Cadeau pour vous : la Route du Califat en Andalousie ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 20:23

Cadeau pour vous, fidèles lecteurs de ce blog : la route du Califat en Andalousie, à feuilleter en ligne, télécharger ou imprimer !


Vous savez bien que j’aime les surprises : pour me faire pardonner du retard pris dans la publication du dernier article sur notre carnet de voyage dans le Grand Sud Marocain (vidéo en cours de finalisation), je vous invite à découvrir ou redécouvrir dans sa nouvelle version « La route du Califat et des villages blancs », que nous avons réalisée avec Yolande GERDIL et Pierre NAVA en Andalousie, en préparation du stage carnet de voyage que j’y ai réalisé l’année suivante .

C’est aussi pour répondre à certaines d’entre-vous qui ont le regard tourné vers une part d’elles-mêmes à accomplir en terre Andalouse, ou n’arrivant pas à le télécharger dans son ancienne version, que j’ai réalisé celle-ci .

Je dois dire qu’en plus d’un atavisme familial qui m’attache par des liens profonds à la terre du Cid, j’ai le plaisir d’animer régulièrement depuis plus de 10 ans des voyages de peinture en Andalousie où les thèmes de travail sont régulièrement renouvelés, avec un alternance « Andalousie de l’est » - « Andalousie de l’ouest », qui permet à notre petit groupe de découvrir de nombreuses facettes de cette très belle région .

Le prochain stage de ce type est programmé du 15 au 22 mai 2009 . Le thème en est : « Andalousie de l’ouest : route des villages blancs, trésors d’Andalousie . »

Différent de celui de la Route du Califat (nous ne verrons pas les mêmes villages), il permettra à ses participants de réaliser un superbe carnet de voyage dans un circuit inédit à partir de Séville, où de villages en hameaux de caractère nous irons à la rencontre de la lumière et de belles couleurs, du blanc éclatant des murs et du noir du fer forgé au rouge des géraniums et des bougainvilliers, ou au vert des oliviers et ocres, roses, jaunes, parmes et bleutés de Sierras lointaines ou proches …

Villages perchés, villages refuges ou villages cocons au cœur des paysages changeants : ce sont les couleurs de l’Andalousie profonde, là où l’âme andalouse garde toute sa pureté .

Partir à la découverte de ce trésor caché et de sa vie quotidienne carnet et pinceaux en poche hors des sentiers battus (sans exclure les plus intéressants « hauts lieux » du tourisme local, car nos thèmes de travail seront nombreux et variés) sera renouer avec l’émotion des carnets authentiques sur une terre mythique, merveilleux trait d’union entre les différentes cultures des deux rives de la Méditerranée ! 

À présent ne vous privez pas du plaisir de feuilleter ce carnet virtuel : vous pouvez le mettre plein écran, tourner avec la souris les pages comme celles d’un livre, grossir à la loupe les pages pour les examiner telles celles d’un véritable carnet !

Pour lancer la lecture du carnet cliquez sur son image ci-dessus, vous en tournerez les pages avec le pointeur de la souris en le plaçant dans les angles et les grossirez avec la roulette et la loupe, (vous pouvez littéralement "entrer" visuellement dans notre voyage au maximum du grossissement de certaines photos ou aquarelles si vous avez mis "plein écran" avec le petit bouton de la barre de fonctionnement en haut à gauche de la fenêtre ouverte par votre explorateur sur ce carnet - pour le télécharger ou l'imprimer se rendre sur sa page d'ébergement, voir liens "Calaméo" ci-dessous -) …

Certaines pages du carnet correspondent en plus à des ambiances audio ou vidéo que vous découvrirez dans des articles de ce blog en cliquant sur les liens suivants (en bleu) :

Pages 33 à 37 : Les « respirations » de Grenade, premier contact au son des guitares gitanes dans l’ambiance des vieux quartiers .  (témoignage audio Alain MARC pendant le stage)

Pages 38 à 40 : Grenade, le « Compas » des bas quartiers, ambiance des rues, la criée de la petite marchande de légumes, mendiants musiciens, etc.  (témoignage audio Alain MARC pendant les repérages)

Pages 41 à 45 : Grenade, le charme secret de l’Albacin,
de la côte d’Aceituneras au Mirador San Nicolas les enfants jouent dans les ruelles, des chants d’oiseaux dans les patios, les cloches sonnant à San José ou au monastère San Isabel la Réal, fontaine de l’«algibe », etc. (témoignage audio Alain MARC pendant les repérages)

Pages 45 à 49 : Flamenco de Grenade à Cordoue, 
dans la chaleur moite des « tablaos » . (témoignage audio Alain MARC pendant les repérages)

Pages 62 à 65 : Cordoue, la mosquée cathédrale, bruissement de l'eau dans le bassin des ablutions, visiteurs dans la mosquée, les cloches de "l'Alminhar" ... (témoignage audio Alain MARC pendant les repérages)

Pages 65 à 67 : Cordoue, les cloches de "l'Alminhar" qui résonnent au dessus de Cordoue
portant leur carillon bien au-delà des rives du Guadalquivir, jusqu'au loin dans la "campinia" ...  (témoignage vidéo Alain MARC pendant les repérages)

Pages 70 à 73 : Cordoue, la foire médiévale
qui nous replonge dans des temps révolus mais fascinants ...  (témoignage vidéo Alain MARC pendant les repérages)

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Voyages et aquarelle
commenter cet article

commentaires

Odette 18/06/2008 10:30

De mieux en mieux ! Que dire ? C'est admirable. C'est réussi dans le moindre détail, tu nous réserves toujours des surprises de choix. Merci et Bravo !

Alain-Marc 19/06/2008 15:39


Merci Odette,

Il est vrai que je passe beaucoup de temps à soigner ce que je fais, ce qui explique parfois ma lenteur à publier de nouveaux articles sur ce blog, certains d'entre-eux me demandent un travail
considérable .
Mais je sais combien vous avez de patience à revenir souvent voir si un nouvel article est paru, et je sais aussi combien cela vous importe de découvrir à chaque fois un sujet réellement nouveau,
dans lequel je me suis vraiment investi, et où vous n'allez pas retrouver la copie d'articles empruntés à d'autres sites ou blogs (sauf bien sur les liens qui ont un rôle de complémentarité et non
de matière de fond) !
Merci pour votre patience, votre compréhension, votre fidélité : la qualité que nous essayons de promouvoir ensemble sur le web est à ce prix !
Amitiés et à +,
alain MARC


F@bF@b 17/06/2008 10:07

Merci Alain pour tes commentaires ici et chez moi :)

Alain-Marc 17/06/2008 23:19


De rien , normal ...
Alain MARC


mom 16/06/2008 21:24

un petit bonjour...tjrs aussi intéressant ici bonne sopirée à bientot

Alain-Marc 17/06/2008 23:19


à bientôt, Mom, bien amicalement,
Alain MARC


Sosophe 16/06/2008 14:41

Un petit clin d'oeil amical pour te montrer que je ne t'oublie pas ! Et d'autant moins que je parle de toi sur mon blog.Passe un de ces jours.Amicalement

Alain-Marc 16/06/2008 16:22


Je viens voir !
Amitiés,
Alain MARC


cocole 14/06/2008 08:55

c'est vraiment chouette ce carnet que tu nous offre !je note que les photos y font pale figûre à côté des aquarelles!!vivement que je ressorte mes pinceaux ça commence à me manquer terriblement!!!bon week-end

Alain-Marc 16/06/2008 16:15


Bonjour Cocole, j'espère que tu ressors tes pinceaux ?
...Quand il fait beau, car là, (Carla ?) ce n'est pas terrible (je vois que je fais des jeux de mots sans m'en apercevoir !)
Grosses bises à +,
Alain MARC


F@bF@b 13/06/2008 12:08

Bonjour Alain,je suis arrivee ici par hasard ....je suis tombee sous le charme !Je reviendrai a chaque fois que vous publierez quelque chose ici !Bravo et merci !J'ai emprunte une de vos aquarelle pour illustrer un billet sur mon blog et qui paraitra demain. J'en profite pour vous faire de la pub. J'espere que vous n'y voyez pas d'inconvenient ! Dans le cas contraire, dites-le moi !L'aquarelle est celle de l'olivier du luberon a la branche arrachee (superbe !).http://www.aquarelle-en-voyage.com/article-1672809.html

Alain-Marc 16/06/2008 14:38


Pas de problème, ce que vous dites est très sympa et c'est avec plaisir que je j'accepte dès l'instant où on me le demande .
à bientôt,
Alain MARC


Adil 10/06/2008 21:06

Oui Alain-Marc,tu as raison.Un ami m'a expliqué cette subdivision Est-Ouest à partir de l'heritage musicale qui règne actuellement au Maghreb.Comme tu sais,la musique andalouse est appelé diférement le long du Maghreb:En Tunisie on dit "Al Maalouf" en Algérie c'est "Al Gharnati" et au Maroc c'est "Al Alaâ".Tous les 3 sont "moussika andaloussia". Mais bien qu'ils ont les même fondements et architecture,ils diffèrent par des nuances dans le rythme et le style.Ces différences s'expliquent par l'origne des vagues de migration des maures après leur départ d'Espagne:Ceux qui provenaient du côté de Courdoue,Séville,Cadis,s'étaient installés essentiellement au Maghreb al Aksa(le Maroc),Ceux qui provenaient du côté de Malaga,Grenade et Almeria,s'étaient installé surtout au Maghreb al awsat(Algérie) ou au Maghreb al adna (Tunisie).En plus,je me rappelle l'époque ou je visitais fréquement l'Andalousie:des amis espagnoles et metaient un point d'honneur(que je sois à Grenade ou à Séville) se tuaient à m'expliquer la différence entre le flamenco de Grenade et celui des Sévillanas et que je n'arrivais pas à saisire.Effectivement,il y a une dicotomie entre l'Est et l'ouest qui probablement touche aussi l'art architectural et culinaire.Merci Alain-Marc pour cette stimulation de souvenires musicales.  

Alain-Marc 10/06/2008 21:52


C'est super Adil, je te félicite pour tes connaissances, ce sont d'ailleurs des nuances sur lesquelles je reviendrai un jour, qui sont passionnantes et que je voudrais illustrer d'enregistrements
musicaux mais jusqu'à maintenant je n'ai pu le faire à cause du respect des droits d'auteurs !
Ces différences échappent au "touriste classique" mais n'échappent pas aux amateurs d'art, d'architecture et de civilisations qui accentuent ainsi leur humanisme tout en nourrissant leur culture
générale et leur regard cosmopolite sur le monde ...
Amitiés et à bientôt (je suis content que tu connaisses un peu l'Andalousie et ses subtilités musicales, mais le flamenco mérite un encyclopédie à lui tout seul, normal qu'il soit difficile de s'y
retrouver pour le simple profane dont je suis),

Alain MARC


Adil 08/06/2008 16:41

"Cu capra" en roumain signifie "le jeu ou la fête de la chèvre" !!

Alain-Marc 09/06/2008 23:17


La référence à l'animal est significative effectivement !


Adil 08/06/2008 16:34

Bonjour Alain-Marc;Tout ça est beau et merveilleux.Tu es fidèle à toi même.Bravo!!Dis l'ami,j'ai une petite question d'orientation :dans mon imaginaire,l'espace ibérique est subdivisé Nord-Sud alors que toi tu le partages ESt-Ouest,c'est curieux??!!PS:J'aimerais que tu jettes un coup d'oeil à ces vidéos que j'ai trouvé par hazard:Http://www.youtube.com/watch?v=oss3OaCuXuA Http://www.youtube.com/watch?v=tKhe_jpecWghttp://www.youtube.com/watch?v=8Q5ArhPGypk Probablement le Pétassou français et le Herrma marocain pourraient s'appeller "cu capra" en Roumanie.Le monde est petit!!

Alain-Marc 09/06/2008 23:16


Salut Adil, un vrai plaisir de te revoir !
Pour l'Ibérie effectivement, il y a globalement une division en le nord et le sud qui peut avoir pour frontière la Sierra Moréna : c'est la division géographique liée au cours du Guadalquivir
généralement considéré comme la frontière naturelle du royaume d'Al Andalous .
Et dans ce royaume, j'en détermine une autre moins connue qui est celle de l'est plus méditérranéen qui s'oppose à une Andalousie de l'ouest à dimonante Atlantique . Les sierras situées au sud de
la "campinia" cordouane déterminant une sorte de "frontière" naturelle, mais c'est plus dans le domaine des zones d'influences culturelles que se situent les différences, j'y reviendrai plus tard
...
Tes liens Youtube sont très intéressants : tu as raison, il ya a certainement des atavismes communs entre tous ces personnages !
Amitiés et à +,
Alain MARC


isador 08/06/2008 13:09

comment faire pour télécharger et imprimer? je ne vois pas! en tout cas c'est très beau!une grenadine.

Alain-Marc 09/06/2008 18:01


Facile : vous ouvrez le carnet, il y a en haut à gauche sur la photo du fond qui supporte le carnet des boutons correspondant à "télécharger", "imprimer", etc . ou alors vous allez sur le site
d'hébergement Calaméo, (ou vous copiez directement dans la fenêtre d'adresses de votre Explorateur Internet l'adresse suivante : http://fr.calameo.com/books/000003356fcb5a8aaf183,) pour le
télécharger cliquer sur "Télécharger", il sera imprimable idem avec le bouton correspondant . Si ça ne marche pas, me le dire !
Amitiés,

Alain MARC


izys 08/06/2008 10:48

C'est absolument génial ! et dans la présentation (chapeau ! ton blog montre que les limites créatives sont vraiment hautes, certains sites web sont vraiment nuls à côté !) et dans le contenu : ce carnet est très agréable à regarder et les pochades me donnent des envies de voyager !

Alain-Marc 09/06/2008 15:55


Comme c'est gentil Izys !
Merci beaucoup, tu sais bien toi aussi qu'on n'a aucun résultat sans travail, mais au moins on est doublement récompensés quand il est apprécié !
Grosses bises, à +,
Alain MARC


plumette 06/06/2008 20:17

Eh, bien voilà mon verdict, 20/20 comme d'habitude, un carnet que l'on peut feuilleter tou à loisir et décortiquer pour en apprécier toutes les saveurs.Bravo et merci beaucoup pour tout ce que tu nous offres.Gros bisous 

Alain-Marc 07/06/2008 15:40


Je vois que la réponse que je t'avais faite ne s'est pas affichée, je recommence :
Merci d'abord Plumette, et je voulais te dire que pour toi aussi un cahier de tes créations ainsi présentées serait très joli à l'écran !
Grosses bises,

Alain MARC


Elizabeth 05/06/2008 19:47

Oui, justement, "rentrer dans les photos", c'est ce que j'avais voulu exprimer en disant qu'on s'y promène.

Alain-Marc 06/06/2008 16:34


OK, Elisabeth, on se comprenait bien ...
Grosses bises, à +,
Alain Marc


toucouere josselyne 04/06/2008 23:01

Encore une prouesse pour nous étonner . J'ai tout d'abord dévoré les premières pages avec gourmandise pis je me suis assagie pour mieux déguster , oui c'est un vrai morceau de choix à savourer par petites gorgées . J'ai d'habitude beaucoup de mal à lire sur un écran je suis vite saturée par tous ces caractères monotones , j'aime le papier son odeur son contact , mais là , c'est un autre monde où tu nous prends par la main pour nous faire pénétrer dans  ton univers . Bravo , c'est trés réussi , j'y retourne avec gourmandise . Amitiés Josselyne .

Elizabeth 04/06/2008 19:49

Rien à voir avec l'ancienne version! C'est fantastique, ce que tu nous a préparé là. Un vrai livre, avec la musique en plus et le bruit des pages qui se tournent! Le voyage est toujours aussi beau, mais on a encore plus de plaisir à s'y promener de pages en pages. Merci.

Alain-Marc 04/06/2008 22:08


T'as vu, c'est encore plus marrant de "rentrer" dans les photos pour les grossir en faisant un effet de "zoom" avec la roulette de la souris, une fois qu'on est passé en mode "plein écran" ?
... Et puis j'ai plein d'idées nouvelles pour adapter des projets à réaliser plus tard tout en rendant les blogs encore plus beaux, réactifs et intéressants !
Grosses bises,

Alaain MARC


plumette 04/06/2008 18:24

Très intéressant et superbe comme d'habitude. Je l'ai enregistré et j'espère pouvoir en apprécier toutes les pages.A bientôt pour mes impressions.

Alain-Marc 04/06/2008 22:09


Oui, PLumette, tu me diras si ça marche bien, car je ne l'ai même pas fait moi même pour "tester" (pas eu le temps) !
Grosses bises,

Alain MARC


pascale boulon 04/06/2008 13:56

bravo alain ce reportage est vraiment bien,les aquarelles ,les photos,illuminent  les textes, on y est , on y retourne ,on retrouve des endroits qui ont marqué l'enfanceet puis surtout alain ce que tu dis ce que tu fais est vrai, authentique ,bien loin des bidouillages ,bravo encore et merci pour tous les cadeaux que tu nous fait

Alain-Marc 04/06/2008 14:13


Merci Pascale, je suis très touché par vos "retours" à toutes et tous !
La vie est si brève, si fragile, si complexe, qu'il nous faut la rendre belle autrement que pour nous-mêmes afin que les mots "beauté" et "vie" aient un sens qui les rendent inaccessibles à
l'amoindrissement et à la mort ...
Alain MARC


noon 04/06/2008 10:16

La réalisation est excellente. Moi qui habituellement ai horreur de lire à l'écran, je me suis régalée.Merci pour ce travail et cette générosité.

Alain-Marc 04/06/2008 13:43


Merci à toi de m'avoir donné ton point de vue . C'est jour après jour, effort après effort, recherche sur recherche, qu'on peut arriver à se rapprocher du mieux qu'on souhaite tous obtenir et qui
profitera au plus grand nombre . Seuls ceux qui ne savent pas les efforts et le travail que cela peut représenter croient que c'est facile et que c'est trop donner que de donner, mais si on donne
ce qu'on peut et qu'on échange ce qu'il reste (par la part de travail qu'on fait payer professionnellement par exemple), il s'établit autour de soi un équilibre où les difficultés à vivre sont
compensées par le bonheur qui nous revient en retour . Et le résultat en est (même si cela peut paraitre dérisoire dans notre époque) un monde meilleur .
Alors soyons heureux de le construire ensemble, car contrairement à ce que pensent les égoïstes nous ne sommes pas indépendants de nos semblables sur les chemins de la vie en face des choses qui
lui sont essentielles ...

Alain MARC


ABC 04/06/2008 09:25

Nous repartons en voyage, c'est merveilleux, cela prouve que tu vas mieux et c'est tant mieux !

Alain-Marc 04/06/2008 13:30


... En tout cas je me bats, crois-le !
Grosses bises et à +,

Alain MARC