Les enfants de Tiguirt sur la piste de l’Ounila… - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 20:02
Les enfants de Tiguirt sur la piste de l’Ounila 
 

 Dernière séance de peinture sur cette piste pour aujourd’hui : Tiguirt . Nous nous arrêterons ici avant de redescendre sur Ouarzazate car d’autres pistes tout aussi intéressantes nous attendent . Si nous avions continué nous serions arrivés au milieu de paysages splendides à la bourgade de Télouet, au cœur du Haut-Atlas . Plus haut encore on rejoint le col du Tizi’n Tichka et la route de Marrakech, ce sera pour une autre fois ... (Vidéo Alain MARC - Attendre qu'elle soit chargée avant de la relire en toute fluidité)

Pendant que les chauffeurs font demi-tour, et avant que tout le paysage ne soit dans l’ombre (le soleil est déjà passé derrière l’horizon pour nous qui sommes sur le versant est de la cuvette où nous nous arrêtons), tout le monde sort rapidement ses affaires d’aquarelle et prend des notes, fait des croquis, dépose ses couleurs .

L’ombre descend sur le village en étage dans la pente . Des enfant accourent : ils sont fascinés par l’aquarelle ; ce n’est pas souvent que tes touristes dessinent . Ils en oublieraient presque de nous demander stylos et bonbons . De toute façon la seule chose que nous avons pour eux c’est un petit dessin ou le plaisir de les inviter à dessiner avec nous . Les moins hardis en profitent, certains sont carrément envahissants …

undefined

Le très beau village de Tiguirt sans nuisance ni pollution, n’est (pour l’instant) défiguré par aucune construction trop contemporaine … (Photo Alain MARC ) 

undefined

À peine descendus des véhicules, nous voici entourés d’une nuée d’enfants! (Photo Alain MARC ) 

undefined Chacun de nous s’installe rapidement en contrebas de la piste et entreprend (ou termine) sa page de carnet . (Photo Alain MARC ) 

undefined

Yolande entourée de petites filles admiratives de son travail … (Photo Alain MARC )

undefined

Le travail de Yolande, objet de la curiosité des fillettes : il situe le village au cœur de la vallée de l’Ounila et montre son étagement en terrasses en flanc de vallée, les plus hautes terrasses étant réservées aux aires de battage . (Croquis Yolande GERDIL)

undefined

Pierre, quant à lui, dessine les enfants captivés par le travail des aquarellistes . (Croquis - aquarellé Pierre NAVA) .

undefined Ce qui m’intéresse le plus dans ce village, ce sont les terrasses de battage : je décide donc de terminer ma page en notant la façon dont elles sont disposées avec leur murette de pierre et leur piquet central autour duquel tournent ânes et mulets les jours de battage . C’est alors que je remarque une petite fille au foulard en train d’observer le dessin de Pierre : elle fera aussi partie de ma page de carnet pour cette piste de l’Ounila … (Croquis Alain MARC - Carnets du Maroc -) .

De croquis en aquarelles nous ne voyons pas passer le temps !

C’est la fraîcheur plutôt vive nous tombant sur les épaules qui nous incite à ranger couleurs et pinceaux . De toute façon le paysage est à présent presque tout entier dans l’ombre et il ne nous reste plus qu’à rentrer …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jonathan 18/01/2008 09:05

j'accuse bonne réception de votre commentaire, malheureusement je ne me sentirai pas la force d'effectuer toute les demarches que vous me conseillez, il n'en reste pas moins certain que j'apprecie votre approche du voyage et de sa "retranscription" sous diverses formes artistiques.je vous souhaite une bonne continuation sans moi donc, mais cela n'a rien de dramatique.Je compte voyager bientôt...d'ici là bon voyage à bord du "vaisseau vie"

plumette 17/01/2008 16:34

Toujours autant de plaisir à venir ici regarder, surtout admirer la suite de ce voyage et tout ce que vos émotions nous font partager.Dans ces aquarelles chacun  se" traduit " et  imprègne le papier de  toute sa sensibilité, n'est-ce pas l'essence même de l'art  ? Merci alain et continue ainsi en homme de grand talent autant artistique qu'humain.Amicalement, Plumette

Alain-Marc 17/01/2008 22:50

Comme ce que tu me dis (et les autres aussi) est très gentil, je vais préparer pour vous toutes et tous une vraie démo, concernant l'oasis de Fint près de Ouarzazate !Alors à demain peut-être (si j'ai fini le montage, car c'est la vidéo la chose la plus longue à monter) !à bientôt ,Alain MARC

Salondethe 17/01/2008 07:37

Bonjour Alain-MarcUn ami commun m'a parlé de ton blog et ce matin j'ai découvert une très belle video en partageJ'ai un projet de salon de thé marocain ou je souhaiterais exposer beaucoup de tableaux, peintures et artisanat du MarocMon projet est virtuel pour l'instant avec la naissance d'un blog récent afin de recueillir tous vos avis sur ce projet et je désirerai si tu le permets exposer au gré de mes articles quelques aquarelles de toi Dans l'attente de te lireBoussaNora

Alain-Marc 17/01/2008 22:38

Mais bien-sur, pas de problème  puisque tu me le demandes ainsi !Cordialement et à +,Alain MARC

Adil 16/01/2008 18:29

Alain Marc:Merci pour tes réponses.Si je n'abuse pas,je voudrais te demander de nous dévoiler la raison qui t'as attiré pour peindre le portrait de la petite Amina??Par ailleurs,je n'ai aucune prétention pour t'expliquer toutes les subtilités de la culture marocains.Ce n'est qu'en se frottant intiment aux gens qui la portent qu'on décèle ses nuances et ses multiples facettes.Mais voici certains aspects de l'oeil qu'on considère redoutable:-Des yeux anormalement distants l'un de l'autre que le proverbe décrit ainsi:"un oeil a vu la vipère,l'autre est à la recherche d'un caillous".-Un autre proverbe précise:"Que dieu te protèges de l'oeil profond et de l'oeil bleu".A préciser que l'oeil profond du cachéctique et du déshydraté ne sont pas concernés.Aussi la couleur de l'oeil bleu n'est pas vraiment bleu,il s'agit plutôt d'une couleur gris-granite ou gris foncé tacheté d'argenté.Si un jour tu passes dans le souk des équidés,demande aux éleveurx de te montrer un cheval bleu.C'est de cette couleur dont il s'agit.Si les marocains aprécient la couleur bleue de la robe du cheval barb,ce n'est pas le cas s'il s'agit d'un oeil d'une personne.-D'autres yeux sont particulièrement considérés redoutables.Se sont ceux avec des sourcils épais et qui se rencontrent à la base du nez.Un dernier proverbe pour résumer cette crainte du mauvais oeil:"Il vide les palais et remplis les tombes".A chacun son rationel et à chacun ses superstitions!!

Alain-Marc 16/01/2008 19:10

Merci Adil pour tout ce que tu nous apprends et pour tes très intéressants proverbes : je leur attache beaucoup d'inportance car ce sont les reflets de la culture populaire, qui conduisent à une réelle sagesse si on a la présence d'esprit de penser à eux quand ils pourraient nous être utiles !Pour la petite Amina, c'est tout simplement par ce qu'elle s'était mise juste devant moi que je l'ai dessinée et que je ne voyais plus le paysage que je voulais peindre, qui était caché par les enfants, c'est seulement ensuite qu'elle s'est mise sur le côté pour regarder ce que j'avais fait ... Tout cela tient du hasard si je peux  m'exprimer ainsi .

cocole 16/01/2008 14:00

vraiment bien cette série de vidéos!l'aquarelle en ouverture de celle-ci avec l'âne est vraiment chouette! et l'as tu faite entièrement comme ça debout, au milieu de tout ce mouvement??

Alain-Marc 16/01/2008 14:14

Oui, et je peux te dire que les passants qui m'avaient remarqué dans le souk (on en voit un reculer pour me regarder au moment du zoom) me considéraient comme une sorte d'extra-terrestre !Cela me rappelle aussi une fois où nous étions toute une équipe à dessiner et peindre (les autres s'en souviennent toujours) en marchant dans les rues de Pise en Italie : vu le monde qu'il y a entre l'esplanade de la tour penchée et les premiers quartiers anciens du centre ville, on a souvent évité de justesse tant les collisions avec les autres passants, que celles avec les poteaux électriques et les obstacles de toute sorte sur le chemin !Alain MARC

Alain MARC 16/01/2008 13:45

Message à l'intention d'Adil :Je dois avouer Cher Adil, que vous avez une intuition et une sensibilité, vous, les marocains, que j'aimerais bien posséder aussi et qui me laissent admiratif !Figure-toi que je viens de vérifier la date où j'avais dessiné cette petite fille, et que j'ai retrouvé dans mes archives les photos des jours précédents et suivants de ce voyage .Hors, involontairement, j'ai dû traduire dans ce regard (ça aurait pu être dans un tout autre motif, la petite fille adorable par ailleurs n'y étant pour rien), ce qui m'était arrivé la veille : j'ai été victime d'une agression dans la montagne (vallée de l'Ourika), et cet homme (dont j'avais réussi à me défaire avant de redescendre au village) nous a cassé la lunette arrière de la voiture qui était garée sur le parking, pendant que nous mangions !Par la suite le voyage a été super et nous n'avons rencontrés que des gens (et des enfants) adorables, gentils comme tout .Je pense que j'ai exorcisé sans le savoir le regard de l'homme méchant qui m'avait attaqué et ce qui m'était arrivé à travers cette aquarelle, la petite fille n'étant bien-sur pas concernée puisque cela s'est reporté sur une feuille de papier et non sur elle, c'est sans doute pour cela que la suite du voyage s'est déroulée pour le mieux . Comme quoi le pouvoir quasi magique de l'expression artistique n'est pas une utopie, et comme le pensaient déjà les hommes préhistoriques, il permet de véhiculer les choses de l'esprit !Encore merci Adil d'apporter à notre vécu occidental trop cartésien, par tes commentaires et points de vues, des clés pour d'autres interprétation du monde dans lequel nous vivons ...Alain MARC

martine, la pèlerine 16/01/2008 12:48

Quel magnifique voyage tu nous fais faire avec toi ! Et alléchant... décidément j'ai très envie de faire partie du prochain "convoi" !

Alain-Marc 16/01/2008 13:54

Mais tu es la bienvenue Martine !Andalousie des villages blancs : du 16 au 23 mai,Les confins du Yunnan : des portes du Tibet à celles du Laos, de la Birmanie et du Viet-Nam, du 10 au 28 octobre .Si Dieu me prête vie, on aura là des moments de découverte, de partage, d'amitié et de carrnets inoubliables .Alors si cela te tente ... Amitiés, à +,Alain MARC

Adil 16/01/2008 00:55

Mr Alain-Marc;Vu le nombre des aquarelles que vous avez fait sur le Maroc,je pense que vous avez eu l'opportunuté de comprendre certaines subtilité de la culture de ce pays.Si ce n'est pas le cas,je me trouve dans l'obligation de vous préciser que dans la culture marocaine,aucun enfant ne peut porter le "mauvais oiel" ou "l'oeil diabolique",je ne sais pas comment vous le qualifiez chez vous.Malheureusement dans ton aquarelle sur la petite Amina,la distance qui sépare les centres de ses 2 pupilles sont anormalement exagérés.Je ne sais pas si ton aquarelle est fidèle à la réalité,mais excuses de t'avouer que je n'ai pas aimé ce terrifiant portrait.Que le ciel nous protège!!

Alain-Marc 16/01/2008 11:36

Je te remercie de ce que tu me dis Adil ! On apprend tous les jours et je ne sais pas exactement à quoi correspond ce que tu me dis car je ne connais pas toutes ces subtilités-là de la culture marocaine ; aussi comme je suis très respectueux des coutumes et expressions des pays où je me rends et que je compte bien sur vous les marocains (nes) dont j'apprécie beaucoup par ailleurs la gentillesse et la spontanéité pour m'y initier . J'aime énormément votre pays vous le savez, aussi j'aimerais en transmettre une image la plus vraie mais également la plus belle possible ainsi que celle de ses habitants . Dans le cas de la petite Amina, l'aquarelle n'est pas du tout fidèle à la réalité, ne t'en fais pas, (et les autres internautes non plus) : c'est une interprétation que je n'ai pas réalisée dans un esprit négatif bien au contraire, et si elle est ainsi c'est bien involontaire, car j'étais pas mal bousculé par ces gamins, je l'ai un peu "bâclée" je dois bien l'avouer, et ensuite je n'ai pas eu le temps de la corriger, je vais la refaire tout de suite . Cependant il faut que tu m'expliques ce que doit respecter la morphologie naturelle du regard, pour que celui-ci nous envoie à travers votre culture des signes positifs et non négatifs .Comme je suis quelqu'un justement de très positif, je la retire aussi de mon article tout de suite, n'hésite pas Adil à continuer de nous apporter ici toutes tes connaissances et informations les plus utiles que tu peux nous transmettre, nous t'en remercions et t'en sommes très reconnaissants .C'est cela qui fait d'ailleurs la valeur d'un blog et de celle des échanges d'estime et de connaissance que nous pouvons tous établir à travers lui .à bientôt,Alain MARC

Elizabeth 15/01/2008 22:35

En visionnant ces trois derniers articles, j'ai l'impression que tu m'as emmenée dans le coffre de ton 4x4. On y est, nous aussi, et en regardant par dessus l'épaule de Yolande, on ne peut qu'être admiratif comme les petites filles qui l'entourent. Je suis toujours ébahie devant la rapidité d'exécution de tes aquarelles, surtout quand je te vois travailler debout, comme ici, ou à genoux dans l'aven noir!

Alain-Marc 15/01/2008 23:11

Ce que tu dis va faire plaisir à Yolande et je t'en remercie pour elle .
Quant à moi, tu sais, j'essaie de faire en sorte que si l'on a déjà une pratique correcte de l'aquarelle "classique" derrière soi, on arrive vite (enfin le plus vite possible) à travailler comme moi (et c'est faisable, Yolande par exemple et Pierre ne me contrediront pas), et si on n'a aucune pratique de cette technique, eh bien dans les sessions qui ont pour but cette première étape je fais alors tout pour qu'elle soit correctement franchie, c'est à dire sur des bases solides et des acquis durables, indispensables afin par la suite de se sentir à l'aise dans des équipées comme celle qui nous concerne ici !
Alain MARC

Jean-Paul 15/01/2008 22:18

Alain, Yolande, Pierre,Je reste admiratif de vos croquis, et de la manière de faire vivre ce que vous ressentez (ou de faire ressentir ce que vous vivez...)En cette journée très très pluvieuse sur la Bretagne, je vous envie de pouvoir croquer sur site ces villages et ces personnages d'un pays que j'espère pouvoir visiter un jour.J'imagine également tout le travail qu'Alain a dû fournir pour réaliser le film, la mise en ligne de celui-ci, les photos, les aquarelles,....et la mise en ligne sur ce site.Bravo à tous et continuez encore longtemps à nous faire partager votre passion comme celà.Jean-Paul

Alain-Marc 15/01/2008 23:02

Merci Jean-Paul, c'est vrai que c'est un gros boulot la réalisation, le montage et la mise en ligne du film  (même pour 2 ou 3 mn par article), des photos (à corriger pour la mise au format web et à harmoniser avec toutes celles qui sont publiées) et des articles eux-mêmes, mais je te le dis (et aux autres internautes aussi) avec honnêteté : il y a un bon décalage entre le moment de nos vécus sur le terrain et le moment de la mise en ligne !J'ai déjà tenté ce genre de prouesse, mais même en y passant mes nuits dans les chambres d'hôtels je ne pouvais le lendemain mettre en ligne  que des articles de qualité médiocre (j'étais moi aussi dans un état comparable), aux enregistrements son et vidéo sommaires et sans montage particulier, d'autant plus qu'il n'est pas évident dans de tels voyages de trouver un cyber café où tout marche du premier coup pour envoyer de la vidéo (et encore c'est un miracle d'en trouver d'aussi inattendus dans des endroit si isolés : voir notre carnet de voyage des "pistes de lumière rose", en octobre 2006) ; hors j'aime le travail bien fait et que le contenu soit de qualité, c'est aussi ce qui participe à votre plaisir de me lire et en quelque sorte de "voyager avec nous" . Cela pérennise aussi mes publications, et en fait des outils de référence qui peuvent constituer de véritables sources d'iconographie et de documentation . Et encore quand je pense au travail qui m'incombe je n'évoque pas le temps que je consacre au groupe, celui où je suis derrière chaque carnettiste qui a besoin d'un "coup de main" !Mais en contre-partie, chacun (e) contribue à sa façon à mon travail de "reporter", qui en me passant (ou en tournant pour moi) un petit bout de vidéo quand je ne peux être derrière la caméra et ailleurs en même temps, qui en enrichissant ma banque d'images et de sons,  qui en me laissant gentiement publier ses croquis et aquarelles, donc je dis avec vous : merci Edith, merci Pierre et tous (toutes) les autres, non seulement de cette dernière équipée, mais aussi de toutes les précédentes !Aussi ne m'en veuillez pas trop de ne vous transmettre tout cela qu'avec un réel retard, je suis généralement plus réactif quand je ne poste que du texte et 1 ou 2 photos  ! Ceci dit, c'est vrai qu'il pleut moins ces temps-ci (comme c'est généralement le cas) à Ouarzazate qu'en Bretagne !Amitiés et à +,Alain MARC