Abdeslam KABBAJ, artiste peintre à Casablanca - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 21:19

Abdeslam KABBAJ, artiste peintre à Casablanca


            Il y a longtemps que je voulais vous présenter Abdeslam et sa peinture, Abdeslam KABBAJ, un ami précieux que je n’oublie pas, dont le talent est aussi grand que sa gentillesse, sa générosité, son insatiable curiosité intellectuelle et artistique !

          Je lui consacre donc ce premier portrait de l’année car il fait partie des artistes de qualité trop méconnus qui méritent plus ample reconnaissance, en nous offrant une vision d’émerveillement et de nouveauté avec une force telle, qu’elle vient en complémentarité de tout ce que l’art nous a déjà légué pour enrichir notre sensibilité et élargir notre conscience en apportant le meilleur à notre regard autant qu’à notre pensée .

 

Portrait d’Abdeslam (Gouache aquarellée Alain MARC)


           Artiste plasticien, licencié en Arts appliqués, Abdeslam KABBAJ est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Casablanca . Il est né à El-Jadida en 1936, et vit à Casablanca depuis 1947 .

          Dans sa première période ses toiles reflètent des souvenirs empreints d’une autre dimension de l'espace-temps qui fut celle de son enfance dans sa ville natale .

 

Abdeslam KABBAJ, peinture .

 


Dans une rue d’El Jadida (Photo Alain MARC)


          Par la suite ses oeuvres ont suivi un cheminement qui, partant d’un travail figuratif assez marqué, l’a amené à l'abstraction lyrique dans un esprit relevant des grands caractères donnés par l'art contemporain aux principaux courants de ce type d’expression .

          Chez Abdeslam cet accomplissement informel se révèle à travers une plasticité née de jaillissements faits de rondeur et de verticalités où la spontanéité et la gestualité constituent le fil conducteur source vive de chacune de ses toiles .

         La vivacité de ses couleurs dominantes où réapparaissent avec une étrange prégnance le bleu azur du ciel d’El Jadida, le vert profond de sa mer, l'ocre jaune des murs de la vielle citadelle, le noir et le blanc des mouettes qui virevoltent au dessus des remparts, viennent comme des coups au cœur et à l’âme nous parler du vent du large, des courses éperdues dans les rues éblouissantes de soleil, de ces cris d’enfants qui sont comme les cris de tous les enfants du monde : désespérants quand ils sont malheureux, porteurs d’un espoir insensé lorsque brille la joie dans leurs yeux .
 

Abdeslam KABBAJ, peinture .

 


Porte à El Jadida (Photo Alain MARC)


          En nous révélant l’univers de ses expériences intérieures, Abdeslam nous parle de ces atmosphères perdues qui étaient les siennes, fragiles, merveilleuses, il nous les lègue, il nous les rend parce qu’elles sont universelles : nous les avions égarées et pourtant elles nous habitent depuis déjà très longtemps, lui sait à travers ses toiles nous donner des clés pour les retrouver !

          Elles sont là derrière chaque forme, derrière chaque couleur, dans la subtile et délicate perception du petit monde des enfants mazaganais, protégées, sublimées par sa mémoire d’intériorité, laissant aux mystères de son âme la force d’en faire peinture, produit pictural des plus beaux moments de sa vie .


Abdeslam KABBAJ, peinture .

 


Dans le port à El Jadida (Photo Alain MARC)


          J’ai avec un bonheur fou, une timidité enfantine, une curiosité fébrile qui me faisait battre le cœur, découvert El Jadida après avoir rencontré Abdeslam KABBAJ parce que j’étais nourri des toiles de mon ami peintre .

          Alors j’ai compris à quoi servait la peinture, j’ai compris à quoi servait l’amitié, comment en ouvrant les cages de l’obscurité du monde on pouvait avec l’art faire naître des colombes pour les laisser s’échapper vers des horizons qui n’ont ni frontières ni agressivité .

 


Abdeslam KABBAJ, peinture .

 


La citadelle à El Jadida (Photo Alain MARC)

 


Abdeslam KABBAJ, peinture .

 


Une porte de la citadelle à El Jadida (Photo Alain MARC)

 


Abdeslam KABBAJ, peinture .

 


El Jadida, barques dans le port (Photo Alain MARC)

 


Abdeslam KABBAJ, peinture .

 


El Jadida, la citerne portugaise (Photo Alain MARC)

 


          Alors me sont revenues les questions qu’il se pose souvent quand il évoque sa démarche :

          « - Est-ce un plaisir pour moi de projeter sur les subjectiles toilés mes sentiments de douleur, de nostalgie, d’idées de procréation, de gestation, de fertilité, de compassion, en me souvenant des soins traditionnels pratiqués par ma mère jadis pour apaiser mes maux de tête, en y appliquant des lambeaux d'algues venus de l’Océan tout proche qu’on entendait gronder lorsque le vent venait du large ?

         - Est-ce un plaisir d’exprimer mes sentiments enrichis des émotions ressenties lors de mon itinéraire artistique grandi des connaissance et des expériences acquises par le biais des écoles d'art plastique, des expositions ? »

 

          Peut-être est-ce à la fois un plaisir et une souffrance, en tout cas le besoin de plus profondes nécessités, car s’il projette aujourd’hui d'aller à la recherche d'autres « ailleurs » au moyen de matières et de supports différents, c’est peut-être pour se rapprocher plus encore des horizons de pureté vers lesquels volent les colombes de l’art qui ressemblent un peu aux mouettes noires et blanches qui caressent l’horizon d’El Jadida …

 

          Puissions-nous faire de son expérience le projet d’une recherche personnelle pour mieux nous retrouver, puisque sa peinture est là pour nous en prouver la nécessité !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Portraits
commenter cet article

commentaires

mom 17/02/2009 09:44

merci pour ton com bonne journée

Alain-Marc 20/02/2009 10:34


Bonne journée à toi Mom !
Alain MARC


Caroline 14/02/2009 10:07

Quel émouvant portrait, par les mots et par l'image ! J'aime l'idée de la peinture qui permettrait de faire s'envoler des colombes de paix. Je pars demain pour une semaine en Tunisie, et j'espère que la réalisation de mon carnet de voyage sera l'occasion de rencontres et d'amitié.

Alain-Marc 15/02/2009 21:40


Alors bon voyage et bon carnet Caroline, vous nous raconterez ?
Amicalement,
Alain MARC


ABC 12/02/2009 10:07

Tu fais parti de ceux qui ne laisseront pas les chemins se fermer (voir les commentaires chez moi aujourd'hui), heureusement que tu y crois..... Merci !

Alain-Marc 16/02/2009 21:33


C'est sur et certain, et je peux dire parceque je l'ai vécu avec l'un des derniers bergers transhumants des Grands Causses : les imbéciles qui achètent des résidences secondaires et ferment des
drailles séculaires parce qu'elles passent chez eux contribuent à la destruction du pays où ils ont choisi de vivre, même si ce n'est que de temps en temps !  ... Cela aussi c'est une manière
de fermer des chemins très concrète qu'il nous appartient à nous aussi les artistes, poètes et saltimbanques de dénoncer afin qu'ils poussent un jour être réouverts .
Amitiés et à +,
Alain MARC


Jac 09/02/2009 05:39

Bonjour,Je reprends la suite des blogs de mon frère JCP,  (Jean-Claude Petit), décédé le 29 octobre 2008 au Portugal et trouve votre site "Ami". J'aime ce que vous faites et suis bouleversé par la beauté des aquarelles.Je vous invite sur les blogs de mon frère où, aidé d'un cousin, (retrouvé d'ailleurs par hasard grâce à un commentaire), nous tentons par nos propres moyens de redonner souffle :"http://zingo.typepad.com/popote_papote/http://zingo.typepad.com/g1troucom/Et les autres, référencés à gauche ou à droite de l'écran. CONNAÎSSEZ-VOUS LA REVUE "Bouts du monde"?Vous entrez parfaitement dans le style et les objectifs de ce journal de carnets de voyage. J'y ai publié un texte sur l'Ethiopie "LES BERGERS COURENT APRES LA BALLE DANS DE GRANDS EMBARRAS DE KALACHNIKOV".Adresse : www.boutsdumonde.comou"boutsdumonde@gmail.com" pour entrer directement en contact avec le rédacteur en chef William MauxionA bientôtJacques Petit

Alain-Marc 15/02/2009 22:48


Merci mille fois Jacques pour votre message, je n'étais pas repassé ici par les commentaires avant de vous envoyer mon message sur le blog de votre frère . C'est une nouvelle qui me peine beaucoup
que d'apprendre sa disparition, car le l'estimais énormément et aimais beaucoup ce qu'il faisait ;
Je suis heureux de voir que vous prenez la relève . Merci pour lui .
On reste en contact .
Ce que vous avez publié dans Bouts du monde est super . Je connais Willam et j'espère que Bouts du Monde va pouvoir redémarrer dans de bonnes conditions,
Je vous dis "à bientôt",
Alain MARC


Mahé 08/02/2009 15:09

superbes vos aquarelles, et ce site nous amène au Voyage et à la Lumière, gratitudes, bonne journée

Alain-Marc 15/02/2009 22:39


Merci Mahé, à bientôt,
Alain MARC


Amarula 08/02/2009 14:14

Quelle bonne idée d'être allé au Maroc ...

Alain-Marc 15/02/2009 22:33


Merci Amarula !
Amitiés et à +,
Alain Marc


Marie Soleil 07/02/2009 15:02

Très joli portrait de ce peintre, sans t'oublier.Bisous et bon week-end.Marie

Alain-Marc 15/02/2009 22:30


Merci Marie !
Grosses bises, à +,
Alain MARC


mom 05/02/2009 12:21

ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu te rendre visite et c'est toujours un plaisir de venir ici !!! le portrait est superbe bonne journée

Alain-Marc 15/02/2009 22:28


Merci Mom, à bientôt !
Amitiés,
Alain MARC


Equipe hit-blogs.com 31/01/2009 21:32

Bonjour,Nous avons remarqué votre espace qui ne manque pas d'intêret, nous aimerions vous compter parmis nos sites référencés et vous proposer notre logo qualité.Service gratuit.Enregistrez vous :http://www.hit-blogs.com/postmaster@hit-blogs.comMerci de votre attentionNB: Site proposé par vos visiteurs

Alain-Marc 15/02/2009 21:56


Merci beaucoup, je viens vous visiter sans tarder, à très bientôt,
Alain Marc


Nathalie 30/01/2009 18:47

Bonsoir Alain et merci pour cette découverte  !Et avec un peu de retard tous mes meilleurs voeux !A +,Nathalie(Ps : si tu veux voir ce que j'ai fait de mon carnet fleur, il est sur mon blog)

Alain-Marc 15/02/2009 21:55


Merci beaucoup Nathalie, à toi aussi Bonne Année même si c'est très tard que je te réponds !
Bravo pour ton "carnet-fleur sur l'Egypte, j'en parlerai dans mon prochain article !
Grosses bises, à +,
Alain MARC


ABC 28/01/2009 17:48

Je viens juste de voir qu'enfin je pouvais te mettre des commentaires !C'est un plaisir, mais le plus grand des plaisirs est bien de te lire et d'admirer tes œuvres colorées....

Alain-Marc 29/01/2009 22:24


Merci beaucoup à toi aussi, ...mais c'est vrai que j'ai un peu galéré avant de remettre sur pied la possibilité de laisser des commentaires !
Alain MARC


Odette 28/01/2009 15:01

Superbes dessins dont les lignes sûres n'emprisonnent pas forcément l'envol des couleurs qui nous laissent rêver. Cher Alain, tes commentaires, tout comme ceux de l'article précédent, sont vrais, rafraîssissants et tonifiants à la fois. Bravo pour le portrait d'entrée en matière en gouache aquarellée.

Alain-Marc 29/01/2009 22:22


Merci Odette, en fait, quand l'oeuvre de quelqu'un aussi modeste soit-elle reflète avec sincérité la personne (ou sa mémoire) qui l'a réalisée, elle est non seulement plus forte, mais plus facile à
aimer si ce n'est à comprendre ... Je n'ai fait que mettre en valeur cette évidence avec un peintre qui mérite largement toute l'aide et tout l'intérêt qu'on peut lui porter !
Amitiés et à +,
Alain MARC


colette 25/01/2009 18:47

Quel plaisir de pouvoir de nouveau t'écrire après cette panneMais le plaisir de te lire a pu nèanmoins être préservé,ce qui est toujours un bonheur dans ce monde de brutesMerci de nous faire découvrir ce peintre méconnu,j'aime beaucoup ce qu'il fait,avec une grande sensibilitéTes photos sont très belles égalementBref...que du bonheur !

Alain-Marc 26/01/2009 21:30


Merci beaucoup Colette !
Ce ne fut pas facile pour moi de refaire fonctionner les choses convenablement, mais bon, là ça a l'air d'être reparti ...
Grosses bises, à +,
Alain MARC


eva baila 25/01/2009 12:29

Merci Alain pour cette analyse tout en finesse... et pour l'approche du "sens" que l'on peut donner à la démarche de l'artiste : au delà du partage, au delà du de l'offrande de sa créativité, se retrouver, se construire en tant qu'Homme, mais pas seulement : en tant qu'individu dans l'immense Tout...Merci pour la découverte de cet artiste, merci pour son portrait peint, merci pour tes photos... eva.

Alain-Marc 25/01/2009 16:06


Et merci pour lui à toi aussi Eva, tu fais partie comme toutes les personnes qui s'arrêtent sur ce blog des gens riches de coeur et d'esprit qui savent voir plus qu'avec les yeux : on découvre
alors combien les territoires de l'âme sont réceptifs à l'expansion des communions de pensée !
Amitiés et à +,
Alain MARC


globbers 25/01/2009 11:41

j aime beaucoup son style son univers bravo

Alain-Marc 25/01/2009 15:58


Merci pour lui, il le mérite . Tout art mérite une approche intimiste pour en permettre la perception, parfois la compréhension, et la démarche d'un peintre est toujours intéressante, à plus forte
raison la sienne ...
Bien cordialement,
Alain MARC


Joëlle 25/01/2009 09:23

Merci de ce partage. Bonne journée

Alain-Marc 25/01/2009 15:56


Bonne journée à toi Joëlle !
Alain Marc