Beauté de la calligraphie … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

12 avril 2006 3 12 /04 /avril /2006 23:12

Beauté de la calligraphie …

Là, c’est nous qui nous retrouvons élèves, touts petits élèves devant un art, une discipline, une science, une philosophie, …et de grands maîtres !

Un carnet de voyage c’est aussi aller vers la connaissance dans ce qu’elle nous offre de plus beau, de plus noble, et nous avons fort à apprendre !

… Nous entrons dans la cour du Dar Bellarj, magnifique maison située entre la mosquée et la Médersa Ben Youssef, en plein cœur de la médina, non loin du musée de Marrakech, maison encore appelée aujourd’hui « maison des cigognes » car il y avait ici juste avant les années 30 un fondouk dans lequel vivait un sage homme qui y avait créé un hôpital des oiseaux, ses principaux pensionnaires étant ces fameux oiseaux sacrés .

C’est aujourd’hui le siège et le lieu d’exposition de la Fondation du même nom pour la Culture au Maroc, qui a pour vocation d’y promouvoir la culture vivante de ce superbe pays .

Vous y admirerez en ce moment (ne ratez cela sous aucun prétexte car elle s’y déroule jusqu’à fin juin) la très belle exposition d’un grand maître de la calligraphie arabe nommé Mohamed BOUSTANE, je vous reparlerai de lui dans un futur article car c’est un être de grande valeur, et un créateur exemplaire de surcroît .

Mais aujourd’hui c’est avec l’un de ses « disciples », Aziz Bouyabune que nous avons rendez-vous, pour une leçon passionnante .

Aziz nous explique chaque geste, chaque lettre, avec beaucoup de simplicité et de passion . C’est magique de le voir tracer sans hésitation du bout du calame de si merveilleuses arabesques !

L’art de la calligraphie passe par une grande maîtrise des proportions .

Voici un exercice qui démontre l’équilibre parfait d’une lettre : 2/3 de parts de largeur du calame pour la hauteur, 7 parts pour la largeur .

Quant à l’encre, parfumée et contenant de la poudre d’or, elle est fabriquée par le calligraphe qui en conserve le secret, (généralement à base d’écorces d’essences rares) . On voit sur le papier l’or se déposer sous l’encre, c’est comme si on était alchimiste en écriture …

Langue de la révélation coranique, l’arabe possède un prodigieux alphabet qui développe l’expressivité du texte qu’il illustre . Des écritures Koufiques ou Neskhis (parmi les plus anciennes) au Perse cursif ou nastaliq, nous entrons dans un univers d’élégance où pureté du trait et harmonie décorative constituent autant de louanges à Allah, autant de moyens de communiquer en affirmant son identité et sa noblesse .

Qui me dira que veut dire ce mot ? J’ai mélangé mes notes en prenant les photos et je ne sais plus si c’est le nom de l’une ou l’un d’entre-nous, ou si c’est la signature d’Aziz lui-même !

Enfin pour terminer, cette louange à Allah sous forme d’une grue calligraphiée qui prouve combien l’ode commune à la nature et au Plus Grand peut aussi magnifier l’écriture support de pensée et véhicule de spiritualité …

Demain, nous partons faire une petite excursion picturale dans l’Atlas : occasion unique pour approcher le quotidien de la plus haute montagne d’Afrique du nord .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aziz BOUYABRINE 20/05/2007 22:00

       Je suis trés heureux de ta réponse et je te passes les salutations de Mohammed BOUSTANE. je vai partire en FRANCE à Tours le 6 du mois prochain avec  les enfants de la Fondation. Et  à partir de moi Octobre j'y serai pour six mois. je serai heureux de faire un partage artistique avec les amis  durant ma presence en FRANCE.

aziz BOUYABRINE 16/05/2007 23:27

Salut, je suis l'Artiste et Calligraphe AZIZ BOUYABRINE, Ami de l'artiste MOHAMED BOUSTANE.
  Je vous remercie de l'article dont je n'était pas au courant que ca soir;
  Je suis pret pour aider ceux qui demandent des informations des artistes qui vivent à Marrakech.
  Concernant la préparation des encres il y a mille et une façon pour avoir un bon encre ;ça dépend des traditions de chaque région de Maroc; sauf que je ne suis pas d'accord avec la préparation des encres à base de la laine sale pour  calligraphier les paroles de DIEU.
                     Merci encore            Votre Ami AZIZ

Alain-Marc 17/05/2007 14:01

Merci Aziz, ton message me fait très plaisir, j'espère qu'on se reverra en octobre 2007 car il est prévu que je revienne animer un cour à Marrakech ... Inhch'Alla !

Daniel 15/04/2006 12:55

Mohamed BOUSTANE est un calligraphe soufi, né à Casablanca et vivant (sauf erreur) à Marrackech.

Alain-Marc 15/04/2006 14:11

Daniel tu as raison, si tu veux tu me donneras tes sources en "apparté", je le connais un peu et espère que mes voyages là-bas me permettront de le connaître un peu mieux et de participer par ce modeste blog à la diffusion de sa notoriété ...

Almaknassi 14/04/2006 00:40

Mdrrr...ta réponse est pleine d'humour,j'aprécie énormément !! Un natif de Méknès s'appelle Almaknassi,une native de Méknès s'appelle  Almaknassia pour le bon et pour le pire jusqu'à ce que la mort nous sépare..Aaamen!! à toi de juger...lol.

Marc-Alain 14/04/2006 10:40

Eh bien tu vois, là aussi tu apprends quelque chose de fort intéressant à une certaine catégorie d'entre nous qui ne le savaient pas (je me mets humblement dans la catégorie !) qui s'imaginent quand ils ont découvert quelque chose de nouveau pour eux, (à plus forte raison une culture, un pays ou une région qu'ils ne connaissaient pas) qu'ils en savent énormément .  Certains au retour, restés un peu plus longuement que les autres disent carrément (entendu à l'aéroport pendant le transit mais heureusement pas dans mon groupe) : "nous, on a tout fait, on a tout vu " !!! - Quelle prétention et manque d'objectivité, c'est carrément de la cessité et de la bêtise  !  S'ils revenaient souvent sur les lieux et rencontraient un peu plus d'autochtones, s'ils regardaient et écoutaient un peu plus, ils verraient bien qu'il faut très longtemps pour connaître vraiment, surtout que la connaissance cela s'apprend, et que la compréhension qui rapproche les peuples et les êtres est affaire d'écoute et d'humilité .  Ensuite ils se garderaient bien de juger et pourraient en conclure qu'en tout petit grain de poussière sur cette terre, leur cerveau n'étant guère plus appréciable qu'un grain de riz (à moins qu'il ne permette de nourrir une masse d'individus), leur seule et unique véritable richesse est contenue dans l'écoute et regard qu'ils ont envers autrui ...
Et pour Almaknassi ... j'avais pour ma part comme une petite idée : Maknas = Meknes et "Al" = de ou "appartenant à" et "si" ou "sia", "celui" ou "celle" ... Tu m'as ôté d'un doute !

Almaknassi 13/04/2006 16:06

Bonjour Marc: Tu as résumé tout,la calligraphie est la maitrise des proportions est l'amour sacré des signes et des symboles.Mohamed Boustane?? Le nom ne me dit rien et c'est dommage!!Merci à toi d'avoir parlé de lui dans ton blog.Sincèrement je dénonce cette discrimination de nos média envers les calligraphes en général!!Je te prie,si un jour tu rencontre Mr Boustane de le saluer de ma part et de lui suggérer(s'il a le temps et le moyen ou un de ses disciples)de créer un e-annuaire des calligraphes marocains(ne serait ce que pour faire un bras d'honneur aux chaines de tv publique)lol.
Concernant ton quiz ;) le nom ecrit est:Josline (sous la dernière consonne,est ecrit en petit: Aziz,à Marrakech Avril 2006.J'imagine que josline est une aquaréliste qui fait partie de l'équipe :).Quant au type d'écriture utilisé pour tracer son nom,j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mélange de Naskhi et de Toulout(entre nous,je ne me sens pas à l'aise dans ce genre d'hybride,mais bon;c'est une question de gout.J'espère que Mr Aziz ne m'en voudra pas :)).Cependant,ce qui a attiré mon attention c'est le support sur lequel est écrit le nom avec cette lumière hérissée tout au tour!!S'agit il d'un papier spécial ou se ne sont que des artéfacts engendrés par le flash de l'appareil photo??
Quant à l'encre,chacun a sa recette,mais il n'y a rien de secret:Etant gosse à l'école coranique nous le fabriquions nous même:à la suie noire(laine de mouton non lavée,puisque il faut préserver son lanoline qu'on brulait)on ajoutait ensuite l'alun et de l'eau.Une autre version c'est qu'on achetait des morceaux réséniques déjà préprés chez l'herboriste(gomme arabique,suie,alun,et autres éxcipients)qu'on diluait dans de l'eau.Les quantitées préparées ne doivent pas dépasser une semaine car après, l'encre dégage une odeur puante;c'est dégoutant!!Hahaha !!Bonne journée à tout le monde :) 

Marc-Alain 13/04/2006 23:05

Toi, tu es vraiment très intéressant (te ?) ! ... Au fait, excuse-moi pour ma maladresse ou mon côté ignare, mais je ne sais pas si ton nom désigne un homme ou une femme, je suppose que c'est un homme, et surtout ne m'en veux pas si je me trompe, car je ne voudrais nullement te froisser avec ce genre de question .
C'est passionnant ce que tu nous expliques, car ça éclaire mieux mes réflexions et mes propos .  Merci à toi aussi pour le prénom de Jocelyne, que j'avais égaré .
Je découvre donc que la préparation de l'encre n'est pas un secret (ce que je croyais sincèrement car elle me paraissait plus que rare : précieuse) et te remercie pour les recettes que tu donnes, je vais essayer dès que possible de fabriquer l'une de tes encres, le plus dur sera de trouver l'alun et de courir après les moutons (il y en a en pagaille ici sur le Larzac) et de leur arracher un peu de laine !  Je te raconterai si j'y suis arrivé ...
Pour les effets irisés tout autour des lettres je vais te décevoir : ce ne sont que les dégradations liées à la compression de mes images que je compresse considérablement pour qu'elles soient faciles à ouvrir en pesant le moins possible avec un simple modem en 56 K branché sur le téléphone . Si tout le monde avait l'ADSL mes images seraient bien plus belles, mais je pense aussi à ceux qui ne peuvent encore en bénéficier .
Enfin, Mohamed BOUSTANE est quelqu'un que j'admire beaucoup, qui est très rigoureux et sincère dans son art, qui travaille énormément pour aller vers l'excellence, épurer et élever sa pensée en transmettant avec beaucoup de modestie et d'humilité sa sagesse, sa connaissance et sa spiritualité (si je peux m'exprimer ainsi) .  Ses oeuvres présentées à la Fondation de Marrakech sont admirables . Je pense qu'il sera un jour universellement connu . En attendant je ferai ce que je pourrait pour l'aider, (même si mes moyens sont limités), à commencer par un petit article que je lui consacrerai spécialement dans quelques semaines, lorsque j'aurai assez de temps pour mettre en valeur son travail .

BELATRECHE Marianne 13/04/2006 14:01

Bonjour Alain
Le calligraphe a écrit  Jocelyne. Y a-t-il une Jocelyne dans votre groupe?Merci pour ces calligraphies . bon séjour . Marianne.

Marc-Alain 13/04/2006 22:32

Bonjour Marianne,
- comment sais-tu cela ? - tu fais peut-être de l'arabe et c'est drôlement chouette car ça m'aide à m'y retrouver dans mes notes qui étaient un peu confuses tellement j'en avais prises !  ... oui, il y avait une Jocelyne !
Merci de tout coeur, c'est donc cela le mot dont je ne me souvenais pas !

cocole 13/04/2006 09:13

"il fabriquent eux même leur encre",cela rajoute encore à la beauté de cet art !le dessin dans l'écriture, l'amour du geste et le savoir perpétué depuis les temps les plus anciens! lien entre les origines et le présent, une autre vision du temps.