'une vie meilleure quand les hommes fourmillent d'idées et de créativité. Merci à toi, Alain pour toutes les merveilles que tu nous as fait découvrir tout au long de l'année 2007. Tous mes meilleurs voeux à toi, ta famille, et aux ami(e)s de ce blog.Amitiés - Maryse

Alain-Marc 31/12/2007 18:45

Merci à toi Maryse et Meilleurs Voeux 2008 pour tous tes proches et toi-même !Alain MARC

Martine, la pelerine 31/12/2007 15:43

j'ai vécu quatre ans en angola... la capoeira me fascinait... je regrette de n'avoir pas pris le temps de croquer ces instants fragiles...

Alain-Marc 31/12/2007 18:44

Mais ce que tu as fait sur les chemins de St Jacques est si intéressant !Bon réveillon et Bonne année !Alain MARC