Spectaculaire et minutieux geste du concassage des noix d’argan . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 10:11

Spectaculaire et minutieux geste du concassage des noix d’argan .

 

Les « aqqayn », (noyaux des noix de l’arganier débarrassés de leur pulpe au pluriel), sont maintenant toutes réunies dans des paniers .

Les femmes se livrent à présent au travail le plus spectaculaire mais aussi le plus fastidieux et le plus délicat de la chaîne de fabrication de l’huile d’argan : l’awrag, le concassage des noyaux .

C’est qu’il faut une grande habileté pour tenir entre 2 doigts le noyau lisse et glissant bloqué sur l’enclume de pierre (appelée « assargw’n wawrag »), et frapper de l’autre main d’un coup sec la tranche de clivage de ce noyau avec une autre pierre (la « taggunt’n wawrag ») aux allures à la fois de galet et de hache polie, pour extraire l’amandon (le « tîznint ») si précieux : … mes essais personnels se sont toujours soldés par des doigts écrasés et les fous rires de l’assemblée !

 

Les concasseuses, (appelées « timragin »), se rassemblent en une tiwizi (réunion d’aide collective) au cours de laquelle elles se retrouvent traditionnellement de douar en douar ou dans une coopérative, pour concasser ensemble ces milliers d’aqqayn, en extraire les tîznin, les trier, les préparer et réaliser toutes les opérations que nous allons bientôt découvrir, afin d’élaborer leur si précieux liquide… (Aquarelle Alain MARC 21 x 29,7 cm)

Il faut dire qu’une « aqqa», (noyau d’argan au singulier) est 6 à 7 fois plus dure qu’une noisette, et qu’il faut environ 800 Kg d’aqqayn (noix séchées - pluriel -), pour en extraire 40 kg d’amendons seulement !

Ces 40 kg d’amendons ( « tîznin » au pluriel) ne fourniront à leur tour que 18 litres d’huile d’argan, après une suite d’opérations qui est encore loin d’être terminée au moment de l’awrag …

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elizabeth 23/09/2006 21:32

La planche est , comme toujours, très belle et les chiffres que tu annonces nous montre vraiment l'ampleur du travail à accomplir et pourquoi cette huile est si précieuse indépendamment de ses usages.

Alain-Marc 03/10/2006 00:20

à voir sur place lors d'un voyage dans la région des arganiers ...et à ramener (l'huile) pour notre plus grand bienfait !

cristine 19/09/2006 17:19

tout est vraiment superbe sur ce blog !!! les dessins, les aquarelles, les descriptions.... le voyage est magnifique quand on passe par ici. a bientot. Cristine

Alain-Marc 20/09/2006 00:58

à bientôt Cristine, et fais-nous de bons petits plats avec de supers aquarelles !

cocole 18/09/2006 13:08

cette explication en texte et image est trés complète!!bravo, c'est vraiment trés interressant!j'aime voir les reportages télévisés sur les autres cultures du monde, ici, ton reportage est aussi explicite!!si ce n'est plus!

Alain-Marc 18/09/2006 14:53

Merci tu es vraiment très sympa, c'est vrai que je passe autant de temps (et même parfois beaucoup plus) en notes qu'en croquis . 
Je veux que mes carnets et "reportages graphiques" soient aussi intéressants qu'une investigation journalistique "lourde" (équipe au complet) même si ce que je ramène n'est pas un travail comparable .
Quoi qu'on dise c'est le classicisme qui nous ramène le plus simplement (sans effort intellectuel démesuré) à des valeurs de communication immédiates et efficaces, ce qui n'empêche pas de compléter par des exercices de style et une créativité (d'autres diraient une modernité) plus poussés .
Quand cette série sur l'arganier et l'huile d'argan sera terminée je mettrai en ligne pour changer un peu un dessin animé de Ptit Jo qui même s'il ne dure que 30 secondes nous ouvre à la véritable créativité : la spontanéité et la liberté d'expression mises au service de la réflexion avec une incroyable fraîcheur, à partir d'éléments puisés dans son imaginaire autant que son quotidien !
Il l'a réalisé ce week-end (avec deux autres différents) uniquement par informatique (sans support papier : bruitages et musique dans Acid, dessins page à page dans "Art Dabler", conversions fichiers et montage dans Première) . Je ne l'ai aidé que pour lui laisser choisir ses fichiers source musique et convertir l'AVI en Flash (ce qui n'est pas encore évident pour lui avec les modifications de format) .
Et en plus il a réalisé 2 poteries "néolithiques" au colombin dans sa participation aux ateliers archéologiques locaux lors des journées du patrimoine !