Habitats ruraux traditionnels (suite 1) . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

23 août 2006 3 23 /08 /août /2006 11:29

Habitats ruraux traditionnels (suite 1) .

 

 

Je continue de recevoir des photos de vos travaux personnels sur le thème du moment consacré aux maisons de l’habitat rural de par le monde, et je vous en remercie . J’avais ouvert cette rubrique avec celle de la maison de mon gitan de Purullena, et effectué peu après la mise en ligne d’un premier article consacré à vos croquis et aquarelles sur ce sujet fort intéressant .

Une fois encore merci donc de vos envoie, ils prouvent votre intérêt pour ce riche et passionnant sujet, mais n’hésitez pas à m’envoyer d’autres reproductions de croquis et aquarelles réalisés en voyage, en vacances ou près de chez vous, car d’autres thèmes sont en préparation et je serai très heureux de continuer d’exposer ici vos petites et grandes oeuvres . N’oubliez pas de respecter les modalités pour que je puisse mettre en ligne vos travaux (voir conditions au fond de cet article) .

Voici maintenant les dernières contributions au thème du moment :

 

 

Pour commencer, cette intéressante « Ferme des monts du Lyonnais » réalisée par Jean-Paul RAVACHOL . Voici ce qu’il mécrit :

« J'ai choisi, pour illustrer le thème du mois, une vue d'une ferme des monts du lyonnais, la région où je vis . Les fermes typiques des monts du Lyonnais sont à cour fermée . Les bâtiments occupent trois cotés: la maison d'habitation, la remise et l'écurie grange. Le quatrième coté est constitué soit par un mur soit par un autre bâtiment le "chapis". Les toits sont à deux versants recouverts de tuiles canal ou mécaniques . La partie haute des murs est très souvent en pisé. Le portail ferme par deux vantaux en bois et est protégé par 1 petit toit en tuile creuses, orné d'une génoise . Cette aquarelle a été peinte sur site le lundi 15 Mai entre 14 et 15h30, près de Chazelles sur Lyon dans la Loire (42) . »

  Chalets d’alpage dans les Alpes Suisses à Findeln Eggen par Monique ASSUNÇÂO-PETIT, en juillet 1987 . Ce sont d’adorables bâtisses en bois (généralement de mélèze ou de sapin) qui permettent la vie des bergers et de leur famille pendant l’estive . Ils les laisseront pour l’hiver redescendant vers la vallée avec leurs troupeaux à l’automne avant une remontée à la prochaine transhumance au prochain printemps .

 

Voici un magnifique moulin, c’est celui du hameau de La Reine à Versailles peint par Marie-Aude ROUET . Elle m‘écrit : « … fait le 18 Avril au bord de l'eau par un froid de canard ! »

 

 

Superbe aquarelle réalisée par Chantal Guillaume en Bretagne . "Vieux passage"
dans le Morbihan, sur la rivière d'Etel,
cette aquarelle a été primée lors d’un concours : prix bien mérité !

 

Pour terminer, cette double page du carnet de voyage de Claude PICOU réalisé pendant notre stage de printemps à Marrakech, où l’on voit à gauche un collage de photos avec plan et à droite trois jolis cartouches . Dans celui de dessus les maisons de la médina autour de la place Jemaa-El-Fna vues du petit restaurant du Toukal, en dessous à gauche celui du texte, à droite sagement réalisé dans le cartouche restant le dessin d’une petite fille voisine de sa table au restaurant . Voilà l’exemple d’un très intelligent travail en harmonie complète avec le voyage et la compréhension de la façon de transmettre ses impressions, émotions et rencontres dans la démarche action / réflexion / communication qu’offre le carnet de voyage .

 

Ce dernier motif nous amène vers les intérieurs, (un sujet que nous traiterons plus tard) mais si dès à présent vous avez d’autres motifs consacrés à l’habitat traditionnel, et à tout autre nouveau thème (nous aborderons aussi ensemble les intérieurs, les animaux - mammifères, oiseaux, reptiles, etc. - et plein d‘autres sujets issus de vos pérégrinations picturales), n’hésitez pas, envoyez-les !

Vous pouvez participer à ces thèmes bien après son « mois de lancement » : vos œuvres viendront alors s’ajouter aux précédentes et resteront visibles en ligne le plus longtemps possible .

Que ce soit un motif aquarellé à l’autre bout du monde ou fait sur le pas de votre porte, à la montagne ou au bord de la mer, dans le désert ou au cœur d’une grande ville, figuratif ou abstrait envoyez-en une photo elle sera la bienvenue et je la présenterai en ligne, mais pas n’importe comment …

Voici comment procéder :

1) - une fois votre œuvre scannée ou photographiée (attention je ne publierai pas les photos de mauvaise qualité ou mal cadrées), vous en réduisez le format dans votre logiciel photo à une largeur de 560 pixels pour une résolution de 72 pixels / pouce (je n’ai pas l’ADSL et je serai obligé d’éliminer les fichiers lourds) ; vous me l’adressez ensuite en fichier joint à l’adresse de mon e-mail (dans ce blog ici, colonne de droite), en n’envoyant que quelques photos par thème .

Exemple de manipulation à faire pour le système « Windows Microsoft » : une fois la photo archivée dans son fichier, (en la nommant en minuscule sans espace ni lettres accentuées vous rouvrez ce fichier à partir du dossier « Mes documents » affiché sur le bureau (ou autres emplacements), vous cliquez sur l’image pour l’initialiser, et vous faites (colonne de gauche du gestionnaire de fichiers) : « Gestion des fichiers », >>>> « Envoyer ce fichier par courrier électronique », >>>> la fenêtre de réduction de format s’ouvre (la case « réduire la taille des images » doit être cochée), vous faites « OK », >>>> la fenêtre « Envoi d’un message » s’ouvre avec votre image en pièce jointe . Vous ajoutez mon adresse e-mail dans la partie « destinataire », et dans la partie « correspondance » vous mettez dans l’ordre :

- thème du mois (auquel doit correspondre votre image), nom, prénom (et Mme, Melle ou Mr ou pseudonyme à la place du nom / prénom si vous voulez rester anonyme), votre adresse e-mail si vous voulez qu’elle soit publiée sous la photo, le lieu et l’heure ou a été réalisée votre oeuvre (dans le cas du lever de soleil c’est le lieu et l’heure de ce soleil levant, et si vous l’avez peint d’après une photo c’est le lieu et l’heure de l’endroit où a été prise la photo) .

Attention, respectez bien cet ordre dans une seule ligne, ces renseignements étant juste copiés - collés pour le blog car je n’ai pas le temps de formater vos éléments !

 

2) Pour les carnets de voyages : mêmes conditions que pour le thème du mois, mais vous mettez 5 à 10 photos au lieu d’une seule, et vous rajoutez l’itinéraire du voyage et sa durée (vous pouvez faire un petit résumé, ne pas dépasser 45 lignes - vous pouvez aussi ajouter une petite carte de votre création dans les photos, si elle est simple, explicite et lisible, gare au format qui doit être le plus léger possible -) .

 

Nota : je ne peux mettre à jour ces articles qu’en fonction du temps dont je dispose pour cela . En attendant à vos pinceaux, cette rubrique n’est pas un concours mais un partage, participez donc !

Et si c’est déjà fait et que certains des motifs que vous m’avez adressés ne sont pas encore en ligne ne vous impatientez pas ils sont en attente de publication, continuez de m’en envoyer .

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Votre thème du moment
commenter cet article

commentaires

daniel 10/11/2006 22:11

tres beau aquarelle de..en bretagne, tres joli site
merci pour toute c est belle création , quel plaisir pour les yeux
a bientôt daniel
 

Sonia et Noureddine 06/09/2006 02:31

Bonsoir,
Nous découvrons ma femme et moi votre site, une merveille !
Je suis Algérien berbère des Aurès ( Batna ) Sonia est Française.
Je vous invite avec plaisir à voir mon site. Mes oeuvres, en hommage à la femme berbère et européenne,  sont essentiellement aux crayons de couleur.
Bravo à tous les aquarellistes de ce site
 

Alain-Marc 11/09/2006 18:11

Merci Noureddine, on va visiter ton site, soyez les bienvenus parmi nous !

cocole 23/08/2006 18:44

toutes ces oeuvres sont bien belles à regarder, toutes différentes dans le style.Une mention pour le carnet de voyage avec le dessin de la petite fille!encore un superbe article, merci alain

Alain-Marc 24/08/2006 15:37

Je publierai donc plus tard les autres dessins, aquarelle ou extraits de carnets de voyages .
Le carnet de Claude est vraiment magnifique, mais ils sont tous superbes chaque fois, je suis toujors étonné des oeuvres réalisées !
... Il y a plusieurs personnes dans les stages "carnets de voyages" passés qui m'ont donné l'autorisation de publier dans ces colonnes des extraits de leur carnet .
Hors, je préfite de la réponse à ton commentaire sympa pour faire un appel à mes amis (es) stagaires : on a donc fait des photos , mais comme à chaque fois c'était à toute vitesse pendant le stage et sachant que je croyais m'en souvenir, je n'ai pas noté à qui correspondent les photos !  Merci à celles et ceux qui se sentiront concernés (es) par ces lignes  de m'envoyer par e-mail personnel 2 ou 3 photos de leur carnet que je puisse retrouver les séries ?