Carnet de Monique ASSUNÇÂO-PETIT dans le désert LIBYEN … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 23:51

Carnet de voyage de Monique ASSUNÇÂO-PETIT dans le désert LIBYEN …

 

Voici le premier des carnets de la rubrique « Vos carnets de voyages », ceux dont vous m’adressez des extraits textes, peinture et photos . C’est un carnet vivant, haut en couleurs, qui exprime bien la beauté du désert .

Il appartient comme la prochaine rubrique « Le thème du mois » à cette partie du site que j’ai décidé de vous consacrer .

Vous pourrez voir à la fin de l’article comment y participer vous aussi . En fonction du temps dont je disposerai pour cela autant que de l’ordre d’arrivée des propositions, je mettrai en ligne vos œuvres dans ces deux rubriques (voir le lancement du thème du mois « un soleil levant » en cliquant ici) .

 

Je laisse donc Monique présenter son voyage et son carnet :

A chaque vacances, j'emporte carnets et aquarelles, c'est comme mon appareil photo à moi. Je garde tout ce matériel à portée de main même le soir et la nuit surtout dans le désert. Cette année encore, nous avons fait une petite randonnée chamelière organisée par le voyagiste "ALIBERT" auquel nous sommes fidèles du 12 au 19 novembre 2005 en LIBYE. C'était notre 2ème voyage en Libye qui est un pays au riche passé préhistorique avec de nombreux vestiges de peintures et gravures rupestres et de nombreux sites, attestant de la colonisation romaine avec des paysages magnifiques et variés.

 

Nous avons essentiellement parcouru l'erg Titersine et le Maghidet .

Au départ de GHAT à la frontière algérienne, au sud-ouest du pays, nous avons fait 1h1/2 de 4x4 pour rejoindre le samedi soir à 11h notre point de départ et les chameaux.

 

Du lundi matin jusqu'au vendredi midi, nous avons parcouru à pied des lieux exceptionnels dans un territoire d' une grande variété : erg, reg, massifs gréseux (formations de grès, pitons de toutes formes et de toutes tailles, canyons,gueltas) . Nos 7 chameaux portaient bagages et nourriture et nous bivouaquions au clair de lune en fonction des maigres pâtures pour les bêtes.

 

Comme à chaque voyage dans le désert, j'attends le lever du soleil, les pinceaux à la main, pour essayer d'immortaliser ce moment magique . Dans la journée, le rythme de la caravane et les siestes du midi me permettent de dessiner et de peindre tout ce qui m'intéresse (hélas, il me faudrait plus de temps) sans contrarier les autres participants ni l' itinéraire.

 

Il est vrai que les heures de sieste ne sont pas les meilleures heures pour la peinture mais je dois m' adapter car ce n'est pas une randonnée-aquarelle .

 

Nous fumes guidés durant ces quelques jours par un guide-poète libo-nigérien d' une grande culture qui nous a fait partagé ses connaissances du désert et des habitants . Malheureusement, notre randonnée se situant dans un endroit désertique, nous n'avons pu prendre contact avec la population : c'est dommage !

 

Nous avions aussi une équipe chamelière de 4 personnes avec un cuisinier tous touaregs qui nous ont efficacement guidés et agrémenté nos soirées autour du feu avec leurs chants envoûtants et lancinants.

Nous avons parcouru en 6 jours environ 90 Kms .

Nous avons toujours le coeur serré quand nous quittons ces lieux d' une beauté fascinante que la nature nous laisse à admirer . On espère toujours chaque année avoir encore des jambes et la santé pour revenir dans ce Sahara où il y a plus de 5000 ans vivaient des populations et leur bétail dans une nature favorable et non hostile comme maintenant.

 

L' expérience aussi de la vie simple des nomades que nous vivons pendant ces quelques jours où les vrais valeurs sont l'eau et la nourriture nous font réfléchir sur notre vie un tantinet futile d' européen toujours avide de modernisme : ce que j'aime lire les pensées et les livres du grand Sage qu' était Théodore Monod !

Nous avons terminé ce voyage le samedi par une visite du vieux GATH où dans les ruines, j'aurais pu faire plein de croquis si j' avais eu le temps. Ces ruines sont protégées par L'UNESCO et l'habitat est typique des pays du sud, ramassé avec des petites ouvertures et des terrasses, le tout en briques d'argile faites à la main et séchées au soleil, les armatures des maisons en tronc de palmier : toute une architecture pittoresque comme tu dois aussi les aimer.

 

Au détour d'une ruelle étroite, un touareg m' a interpellé en m' appelant par mon prénom, les gens de notre groupe sont restés estomaqués. C'est un des guides que nous avions dans un précédent voyage il y a 5 ans mais dans une autre région de Libye : c'est formidable, ces gens ont une mémoire phénoménale !

 

 

Si ce carnet vous a plu, si vous voulez transmettre un message à Monique, n’hésitez pas à lui laisser un commentaire au bas de cet article (lien « Commentaire » ci-dessous) .

Si vous souhaitez la contacter directement voici son adresse e-mail : mopetit2@wanadoo.fr

 

Le prochain article de cette rubrique sera un voyage au Maroc avec le carnet de voyage scrapbooking de Marisa

Pour terminer, je vous rappelle les conditions pour participer à ces nouvelles rubriques « Vos carnets de voyages » et « Votre thème du mois » .

 - Vous peignez ? - vous dessinez ? - vous réalisez des carnets de voyages ?

Alors ces rubriques sont faites pour vous : elles vous permettront de montrer vos créations à un très large public (au moins 500 personnes par semaine - statistiques des visites du site au 9/01/2006) .

Conditions : pour en connaître les modalités cliquez ici et respectez-les car je ne pourrai pas publier les œuvres qui ne les respecteraient pas !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Alain - dans Vos carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

Pierre 17/02/2007 10:21

bonjour Monique, je découvre seulement aujourd'hui votre carnet de voyage mais il n'est jamais trop tard pour "approcher" de nouvelles merveilles réalisées par des personnes passionnées. J'aime ces rencontres. Continuez - Merci - Maryse

Alain-Marc 17/02/2007 11:31

Merci pour Monique, Maryse, je lui fais passer votre message !
Alain MARC

::TRAVELLER75:: 30/10/2006 21:49

superbe carnet de voyage ! dommage que je ne sacha pas peindre, j'ai l'impression que le fait de se poser pour avec une feuille et un pinceau permet d'apprécier d'un autre oeil  ce que l'on a en face de soi.bonne continuation.Ludovic BLOG TOUR DU MONDE EN VIDEO - Vivez un tour du monde comme si vous le faisiez

Alain-Marc 02/11/2006 23:37

salut Ludovic, merci de ton passage !
Comme tu voyages beaucoup, tu dois aussi pouvoir te mettre à peindre, car la peinture en elle-même est déjà un voyage !

Francis et Josiane Paulmier 04/02/2006 14:33

Je le redis... Tes peintures sont toujours aussi belles, accompagnées d'un récit de voyage fort intéressant.
Bon stage; profite bien des bons moments à venir.
Au plaisir, de retrouver un nouvel arc-en-ciel d'aquarelles, signé, Monique.
 
 

Marc-Alain 12/02/2006 11:34

Merci pour Monique qui a été très touchée par tous ces commentaires !
Vous pourrez voir une de ses dernières créations (en peinture cette fois) dans l'article du 11 février !
 

Fanny 03/02/2006 11:16

Merci Monique, c'est superbe !!
Merci Alain de nous la faire découvrir.
Merci pour tous ces beaux carnets de voyages...

Daniel et Marie France Sueur 02/02/2006 19:08

Encore bravo, Monique, pour ces magnifiques aquarelles.
Nous savons dans quelles conditions elles ont été faites puisque nous étions de ce voyage mémorable avec toi!
Ces aquarelles vont ponctuer au fil des jours notre périple, celui que je reconstuitue dans le film que j'ai promis au groupe...

dominique villard lemarchand 28/01/2006 11:42

est-ce LA MONIQUE du stage aquarelle de Provence d'octobre 2005 ?
C'est superbe, le texte les croquis les aquarelles ...Merci beaucoup, Monique