Sur la piste des grottes ornées du Mato Grosso, avec mon copain Jean PÉRIÉ … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 16:54

Sur la piste des grottes ornées du Mato Grosso, avec mon copain Jean PÉRIÉ

Je profite d’un énorme plantage de l’ordinateur, qui a complètement anéanti l’article et la vidéo que j’allais mettre en ligne sur notre étape picturale dans la vallée du Draâ au Maroc, pour vous présenter un personnage d’exception, qui en plus est un ami d’enfance .

L’expérience hors du commun qu’il est en train de préparer pour notre plus grande joie de carnettistes avides de découvertes, d’émotions, et de nouveaux espaces d‘expression, va se situer dans la droite ligne des aventures qui ont faites de tous les voyageurs découvreurs et explorateurs des êtres de légendes, parce qu’ils ont élargi notre regard en donnant une nouvelle dimension à notre horizon .

Il s’appelle JEAN PÉRIÉ, et il est justement « Chasseur d’Horizons » !
Peut-être le connaissez-vous déjà, si vous avez lu à la fin des années 70 un best-seller des Éditions R. LAFFONT titré « Tout l’or de l’Eldorado » ?

La vie du chercheur d’or Georges POMMOT racontée dans cet ouvrage, c’est Jean qui l’a recueillie, écrite, traduite … C’est dire s’il connaît bien la moite pénombre des forêts amazoniennes, la boue des marécages où se cachent anacondas et caïmans, la vie des « garimpeiros », et celle des indiens de plus en plus anéantis par les agressions de toutes sortes, à commencer par celle de la présence de ces « mangeurs de forêt » …

Mais la richesse et l’intérêt des travaux de Jean PÉRIÉ , n’est loin s’en faut pas limitée à cela, et c’est à une existence singulière et à des découvertes passionnantes que vous allez être confrontés en mettant, (virtuellement parlant), vos pas dans les siens !

S’il y a longtemps que je voulais vous parler de lui et que je ne l’avais pas encore fait, c’est que j’attendais avec impatience de pouvoir vous entraîner dans son sillage, grâce au blog qu’il vient de créer .

Et le voilà, ce blog : il vient de le faire naître pour nous raconter, et surtout pour nous faire partager, car ils sont immenses les horizons qu’il commence à nous révéler !

Vous allez les parcourir avec Jean  le paléoanthropologue qui partant de l’Oroéna polynésien va vous plonger au cœur du Mato Grosso .

Mais aussi avec Jean l’explorateur infatigable qui participe au premier contact avec les tribus d’indiens à plateaux de la jungle amazonienne .

Jean l’inventeur archéologue passionné qui découvre la piste des premiers hommes de l’Amérique du sud .

Mais surtout vous les découvrirez avec Jean mon ami d’enfance, dont l’un de nos meilleurs souvenirs est lié à ces moments magiques où nous avions à peine une dizaine d’années, et explorions déjà sans rien dire à nos parents les dédales souterrains des terriers de renards et de blaireaux, aménagés par ces opportunistes animaux dans de petits réseaux calcaires tout près de chez nous .

Nous rampions avec son frère et un autre copain à nos côtés, une bougie à la main, un canif attaché au bout d’un bâton par le premier qui avançait, sans conscience du danger que nous courrions, en nous retrouvant plus d’une fois face à un blaireau aux yeux brillants acculé au fond de son terrier, qui nous montrait ses dents terrorisé, et nous faisait battre en retraite sans chercher à l’affronter !

À présent je vous laisse cliquer ici , et comme il le dit si bien lui-même, partir « au coeur du continent sud-américain, au cœur de paysages et de vestiges témoins d'une occupation préhistorique vieille de 20 000 ans et dont j'espère vous faire partager l'extraordinaire beauté sur mon blog "chasseur d'horizons". »

Surtout, prenez le temps de lire en entier ses premiers articles et ne ratez pas la vidéo qu’il y a rajoutée !

Quant à moi, je profite du temps où vous allez visiter le journal en ligne de mon ami Jean, pour essayer de refaire entièrement cette vidéo sur laquelle j'avais déjà tant travaillé ...

Je rajoute à cet article consacré à mon ami Jean PÉRIÉ , cette image que certains d’entre-vous connaissent déjà, extraite de mon premier Noël au Ghana en forêt, et que je lui dédie, parce qu’elle est liée pour moi à un sentiment tout à fait indicible qui est celui de la découverte de lieux, d’ambiances, d’odeurs, de couleurs, qui très loin de tout ce qu’on connaissait vont nous marquer à jamais : c’est grâce à eux, qu’on ne peut plus s’arrêter de voyager ! (Aquarelle Alain MARC extraite d’un carnet de voyage au Ghana)

Partager cet article

Repost0

commentaires

michel querioz 25/04/2008 08:36

Merci pour cette ballade trés fructueuse marc je reviendrai....J'ai même retrouvé pas mal d'endroits qui compte beaucoup pour moi et ou j'ai également posé mes pinceaux et mes crayons!!!michel

Alain-Marc 25/04/2008 11:03


Merci Michel,

Tu sais, on tisse tous une toile et ce que j'aime dans ce que tu peux lui apporter c'est l'esprit de synthèse qui caractérise la pluspart de tes aquarelles car elles vont directement à l'âme du
sujet !
Cordialement,
Alain MARC


honorius 23/03/2008 15:00

superbe !
Joyeuses fêtes de Pâques, pour nous sous la neige, ce qui confirme bien le proverbe, Noel au balcon, Pâques aux tisons ! Amitiés du vieux sorcier... et doucement sur le chocolat !

Alain-Marc 23/03/2008 15:28


Merci Honorius et Joyeuses Pâques !

Alain MARC


Sév 22/03/2008 18:08

Soirée bonne.                        

Alain-Marc 22/03/2008 21:29


Merci beaucoup à toi aussi,
alain MARC


kevin.dessin 22/03/2008 17:43

trés sympa comme blog, j'aime beaucoup !!

Alain-Marc 22/03/2008 21:28


Ah ça lui fera plaisir !
Cordialement,

Alain MARC


Adil 22/03/2008 13:47

Incroyable !! Je viens just de commencer le livre d'Alain Rodrigue qui vient de paraitre;intitulé "IMAGES GRAVEES DU MAROC,analyse et typologie" (edit:Kalimat Babel).C'est un inventaire d'images rupestres d'une region bien circonscrite;le haut Atlas,et d'une période bien précise;l'âge des métaux.C'est fou le nombre d'images rupestres que ce monsieur a collectioné.Un vrai travail de fourmi qui s'est étalé sur une vingtaine d'année!!Je suis néophyte dans ce domaine mais rien qu' à la lecture de quelques pages,j'en ai appris des tas de choses!!De ce pas,je vais visiter avec plaisire le blog de ton ami "chasseur d'horizons"(Jean Périer) pour admirer ses découvertes et comparer ,le cas échéant, l'art rupestre des deux rives de l'Atlantique.J'ai le préssentiment qu'un voyage virtuel extraordinaire m'attend.Merci Alain-Marc

Alain-Marc 22/03/2008 15:48


Tu as bien raison, Adil !  Mais tu ne trouveras pas tout de suite en ligne ses découvertes les plus intéressantes et les images qui vont avec . Il faudra attendre qu'il les mette en ligne au
fur et à mesure de ses périgrinations ou de ses articles . Je pense cependant que la visite régulière de son blog va nous faire passer de formidables moments !
Quant au livre que tu lis j'en garde la référence, je suis moi-même passionné par l'art rupestre du Maroc, particulièrement celui de l'Anti-Atlas et du désert, et c'est l'un de mes rêves que de
revenir sur place pour aller à la rencontre des sites que je ne connais pas ...
En attendant je suis en train de vous préparer un petite surprise sur le blog, qui n'a rien à voir avec tout cela, mais qui fait partie des différents tes que je fais ces temp-ci pour l'améliorer
...
Amitiés et à +,

Alain MARC


plumette 22/03/2008 11:11

Tout d'abored un très grand merci pour m'accueillir avec tant d'enthousiasme dans ta communauté de carnettistes. Je suis vraiment très honorée et j'espère sutout en être digne.Une nouvelle avanture des plus passionnantes que tu nous présentes, je vais faire une petite visite à ton ami et agrandir un petit peu plus mon horizon artistique.Joyeuses Pâques et encoremerci.

Alain-Marc 22/03/2008 12:26


Joyeuses Pâques à toi Plumette, et merci de ton message, à +,
Alain MARC


Marie Hélène 22/03/2008 10:37

Merci Alain pour ce lien avec ton ami "chasseur d'horizons":Jean Périer était venu nous rendre visite à Maurepas, il nous avait parlé de sa découverte du Matto Grosso et de son projet de recollection des peintures paléolitiques.Il m'avait expliqué la différence entre peinture rupestre et peinture pariétale et m'avait engagée à aller voir Iguazu, moi qui allais en Bolivie.J'ai été heureuse de trouver son blog et sa vidéo.Bonne continuation à toi et à Michèle, ainsi qu'à "Petit Jo"

Alain-Marc 22/03/2008 12:35


Merci beaucoup Marie-Hélène, ça fait vraiment plaisir de voir que malgré le temps et la distance on ne s'oublie pas les un (e) les autres, et que ce que nous avons vêcu "d'assez ordinaire" se
révèle avec le temps quelque chose de rare, en tout cas quelque chose de fort qui devient encore plus précieux avec le temps . Jean sera vraiment très heureux de lire ton message, quant à nous
ici, on t'envoie toutes nos amitiés et meilleur souvenir ainsiqu'à Hubert que nous n'oublions pas non plus (que de souvenirs formidables dans nos épopées picturales en bateau !) ...
Alain MARC