De Tifoultoute à Agdz . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 21:54

De Tifoultoute à Agdz .

 


Jolie casbah de Tifoultoute, presque aux portes de Ouarzazate : une visite conseillée avant d’aller sur d’autres routes . Nous, c’est vers Zagora que nous descendons ensuite, avec une halte devenue à présent traditionnelle sur les hauteurs de l’Anti-Atlas … (Vidéo Alain MARC)

Nous y avons toujours passé des heures de pur bonheur sur le bord de l’oued, à dessiner la casbah, tôt le matin ou tard le soir . Le soir, quand le ciel rougeoie, les murailles de pisé ont la couleur du ciel . Le matin, quand il se pare de cet or si fin qu’on dirait une poussière précieuse, le ksar poudroie de cette même dorure à faire pâlir d’envie les cinéastes de l’Atlas Corporation Studios . Même Ptit’Jo en a des souvenirs enchanteurs

undefined

Il est déjà tard au moment où je prends cette photo . Nous rangeons carnets, couleurs et pinceaux, car la lumière commence à transformer murailles et façades en une masse uniforme qui ne donneras plus grand-chose ni pour le peintre ni pour le photographe … (Photo Alain MARC) 

undefined

L’un des moments où les bords de l’oued en dessous de la casbah ont le plus de charme est celui où les autochtones récoltent les dates (fin octobre), les faisant tomber par paquets massifs sur de grandes bâches colorées . Voilà un autre sujet de carnet qui n’est pas des moins intéressants et qui préfigure déjà notre traversée de la grande palmeraie du Draâ qui nous attend sur le chemin . Faire déjà quelques croquis, en se promenant au pied des palmiers est un pur bonheur, je vous l’assure ! (Photo Alain MARC) 

undefined


- Quand avais-je peint la casbah, ce jour-là ? Je ne m’en souviens plus, le temps s’est arrêté dans ce flamboiement carthame et or, où les ombres bleues s’insinuaient déjà dans les palmiers du bord de l’oued … Peut-être ce jour-là avais-je oublié la montre pour découvrir le Temps … (Carnet Alain MARC)

Mais le temps nous rattrape toujours, nous, pauvres occidentaux qui n’avons que la montre et jamais le temps de nous poser pour donner à la contemplation la juste profondeur de sa véritable dimension méditative …

Nous avons retraversé l’oued Ighissi pour rattraper la route de Ouarzazate, laissant derrière nous le plateau aride et légèrement ondulé, derrière lequel s’éloignent les neiges de l’Atlas .

undefined


Tout juste est-il creusé, ce plateau de Ouarzazate, du parcours à fond plat des oueds . Celui-ci était parsemé de fleurs bleues comme de grosses touffes de thym mais m’approchant pour en cueillir, je me suis vite aperçu avec résignation qu’il ne s’agissait que de plantes si piquantes, que seule l’aquarelle suffisait pour en garder le souvenir ! (Carnet Alain MARC)

undefined


90 km plus au sud, la route serpente et s’élève en lacets pour franchir l’Anti-Atlas, peu après le village des Aït-Saoun . Les pentes de la montagne se déclinent alors en empilement de strates au couleurs brunes et ocres du plus bel effet . (Carnet Alain MARC)

undefined

L’occasion aussi (presque toujours) de faire connaissance de quelque marchand ambulant ou d’un montreur d’uromastix (merci Adil pour m’avoir appris son nom) qui se feront un plaisir de poser pour vous si vous les gratifiez d’un pourboire bien mérité . (Photo Alain MARC)

Nous faisons alors une halte picturale des plus profitables, car pendant ce temps-là les moteurs des véhicules mis à rude épreuve dans la chaleur de la montée peuvent un peu refroidir .

undefined

Ahmed était de ceux-là qui avait bien voulu poser pour moi, magnifique, si majestueux que je n’avais même pas dessiné son lézard du désert (voir vidéo ci-dessus, vous retrouverez ce sympathique personnage et les différentes étapes de sa réalisation dans nouveau numéro spécial de « Dessins et Peintures » - n°13 de février - mars 2008) . (Aquarelle Alain MARC)

undefined

Étude des couleurs des pentes du col des Aït-Saoun (nommé également col du Tizi‘n Tinififft il culmine à 1660 m) . Il est toujours intéressant de faire une étude de couleurs sur le papier même lors d’un relevé rapide comme celui-ci . (Croquis Alain MARC ) 

undefined

L’autre versant en couleurs directes par Pierre NAVA 
( temps de travail 3 mn, et il y a tout, même la chaleur ! ) .
 

undefined

« Personnages au col », toujours de Pierre NAVA (temps de travail à peine plus que le motif précédent : à part la photo, vous connaissez moyen d’expression plus rapide qui soit aussi créatif ? ) 

undefined

En bas, de l’autre côté du col, on arrive à Agdz, au pied du Djebel Kissane dans une sorte de paradis qui va se prolonger sur 150 km, jusqu’au sud de Zagora : la vallée du Draâ et ses superbes palmeraies, où nous ferons une étape dans le prochain article, un très beau parcours en perspective ... (Photo Alain MARC)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Paul 06/04/2008 10:18

Un superbe article qui laisse rêveur. Ces photos, aquarelles, vidéos, textes, servent à merveille ce reportage dans la vallée du Draa. Ce blog est une référence incontournable pour tous les amoureux des voyages, les fanas du croquis et de l'aquarelle, ou  les amateurs  de belles images servies par des textes très bien documentés.

Oim 22/03/2008 16:24

Superbes dessins. Je me suis essayé à l'aquarelle mais avec bien moins de talent !

Alain-Marc 22/03/2008 21:27


Faut juste s'entraîner un peu ...
Cordialement,
Alain MARC


claire felloni 18/03/2008 22:19

Bonjour Alain, le portrait d'Ahmed est vraiment magnifique, je crois que je vais essayer de trouver le 'dessins et peintures' n° 13, cette revue me semble bien sympathique... bon courage à toi :-))) 

Alain-Marc 19/03/2008 15:50

Oui Claire, toi qui fais du si bon travail, je pense qu'en l'achetant tu ne seras pas déçue (je parle de plusieurs articles de qualité qui n'ont rien à voir avec le mien) car elle est loin d'un "rideau de fumée" ...Tes récentes leçons consacrées aux fleurs sont excellentes, je pense que si tu es d'accord je te consacrerai un article spécial un jour !Amitiés et à +,Alain MARC

Simbad 18/03/2008 21:18

Cher ami,Moi aussi,je suis venu par "hasard" dans ton blog. Par hasard, comme les gens de voyage. Parce que toi,comme moi, nous, nous sommes des voyageurs éternels.Toi a la recherche de l'art,moi a la recherche du profond de la vie humaine. Je vois de tout dans ton blog. Calme,luxe et volupté -disait Baudelaire.Je suis surpris de ta passion,de ton travail.Une vrai caverne de Ali Baba,plein de tresors,diamants,zephirs et pierres precieux. Quelle richesse, quelle ame,quelle sensibilité artistique !Je suis emerviellé de ton esprit artistique,de tes acquarelles,de tes couleurs.Je sens leurs parfum exotique ! et je reve d'y etre !Bravo !Le monde serait bien plus triste ...presque san aucun interes de vivre ... si les artistes n'existaient pas..

Alain-Marc 19/03/2008 15:46

Bonjour Simbad et merci pour ton commentaire,C'est vrai que la vie sans art est impossible pour des gens comme nous, comme pour toutes celles et ceux qui lisent nos blogs ; sans doute pas n'importe quelle forme d'art, non pas que les autres ne soient pas intéressantes (toute forme d'art mérite attention), mais plutôt que celle qui nous transcende puise ses racines dans des profondeurs qui nous nourrissent mais que nous ne maîtrisons pas ...Je veux dire en cela que j'assaie en ce qui me concerne (accompagné avec bonheur par les gens qui me suivent) de mettre ces "richesses" (d'autres diraient ces valeurs), au service de toutes et de tous, parce que l'existence est bien trop courte pour ne pas la consacrer à embellir celle des autres .Allez à plus Simbad, s'il n'y avait que des intérêts d'âme et de coeur à déffendre, la paix depuis longtemps ne serait pas un mot incompris en maints endroits du monde, puissions-nous, même aussi modestement, participer à ses valeurs ...Alain MARC

artiste peintre 18/03/2008 07:40

Merci pour ce carnet de voyage, les aquarelles sont magnifiques, belle technique, bravo !

Alain-Marc 18/03/2008 09:30

Merci beaucoup Valérie, à +,Alain MARC

Isabelle DELORON 15/03/2008 20:27

Bonjour,Je suis très touchée par vos remarques ... merci.J'étais "tombée" par hasard sur votre site il y a quelques moi. Ca ne m'a pas fait mal .... quoique c'était très difficile de reprendre la route du boulot après ces images d'ailleurs .......Mais ça m'a motivé à continuer la peinture  et peut-être qu'un jour aller peindre là bas deviendra réalité !J'ai vu que vous connaissez aussi Bréhat ....  ce sera une partie de mon inspiration encore cet été !Peut-être qu'en 2010 vous organiserez des stages en Alsace : à la fin de l'éte, en automne ou au printemps, les couleurs y sont fabuleuses et les fleurs nombreuses !A bientôt, j'espère,Isabelle DELORONisadeloron@free.fr

Alain-Marc 16/03/2008 14:31

Bonjour Isabelle, et merci de ton message,Pour "relativiser" un peu, je peux te dire que les articles que je mets en ligne en ce moment ont plus de 3 mois de décalage sur la réalité : je les avais "sous le coude" depuis un moment et comme je suis immobilisé depuis fin décembre dernier par un collier cervical qui me bloque nuit et jour suite à une grave chute (prise qui a cassé) subie dans le cadre du carnet d'exploration en cours (tu vois l'aquarelle comme je la pratique ça peut être dangereux), je voyage (et vous fais voyager) depuis le clavier de mon PC (c'est la seule chose que je puisse faire à l'exception de la journée du "Pétassou" où j'y aurais été même attaché au lit !) ...Alors si je sors indemne de cette difficile année 2008 (le plus dur est à venir je vous en reparlerai car vos pensées positives et amicales me seront bientôt d'un précieux secours), je t'assure que je viendrai voir l'Alasace, région qui m'attire beaucoup pour mille raisons !Amitiés et à +,Alain MARC

carambaolé 15/03/2008 11:15

bonjour ,je découvre ton blog et je t'assure ce n'est pas de la pommadec'est magnifique

Alain-Marc 16/03/2008 14:21

Merci c'est trop, car j'aimerais tellement faire cent fois mieux !!!Amitiés et à +,Alain MARC

Nathalie 14/03/2008 22:28

Alain, c'est toujours un grand plaisir de lire des beaux articles qui nous font voyager, et en plus ils sont prolongés de façon aussi intéressante par les commentaires et tes réponses. Merci encore, A+,Nathalie

Alain-Marc 16/03/2008 14:11

Merci de ton passage Nathalie, c'est vrai qu'un blog c'est avant tout un lieu d'échanges et d'amitié !Quand en plus on a la chance d'avoir des personnes sympathiques et compétentes comme Adil pour nous expliquer des choses qui prolongent notre voyage c'est un vrai plaisir, je ne vous remercierai toutes et tous jamais assez !Grosses bises,Alain MARC

Adil 14/03/2008 22:00

Oui Alain-Marc;A chaque fois que je double clic pour voir tes vidéos,je ne m'empêche pas de sourire en écoutant ce genre de personnage qu'on rencontre dans presque tous les souks entouré d'une "halqa"(publique installé en cercle autour d'eux).Lui et ses semblables ont un sens d'humour et de marketing très dévelopé et ils comercent dans tout et n'importe quoi mais souvent dans des produits "à vertu thérapeutiques" traditionnelles ou pas(va savoir!!).Maintes fois j'ai voulu vous traduire ce qu'il dit dans le clip mais j'ai pensé que peut être ça ne vous interesserait pas ou vous le saviez déjà.Maintenant que tu le demandes alors toi et tes amis attachez vos sceintures :)Le monsieur ,bouche collé à son mégaphone,commence son discours par une expression pour argumenter qu'il est musulman comme son publique:"Un point commun nous rassemble,je témoigne qu'il n'y a pas d'autres dieux à l'exception d'allah et que Mohamed est son envoyé".Si un jour ,par curiosité,vous vous retrouvez dans une halqa n'achetez rien,vous nêtes pas concernés.  :)Ensuite le bonhomme enchaine avec une  formule mystique(je pense pour rassurer son entourage et pour donner du poids à sa marchandise):"Il est obligatoire que le jour du jugement et des chatiments,nous allons présenter les comptes et une fois avoir rendu l'âme,la chaire sera dévoré par les oiseaux et les verres".En ce qui me concerne je souhaite que ces verres ne soient pas des lombrics.Ils sont tellement chtouillant que je ne voudrais pas éclater de rire une fois dans la barre du juge.  :))Puis il passe aux choses sérieuses:"Celui qui veut un (le produit) qu'il me donne dix dirhams et ce haj(il s'adresse peut être à un vieux) l'a déjà expérimenté (en parlant de son produit de vente)".J'aurais aimé vous dire ce qu'il vend ce monsieur,malheureusement et juste au moment où il allait le dire voilà une musique et la voix d'Alain-Marc qui surgissent des ténèbres pour tout gâcher :)) (je plaisante).Bonne soirée à tous. 

Alain-Marc 16/03/2008 14:03

Bonjour Adil, ce que tu me dis est à la fois fort intéressant et assez amusant, et je t'en remercie grandement !Voilà que sans le savoir à travers le générique de cette série, je fais de la propagande par personne interposée !!!  Je vais essayer de retrouver l'enregistrement original pour le mettre en ligne, afin que tu nous dises ce que vend ce monsieur ?En tout cas je regrette beaucoup de ne pas avoir encore eu le temps d'apprendre l'arabe, ne serait-ce que pour comprendre ce que disent les gens quand je vais dans ton pays !  ... Mais j'ai déjà un mal fou avec l'anglais où je suis nul et où pourtant j'essaie de progresser, tout seul, comme je peux !  ... Heureusement avec les langues latines ça va nettement mieux !Amitiés et à bientôt,Alain MARC

plumette 14/03/2008 19:54

Un nouvel épisode du voyage toujours aussi passionnant et instructif avec des illustrations vies et colorées. C'est aussi vrai qu'une "miseen texte" de toutes ces aventures autant humaines qu'artistiques, est bien tentante, mais tes récits sont déjà de très belles pages.Bien amicalement

Alain-Marc 16/03/2008 13:52

Merci Plumette !J'ai tellement de retard dans la réponse à vos commentaires, pardonne-moi ! C'est que je prépare de nouvelles fonctionnalités, pour vous, pour donner à ce blog plus de qualité plus d'intérêt ...Grosses bises, à +,Alain MARC

Adil 14/03/2008 16:00

Bonjour Alain-MarcEn visionant ta vidéo,je constate que non seulement vous êtes des aquarellistes passionnés mais aussi "des avaleurs de routes";une expression de chez nous pour dire que vous roulez beaucoup et probablement vous marchez beaucoup.Vos voyages ne devriont pas être une mince affaire,j'imagine!!J'ai vu le lien que tu as indiqué dans ton article précédent et je voudrais ajouter certains détails au cas où ceci vous interresserait.L'éspèce marocaine du "fouette-queue" s'appelle Uromastix accanthinurus(on la trouve aussi en Algérie).Comme j'ai dis avant son nom en darija est "Ad'dabb"(ponctuez le d et le b) et en tamazight "Aharda"(prononcez le H) et il est possible de rencontrer d'autres termes vernaculaires.Pour l'annecdote,je ne sais pas son nom en arabe classique.J'ai demandé à un ami originaire d'Errich au sujet des maladies qu'on traite avec l'uromastix.Il a dit q'avant la généralisation de la vaccination,l'uromastix était réputé traiter la coqueluche(une maladie qui avec la rougeole faisait beaucoup de dégats parmi la population infantile).Actuellement l'indication de l'uromastix a changé au profit de l'asthme(on bois son sang!!).Tout ceci n'a aucun fondement scientifique,mais vu que l'asthme est de plus en plus fréquent chez nous et vu que les traitements médicaux modernes n'apportent pas de solution radicale,le massacre de l'uromastix va certenement se prolonger.

Alain-Marc 14/03/2008 18:01

 Eh bien Adil, tu nous apprend des tas de choses passionnantes !C'est vrai qu'on a fait pas mal d'itinéraires et découvert de beaux coins au Maroc, mais plus je m'attache à ton pays, plus je vois que je n'en connais pas grand chose et plus grand est mon désir de découvrir d'autres coins !Je ne sais si la durée de mon passage ici-bas ma le permettra, mais si je peux j'aimerais tellement découvrir plein d'autres coins que je ne connais pas !Dis au fait, Adil, : - il dit quoi le marchand du souk qui parle d'un produit dans le générique de mes vidéos (quand je dessine les petits ânes tout à fait au début) ?Amitiés et à +,Alain MARC

pierre 14/03/2008 11:09

Je suis d'accord avec  l'internaute "ABC", vraiment c'est toujours un plaisir de voyager à travers vos yeux d'aquarellistes. J'aimerai bien les connaître ! si l'Auvergne les tente, je les accueille.AmitiésMaryse

Alain-Marc 14/03/2008 18:02

C'est vraiment très gentil Maryse, et je suis sur que s'ils lisent ces lignes et ont l'occasion de passer par ton coin, ils te feront signe !En tout cas je te remercie pour eux et je te dis "à bientôt",Alain MARC

ABC 13/03/2008 22:36

Et nous voici avec bonheur repartis sur les routes et pistes marocaines, j'aime ce voyage, à travers photos et peintures d'artistes........

Alain-Marc 13/03/2008 22:51

Merci beaucoup Annick, c'est ce qui fait le charme de ces voyages j'en suis persuadé ... Il ne nous manque plus qu'un (e) poète qui au lieu de dessiner écrive tout cela en vers au fur et à mesure du parcours !Alors à bientôt ?Alain MARC