Leçon d’aquarelle rapide à l’oasis de Finnt . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 01:15

Leçon d’aquarelle rapide à l’oasis de Finnt .

 

Nous partons aujourd’hui sur de nouvelles pistes . Avec pour commencer un crochet par l’oasis de Finnt, l’occasion pour moi de mettre en ligne ma première démo commentée d’aquarelle en ligne . Si celle-ci vous intéresse (n’hésitez pas à me le dire dans vos commentaires) il y en aura d’autres cette année, avec chaque fois des champs d’application différents vous permettant de vous constituer un véritable outil de travail avant de me rejoindre peut-être un jour lors d‘un stage carnet de voyage ... (Vidéo Alain MARC, la laisser se télécharger avant de la relire)

Nous voici donc très agréablement installés à l’ombre des tamaris et des lauriers roses au bord de l’oued . Les sujets de peinture ne manquent pas et donner une impression du lieu avec juste quelques coups de crayon et 3 ou 4 couleurs, n’est pas si évident que cela quand on ne sait que choisir et par où commencer !

La vie dans une oasis paraît paradisiaque aux touristes qui n’ont souvent pas conscience du très dur labeur des autochtones .

On pourrait donc se consacrer uniquement à cette thématique (la vie locale) pour réaliser une page de carnet . Il est intéressant d’avoir ainsi un témoignage sur les mérites et l’intérêt de cette vie des palmeraies, c’est un moyen de mémoriser les choses et non de les voler, une clé pour échanger nos savoirs et connaissance, pour leur accorder l’importance qu’ils méritent et une façon particulière de les apprécier et de les écouter .

undefined

Étonnants taxis : lui, passe sans noyer le moteur ! Cela fait partie des prouesses quotidiennes des chauffeurs de taxis collectifs sur le continent africain … Si vous voulez vous amuser, installez vous près du guet d’entrée à l’oasis, et attendez les touristes intrépides voulant suivre cet exemple avec leur voiture ordinaire louée à Ouarzazate, Marrakech ou ailleurs : je vous promets que vous comprendrez vite pourquoi le dépannage local est si florissant ! (Photo Alain MARC )

Je choisis donc de traiter ce que je perçois de l’oasis à travers le paysage, sans omettre le quotidien des gens qui y vivent juste par quelques éléments du motif . En les situant à travers leurs activités dans ce décor ils ne seront pas oubliés, mais leur présence y sera discrète et respectueuse, tout en donnant un sens à cette page où l’harmonie du lieu n’est perceptible qu’à travers un savant équilibre entre la sagesse et le travail des homme et la magnificence de la nature autour du point d’eau .

D’autres font d’autres choix, ce qui compte étant que « l’essence des choses, des êtres et des lieux » s’exprime à travers les pages de chaque carnet .

undefined

La montagne aux roches sombres domine l’oasis où toute une vie se cultive et se développe à l’ombre des palmiers . (Aquarelle Edith FINET )

undefined

Ah les bonnes et tentantes dates ramenées par cet homme avec son petit âne aux paniers lourdement chargés ! (Aquarelle Edith FINET )

undefined

Pierre dessine cet homme sympathique qui pose longuement pour nous après nous avoir servi le thé, une expression bien naturelle et si appréciable de l’hospitalité et de la gentillesse des habitants de ces oasis . (Croquis aquarellé Pierre Nava )

undefined

Étonnant savoir vivre : les légendaires hospitalité et gentillesse marocaines ne sont pas usurpées . Se faire offrir le thé ainsi dans un cadre aussi enchanteur sans déroger à sa peinture, on en redemande tous les jours ! (Photo Alain MARC )

undefined

Encore quelques croquis de Pierre qui adore dessiner les personnages, tout ce qui est humain le passionnant beaucoup plus que les paysages … (Croquis aquarellé Pierre Nava )

undefined

L’une des pages du carnet de Yolande . (Carnet Yolande GERDIL )

undefined

Et tandis qu’une femme s’arrête pour regarder le travail d’Edith, elle la dessine de quelques coup de crayon, son bel habit orange se détachant sur le fond de la page . (Aquarelle Edith FINET )

undefined

L’une des pages du carnet d’Edith consacrée à l’Oasis de Finnt . (Carnet d’Edith FINET ) 

undefined Étonnant désert : des coloquintes (malheureusement très toxiques), sur le bord de la piste du retour, en plein désert ! (Photo Alain MARC )

undefined

En dessinant vite, avec 2 ou 3 couleurs on peut sans retarder la troupe faire un petit croquis comme celui-ci . (Croquis Edith FINET )

Revenons à mon aquarelle de la vidéo :

Elle a été réalisée en 16 / 17 mn environ, (la vidéo a été montée en léger accéléré) . Les couleurs sont réduites au minimum :

2 jaunes : auréoline et jaune de Naples

2 rouges : de cadmium et alizarine cramoisie

1 bleu : outremer

2 verts : or vert WN et émeraude (pas de chez WN) ou vert Winsor (WN)

Enfin 1 terre d’ombre brûlée (tronc des palmiers et mélanges rompus divers pour assombrir - par exemple ombres grises ou brunes -)

undefined

Le croquis aquarellé de la vidéo dont les traits de crayons sont plus visibles en réalité qu’ici à l’écran . (Photo Alain MARC )

undefinedPrincipales couleurs utilisées et leurs mélanges (tout ce qui est gris ou gris-brun se fait par mélange de ces teintes avec la terre d’ombre brûlée - petit âne, ombres personnages et des buissons au sol, etc. - )

undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

corinnebaseden de montesquieu 07/03/2008 17:31

votre "leçon d'aquarelle" est un pur bonheur ! je l'ai découvert hier en cherchant des techniques de lavis bistre pour aquareller un dessin d'une maison familiale ; je l'ai déjà conseillée à qq amies dans le S.O. j'avance sur votre site et je suis comblée !! Vous n'êtes pas du côté d'arcachon ??

Alain-Marc 07/03/2008 20:52

Non Corinne, je suis sur l'Aveyron, ce qui ne m'empêche pas de beaucoup aimer Arcachon où j'a été dans ma jeunesse !Des leçons comme celle-là j'en ferai d'autres, de temps en temps . En tout cas merci pour votre gentil commentaire,à +,Alain MARC

peintrefiguratif 02/03/2008 15:57

C’est magnifique les aquarelles que j'ai vues sur votre blog ainsi que la vidéo présentezdes carnets de voyage comme ceux-ci sont des oeuvres qui vous font aimer l'aquarelle qui est une technique très difficile.En plus les paysages sont grandioses tout pour faire de beaux dessinsje vous mets dans mes favorisvous m'avez donner une belle leçon aquarelle, par contre je ne connaissais pas votre pinceau

Doessant Patrick 11/02/2008 10:03

Très intéressante la vidéo. Je ne connais pas le pinceau réservoir. Je fais de l'aquarelle, (pas à ce niveau hélas) et je ne connais pas ce matériel. Peut-on le trouver dans le commerce? et où? Merci beaucoup.

Alain-Marc 11/02/2008 22:05

Oui, beaucoup de magasins le vendent, il faut demander un pinceau Pentel plastique à réservoir, bout synthétique rond (plus facile à manier que le bout biseauté . Les autres marques ne valent rien, car c'est à la pression exercée sur le manche pendant qu'on peint qu'on dose la sortie de l'eau, les autres marques étant trop dures .Alain MARC

claire felloni 27/01/2008 22:11

Formidable ! Je viens de découvrir la page et je vais y revenir  les jours prochains, cette démo est passionnante et nous apprends pleins de choses sur les vertus de la rapidité en matière d'aquarelle (de ce côté-ci, j'ai pas mal de progrès à faire). Merci de ton enthousiasme communicatif et de faire ainsi, sans restriction, partager ton savoir-faire. Amitiés, Claire

Alain-Marc 28/01/2008 21:50

Merci à toi Claire, venant de toi ce que tu me dis me flatte encore plus !  ... Le travail rapide de terrain me paraît être un complément à tous les autres, et on peut aussi commencer par celui-là quand on débute . Pour quelqu'un de professionnel comme toi, avec le niveau que tu as, c'est un volet d'expression supplémentaire qui ne remplace en rien l'aquarelle descriptive et didactique que tu maîtrises parfaitement . De même, en complément de l'aquarelle rapide de terrain, si j'ai besoin d'apporter des informations d'ordre botanique ou naturaliste à mon carnet je procèderai comme tu le fais avec le plus de rigueur possible quant à la fidélité au sujet . Et là j'y passerai énormément de temps !Alors ne pense pas que tu travailles trop lentement . C'est juste que tu n'as pas encore eu à aborder cette problématique . En tout cas je suis sur que si tu essayes 2 ou 3 fois, et  tu seras tout de suite "dans le coup" !Amitiés,Alain MARC

Elizabeth 26/01/2008 18:07

On apprend énormément à te regarder travailler et à écouter tes commentaires. Je me joins aux commentaires précédents pour justifier l'utilité de ce travail, si énorme pour toi, mais si profitable pour nous. avec un gros, gros merci pour tout. Bises.

Alain-Marc 26/01/2008 21:55

Grosses bises Elizabeth, merci beaucoup et à bientôt pour un autre moment du voyage ...Alain MARC

plumette 22/01/2008 20:40

Une leçon à domicile ! c'est plus que formidable, cette vidéo est un véritable outil dont je vais user et abuser.J'admire ta maîtrise, ta rapidité dans l'éxécution de ces oeuvres.Merci pour tout ce partage en toute simplicité.Amicalement;

Alain-Marc 23/01/2008 17:31

Normal, mais le plus dur c'est de le faire régulièrement ...Alain MARC

corinne caucig 21/01/2008 17:24

fidèle lectrice de votre blog, j'ai beaucoup apprécié la leçon d'aquarelle par le biais de la video ; malgrè votre rapidité d'exécution (mais l'on vous connait comme cela ....ayant participé à l'un de vos ateliers à la biennale de Clermont Ferrand !!!) ..j'ai pu facilement suivre  l'exécution de cette aquarelle.merci pour votre énergie et le partage de votre passioncorinne

Alain-Marc 22/01/2008 09:26

Merci Corinne !Energie et pensée positive . Normal que je les partage, si j'en ai beaucoup . La condition humaine n'est qu'un passage, et si on n'est pas solidaires dans ce passage la vie n'a guère de sens .Si j'ai besoin de vos énergies à toutes et tous un jour (on ne sait jamais), j'espère que je pourrai compter sur elles par pensée . La pensée est une force . Si elle est positive, tendue vers la réussite, affrontant (afin de les vaincre et de les dépasser) la peur, le doute et l'incertitude, alors on va vers un mieux être . Si ce sont des multitudes de pensées qui soutiennent un individu qui en a besoin, la sienne en sera peut-être renforcée, il en sera peut-être plus fort, ... et vous le rendra un jour dans la même situation .Amitiés, à +,Alain MARC

cocole 21/01/2008 13:43

c'est vraiment bien fait cette leçon d'aquarelle!pas évident de filmer la réalisation comme ça!en tout cas merci de ces judicieux conseilslorsque je serai en extérieur je n'aurai plus d'excuses pour ne pas faire de croquis! il faut quand même que j'achète le fameux pinceau réservoir! je le sens trés pratique!bonne semaine alain et merci encore pour ce superbe article et toutes ces photos d'aquarelle de tes amis trés doués!!!

Alain-Marc 21/01/2008 16:27

Merci à toi aussi Cocole, tout ensemble, (quand on ne fait pas que cela), c'est vrai que c'est pas évident ... Le prochain article sera plus "basique", mais je remettrai en ligne d'autres leçons à l'avenir comme je l'ai déjà dit plus haut, j'espère que cela te profitera et que tu oseras te lancer dans des choses qui "impressionnent" toujours la première fois .à +,Alain MARC

Carolyn 20/01/2008 20:03

Bravo! Merci, merci! C'est magnifique. J'adore votre blog. J'adore votre Youtube.

Alain-Marc 20/01/2008 22:55

Merci Carolyn, merci à vous toutes et tous de m'encourager ! Un blog c'est un peu comme un marathon : le plus dur c'est de tenir une fois passé les 10 premiers kilomètres .Si j'en ai l'énergie (car je mène plein de choses en même temps), je compte bien rendre ce blog plus intéressant et réactif à l'avenir, mais en attendant j'essaierai de mettre d'autres pages comme celle-la en ligne de temps en temps .à +,Alain MARC

martine, la pèlerine 20/01/2008 15:45

Aquarelles et récits sont vraiment passionnants... Merci de nous offrir ces pages.amicalement,Martine, la pèlerine

Alain-Marc 20/01/2008 22:45

à bientôt Martine, grosses bises,Alain MARC

pierre 19/01/2008 15:44

D'abord un merci, mais du fond du coeur  pour cette démonstration réalisée pour nous. Ca fait déjà 3 fois que je la regarde pour bien m'en imprégner. Je pense que quelques jours avec toi au Maroc, nous devons faire des progrès rapides. Mais certains, dont Pierre, sont déjà  de très bons aquarellistes.J'attends la prochain avec impatienceAmitiésMaryse

Alain-Marc 19/01/2008 16:50

Pour ce voyage-ci, je pense que je ne vais pas avoir le temps de refaire pour le web une démo comme celle-la, mais à l'avenir, j'en referai si je trouve des sujets à la portée de tout le monde, et où tout le monde (quel que soit son niveau) puisse puiser des conseils utiles ou des idées profitables . Bien-sur cela n'a rien à voir avec la même chose sur le terrain surtout sans l'ambiance, la dynamique du groupe, l'enthousiasme communicatif, le recentrage de chaque séance dans le fil du carnet,, les analyses et synthèses, ni le suivi et l'aide personnalisée que j'apporte aux gens qui m'accompagnent, et qui est un véritable travail ...Quant à Yolande et Pierre ils "volent de leurs propres ailes" depuis un bout de temps, mais il y a longtemps aussi qu'ils me suivent dans mes périples, et je suis très heureux de voir que maintenant professionnels à leur tour, ils continuent de me suivre quand même régulièrement, ce qui est également très motivant pour les débutants qui voient ainsi plusieurs approches complémentaires des mêmes motifs . Yolande enseigne maintenant également, fait du bon travail, et c'est avec plaisir que je la recommande, car c'est en plus quelqu'un de très gentil .Et pour tous les autres, débutants ou non, comme il n'y a aucun esprit de compéttition dans mes stages, ils peuvent effectivement progresser au mieux de leur potentiel immédiat, et je fais en sorte que les bienfaits qu'ils retirent de tels voyages (ou des stages "classiques" se déroulant dans l'Hexagone) leurs soient non seulement durables, mais constituent aussi les bases d'une auto-progression qu'ils n'ont qu'à entretenir pour continuer d'élever leur niveau ...Alain MARC

Jean-Paul 19/01/2008 15:05

Superbe!Jean-Paul

Alain-Marc 19/01/2008 16:16

Merci Jean-Paul, comme vous avez l'air d'apprécier j'en referai sans doute car comme dit Nathalie, c'est du boulot !à +,Alain MARC

Nathalie 19/01/2008 12:26

Superbe leçon d'aquarelle que tu nous fais partager qui donne encore cette fois l'impression d'y être un peu. Que de travail pour toi, mais le résultat en vaut la peine.Merci.Nathalie

Alain-Marc 19/01/2008 16:14

Merci à toi Nathalie, à bientôt,Alain MARC

josiane migliore 19/01/2008 12:00

un régal de te retrouver à l'oeuvre avec ton pinceau et ta voix !continue tes démos, elles m'émerveillent.Bises    Josiane 

Alain-Marc 19/01/2008 12:18

J'essaierai de temps en temps, Josiane !... Si le destin me donne les moyens d'y arriver, j'ai des tas d'autres idées, alors on fera pour le mieux .Grosses bises, à +,Alain MARC

ABC 19/01/2008 10:12

A travers les croquis aquarellésJe voyage et je rêve émerveilléePar tant de talent et tant de beautéChacun à sa façon de donnerCe qu'un jour il a pu admirer !

Alain-Marc 19/01/2008 12:15

Merci de le dire avec de si jolis vers !Amitiés, à +,Alain MARC