D’Ifrane de l’Anti-Atlas aux lumières roses de Tafraoute . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

5 novembre 2006 7 05 /11 /novembre /2006 16:32

 

 

D’Ifrane de l’Anti-Atlas aux lumières roses de Tafraoute .

 

La route qui monte au nord-est depuis Goulimine vers l’Anti-Atlas passe par Bouzakarne avant de quitter 14 kilomètres plus loin l’ancienne P30 se dirigeant vers Tata …

Nous ne sommes là qu’à 10 kilomètres d’Ifrane de l’Anti-Atlas .

Ravissement en traversant les vastes étendues tabulaires entre Goulimine et Ifrane : les strates différentielles redessinent le relief comme autant de chef-d’oeuvres de land-art .

À Ifrane, nous abandonnons les 4 x 4 pour descendre à pied vers le village . Il serpente au bord de l’oued, accroché à sa falaise de calcaire, et ses maisons d’argile contrastent avec la blancheur de sa koubba . Occasion de déguster un délicieux tagine de poulet au citron chez l’habitant, et faire une séance de peinture … (Photo Alain MARC)

Page du carnet de Nathalie : la petite koubba blanche au dessus des maisons de pisé . (Aquarelle et crayon à papier de Nathalie LEFEBVRE)

Celle du carnet de Daniel . Elle est réalisée depuis le jardin de nos hôtes, dans un pur esprit « BD » qui s’affirme dans une simple et grande liberté d’interprétation . (Aquarelle et crayon à papier de Daniel SCHNEITDER) .

Nadia est séduite par les objets simples comme cette poterie à la fibule gravée . Elle avait dessiné celle-ci dans le petit restaurant de la plage de Legzira, mais la maison où nous avons mangé notre Tagine contient aussi un grand nombre d’objets usuels qui feront son bonheur . (Aquarelle et crayon à papier de Nadia PONDICQ) .

Peu de temps après nous entamons la montée qui va rejoindre le col du Kerdous, en pleine montagne, sur la route de Tafraoute .

Lieux particulièrement sauvages et beaux, avec leurs villages en terrasses perchés au dessus des ravins et leur vie rurale qui n’a pas changée depuis des siècles . Le panorama y est superbe, la faune y est abondante, si abondante même qu’un pauvre sanglier inconscient des dangers de l’automobile viendra se jeter sous les roues de notre 4x 4 en voulant traverser la route à toute vitesse, sans que nous puissions faire quoi que ce soit pour l’éviter car il a surgi du talus comme un boulet de canon !

Il est mort au pied d’un arganier, si fréquent sur ces pentes, ces terrasses et ces ravines . Mais c’est le cœur serré et le pare-choc un peu cabossé que nous sommes repartis impuissants devant sa souffrance et sa terrible destinée .

En redescendant vers la vallée le panorama se déploie, gigantesque, jusqu’aux sommets du Jebel Lekst .

Pour nous changer les idées nous décidons d’une halte peinture car la journée va bientôt toucher à sa fin et nous avons besoin d’air pur autant que de dernières grandes bouffées de lumière avant la nuit …

Grandiose panorama sur le Djebel Lekst (2359 m) qui commence à se parer de bleu, mauve et violet, tout au fond devant nous . C’est à son pied que se trouve la fameuse vallée des Ammeln, magnifique oasis de montagne aux nombreux villages de maisons blanches et roses à la sortie de Tafraoute, . (Photos assemblage panoramique à 180° d'Alain MARC)

Page du carnet de Viviane : le Djebel Lekst derrière les collines d’arganiers . Il commence de se parer de pourpre au soleil couchant . (Aquarelle de Viviane BARBIN)

Soudain nous découvrons toute l’étrangeté de cette lumière rose qui nous enveloppe entièrement au moment où le soleil bascule derrière l’horizon . Elle préfigure la piste de demain . Il faut dire que ces kilomètres carrés de roches sont en granit, rose justement, et que l’air qui nous entoure paraît lui-même irradier cette superbe couleur, plongeant notre séance dans une atmosphère irréelle, fascinante, angoissante même pour certaines d’entre-nous lorsque dépourvue de soleil la montagne passe d’un seul coup de parme à un violet sombre et profond ... (Photo Alain MARC)

 Encore une page colorée de Nathalie : le Lekst du même endroit au moment où il est entièrement baigné de rose doré . (Aquarelle de Nathalie LEFEBVRE)

C’est l’instant magique où les derniers rayons du soleil frappent la crête dominant Tafraoute : derrière le Lekst est déjà violet ! (Photo Alain MARC)

La nuit nous surprend les pinceaux à la main .

Descente jusqu’à Tafraoute, où nous allons nous reposer et nous restaurer .

Des étoiles dans le ciel et dans les yeux . Un gros sommeil sur les fatigues de la journée . Nuit entrecoupée des prières des muezzins .

Il paraît que demain le rose va à nouveau nous irradier dès le lever du jour .

Justement, la piste des lumières roses, c’est pour la prochaine journée !

Partager cet article

Repost0

commentaires

cocole 06/11/2006 19:51

entièrement baignés de couleursc'est l'impression que laisse cet article!ça me replonge dans les panorama ausx superbes couchers de soleil en grèce, cet été!merci!!!

Alain-Marc 08/11/2006 19:06

Les pays méditérranéens nous ouvrent à cette magie, surtout lorsque le soleil la révèle plus encore au couchant ou à son lever : tu as raison, Cocole !

Elizabeth 06/11/2006 13:37

Superbes couleurs! Qu'est-ce que cela sera,alors, demain, sur la piste des lumières roses?

Alain-Marc 08/11/2006 17:56

En fait cette couleur nous a accompagnés tout le long du chemin ...