Sympathiques rencontres à la casbah d’Amerhidil . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 22:03

Sympathiques rencontres à la casbah d’Amerhidil .
 

Quelques images d’archives pour démarrer cette vidéo : c’est que la casbah d’Amérhidil nous a toujours réservé le meilleur accueil qui soit, et depuis les nombreuses années où nous nous y arrêtons pour peindre, (même si nous ne faisons que passer), c’est avec plaisir que nous y faisons à chaque fois des rencontres sympathiques et chaleureuses ! (Vidéo Alain MARC) 

L’un des plus agréables attraits des carnets de voyages est sans aucun doute les rencontres qu’ils permettent . Cela ne donne pas toujours lieu à des portraits mais lorsqu’on peut en réaliser, ils sont toujours intéressants, non seulement comme exercices d’expression, mais surtout comme lieux de mémoire où vont se projeter tous nos souvenirs de l’instant .

En attendant, portraits ou pas, le carnet de voyage est le plus formidable moyen de contact qu’on puisse imaginer : les gens sont curieux de ce que nous faisons, et en voyant l’intérêt que nous portons à travers nos dessins et écrits à leur culture, architecture, paysages, ils sont enclins au dialogue, à l’échange, au contact dénué de toute appréhension, on est souvent aux antipodes de leurs réactions vis-à-vis de la photo . Il n’empêche, il faut tout de même rester sur nos gardes (voir ma mésaventure du Ghana), à plus forte raison si on veut dessiner des personnages (même vus de loin dans certains pays), et éviter surtout de dessiner des monuments dont on ignore l’importance même si on les trouve fort intéressants dans de très nombreux cas (administrations, bâtiments militaires traditionnels ou assimilés, et parfois religieux) …

undefined

Aziz (ici dessiné par Pierre NAVA) est l’un de nos sympathiques hôtes de la casbah d’Amérhidil : vous avez vu dans la vidéo ci-dessus sa dextérité (dextréi-thé) dans son approche de la cérémonie du thé ! Une originale façon de le présenter avant de le boire, en tout cas pleine d’humour, et qui vous donnera certainement envie de le boire avec lui en faisant connaissance avec ce bel endroit et tous ses habitants .

undefined

L'inspiration à la casbah d’Amérhidil ? Aucun problème de ce côté-là, tout le monde s’en donne à coeur joie, par exemple Yolande, ici, en train de dessiner le patio … (Photo Alain MARC )

undefined

Elle a rajouté sur le côté quelques-uns des nombreux ustensiles de la vie quotidienne de ces lieux, manière de montrer combien l’ingéniosité des habitants est ici habile et fonctionnelle sans pour autant manquer de finesse et de beauté, car chaque outil, chaque instrument, de la moindre serrure aux ustensiles de cuisine, pourrait figurer en bonne place dans les collections de tout musée de l’art populaire régional . (Aquarelle Yolande GERDIL )

undefined

Un exemple qui m’a frappé, la forme très pure des portes et passages permettant d'aller dans les différentes pièces : l’harmonie des matériaux, leur simplicité alliée à l’irréalité des effets d’ombre et de lumière, donnent de ces lieux où l’espace se définit par les volumes du creux, l’illusion d’images inversées où la perception visuelle perd ses repères pour ne laisser voir à la place du vide qu’un « objet » en relief, dont la plasticité très contemporaine peut faire penser à la plus pure des sculptures de lumière .

Pour bien comprendre ce que je dis, éloignez-vous de l‘écran de votre ordinateur, et regardez à distance cette photo : vous verrez alors comme une sculpture verticale, pointue et aux côtés galbés … (Photo Alain MARC )

undefined

L’ombre et la lumière justement . Ce dessin d’Edith FINET, nous emmène dans l’un des plus grands mythes de l’orient : celui du regard . Voir sans être vue, être dans la lumière en restant dans l’ombre, regard porté au-delà de soi-même pour revenir à soi, comme le passage d’un cheminement vers l’âme … (Aquarelle Edith FINET ) 

undefined

Presque mystique cette lumière pénétrant dans la cuisine abandonnée . Chaque ouverture comme une icône, exhume de son éblouissante vibration les formes simples des ustensiles oubliés . La flamme du foyer n’existe plus depuis longtemps, elle est devenue lumière intemporelle qui résonne en moi comme cette phrase puisée dans « Une enquête aux pays du Levant » de Maurice BARRÈS : « Je n’y vais pas chercher des couleurs et des images mais un enrichissement de l’âme . » Et, citant les grands peintres de l’orientalisme : « C’est par ce chemin de leur romantisme que je suis allé d’imagination à la part éternelle de la vie » . (Photo Alain MARC )

undefined

Cela m’inspire cette étude : rayonnement et réfraction de la lumière dans les couleurs des images du désert . Reflet des palmes et du ciel dans le bleu de l’oued, teintes chaudes des murs de pisé et éclat des rayons de soleil traversant les moucharabiehs pour se poser sur le regard des femmes … (Aquarelle Alain MARC )

undefined

Edith s’attache à ces outils et instruments qui ont permis à la vie de se perpétuer ici depuis des générations . Le puits du patio, une vielle serrure, quelques photos, le four à pain, et en souvenir de ce bel endroit la carte de visite de nos amis de la « Kasbah d’Améridil » . (Carnet Edith FINET)  

undefined

La magie de ces endroits tient sans doute au fait que rien ne parait vraiment changer dans le temps : il y a une dizaine années déjà j’y avais rencontré Mansour, le prédécesseur d’Aziz qui avait posé pour nous devant la casbah, en nous offrant le thé (voir vidéo de cet article), et le côté quasi sacré des lieux m’avait immédiatement frappé, je l’avais associé au petit marabout, à la vie qui passe et qui vient au pas du dromadaire et aux envoûtants levers de soleil sur les dunes de l’erg Chebbi . (Carnet Alain MARC)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

izys 29/01/2008 13:36

Superbe cette dernière page. Etonnant cette sculpture verticale "en négatif" !Il faut dire qu'un peintre a l'oeil exercé à regarder les espaces qui sont des éléments du paysages comme les autres.... mais je ne crois pas que je l'aurais vu !

Alain-Marc 29/01/2008 21:28

Merci Izys, mais si tu l'aurais vue toi aussi !Amitiés, à +,Alain MARC

ABC 29/01/2008 09:53

Pendant plusieurs jours imposible d'ouvrir tes pages, je peux enfin découvrir la casbah d'Amerhidil, et la suite de la composition de ton carnet.... je suis sous le charme !

Alain-Marc 29/01/2008 21:16

Merci Annick,Faudrait savoir de quoi vient ce problème ... Mais bon, le plus important est que tu ya sois arrivée !Allez, à bientôt ?Alain MARC

jane 28/01/2008 22:56

Bonjour Alain , je suis toujours fascinée par tes carnets de voyage et par la dextérité que déploient tes "élèves" ! J'aime aussi beaucoup ton "étude" abstraite , les couleurs sont magnifiques ! Ah! si je savais dessiner , j'aurais pu faire ces sortes de carnets au lieu de ne prendre que des photos du Vietnam ! Bises et à+

Alain-Marc 29/01/2008 21:14

Mais il est toujours temps si tu repars, Jane ! Il faut juste te lancer même si tu trouves complètement minable ce que tu fais : ce n'est pas ce qu'on verra qui compte mais ce qu'on ressentira en regardant tes dessins  ! Hors on ressentira énormément et de façon positive si tu es sincère dans ce que tu mets, quels que soient les résultats papier . Je m'explique : en faisant tes photos, tu as ressenti des émotions et tu voulais que tes photos soient fidèles à ce que tu ressentais ; hors tes photos ne faisaient que reproduire ce que tu voyais . Elles ne pouvaient remplacer un dessin aussi maladroit soit-il qui sélectionne le détail ou l'élément que la photo va noyer dans sa globalité ; avec un petit commentaire écrit en plus tu aurais eue une part de ton âme sur le papier, plus facile à apprécier que celle contenue dans la photo .Ensuite seulement tu pourras travailler technique et expression qui te serviront alors à aller plus loin, c'est à dire à arriver à traduire par synthèse des ambiances et des atmosphères que seuls les carnettistes expérimentés, les très grands vidéastes et photographes peuvent saisir . Cette seconde phase repose certes sur un gros travail, mais la première est à la portée de tout le monde, encore faudrait-il que quelqu'un de compétent et de pédagogue t'aide à comprendre comment dépasser le regard que les autres peuvent porter sur tes réalisations, t'apprendre à te libérer de "l'auto-jugement", afin de pouvoir t'accomplir dans de premières affirmations concrètement dynamisante dans une démarche formative  . Bien amicalement,Alain MARC

daniel 28/01/2008 18:26

Moi aussi, j'ai eu le plaisir d'aller a Amerhidil, ce que dit Alain Marc est trés vrai. Cette casbah ne se voit pas de la route, il faut savoir la chercher dans la palmeraie, mais l'accueil y est trés chaleureux, le thé obligatoire... Le Maroc que l'on aime.

Alain-Marc 28/01/2008 22:22

J'espère que le secteur ne souffrira pas trop de la sècheresse, Daniel, car comme tu peux le voir sur les photos (et encore là on dirait que ça reprend)la palmeraie s'est un peu appauvrie depuis quelques temps ...
Alain MARC

Nora 28/01/2008 08:58

J'adore Alain-Marc cette video et la cérémonie du théPeux tu me dire comment je peux utiliser certaines de tes aquerelles pour illustrer mon blog svp ?Nour se fera un plaisir de les mettre en placeBoussaNora

Alain-Marc 28/01/2008 22:16

Oui Nora, tu peux, puisque tu m'en demandes l'autorisation . Simplement il faut quelque part de façon visible sur ton document (ou ta page web) qu'on voit de façon explicite le nom et références de l'auteur (par exemple "Aquarelle Alain MARC - http://www.aquarelle-en-voyage.com") et pour les aquarelles qui sont déjà en édition (même si je les ai moi-même en ligne) elles en sont exclues (me préciser avant usage lesquelles tu comptes utiliser), car c'est l'ADAGP qui gère mes droits qui te tomberait dessus, et ils contôlent aussi les sites et publications web .Pour les aquarelles de mes amis (es) aquarellistes, il faut directement leur demander l'autorisation (je te fournirai leurs coordonnées si nécessaire), car je ne peux te donner l'autorisation pour eux, l'accord que nous avons pour publication dans mon blog étant déjà passé par ce biais .Le plus important, c'est cela : demander l'autorisation . Alors à bientôt ?Alain MARC 

Adil 27/01/2008 21:15

"Chantes pour moi, juste un chouia, et prends mes yeux.Car le chant est la vie de l'âme."Cest les paroles d'un morceau d'une chanson d'Oum Kaltoum que le joueur de "la flûte soussi" de la vidéo est entrain de performer!!La flûte d'un troubadour d'un côté et le pinceau d'un peintre voyageur de l'autre.Merveilleuse symbiose symphoniquer qui se joue là.Bravo!! 

Alain-Marc 27/01/2008 23:02

Merci Adil, vraiment ton message est sympa, tu nous ouvres des portes, et nous apprends des choses nouvelles à chaque fois ! C'est super, continue quand tu en as l'occasion, nous apprécions beaucoup tes commentaires !C'est formidable Internet vécu de cette façon, car cela permet d'échanger et de voyager sans quitter l'écran de l'ordinateur ... Et puis savoir qu'on a des amis (es) inconnus (es) aussi bien que lointains (es) en plus de celles et ceux qui nous connaissent et nous aiment bien, ça rend le monde plus humain, plus fraternel, c'est une formidable compensation à tant  "d'impossibles" !Alain MARC

cocole 27/01/2008 20:26

la mumière fait ici des coins enchanteurs, j'imagine quà chaque photo, chaque découverte, ton esprit fait le lien entre ce qu'il voit et ce qu'il imagine sur le papier! enfin moi, c'est ce que ça me fait!!bonne soirée

Alain-Marc 27/01/2008 22:50

Tout a fait ça Cocole, tu as tout compris !
Amitiés,
Alain MARC

claire felloni 27/01/2008 15:27

C'est un plaisir de faire un petit tour sur ton blog, et cela doit être bien agréable d'utiliser le bleu, l'ocre et le rouge pour peindre son environnement car ici, en Normandie, c'est plutôt en abondance le vert, le brun et le gris. Amicalement, Claire

Alain-Marc 27/01/2008 22:40

Mais je crois qu'il fait beau sur toute la France, alors c'est un peu du soleil du Maroc que vous avez aussi en Normandie !En tout cas engrangez-en un peu pour les jours gris ...Amitiés, à +,Alain MARC

~~ Kri ~~ 27/01/2008 10:26

.

Alain-Marc 27/01/2008 11:25

Merci Kri, bon dimanche aussi !Alain MARC

plumette 27/01/2008 08:44

Ah oui ! vraiment sympa, la vidéo nous révèle une tranche de vie bien accueillante et les aquarelles et photos nous transporte au coeur du sujet.Merci et gros bisous

Alain-Marc 27/01/2008 11:28

En tout cas ce sont de bons souvenirs !Alain MARC