Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

Pour m'écrire, cliquer ici

 


Alain MARC en live : si vous me voyez sur l'écran ci-dessous, c'est que je suis en ligne (pour le vérifier cliquez sur l'interrupteur, puis cliquez sur "Live Streaming Video") . Vous pouvez alors communiquer avec moi par message instantané (on peut aussi "basucler" sur Tinychat si vous avez webcam - micro) = voir tout en bas des pages de ce blog !

Stages d'aquarelle et carnets de voyages :
Pensez dès à présent à réserver vos stages 2010 :

- Les stages "classiques" tels ceux du JURA ORIENTAL (été et pour la 1ère fois cette année hiver), de PROVENCE, des GORGES DU TARN, ou dans LE GERS (mais il y en a d'autres) sont des sessions multi-niveaux d'aquarelle traditionnelle avec une initiation à son application aux carnets de voyages, ils vous offrent de nombreuses opportunités de travail sur le motif, très polyvalentes, se sont des stages pour tous niveaux, y compris pour débutants .

Cliquer sur l'image ci-dessus,

c'est l'un des "classiques" 2010 !

- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, et sont ouverts aux débutants comme aux stagiaires plus expérimentés . Ce sera vers le Maroc, l'Atlas, Marrakech et Essaouira, mais aussi vers le Vietnam et la Baie d'Halong que vous pourrez aller en 2010, et l'Andalousie de la Route du Califat, l'Algérie du Mzab ou l'Anti-Atlas et le Tibet qui vous attendent pour 2011 ...

 

Cliquer sur l'image ci-dessus,

c'est l'un des carnets de voyages 2011 !

- Les stages "formule découverte" sont de nouveaux stages en séjours courts ou carnets de voyages avec planning «allégé» : plus qu'une découverte, ils vous ouvrent les portes de l'aquarelle en voyage !

N'hésitez pas à me demander les informations sur tous ces stages par courriel (voir plus haut) .

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :  

Vos prévisions météo

- précises et à 3 jours en France pour votre localité
ou destination avec Météociel
- Ã  3 jours aussi dans le monde quel que soit le pays, avec La chaîne météo  

Équipiers-équipières aquarelle

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÃŽLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog

Fabienne

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

Christian

Junguilin

Solange

   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:

Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog

Nicoleagathe

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

 

En SAVOIE (Combe de Savoie) :

 

Paudupuis

 

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine


Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Dans le NORD :

Joëlle

 
En Picardie (près de Beauvais) :

 

Christie Marine

 

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :

Maryse
  Blog

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :

Nathalie
   Blog

En SUD-LUBERON
:

Jane

 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

Liens

Albums Photos

Voir tous les albums

Calendrier

Août 2010
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Recommander

Concours

Recherche

Images aléatoires

Images aléatoires

Texte Libre

Peinture, une histoire de regard (mes deux dernières toiles) .

Beaucoup d’entre-vous ont manifesté leur surprise en découvrant ma peinture sur le mini site que j’ai réalisé dernièrement : c’est que je vous parle beaucoup d’aquarelle, de carnets de voyages, de la peinture des autres, mais presque jamais de la mienne !

 

Pourtant, c’est une véritable part de mon expression sur laquelle je travaille depuis des années, avec des questionnements qui me ramènent aux origines de notre espèce, aux premiers temps du monde, mais également aux différents états de la matière, aux manifestations de la vie dans ses formes les plus troublantes et aux liens que ces éléments entretiennent avec notre existence et notre pensée …

Alors comme je viens justement de terminer deux toiles (la dernière est à peine sèche en surface - ce sont deux techniques mixtes, acrylique et sable sur toile -), je vous les présente en « exclusivité Â» puisque personne avant vous ne les a encore vues :

 

« Magma aux plaques d’airain Â» 60 x 60 cm Alain MARC 2009 (allégorie archéologique) : ici, trois monolithes simulant un métal précieux (sans doute de cet airain dont l’âge de bronze marqua l’humanité d’une empreinte indélébile, la faisant basculer de la préhistoire à de nouvelles formes de civilisations) sont gravées de symboles liés à la fécondité et à des représentations solaires . Dans l’échelle du temps, les magmas incandescents de l’Hadéen ne datent que d’hier, et constituent la toile de fond du développement de l’implantation humaine qui se transmute comme le métal au temps des mégalithes anthropomorphes, en formes supérieures d’intelligence préfigurant nos temps contemporains … Mais ce n’est là qu’une allégorie : à chacun de trouver le sens véritable de cette toile, car par delà ses références au réel (ou à « l’illusion du réel Â»), il s’agit avant tout pour moi d’une quête métaphysique (peut-être même ontologique) !

« Magma aux plaques d’airain Â», détail : « Une allégorie, c'est une description ou un récit qui présente en soi un sens immédiat suffisant, mais dont les éléments recèlent des valeurs symboliques qui fondent son sens second, son sens intentionnel, tout étranger au premier Â»  

 

La seconde toile a plus intentionnellement rapport au volcanisme, aux notions relatives du temps, de l’espace, de la naissance de la vie à la surface du globe et de l’émergence de la pensée : il s’agit également d’une allégorie, et je me fiche totalement des grands courants d’expression artistiques actuels en dehors desquels je m’inscris !

Ce qui m’intéresse c’est-ce que je peux réaliser avec du sable, des pigments, et des liants acrylo-vinyliques : créer des notions de mouvement, d’éléments flottants dans l’espace malgré leur « pesanteur Â»  apparente, d’objets paraissant avancer en avant du tableau (« â€¦ la profondeur est toujours neuve, et elle exige qu’on la cherche, non pas « une fois dans sa vie Â», mais toute une vie*), des traces de mémoire, des traces de passage, des empreintes graphiques devenues vestiges vivants d’une présence indéfinissable …

Je veux que ma peinture soit le moteur d’un véhicule qui nous emmène sur d’autres territoires .

Ici le voyage est ailleurs, dans une autre projection, mais aussi contenu tout entier à l’intérieur de celui qui rencontre le tableau, si cette « rencontre Â» existe vraiment !

« Le chemin des énergies Â» 60 x 60 cm Alain MARC 2009 (celui-ci est le plus récent, à peine assez sec pour le photographier !)

 

« Le chemin des énergies Â», détail . On remarque mieux en observant la toile de près que la matière est incandescence, de cette incandescence qui anime la peinture lorsque la matière par le biais des glacis, des superpositions, des patines, des scarifications et des repentirs devient matérialisation de la pensée : il est un moment où le peintre seul est apte à savoir si ce stade est atteint, car lui seul sait sous quelle forme sa pensée doit se matérialiser pour être conforme à sa réalité .

Il me faut personnellement beaucoup de temps pour réaliser une toile, car je considère cette réalisation comme une opération d’alchimie …

 

« Le chemin des énergies Â», détail . La notion de transformation liée au passage du temps et à l’apparition d’autres formes de réalités se retrouve souvent dans mes toiles : symboles graphiques (sabliers, outils de tamisage, instruments divers, etc.) mais aussi traces d’usure, de corrosion, d’oxydation, de superposition de traces par d’autres traces,

 

… et la perte de tout repère dans la chronologie des traces et des empreintes, car seule compte l’aventure du vivant qui se perpétue dans le souffle du temps et qui puise sa réalité dans le regard de celui qui observe la toile : la vie même est extérieure à la peinture, mais la peinture est là pour en accentuer la conscience .(« Le chemin des énergies Â», détail ).

 

« L’art n’est pas construction, artifice, rapport industrieux à un espace et à un monde du dehors . C’est vraiment le cri inarticulé dont parle Hermès Trismégiste, « qui semblait la voix de la lumière Â» . Et, une fois-là, il réveille dans la vision ordinaire des puissances dormantes un secret de préexistence .* Â»  * Merleau-Ponty « L’Œil et l’Esprit Â» 1985

Voir les 18 commentaires
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

salut,
toujours aussi sympa, je vois que la production se diversifie et s'agrémenta de plein d'expériences picturales,
bonne continuation
rafa
VoyagesVoyages
Commentaire n°1 posté par Rafael le 03/04/2009 à 23h00
Merci Rafa, je passe voir où tu en es sur ton blog !
Amitiés,
Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 07/04/2009 à 21h55
Tu n'arrêteras pas de nous étonner. Christian. A+
Commentaire n°2 posté par Ozanon Christian le 31/03/2009 à 22h35
Merci Christian, à bientôt,
Alain MARc
Réponse de Alain-Marc le 07/04/2009 à 22h22
Et bien je dirais qu'instinctivement ,j'adore !
Je ne trouve pas les mots pour expliquer pourquoi...
Je reviendrai pour exprimer mon ressenti,pour l'instant,je suis dans la contemplation,je ne cherche pas à analyser mes impressions
il y a une alchimie dans tes toiles !
Grosses bises
Commentaire n°3 posté par colette le 27/03/2009 à 18h18
Merci beaucoup Colette, à bientôt,
Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 07/04/2009 à 22h28
Merci, Alain de nous faire partager tes recherches; je me fais la réflexion que cette matière pateuse est bien loin de la fluidité de l'aquarelle et puis en y regardant de plus près; j'y retrouve la fraicheur des couleurs, l'impression d'aventure immédiate, d'instant suspendu,et en même temps le polissage du temps. J'aime beaucoup le dernier détail que tu nous as mis , c'est un tableau à lui seul, on a envie d'y toucher de passer sa main en surface, il ne vaut mieux pas s'il n'est pas sec ! Amitiés et à +
Commentaire n°4 posté par Claire Felloni le 27/03/2009 à 09h49
Merci beaucoup Claire, tu as tout compris !
C'est vrai que dans les expos, nombreux sont les gens qui ne peuvent résister au désir de "toucher pour voir" ! Avec mes toiles aucun danger car elles sont très solides (pas pour rien qu'on fait le ciment avec du sable !  ... d'ailleurs mes toiles, d'une autre façon ont souvent un rôle de "ciment" .
Amitiés et à +,
Alain MARC
P.S. : - dis au fait Claire quand je veux aller sur ton blog Over-Blog me dit qu'il n'existe pas : il y a un truc à éclaicir là ?
Réponse de Alain-Marc le 27/03/2009 à 10h52
je ne sais pas le chemin parcouru pour arriver à de telles toiles mais quand tu dis : Je veux que ma peinture soit le moteur d’un véhicule qui nous emmène sur d’autres territoires .
 Je cois que tu ne pouvais pas trouver  meilleure formule pour les résumer. je ne sais dire plus, ce travail me laisse sans voix !
Commentaire n°5 posté par cocole le 26/03/2009 à 19h53
Mais Cocole, toi aussi et toutes celles et ceux qui avancent en cheminement artistique vous êtes (nous sommes) sur un chemin similaire car toutes nos voies vont vers un même sommet (sans certitude cependant de pouvoir le définir et l'atteindre encore moins) !
C'est le chemin qui compte tu sais, et si on est parfois dans la progression sans conscience de l'endroit même où on est (même dans la solitude ou l'incompréhension que d'aucuns appellent archaïsme en désignant parfois notre travail) à tracer une voie, c'est pour que d'autres l'empruntent un jour et forts de cette expérience en ouvrent d'autres de plus hautes, plus belles, plus grandes à leur tour, et toi aussi tu traces une voie, ne doute de rien .
Je t'embrasse bien amicalement,
Alain MARC
P.S. : d'ailleurs, grâce à une amie qui me donne l'occasion de mieux te répondre sur ma façon de percevoir "l'art", je vais mettre en ligne un tout petit article qui donnera une idée de la façon dont je crois au monde à travers lui !  ... ma façon à moi de vous dire "à très bientôt" à notre retour d'Algérie .
Réponse de Alain-Marc le 26/03/2009 à 21h54
J'ai un petit peu de mal avec tes tableaux pris dans leur ensemble, mais j'apprécie particulièrement les détails, très beaux, peut-être parce qu'ils sont plus unitaires, moins complexes. Je marche plutôt à l'instinct, alors quand ça se complique, j'ai plus de mal à analyser! Mais, toi, tu fais cela très bien et je suis toujours émerveillée de t'entendre expliquer ta démarche. Cela nous enrichit et je t'en remercie. Amitiés.
Commentaire n°6 posté par Elizabeth le 26/03/2009 à 14h58
En fait Elizabeth, je me suis permis de donner des "clés" sur mon travail pictural, mais ce qui compte le plus c'est qu'instinctivement on aime ou pas, tu as tout à fait raison, car la peinture se passe de mots quand c'est de la "peinture" en tout cas autre chose que de la simple "décoration" ...
Grosses bises et à +,

Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 26/03/2009 à 15h37
C'est différent et nous permet, de voir, si nous en doutions encore que tu es un ARTISTE avec un grand A et quel artiste qui nous transmet tant d'émotions à travers toutes les merveilles que tu nous présentes.
Vivement le mois d'octobre !
Gros bisous
Commentaire n°7 posté par Plumette le 26/03/2009 à 13h03
Vivement, Plumette, mais ton compliment c'est trop, en tout cas je te dis merci et te fais une grosses bises,
à +,

Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 26/03/2009 à 15h12
Bonjour Alain,
Je me permets de vous demander si ce tableau est à vendre et quelles sont ses dimensions, il serait juste que vous gagniez votre vie grâce à lui!!

Elisabeth
PS Le tableau de la femme féconde
Commentaire n°8 posté par elisabeth le 26/03/2009 à 10h42
Oui Elisabeth, fort juste !
En fait les deux tableaux font 60 x 60 cm et restent au tarif "atelier" correspondant à ce format qui est de 925 Euros chacun (+ frais de port) pour les personnes venant de la part de ce blog, (comme si elles venaient directement à l'atelier soit exactement la moitié du prix de la dernière cotation donnée à mon sujet par le dictionnaire Larousse de la cotation des artistes édition 2006 page 20  -> voir en cliquant ici)
Merci Elisabeth de me permettre de le signaler !
Amitiés et à +,
Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 26/03/2009 à 15h10
C'est superb Alain-Marc !!J'ai toujours été très admiratif des artistes qui travaillent le sable et l'argile dans une tentative de percer l'essence de notre espèce.C'est très beau ce que tu as réalisé comme peinture .Cependant je suis resté sur ma faim;permets moi de te suggerer (pour nous autre)  de faire l'effort (si tu peux et si tu as le temps) d'animer de façon pédagogique tes peintures dans le sens de "l'approche globale" dont tu nous as fait part dans des articles anciens.Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais je sens que j'ai des dificultées à le faire en français raison pour laquelle j'illustre mes propos par cette vidéo:
www.youtube.com/watch?v=Invhsa87isk
qui résume approxivativement ce que je voulais dire.Je compte sur ton imagination pour me complèter.Merci avec mes sincères amitiés
Commentaire n°9 posté par Adil le 26/03/2009 à 03h42
Bonjour Adil, toujours très heureux de te lire !
Oui, c'est OK (et j'y pense depuis un moment) je réaliserai à l'avenir (dès que j'en aurai le temps car les mille choses que je fais à la fois ne me le permettent pas pour l'instant) des vidéos (avec articles associés) qui résumeront un peu ma démarche picturale tant intellectuelle que technique (au moins pour les grandes lignes) .
Ce ne sont pas les idées qui me manquent pour vous faire participer (au moins en "témoins privilégiés") à une aventure véritablement passionnante qui me transporte depuis mon enfance et me permet d'être là encore vivant aujourd'hui avec vous (par la grâce de Dieu, ou Inch'Allah, comme on dit sur les cinq continents), par mes propres moyens, sans aucune aide politique, financière ou médiatique d'ampleur et surtout avoir vu le temps passer !
La seule aide dont j'ai bénéficié (et que je ne cesse de rendre en retour au mieux de mes possibilités) c'est l'aide qui vient du coeur .
En attendant, sache bien Adil, que tu fais partie comme beaucoup des amis (es) de ce blog, des personnes qui stimulent cette marche en avant, et qui permettent que se tissent des liens universels nouveaux, base des sociétés futures qui préfigureront sans aucun doute un jour une civilisation universelle dont les lignes de force relèveront des domaines du coeur et de l'esprit, et non plus du pouvoir et de l'argent !
Amitiés, bonne journée et à bientôt,

Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 26/03/2009 à 11h14
Bonsoir Alain, je suis heureuse qu'enfin tu penses à toi et puisses nous faire partager ta profonde recherche picturale qui est aussi spirituelle...
J'apprécie beucoup ton travail même si je ne sais pas l'exprimer de façon claire , je le ressens profondément  et il me parle au coeur.
Merci Alain et à bientôt.
Jackie
Commentaire n°10 posté par Jackie le 25/03/2009 à 20h02
C'est à toi que je renvoie le compliment Jackie, car ton travaille aussi dans une généreuse et profonde implication ;
Je crois que la peinture ne saurait (ne pourrait) exister sans le regard de l'autre, car elle est un miroir où se reflète l'âme de celui qui la perçoit . Hors dans ce cas, ce miroir n'est pas seulement le support d'un reflet : c'est une fenêtre par où l'âme peut passer pour s'épanouir et voyager dans d'autres dimension de la conscience, et la sensibilité en est la clé !
Il est normal alors que les mots seuls ne puissent exprimer cela : c'est le rapport à la peinture qui permet non pas de l'exprimer mais de le ressentir, et tu le dis d'ailleurs fort bien .
Grosses bises et à bientôt,
Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 26/03/2009 à 10h39
Je le signale pour les autres visiteurs : on peut tchater avec toi quand tu es en ligne ! c'est super chaleureux, ce matin nous étions 4 ou 5 ! J'encourage les autres à le faire aussi !
Sinon, j'aime ton article qui présente ta peinture. J'ai une attirance pour l'art pariétal comme je te le disais ce matin. Lascaut (la copie, hélas je n'ai vu que la copie !) Lascaut m'a fascinée, et comme tu l'expliques si bien, on y trouve en superposition le passage de plusieurs génération.
http://eva.baila.over-blog.com/article-19299306-6.html#anchorComment  (ceci est mon hommage à Lascaut)

Mais j'ai aimé aussi les petits chevaux pomelés de Pechemerle, et les mains en négatif... et je rêve de voir réellement les gravures que l'on a trouvées sur les roches du Désert...(et aussi au Portugal je crois)
Merci Alain pour tout ! eva.
Commentaire n°11 posté par eva baila le 25/03/2009 à 17h13
Je vois Eva, que ma réponse d'hier à ton message ne s'est pas affichée !
Je te la refais : d'abord, j'ai été super content de te retrouver en live sur mon blog avec les autres personnes qui ont pu tchater clavier ou webcam avec nous !
Chaque fois que je pourrai j'essaierai d'être ainsi directement "accessible" à nimporte qui, qu'il ou elle soit au bout du monde ou à côté de chez moi . Cela fait partie des fonctions futures que je compte apporter à ce blog, j'ai un tas d'idées qui sont en suspens faute te temps pour y travailler, mais qui sont la suite logique des essais réalisés il y a 1 an lorsque j'étais si malade (je précise que ces implications - et cette passion du partage et de la communication - ont jouées un rôle important dans ma convalescence) ...
Merci pour ce que tu me dis . Ton article sur Lascaux est des plus intéressants et ton texte émouvant . Je te disais aussi que les descendants directs des petits chaveaux de Lascaux (la race de Przewalski le seul cheval jamais domestiqué, dernier cheval sauvage au monde) ont un lieu de sauvegarde privilégié ici tout près de chez moi sur le Causse Méjean : un espace de 342 hectares de steppe pastorale entièrement interdite au public leur est réservé pour leur sauvegarde . A terme c'est la réintroduction de l'animal des son milieu d'origine, les steppes de Mongolie, qui est visée (les steppes caussenardes ont ici beauoup de similitude avec celles de Mongolie, climat compris) ...
Grosses bises, Eva,

Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 26/03/2009 à 10h56
Splendides Peintures!!!
C'est de loin le meilleur de Vous pour moi.....
Le corps de la femme est une splendeur,
Mille mercis pour çà,

Elisabeth

ps pas entendu l'oiseau !!! bien planqué !!!
Commentaire n°12 posté par elisabeth le 25/03/2009 à 15h48
Merci c'est très encourageant car ce qui me permet en priorité de gagner ma vie ce sont les aquarelles, c'est bien plus difficile avec les peintures ...
L'oiseau n'est pas tout à fait au point, mais je vais en diffuser la bande sonore dès qu'il sera "terminé" !
Amitiés et à +,
Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 25/03/2009 à 19h33
Pardonne moi cher Alain, mais il y a un accord dans ton commentaire qui me chagrine: tu dis "certaine". Hors je te le confirme je suis bien un homme (j'y tiens). Bien à toi. Dominique
Commentaire n°13 posté par Dominique Baumont le 25/03/2009 à 13h48
Excuse-moi, je me suis fait piéger par une homonimie : j'ai une "Dominique Beaumont" (avec un "e") dans mes contacts, et j'ai cru que c'était elle !
Je fais amande honorable et je vais de ce pas corriger ma réponse !
Bien cordialement,

alain MARc
Réponse de Alain-Marc le 25/03/2009 à 19h26
Je comprends très bien ta démarche picturale, sans doute parce que tu l'expliques bien...
Quel nom as-tu donné au second tableau (le corps de femme) ? Il me parle...

Le détail n° 2 du Chemin des énergies est extraordinaire et pourrait être un tableau à lui seul

j'aime aussi cette explication que tu donnes sur l'aboutissement d'une oeuvre : "il est un moment où le peintre seul est apte à savoir si ce stade est atteint, car lui seul sait sous quelle forme sa pensée doit se matérialiser pour être conforme à sa réalité
Commentaire n°14 posté par Martine, la pèlerine le 25/03/2009 à 12h55
Merci beaucoup Martine .
En fait le corps de femme est un détail du tableau intitulé "Magma aux plaques d'érain", mes tableaux vus de près contiennent un certain nombre de détails qui jouent un rôle pour la "perception de la toile" ...
Grosses bises et à bientôt,

Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 25/03/2009 à 14h05
Décidément il faut que je trouve le moyen de venir plus souvent sur ton blog cher Alain. Tes dernières présentations sont remarquables. Merci de ce cadeau. Amitiés. Dominique
Commentaire n°15 posté par Dominique Baumont le 25/03/2009 à 12h10
Non, c'est trop, il se pourrait que tu exagères, en tout cas je prends "remarquable" (outre le compliment qui me touche sois-en certain), au sens littéral c'est à dire "à remarquer", auquel cas ce qui est à remarquer est plus ce qui m'intérroge moi-même (et qui est extérieur à moi), que ce que je fais pour en traduire le questionnement, c'est à dire ma peinture . Comme je le dis en conclusion, elle n'a de sens que si elle est utile à accroitre une certaine dimension de la vie et de ses questionnements en chacun de nous ...
En tout cas merci beaucoup Dominique pour ton gentil petit mot qui fait partie comme ceux de mes autres correspondants (tes) des encouragements qui m'aident à avancer, puis à partager en retour ce que je découvre en "avançant" !
Amitiés et à +,
Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 25/03/2009 à 13h44
c'est vraiment très intéressant cette 'entrée' -dans le sens d'ouverture bien entendu...que tu nous apportes !!! réceptive à ton  message je suis en ce moment personnellement confrontée à une partie de mon passé et aussi à celui de ceux qui nous ont précédé...;o)))))
Commentaire n°16 posté par isaquarel le 25/03/2009 à 11h58
On y est confrontés qu'on le veuille ou non un jour ou l'autre ...
En tout cas si cela peut te servir de m'en parler, n'hésite pas à le faire par e-mail !
Grosses bises,

Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 25/03/2009 à 13h35
 la profondeur est toujours neuve, et elle exige qu’on la cherche, non pas « une fois dans sa vie », mais toute une vie.
La citation est très belle.
Tu nous fais voyager dans les entrailles de la terre. Superbe.
Bisous et bonne journée.
Marie
Commentaire n°17 posté par Marie Soleil le 25/03/2009 à 11h43
Merci Marie, bonne journée à toi aussi !
grosses bises,
Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 25/03/2009 à 13h26

C'est  bien... moi j'aime bien c'est surement tes balades dans les entrailles de la terre et dans le désert ou alors des ancetres qui vivaient dans les grottes qui te donnent de telles inspirations . je te souhaite un bon voyage à Djanet pense à moi moi quand tu seras devant un joli paysage couvert d'ocres et de bédoins.
                                            JP.

Commentaire n°18 posté par JP le 25/03/2009 à 07h55
Merci JP, oui, il y a certainement de cela là-dedans, il faut dire que mon rapport à la géologie, l'archéologie et à la préhistoire a commencé très tôt (du temps de mon enfance avec les amis géologues et archéologues de mon père) ...
Quant à Djanet ça y est on est sur le départ, crois bien que je pense bien à toi et que j'y repenserai en face les rochers ocre-rouge émergeant du sable !
Amitiés et à bientôt, continue de faire de belles peintures en attendant qu'on puisse se revoir à une autre occasion,
Alain MARC
Réponse de Alain-Marc le 25/03/2009 à 11h37
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés