La beauté des marchés gascons … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 18:35

La beauté des marchés gascons …
 

               Surprise ce matin, nous partons au marché de Saint-Clar, un joli village qui possède une halle au charme fou !

                L’air est parfumé de toutes les senteurs du Sud-Ouest et dans le soleil qui illumine les arcades entourant la petite place, tout un monde s’amine autour des marchands proposant les plus frais produits du terroir .

Pourvu que les draconiennes lois européennes ne nous privent jamais de cela !

 

J’ai toujours été amoureux fou de ces vieilles halles de bois entourées d’arcades où la vie semble à chaque nouveau jour de marché, s’inscrire dans la mémoire immuable du temps … (Photo Alain MARC)


Chacun prend vite ses marques pour s’installer au mieux en fonction de son inspiration, et c’est ainsi que débute l’une des plus agréables séances d’aquarelle de toute la session ! (Photo Alain MARC)

 

Si au début on reste discret, un peu à l'écart,
 

  … on est vite adoptés, et c’est merveilleux de demander à chacun si on peut le dessiner, tant l’ambiance est conviviale et sont sympathiques les marchands ! (Photo Alain MARC)


 

Je n’ai le temps que de donner quelques indications sur la façon de saisir les personnages, que chacun s’exerce déjà dans son coin … (Personnages sur le marché, croquis Alain MARC)

 


Alors, le bonheur de se fondre au cœur de l’animation est encore plus fort, et même si les motifs sont parfois ténus, on découvre avec délectation l’une des plus grandes joies offertes par le carnet de voyage : celle d’entrer en connivence avec la vie des gens ! (Photo Alain MARC)


                     La matinée ainsi partagée est vite (trop vite) passée, et nous a comme pour les jours précédents plus que grandement ouvert l’appétit : considérablement !

Que voulez-vous : - être au cœur du Gers, voir toute la matinée des asperges, des fraises, des pâtés de foie gras, des gâteaux délicieux et les dessiner de surcroît, c’est comme le dit fort bien Joëlle tout à fait «rabelaisien», ce qui fait que l'on peut passer fort bien de l’inspiration à la dégustation …

                     Je passe sur la séquence «fabuleux restau du coin», et nous voici devant un sujet très différent qui va tout de suite nous plonger dans l’ambiance d’une particularité architecturale des plus intéressantes de la région, je veux parler des pigeonniers .

 

 

Il y a justement dans le secteur un pigeonnier circulaire très intéressant, dont le dôme effondré a été recouvert d’une toiture de tuiles dont le mélange des deux est plus curieux qu’esthétique, mais qui est idéal pour aborder ce sujet rural et en quelque sorte bucolique … (Photo Alain MARC)

 

 

Nous passons là un très agréable moment, et découvrons sur le côté vers la vallée, des paysages où la lumière dans les arbres crée des effets d’une somptueuse beauté …

L’occasion pour moi d’expliquer comment résoudre en carnet de voyage le problème de la complexité des contrastes de végétation quand en plan moyen et contre-jour tout se chevauche et devient pour le profane d’une incroyable difficulté ! (« Démo » aquarelle Alain MARC)

 

 

Enfin la journée s’achève avec pour chacun une nouvelle page de carnet aux sujets multiples et variés, qui sont une parcelle de Gers rien que pour nous (plus celles et ceux avec qui nous allons la partager), comme un instant d’éternité que nous venons de sauver … (Carnet Alain MARC)  

Partager cet article

Repost0

commentaires

MAZARD danielle 12/06/2011 21:21



Je viens de visiter mon département : le GERS en aquarelles, c'est super, coloré, bien rendu, on s'y croirait. bravo pour toutes ces aquarelles, la mise en couleur, la touche du maître. SUPER
BIEN FAIT



Alain-Marc 14/06/2011 16:28



Merci Danielle, à bientôt peut-être dans votre joli département !


AM



Micard 25/05/2009 23:44

Bonjour,Trés beau site, pouvez-vous me dire ou se trouve ce jolie pigeonnier?Merci.

Alain-Marc 27/05/2009 15:51


Je reprends mes notes : Isle Bouzon près de St Clar !
Cordialement,
Alain MARC


Jackie 14/05/2009 06:49

Un monde de senteurs de saveurs et de couleurs un patit paradis pour les carnetistes Meci Alain pour ce partage .Amicalement Jackie

Alain-Marc 14/05/2009 10:10


De rien Jackie, à bientôt,
Alain MARC


Virginie 13/05/2009 15:46

rien qu'à lire j'avais l'odeur et l'ambiance du marché qui me trottaient à l'espritce fut une bonne balade pour mes yeux et mon imaginaire

Alain-Marc 13/05/2009 19:42


Merci Virginie, je suis sur que ton commentaire fera super plaisir à ceux qui y étaient !
La prochaine fois qu'on se retrouvera dans ce genre de situation on pensera bien à toi .
Bien amicalement,

Alain MARC


eva+baila 12/05/2009 23:12

le charme des belles bastides du sud-ouest... les délices de la table... et l'extrême gentillesse des gens sur les marchés : tout est à goûter, même si l'on n'achète pas, puisque "le soleil brille pour tout le monde" (formule que j'ai apprise là-bas où les gens ne sont pas meilleurs qu'ailleurs, mais où ils sont d'un abord souriant et enjoué...). Grosses bises Alain. eva. 

Alain-Marc 13/05/2009 15:32


Tu as raison Eva, et je t'envoie une grosse bise !
Alain MARc


Pivoine 12/05/2009 22:01

Cela fait un bon moment que je suis abonnée à votre newsletter, mais je n'avais encore jamais laissé de commentaire. C'est aujourd'hui chose faite, en effet, j'apprécie toujours de venir faire un petit tour par ici. Et j'aime beaucoup cette idée de carnet de voyage, qui fait d'excellents souvenirs.

Alain-Marc 13/05/2009 15:23


Merci et bravo Pivoine !
Quant à moi je viens vite visiter votre blog !
Bien cordialement et à bientôt,
Alain MARC


Marie Soleil 12/05/2009 20:37

C'est un très beau voyage au coeur de cette région.Les halles ont des arcades superbes.Bisous et bonne soirée.MarieP.S. - j'ai collé ton message sous le Dakota.

Alain-Marc 12/05/2009 21:34


C'est trop gentil Marie !  ... Mais tu sais moi, je n'ai que des souvenirs sans gloire et sans Histoire d'un petit gars qui regardait admiratif sur les écrans de son enfance les glorieux
faits d'armes de tous ces homme courageux venus sur nos cotes donner leur vie pour notre liberté sous des déluges de feu ; alors j'ai juste voulu lorsque j'ai pu, connaître la senstion de ce que
c'était que de se jeter d'un avion avec un parachute de soie au dessus de sa tête .
C'était aussi une sorte d'hommage à ma mère et à mon père qui était de grands résistants ...
Grosses bises et bonne nuit,
Alain MARC