Découverte de Ghardaïa, une perle en plein désert ... - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 22:47

Découverte de Ghardaïa, une perle en plein désert ...  

       Nous partirons sous le soleil du Sahara, pour une semaine de double découverte : celle d’un site d’exception encore trop méconnu, et celle d’une nouvelle façon de travailler conçue aussi bien pour des débutants en carnets de voyages que pour des carnettistes déjà expérimentés .

       Sur les méthodes de travail que nous adopterons je ne vous dis rien de plus ici, (celles et ceux qui participeront à ce voyage le découvriront), si ce n’est que comme pour le « carnet-fleur » j’aurai le plaisir de vous faire appliquer des principes d’expression, d’organisation et de mise en application sur le motif nouveaux, qui devraient vous ravir, vous booster, vous libérer !

        Profitez de cet article si ce voyage vous tente pour venir nous rejoindre, car au moment où je le mets en ligne il reste une opportunité d’autant plus attrayante que le voyage / séjour à lui seul, bénéficie déjà d’un tarif sans concurrence dans lequel sont compris le vol avion direct depuis Paris et Marseille, taxes aéroport, hébergement et assurances !

       Je donnerai à celles et ceux qui me le demanderont par e-mail les informations complémentaires afin que vous puissiez faire une évaluation plus juste de votre budget en tenant compte du suivi que j’assurerai auprès de vous et que j’ai voulu tout aussi « compétitif », mais intéressons-nous dès à présent à une première approche de cette destination qui est si intéressante qu’elle est classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis 1982 .

Dans la vallée du M'Zab , à Mélika, le mausolée de Cheikh Sidi Aissa est tout à fait représentatif de l’architecture mozabite . (Aquarelle Alain MARC)

 

L'Unesco décrit le Mzab en ces termes :

"Le paysage de la vallée du M'Zab, créé au Xème siècle par les Ibadites autour de leurs cinq ksour, ou villages fortifiés, semble être resté intact. Simple, fonctionnelle et parfaitement adaptée à l'environnement, l'architecture du M'Zab a été conçue pour la vie en communauté, tout en respectant les structures familiales. C'est une source d'inspiration pour les urbanistes d'aujourd'hui ."


        Pour figurer sur la Liste du Patrimoine Mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection définis par l'Unesco dans la Convention du Patrimoine Mondial .

        C’est dire si nous allons à la rencontre de paysages d'une beauté saisissante, où une superbe oasis de palmiers centenaires irrigués par un système hydraulique très ancien se balancent sur le ciel, d’une architecture si pure et fonctionnelle qu’elle a fasciné les plus grands architectes depuis Le Corbusier jusqu’à Pouillon ou Ricardo Bofill, de coutumes et traditions enracinées depuis des siècles qui ont permis de garder à cette région toute son authenticité …

       Ghardaïa tire son nom du mot berbère tagherdayt (Tar'ardait), qui est un diminutif de igherd littéralement « oasis ». Aujourd'hui capitale du M'zab, elle fut bâtie en 1048 . C'est une cité ksourienne dont l'architecture traditionnelle reflète les caractéristiques humaines, sociales et climatiques de cette région . La vallée du M'zab est située à 600 km au sud d'Alger .

       Les civilisations ancestrales de la wilaya (équivalent de province) de Ghardaia font d'elle une Zone Touristique par excellence . Sa Situation Géographique et son développement économique lui confèrent des atouts certains . Son patrimoine culturel ancestral est immense et original . GHARDAIA la perle des oasis, est considérée comme l'une des plus importantes régions touristiques en Algérie et plus particulièrement au sud .

       La wilaya de GHARDAIA jouit d'atouts considérables qui font d'elle un lieu de prédilection pour les ethnologues les architectes, les chercheurs et les historiens, particulièrement dans les domaines ethniques et sociaux .

      Les palmeraies sont à quelques kilomètres des Ksours, elles comportent de nombreux ouvrages hydrauliques, barrages de captage, galeries souterraines et puits qui constituent un ensemble de répartition des ressources équitable et harmonieux, basé sur un très ancien partage des eaux .

Jeune homme en chèche . (Croquis Alain MARC)  

        Cette société du M'Zab dotée de structures d’entraides sociales et de règles morales efficacement établies par l’élite religieuse depuis ses origines, assure l’unité et la survie à travers les âges d’un prototype de civilisation unique dans l’histoire de l’islam .

        Enfin, l’une des richesses de la vallée du M'Zab est son bel artisanat traditionnel : comme dans toute l’Afrique du Nord l’art du tapis est l’un des meilleurs moyens d’expression artistique de la vie féminine au M'zab, mais le travail du cuivre, la poterie, l’ébénisterie, etc. restent des activités artisanales essentielles à la vie citadine et agricole de la région .

Les thèmes sur lesquels nous travaillerons pendant ce séjour de tourisme culturel et peinture dans le respect des coutumes et de la culture locale, seront surtout axés sur les sujets suivants :

         - les ksour
         - les maisons traditionnelles
         - les mosquées
         - les minarets
         - les mausolées
         - les remparts
         - les tours
         - les systèmes de partage des eaux
         - les barrages
         - les jardins de la palmeraie
         - les puits traditionnels,


         Je vous conseillerai pour terminer et si cette destination vous tente et que vous souhaitiez la mettre au service de votre pratique des carnets de voyages, de vous décider sans trop attendre car il vous faut prévoir le délai nécessaire à l’obtention de votre visa, faites-le aussi avant que le vol à la date qui nous intéresse ne soit déjà complet .

Dernière minute : ce stage est complet, et nous avons changé de destination car c'est à Djanet (bien plus au sud) que nous allons !  Vous pouvez cependant vous inscrire en liste d'attente au cas où il y aurait un désistement dans les semaines qui viennent .

 

Il y a longtemps déjà : - combien d’essais comme celle-ci ai-je faits en Afrique du Nord ? … De Tunisie au Maroc, il ne me restait que l’Algérie à connaître . C’est par Ghardaïa (et ensemble si vous venez avec moi), que je vous propose de commencer cette nouvelle aventure . (Croquis Alain MARC)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dyhia 25/01/2009 07:30

vos croquis sont superbes, oui j'espère que l'aide sera présente car souvent il faut bien plus que le courage, qui je sais est présent mais ne suffit pas. Concernant le patrimoine millénaire de l'algérie il faut bien plus que le courage, le plus ancien monument d'afrique du nord "imedghassen" est en perdition, notre association a donc lancé une pétition en ligne pour sa restauration et son classement par l'UNESCO

Alain-Marc 25/01/2009 15:55


Je vais aller voir ça de plus près, merci de l'avoir signalé !
Bien cordialement,
Alain MARC


dyhia 24/01/2009 06:47

très bel endroit qu'est ghardaia, patrimoine amazigh, malheureusement les innondations ont pas mal ravagées le paysage

Alain-Marc 24/01/2009 22:08


Mais les gens sont là-bas merveilleux et ils referont ce que leurs ancètres ont déjà réussi et par leur courage, leur travail et leur foi rebâtiront la palmeraie et le patrimoine détruit ...
Amitiés, à +,

Alain MARC

P.S. : pas su mettre un commentaire sur ta page, mais j'aime beaucoup ton action pour les Aurès, le monde Touareg et le pays d'où tu viens !