Nos retrouvailles à la 7ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 14:53

Nos retrouvailles à la 7ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand .

 

Biennale des Carnets de voyages de Clermont-Ferrand ce week-end 17, 18 et 19 septembre 2006, c'est un rendez-vous incontournable au Palais des expositions du Plydome pour les amateurs de voyages, de créateurs de carnets, d'auteurs, d'illustrateurs et peintres spécialisés, d'oeuvres originales se rattachant aux carnets, les maisons d'édition, et de bien d'autres choses qui rendent cette manifestation passionnante, ce qui explique son succès aussi bien auprès des professionnels qu'auprès du grand public .

La Biennale a deux visages, le « In » (où vous me trouverez) qui met en scène les carnettistes invités, et le « Off » est plutôt un espace d'expression libre, mais les deux espaces intimement liés sont beaux et intéressants .

Je vous invite grandement à visiter le site de la Biennale et consulter le programme qui y est présenté : il y en a pour tous les goûts, avec les réalisations admirables qui seront exposées, des débats, des ateliers, des animations, etc. 

En cliquant sur l'affiche 2007 crée par Gildas FLAHAULT (Grand Prix du Carnet de voyage 2005 auteur de « Je me souviens des hommes », magnifique périple entre Cap Horn et Valparaiso), vous accédez au programme de la Biennale .

En ce qui me concerne, je présenterai à cette manifestation, outre le carnet de voyage « La piste de lumière rose » (voir articles précédents), des originaux de mon Carnet du Maroc, et des pages privilégiées de mon carnet d'Aveyron .

Les carnets de voyages ne concernent pas que les voyages lointains, ils sont aussi le reflet de rencontres et découvertes de proximité ou la narration d'expériences personnelles et humaines particulières comme celui de Damien Roudeau qui a suivi, pendant des semaines, des Compagnons de la communauté Emmaüs ou celui de Kamel Dekhli qui a rapporté un carnet de reportage sur les 1500 familles du quartier d'Azayma de la banlieue d'Istanbul .

Pour ma part c'est donc une rencontre avec l'âme d'une région au terroir très particulier que j'ai voulu exprimer dans mon carnet d'Aveyron « Aveyron, Carnet de routes » (paru aux Éditions du Rouergue) . 

La couverture du carnet d'Aveyron que je dédicacerai pendant la Biennale . Si vous voulez vous procurer cet ouvrage (ou l'offrir pour Noël) et que vous ne puissiez vous déplacer à Clermont-Ferrand , vous pouvez le commander à votre librairie ou le trouver à la FNAC la plus proche de chez vous . (Photo Alain MARC).

Voici le Puy de Gudette en Aubrac, tout au nord de l'Aveyron . Un panoramique double page réalisé à la fonte des neiges, qui fait partie de mon livre sur lAveyron . Le format de l'original est de 30 x 90 cm, il y en a de nombreux autres dans cet ouvrage où j'aborde de nombreux aspects de la vie du pays, sa ruralité, ses traditions séculaires, ses particularités culturelles, son architecture diversifiée, ses paysages superbes, sa faune et sa flore, etc . (Aquarelle Alain MARC)

Cette page de mon carnet du Maroc  sera présentée à Clermont-Ferrand . Elle est conçue dans un esprit très différent . Je l'ai réalisée en technique mixte à l'encre de Chine et à l'acrylique sur fond de collages rehaussés au bronze doré . J'apporterai aussi à Clermont-Ferrand des extraits de mon carnet d'Andalousie, toujours en cours de réalisation . (Illustration carnet du Maroc Alain MARC)

Parmi les animations auxquelles je participerai à la Biennale, il en est 3 qui peuvent vous intéresser :

Dimanche 19 novembre à 11h

Débat : La place du blog dans le carnet de voyage .

A l'ère du multimédia, le carnet de voyage s'infiltre partout, même sur Internet. Il est possible aujourd'hui de suivre les voyageurs grâce à leurs blogs mis à jour régulièrement. Cette nouvelle manière de voyager connaît un développement fulgurant. Accessible à tous, et facile d'utilisation, le blog ne réclame pas les mêmes techniques que celles utilisées par le carnettiste traditionnel. Se pose alors la question de savoir si le blog peut être considéré comme un véritable carnet de voyage ou non et quelle place il occupe aujourd'hui.

Avec Jean-Claude Crosson, auteur de plusieurs carnets édités notamment chez Gallimard, Hervé de Bussac, responsable de la société de Bussac multimédia, et moi-même qui suis auteur de carnets et du blog que vous êtes en train de parcourir .

Ce débat sera animé par Emilie Grelewiez (Il Faut Aller Voir) .

Samedi 18 novembre de 14h à 15h30

« Du croquis aquarellé à l'aquarelle rehaussée, procédés rapides d'exécution »,

Un atelier pour savoir comment tirer le maximum d'expression des sujets abordés en voyage avec efficacité et rapidité grâce aux procédés les mieux adaptés de l'aquarelle .

Samedi 18 novembre de 16h à 17h30

« Technique de la prise de notes dans les croquis de voyage », par Alain Marc

Un atelier pour savoir comment réussir ses notes picturales et les exploiter ultérieurement, lorsque le temps est trop limité pour terminer son travail sur le motif .

Voilà, vous savez tout sur ma participation, vous êtes autant les bienvenus (es) sur mon stand où je serai très heureux de faire votre connaissance ou de vous retrouver, qu'aux débats et aux ateliers (dans la mesure des places disponibles, car je crois qu'il n'en reste plus en tout cas pour les ateliers) .

J'essaierai lundi prochain de faire un petit résumé de cette biennale, en attendant je vous dis « à bientôt à la Biennale ou dans ces colonnes » !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elizabeth 16/11/2006 17:04

Week-end bien chargé en perspective ( mais tu as l'air d'avoir une énergie exceptionnelle!). Je te souhaite bon courage,  beaucoup de succès, et des échanges intéressants . Amitiés.

Alain-Marc 20/11/2006 12:27

Oui, Elizabeth, de l'énergie il m'en a fallu car ce fut plutôt une course de fond !
Mais on revient de ce genre d'expérience heureux, vraiment très heureux, car tout au fond de soi on sait vraiment ce qu'on y a trouvé ...