« Démarche globale du peintre voyageur», le carnet « d’atelier » . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 22:12

« Démarche globale du peintre voyageur», le carnet « d’atelier » .

Dans l’article précédent, j’abordais le passage du carnet de terrain au carnet d’atelier …

Entrons à présent dans la belle aventure du carnet d’atelier .

Il correspond à « l’assimilation » du voyage, et s’inscrit au milieu du processus de la démarche globale, à mi-chemin entre le carnet et les prises de notes de terrain et les créations grand format d’atelier .

L’objectif de cette phase est de restituer « l’empreinte » reçue par l’artiste de son propre voyage, avec une plus grande affirmation de son apport personnel .

Il s’agit en pratique de la reprise en atelier des travaux réalisés sur le motif, en conservant le plus de spontanéité possible, mais avec une recherche de plus grande authenticité d’expression .

Suite de mes exemples concernant la « tauromachie » : voici une page du carnet d’atelier qui reste fidèle à l’esprit du carnet de terrain . Elle reprend le travaux réalisés sur le motif, mais j’ai essayé de les épurer en leur conservant la spontanéité du trait … (aquarelle Alain MARC, détail)

Ce processus est établi autour d’une « quête de mémoire », d’un « retour vers le réel » où l’intervention des matériaux rapportés (objets, matériaux, documents, végétaux, etc. ) s’associe avec les réalisations graphiques et l’aquarelle pure (aquarelle, croquis aquarellé, aquarelle rehaussée, dessins, schémas et plans explicatifs dont une partie réalisée sur le motif sera reprise et intégrée à ce nouveau travail) .

Même chose pour ce torero l’une des figures embèmatiques de l’Andalousie … (aquarelle Alain MARC, détail)

Techniques de réalisation :

Elles utilisent dans cette nouvelle dimension plastique des méthodes de travail non applicables pendant le voyage sur le terrain : collages et marouflages longs ou complexes, charges de matières lourdes, inclusions, assemblages et applications diverses impossibles à réaliser en dehors de l’atelier .

Tout en restant dans son cadre de témoignage et d’information, le rendu s’attache à une mise en valeur du ressenti, il exprime un émotionnel qui, restitué par les effets sélectifs de la mémoire, va magnifier le voyage, lui donner sa véritable dimension esthétique, humaine, personnelle, à la fois plus poétique et onirique .

Détail d’une peinture sur collage d’articles de journaux et d’affiches, une page de plus du carnet d’Andalousie chapitre « corridas » … (peinture Alain MARC, détail)

Ce rendu passe par une « restructuration » des éléments rapportés tant au niveau des notes, croquis et peintures réalisés sur le motif, que celui de l‘écriture .

En respectant les notes prises pendant le voyage sur « l’esprit » des êtres, des choses et des lieux rencontrés, du regard porté à l’instant même de leur découverte sur les réflexions et échanges qu’ils provoquaient, il engendre une nouvelle approche réflexive .

Il se libère aussi dans le domaine de l’expression en n’étant plus dominé par le renvoi aux données extérieures, mais en affirmant le caractère unique que l’artiste imprime aux éléments qu’il emprunte, en les utilisant à ses fins propres, en les pliant à ses nécessités intérieures et personnelles .  

Le carnet d’atelier s’ouvre sur la peinture mais reste « fidèle » à l’esprit du carnet de terrain . Il n’est cependant pour un peintre exigeant jamais assez près de « l’esprit sublimé » du voyage, dont seule la peinture « à part entière » donne l’accès … (peinture Alain MARC, détail)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pascale boulon 25/07/2008 16:47

 Alain, merci pour ton soutien,et tes conseils, j'admire tant ton travail,ta démarche personnelle et artistique.Bien sur!toutes les réponses sont  dans ce blog,je le comprends doucement,je vais donc lire et relire tes articles,pour marcher dans ton pasAmicalement grosses bises Pascale

Alain-Marc 25/07/2008 19:39


Merci Pascale,

Il faut dire que c'est le résultat d'années de travail, de réflexion et d'expérience de terrain ...
Alors, si cela peut servir à d'autres j'en suis très heureux .
Cordialement et à +,
Alain MARC


cocole 14/06/2006 08:12

un petit retour en arrière me permet d'apprécier à nouveau les teintes de ce sujet.la dernière réalisation de l'article est magnifique, les couleurs vibrent,les foncés et les clairs livrent bataille, comme l'homme et le taureauje regarde qu delà du sujet qui peut déranger, et je vois la force de l'homme qui "danse" avec la bête.

Alain-Marc 14/06/2006 09:23

Tu vois Cocole, le plus dur est de s'abstraire totalement de la nature du sujet pour n'entrer en connivence qu'avec son "essence plastique" : elle va puiser ses racines dans la nuit des temps et n'est pourtant que le produit des jeux de la lumière dans le jaillissement de l'instant .

plumette 12/06/2006 17:26

Une bonne démarche pour ceux qui comme moi, se laisse un peu déborder par le suivi.
Les dessins, les couleurs tout est vivant et rempli de la chaleur de ce pays et des habits de lumière de ces maître d'un autre genre.
Merci beaucoup pour tes encouragements et tous tes précieux conseils.
J'attends comme d'habitude la suite avec impatience.
Gros bisous.

Alain-Marc 14/06/2006 09:17

Tu vas voir Plumette, je te prépare (et pour les autres aussi) des petites surprises qui te donneront (vous donneront) des ailes pour foncer encore plus tête baissée dans le bonheur de peindre, de croquer, d'écrire, de rêver !

dominique villard lemarchand 12/06/2006 07:48

ce que j aime bien faire apres le carnet de voyage c'est reprendre le travail de facon plus aboutie chez moi au calme mais il faut quand meme que je le fasse assez rapidement apres le voyage proprement dit pour pouvoir garder l ambiance et la trancrire comme si j y etais encore
c 'est une demarche que j essaie absolument de tenir et les annees passant j y arrive de plus en plus la preuve je suis toujours attentive aux couleurs de l andalousie alors qu on est rentre depuis bientot un mois et demi
merci de toutes tes explications ellesm aident a faire le tri dans mon esprit bises domi

Alain-Marc 14/06/2006 09:15

Merci Domi .
Tu as raison "il faut battre le fer tant qu'il est chaud" !
Et puis, si on a de très beaux souvenirs ils sont bien plus faciles à transcrire ...

Elizabeth 11/06/2006 23:55

Belle évolution du carnet d'atelier au fil des pages!
 

Alain-Marc 14/06/2006 09:13

C'est naturel quand on y est, et tout le monde peut y arriver ...

cocole 10/06/2006 09:04

les couleurs, intenses! j'aime beaucoup la spontanéité qui ressort de ces vroquis, les "écritures" aussi ajoutent un plus à l'esprit du pris sur le vif, la petite explication que l'on ne peut apporter par la peinture est là pour compléter ce que le trait ne synthétise pas.je ne dis pas grand chose en commentaires en ce moment, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ton travail que je suis de près!!bon week-end!

Alain-Marc 14/06/2006 09:08

J'ai tant fait de choses que je n'ai pas eu 1 mn pour répondre aux commentaires, pas plus que de les lire mais voilà qui est fait !
Il faudrait que les jours fassent 48 h, ce serait toujours cela de gagné .
Merci Cocole pour ce que tu dis, ce qui compte c'est le résultat d'ensemble et ce qu'il peut apporter à celle ou celui qui va se l'approprier ...

Marie 09/06/2006 23:20

J'apprécie ton travail mais sur ce genre de sujet.
Je te souhaite une très bonne soirée.
Bisous. Marie

Alain-Marc 09/06/2006 23:27

Attend, Marie !
Je te comprends, tu réagis vite, c'est bien . Mais je termine ma série en prenant des exemples qui se suivent du début ...à la fin !
Rassure-toi la "fin" c'est pour bientôt, et ce n'est pas la corrida que j'aborde mais le carnet d'atelier en me servant des travaux traitant de la corrida pour mes exemple . Pas parce que j'aime spécialement ce sujet, mais il fait partie d'un tout qui mérite témoignage, que ce témoignage je le suis comme tous les autres sujets importants de ce pays (fêtes religieuses, faits de société, histoire, paysages, particularités humaines et économiques, etc.) .
Et puis tu sais je suis comme toi, j'adore les animaux, ... les taureaux aussi !
Bisous non tauromachiques,