Habitats ruraux traditionnels - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 11:16

Habitats ruraux traditionnels .

 

Voici quelques-un de vos travaux personnels qui me sont parvenus sur le thème du moment, consacré à ces maisons de l'habitat rural, typiques et traditionnelles comme celle de mon gitan de Purullena .

Elles vous ont intéressées lors de vos voyages, ou tout simplement parce que situées tout près de chez vous elles vous paraissaient mériter la postérité d'une aquarelle ou d'un simple croquis .

Une fois encore merci de vos envoie, ils prouvent combien ce sujet est riche et passionnant, et pardon de n'avoir pu présenter en un seul article tous vos envois, je reviendrai plus tard sur ce sujet !

Pour commencer, deux motifs d'une série fort instructive réalisée en juillet 1991 par Monique ASSUNÇÂO-PETIT dont ce chalet traditionnel de la région de Bussalp dans les Alpes Suisses, une façon de respirer l'air pur des cimes dans leur grandiose environnement .

 Cette jolie petite maison fleurie, (toujours par Monique ASSUNÇÂO-PETIT ) a été peinte à Lanzarote aux Canaries : c'est une maison blanche de pêcheurs comme il en existe tant dans les petits ports de ces îles volcaniques ouverts sur l'Atlantique .

Voici une autre maison de pêcheur, celle-ci en Bretagne :cette aquarelle de 21 x 29 cm a été peinte par Jacques DUPRAT en septembre 2004 dans le golfe du Morbihan .

En octobre 2004 Rose-Marie HENRY a peint cette petite maison en terrasses et à toits plats au bord de l'Oued Asni dans l'Atlas . Les murs en pisée sont protégés d'une bordure de boue renforcée de branchages .

Encore dans l'Atlas (mais cette fois à Tamdarth dans une vallée du sud), Rose-Marie HENRY s'est cette fois intéressée à un Ksar, habitat traditionnel protégé de hautes tours regroupant plusieurs familles . Tout en haut des tours les cigognes édifient souvent leurs nids en équilibre au dessus du vide (en bas à droite), et les maigres céréales cultivées dans la vallée sont dépiquées non loin de là sur les terrasses circulaires où tournent les mulets pendant les moissons (en bas à gauche) .

Retour en Europe avec cette maison traditionnelle du Nirmont en Suisse dessinée par Yolande GERDIL sous l'aquarelle du paysage où elle se situe sur les hauteurs du Lac de Genève .

Magnifique maison des Pyrénées : c'est Joëlle qui a fait cette aquarelle dernièrement (vers 15 h au mois de mars : très belle lumière !), dans son beau pays d'Ariège région de la Barguillère près de Foix .

Pour terminer, nous partons dans les eaux bleues des lagons du Pacifique avec cette superbe page du carnet de voyage de Dominique LE MARCHAND : son très intéressant carnet réalisé il y a 1 mois à peine (j'en reparlerai) est consacré à l'archipel de Vanuatu .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Votre thème du moment
commenter cet article

commentaires

Almaknassi 17/05/2006 17:18

Merci Alain Marc,mon navigateur c'est explorer, mais maintenant je vois que tous les aquarelles se sont affichées.Probablement ce n'était qu'un caprice passager d'OB !! Bonne journée :)

Alain-Marc 17/05/2006 17:42

Oui OB a eu quelques problèmes liés à une avalanche de spams ce qui explique (je crois ?) les nouvelles règles de commentaires ...

estelle 16/05/2006 20:37

Je trouve ce site merveilleux et toutes ces aquarèlles me font voyager autrement quelle chance vous avez bonne continuation  je reviendrais

Alain-Marc 16/05/2006 21:41

Merci Estelle tu es sympa, sois la bienvenue sur mob blog !

Marie 16/05/2006 19:33

J'apprécie vraiment ces aquarelles.Bonne soirée.Marie

Alain-Marc 16/05/2006 21:43

Bonsoir Marie, ça fera vraiment plaisir à tous les auteurs des travaux de cet article !

Almaknassi 15/05/2006 23:48

Bon soir Daniel:
Tu vis dans une Tighremt à toi tout seul??Veinard vas!!Mdrrr.
Je viens de consulter le portail national du Maroc  (http://www.maroc.ma)  ,il dit qu'à Toulouse il y a le "consulat génal du Maroc"
Téléphone:0033562471047
E-mail:contact@consulatmaroc-toulouse.org
Site internet:  www.consulatmaroc-toulouse.org
Salut :)

Alain-Marc 16/05/2006 21:44

Merci Almaknassi, je compte maintenant sur Daniel pour trouver cet ouvrage, j'espère bien qu'il m'en fera profiter s'il arrive à le trouver !

Elizabeth 15/05/2006 23:07

Voici encore une nouvelle façon de voyager, non seulement géographiquement, mais également à travers les différents styles. Félicitations à tous, c'est superbe!

Alain-Marc 16/05/2006 21:50

Cela leur fera plaisir Elizabeth, merci beaucoup pour eux ; et si toi aussi tu veux participer on est "preneurs" : ton travail sera le bienvenu et je me ferai un plaisir de le présenter dans un prochain article !

Daniel 15/05/2006 22:09

Merci Almaknassi,
Merci pour le conseil pour la revue. Heureusement, je ne suis pas à Paris, mais dans le Sud Ouest (pas loin des gorges du Tarn: voir l\\\'article de notre ami Alain Marc sur ce blog: Gorges du Tarn et Grands Causses), pas d\\\'ambassade du Maroc ici, peut etre un consulat à Toulouse, je vais me renseigner.
Mais je pense au Maroc tout les jours en allumant l\\\'ordinateur, car j\\\'ai une magnifique photo de la vallée du Draa en fond d\\\'écran, avec une vieille kasbah amazigh au milieu des palmiers...

Alain-Marc 16/05/2006 21:52

Ah, Almaknassi, si un jour tu pouvais venir dans notre pays fais-nous signe, tu verrais comme c'est un beau pays qu'on se ferait un plaisir de te faire visiter !

Agathe Bonnet 15/05/2006 22:03

Bonsoir Alain-Marc
Superbes, les aquarelles de tes élèves ! Elles sont toutes trés sympa, j'ai quand même une préférence pour celle de Joelle !! je suis trés heureuse d'avoir découvert ton blog, car je m'aperçois que nous faisons le même job !!   L'échange me plait énormément ! A bientôt! 
Agathe.

Almaknassi 15/05/2006 18:38

Daniel et Alain Marc;
Désolé,je viens de relire mon commentaire d'hiers(n°1) et je constate qu'une erreure s'est glissée à mon insu: Le nom du magazine est "AL MANAHIL".Salut :)

Alain-Marc 16/05/2006 21:55

Pas grave Almaknassi, on arrivera bien à trouver ?

Almaknassi 15/05/2006 18:09

Bonjour Daniel:
Je ne sais pas dans quelle region de France tu es??A Paris il y a l'amabssade du Maroc et dans d'autres villes il y a des consulats(Marseille,Bordeau,Lyon,etc..),dans ces institutions tu trouveras ce qu'on appele le service culturel,en principe il doivent répondre à ta question ou t'orienter vers le lieu de ta quête.S' ils te déçoivent,je te pries de ne pas m'en vouloir, en tout cas moi je suis habitué à cotyer la connerie bureaucratique et tu ne perds pas beaucoup en y gouttant toi aussi!! lol.Bonne journée :)

Daniel 15/05/2006 14:43

Bonjour Alain marc,
Enfin te revoila sur ton blog. Les aquarelles de tes élèves sont trop belles, tu devrais inventer un systéme pour les mettre en vente en ligne (avec les tiennes).
Le livre dont parle Almaknassi  me plairait beaucoup, si quelq'un le trouve en français, merci de le faire savoir, sinon il faudra attendre le prochain voyage au Maroc...
 

Alain-Marc 16/05/2006 21:56

Je vais y réfléchir et tu essaie de trouver l'ouvrage d'Almaknassi ?

Rose-Marie Henry 15/05/2006 12:49

Merci Alain pour tes articles .Quelle richesse !
Et tu nous procures le plaisir d'avoir des nouvelles de certains de tes élèves que nous connaissons déjà ou que nous rencontrerons  lors de tes stages et cela fait plaisir.
Quelle belle chaîne d'amitié !

Alain-Marc 16/05/2006 22:01

Merci Rosie !
C'est vrai que créer et cultiver l'amitié, le partage et la solidarité est un des buts de ce blog ...
L'Amitié, l'Amour sont parmi les plus grandes richesses de l'existence .
... Quand je pense qu'il y a des gens qui n'ont pas compris que détruire l'Amour et l'Amitié c'était aussi détruire la vie !

cocole 15/05/2006 09:32

j'allais donner mes préférences, mais je renonce!! il y tant de beauté et de frîcheur dans toutes ces oeuvres!!!merci beaucoup de nous les faire partager!! ça donne envie de se mettre à chacune et de les faire!!!

Alain-Marc 16/05/2006 22:03

Bonjour Cocole, toi qui fais aussi de si intéressantes choses, si le coeur t'en dit un jour, tu peux aussi participer, tu seras la bienvenue ! 

Almaknassi 14/05/2006 21:37

Hummm!!Thème très intéréssant,d'ailleurs toutes tes articles le sont!!Domage toutes les aquarelles n'apparaissent pas sur mon écran!!Je n'ai pu voir que celles de Rose-Marie Henry et de Jacque Duprat,c\\\'est jolie!!Merci.
Tiens Alain Marc,je te file les coordonées d'un magazine trimestrielle(les n°73 et 74 de fevrier 2005 en un seul volume de 427 pages de 23x 16 cm).J'ai trouvé ce numéro très intéréssant,il est intitulé "Al Imara fi Al Maghrib Kadiman"(l'architecture ancienne au Maroc).Il est fait par 17 auteurs sous la direction d'Ahmed El Yabouri et édité par le ministère de la culture marocain et je l'ai acheté à un kiosque ici à Méknès avec 20dhs(environ 2 euros).Plusieurs sujets sont traités:les infuences amazighs,romaines,islamiques,andalou-mauresques et portugaises.On traite aussi différents type de constructions:habitats,édifices publiques et militaires,architecture de cimetières et mausolés,etc.Le magazine est écrit en arabe,je ne sais pas s'il existe une version française.Cependant le contenu est très riche en bibliographies françaises et arabes.OK,les photos et les plans architecturaux ne sont pas en couleur mais bon il faut faire avec.
Bonne journée :)

Alain-Marc 16/05/2006 22:05

Merci beaucoup Almaknassi pour les coordonnées de ce travail sur l'architecture ancienne du Maroc !
Au fait, bizarre que toutes les aquarelles n'apparaissent pas sur ton écran : - tu as quoi comme navigateur et est-ce que ça n'apparaît toujours pas ?