Nouacer MAHMOUD, artiste peintre à Djanet . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 17:57

Nouacer MAHMOUD, artiste peintre à Djanet .


Il y a longtemps que je voulais vous présenter Nouacer .

Nous l’avons rencontré lors de notre dernier stage «carnet de voyage» à Djanet dans le grand sud algérien .

C’est un artiste sympathique et très créatif qui nous a reçus avec une grande gentillesse, un artiste en parfaite harmonie avec le désert qui entoure son lieu de résidence : Djanet,une oasis qui de par sa situation géographique unique (à 1000m d'altitude), se trouve au milieu de tous les paysages que l'on peut rencontrer dans le désert du Sahara (reg, erg, oued, hamada, ténéré, tassilis) …

Nouacer MAHMOUD, artiste peintre à Djanet,
(Photo Alain MARC)

C’est donc dans ce lieu d’inspiration exceptionnel, sous l’une des plus belles lumières d’Afrique du Nord, que Nouacer travaille, peint, s’exprime de multiples façons .

Outre ses intéressantes aquarelles (d’autant plus méritoires que Nouacer est dans ce domaine totalement intuitif et autodidacte), son expression englobe une grande part de recherche personnelle, qui tout en se formalisant dans une facture souvent conventionnelle sur le plan visuel n’en est pas moins empreinte d’une étonnante inventivité lorsqu'on sait (et on voit) que le sable omniprésent dans le paysage environnant, constitue une part importante des charges et matières de ses toiles et bas-reliefs .

Il a en effet mis au point une technique qui lui permet d’obtenir d’importants reliefs qui, solides et mêlés à la couleur lui permettent de traduire avec encore plus de réalisme et de poésie le monde qu’il exprime .

 

«L’Oasis», Aquarelle grand format de Nouacer MAHMOUD

 

Cet univers est celui des touaregs du Tassili N'Ajjer, les Kel Ajjer . Parmi les tribus qui constituent les très ancestrales civilisations des lieux, les Agdall, les Tar Orfit' et les Oraren en sont certainement les plus représentatives . D'ailleurs, chacune est généralement représentée dans l’un des quartiers de l'oasis de Janet : les Oraren à Azeluaz, les Tar Orfit' et les Agdall dans le quartier d'El Mihan ...

 


Aquarelle, sable,
et pigments sur papier de Nouacer MAHMOUD

 

C’est dire si une aussi forte et millénaire empreinte se retrouve dans l’œuvre de Nouacer, particulièrement avec le mimétisme quasi artisanal qui l’anime lorsqu’il se projette dans une très figurative représentation de l’art rupestre qui constitue la principale richesse archéologique et artistique de l’histoire ancienne de cette partie du Sahara .

Si vous vous intéressez à l’art rupestre vous ne pourrez pas rester indifférents devant un tel foisonnement, dont Nouacer se fait en quelque sorte un interprète en se «réappropriant» l’œuvre de ses lointains ancêtres : il ne faut pas y voir de simples copies de témoignages du passé, mais bien des projections de ses racines, des «incantations» contemporaines à la dimension tout aussi magique, étrange et émouvante que celle dont les traces ornent les parois des oueds et des abris .

Je dirai que Nouacer nous donne une part de mémoire empreinte de symbolisme, qui, détachée de son contexte, échappe aux notions d’espace et de temps, en nous replongeant dans d’autres perceptions de l’éternité .

Il y a là quelque chose de précieux, de quasi mystique qui va bien au-delà de la «copie» de simples peintures ou gravures rupestres …

 


Paraissant suspendu au milieu des sables le téléviseur de son salon, sur une «étagère virtuelle», prolongement de la fresque qu’il a peinte sur le mur … (Désign Nouacer MAHMOUD, Photo Alain MARC)

 

Parmi les expressions novatrice dont Nouacer démontre avec talent qu’elles peuvent s’appliquer autant à l’architecture qu’à la décoration, découvrons à présent sa dimension «inventive» où ses travaux de désigner, «d’aménageur d’espaces» , d’ingénieux artisan, laissent transparaître une débordante imagination autant qu’un sens rigoureux de la composition et de la fonctionnalité des objets : il s’agit de réalisations, qui de la fresque au mobilier d’agrément, portent elles aussi l’empreinte de toute une culture à travers la personnalité de leur auteur !

 


Ensemble d’étagères réalisées selon sa technique de «sculpture du sable» … (Création Nouacer MAHMOUD, Photo Alain MARC)

 

Certes Djanet est loin, mais finalement nous n’en sommes qu’à peine plus de 2 h d’avion, alors si vous passez par là, prenez rendez-vous de ma part avec Nouacer MAHMOUD : B.P. 08 DJANET 33000 ALGÉRIE,  (e-mail : visionomade@yahoo.fr, je fournirai aux personnes qui me le demanderont expressément son numéro de téléphone), … et ramenez l’une de ses créations, la moindre de ses aquarelles sera un petit bout du soleil du Sahara chez vous, la plus simple de ses peintures «rupestres» un éclat d’éternité, et si vous êtes architecte, entrepreneur, maître d’œuvres, responsable d’aménagements publics contactez-le : ses idées vous surprendront, il y a là matière à échange et enrichissement !

 

 

Vous découvrirez dans ce diaporama une multitude d’œuvres de Nouacer MAHMOUD : elles relèvent toutes de ces éléments forts venus du désert et magnifiés par la créativité d’un véritable artiste, sincère et authentique …

 

… Et si vous avez quelques fournitures de peinture à lui apporter si vous allez à Djanet (des couleurs et du bon papier aquarelle par exemple) n’hésitez pas, les magasins de beaux-Arts ne sont pas multitude là-bas, vous lui ferez un immense plaisir .

N’hésitez pas aussi à lui écrire, à l’encourager, à le soutenir : il le mérite, oui, il le mérite vraiment !

 


Un petit bout du désert, du côté de Djanet au soleil couchant, qui pourrait être un tableau de Nouacer MAHMOUD … (Photo Alain MARC)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Portraits
commenter cet article

commentaires

avila 26/03/2015 16:47

c'est magnifique, cette invitation au voyage, merci au peintre, merci à vous !

Denise Dias Barros 06/01/2013 11:43


Merci infinement por cette chance et ce partage. Est-ce que il est possible de reproduires vos imagens (photos)? Sur quelle conditions? Il s'agit d'un livre sur l'art en Afrique et je prepare un
châpitre sur l'art des Kel Tamasheq de nos jours destiné au professeur en classe comme support des études sur l'Afrique au Brésil (histoire). Oui, j'aimerai pouvoir prendre contact avec
M.Mahmoud. Merci encore de ce blog!

eva baila 25/09/2010 23:29



En cherchant l'article en hommage à ton père qui travaillait le fer (l'un des premiers articles que j'ai lu sur ton site, et qui m'avait tellement touchée) je tombe sur celui-ci ! -que je n'avais
jamais vu auparavant-


Que de merveilles chez toi Alain, que de merveilles !



Alain-Marc 26/09/2010 11:51



Merci Eva !


Tu sais j'aimerais tellement faire plus pour les gens qui le méritent et ne sont pas connus (de quelle culture qu'ils soient) !


La vie ne me donne pas les moyens de le faire mais avec ce support du WEb c'est déjà cela ...


AM



Danae 15/06/2010 17:23



Alors là Alain, tu me fais un immense plaisir car je connais bien Djanet pour y être allée deux fois et on peut lire ma découverte sur mon blog : http://danae.unblog.fr. Félicitations à ce grand artiste qui fait de magnifiques tableaux qui me rappellent tant de souvenirs que j'ai connus et aimés. Je suis
enthousiasmée. Je vais regarder de plus près ces aquarelles. C'est un endroit du désert qui est resté au fond de mon coeur. Amitiés de danae



Alain-Marc 18/06/2010 21:51



merci à toi pour lui danae,


Grosses bises, à +,


AM



junguilin 03/09/2009 07:53

J'ai un peu honte de dire que je l'avais oublié....  Mais je me souviens effectivement de ton enthousiasme après avoir découvert son univers, et tu es fidèle à toi-même en le présentant. Merci pour lui et merci de secouer ma mémoire!Nous allons  lui envoyer un message...Bises.

Alain-Marc 05/09/2009 02:17


Tu sais quelques fois il me faut du temps ... Mais bon, quand je fais une promesse en principe je la tiens !
Grosses bises et à +,
Alain MARC


colette 31/08/2009 18:30

Bonsoir AlainJe rejoins l'ensemble des commentaires et je vais dire également " merci de nous avoir fait connaître Nouacer et sa peinture "Ce qu'il fait est très beau et authentiqueEt comme tu nous adonné gentiment ses coordonnées,je vais moi aussi lui envoyer un petit message d'encouragementMes amitiés Colette

Alain-Marc 05/09/2009 02:15


Merci beaucoup pour lui Colette, je suis sur que ça lui fera plaisir et que ça l'encouragera !
Amitiés et à +,
Alain MARC


Virginie 31/08/2009 14:54

cet artiste fait vraiment de très très belles chosesvirginie

Alain-Marc 05/09/2009 02:17


Merci Virginie !


yal 28/08/2009 09:12

Il sera sans doute ravi de ton article, voilà une promesse que tu as sû lui tenir et qui lui permettra peut-etre de se faire connaitre un peu plus!Merci pour lui, et bravo pour ton bel altruisme, à bientôt, bonne suite!

Alain-Marc 05/09/2009 02:19


Amitiés et à bientôt Yal !


Dominique BAUMONT 25/08/2009 11:13

Magnifique ! Cela aurait été dommage de ne pas connaître un tel talent. Merci pour ce partage. Amitiés. Dominique (celui qui est un homme !)

Alain-Marc 05/09/2009 02:06


Merci Dominique ! ... Une jour faudra bien que je vienne te voir dans ton pays à toi aussi !
Bien cordialement,

Alain MARC


cocole 25/08/2009 09:36

Merci beaucoup de nous faire découvrir cet artiste talentueux ! que ses paysages sont magnifiques, presques magiques !

Alain-Marc 05/09/2009 02:12


C'est vrai Cocole, c'est peut-être aussi le fait de vivre dans un pays aussi envoûtant !
Grosses bises,

Alain MARC


Elizabeth 25/08/2009 09:31

Bravo à Nouacer pour son talent et sa créativité, et merci à toi, comme d'habitude, de nous l'avoir si bien présenté!

Alain-Marc 05/09/2009 02:14


Normal Elizabeth, à + et grosses bises,

Alain MARC


Mamminic 24/08/2009 23:19

J'adore l'aquarelle et au fil de mes clics j'ai découvert avec un très grand bonheur votre blog. Un grand merci de nous présenter également des artistes d'autres pays. Vraiment Nouacer Mahmoud est un très grand designer( ses étagères sont magnifiques) et un aquarelliste qui manie avec beaucoup de chaleur les couleurs de son environnement. Je reviendrai me plonger dans votre univers à défaut, vu mon âge, d'espérer aller sur le terrain....

Alain-Marc 05/09/2009 02:22


Merci pour votre passage ici et votre gentillesse, sur que vos propos feront plaisir à Nouacer quand il les lira !
Cordialement et à +,

Alain MARC


Martine 24/08/2009 22:53

Bonsoir !Merci de nous faire connaître cet artiste. Ses peintures sont sublimes !

Alain-Marc 05/09/2009 02:24


Merci à toi Martine !


plumette 24/08/2009 22:29

C'est magique et magnifique, du talent à l'état brut, ses créations sont superbes. Ce serait une bien belle aventure que d'aller à sa rencontre. Merci pour cette présentation qui une fois de plus me laisse sans voix.Gros bisous

Alain-Marc 05/09/2009 02:25


Peut-être on reviendra le voir un jour Plumette ?  ... Et dans ce cas, si tu es du voyage tu apprécieras !
Amitiés et à +,

Alain MARC


Martine, la Pèlerine 24/08/2009 21:36

Quelle magnifique idée de nous présenter Nacer et tu lui a fait un superbe écrin en nous contant son environnement et ses sources d'inspiration... Merci pour cette découverte. J'espère que nombreux seront ceux qui passant par Djanet iront le voir et le soutenir... Merci aussi de nous donner ses coordonnées, comme tu le suggères je vais lui envoyer un petit message de soutien ! bises

Alain-Marc 24/08/2009 22:28


C'est super gentil Martine ! J'espère que cela lui fera plaisir, et que vous serez nombreux à lui envoyer ne serait-ce qu'une carte postale pour l'encourager et lui dire que sont travail vous a
touchés, car tu le sais quand on est un peu loin de tout on a l'impression de "prêcher dans le désert" si j'ose m'exprimer ainsi !
Je te fais une grosse bise, à +,
Alain MARC


Marie Soleil 24/08/2009 21:23

Il y a des rencontres tout au long de notre vie qui sont magnifiques.Quel bel exemple.Bisous et bonne soirée.Marie

Alain-Marc 24/08/2009 22:23


Merci Marie, tes mots lui feront plaisir sans aucun doute, il mérite notre attention et notre amitié !
Grosses bises, à +,
Alain MARC