Aquarelles de brumes en technique humide . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 14:51

 

Aquarelles de brumes en technique humide .

 

Petit entracte au milieu de mes articles sur l’Aven Noir, (qui continueront normalement bien sur, puisque je veux vous montrer les aquarelles et croquis réalisés pendant cette magnifique aventure) .

Mais ce matin en faisant mon « footing - escalade », le lever de soleil était si beau sur ma vallée que je ne peux m’empêcher de vous le faire partager à ma façon !

Vous savez ? … Je l’avais déjà fait une fois en le dessinant en face de ma maison .

Mais là, surgissant des nuages au milieu des blocs d’escalade, au dessus de cette vallée noyée dans la brume, avec la nature si sauvage et si belle que j’aime tant, je me suis dit : « - Il faut absolument que tu leur offres cela ! »

 

Contre-jour matinal sur le trajet des rochers de l’école de blocs d’escalade : magnifique échauffement en VTT au dessus de la vallée embrumée … (Photo Alain MARC)

C’est pour vous remercier de toutes vos visites qui ne cessent de croître et pour votre gentillesse à travers les e-mails que vous m’adressez, même si vos commentaires sont très rares sur le blog et je dirai inversement proportionnels aux visites, ce que je n’arrive pas à comprendre …

Par exemple pour le dernier article du portrait de Roland et de l’Aven Noir vous êtes entre hier et avant-hier 734 personnes à l’avoir vu, et j’ai juste eu un commentaire dont je remercie chaleureusement « l’auteure », car cela ne peut qu’encourager à essayer de faire des articles approfondis .

Papier « pourri » à cause de sa trame, mais suffisant pour faire un petit exercice en technique humide des brumes à contre-jour, éclairées par le soleil levant … (Aquarelle Alain MARC)

Heureusement vos visites sont très nombreuses, et cela prouve aussi comme je ne fais aucune « pub » pour ce site, qu’il intéresse vraiment, et que s’il "fidélise" autant les visiteurs c’est bien qu’ils doivent y trouver quelque chose d’utile, d’intéressant ou de divertissant …

Afin de vous donner une idée de l’évolution du blog et de faire un bilan à la fin de cette période « première bougie », le bond fait en avant depuis l’ article laçant cet « anniversaire » est considérable : de 37400 visiteurs (ce qui n’est déjà pas trop mal pour un petit site comme le mien) vous êtes passés en 1 mois ½ à 52300 !

Je ne veux pas vous importuner avec des chiffres, mais tous ces jours-ci vous êtes entre 2500 et 3000 par semaine à venir lire ces pages depuis les 4 coins du monde, la journée record de ce dernier mois étant celle du 22 novembre dernier avec 2288 pages vues (contre 175 à la même date il y a 1 an, je vous laisse calculer le pourcentage de progression) …

Voici l’un des surplombs qui m’a donné le plus de fil à retordre et que je n’ai pu passer que sur sa brèche sud-est (et encore en me faisant peur) . Je l’adore car on dirait un visage de profil qui regarde le soleil se lever au dessus des brumes de vallée comme un étrange et énigmatique personnage monolithique de l’Île de Pâques ! (Photo Alain MARC)

Alors je le répète pour vous remercier (et faire à ma façon la fête avec vous), je vous emmène dans mon « Île de Pâques » à moi, ces extraordinaires rochers ruiniformes qui font de ce coin-là une sorte de paradis, un vrai petit bonheur de nature sauvage et cachée (je les ai déjà évoqués dans un article ancien) . D’ailleurs ce matin j’y ai levé une dizaine de perdrix et y ai rencontré un magnifique renard roux à la queue noire qui n’a pas eu peur du tout et a disparu tranquillement au milieu des rochers .

Ce bloc est l’un des plus « coriaces », et je me suis « dégonflé » de l’escalader sans corde ce matin car il fait tout de même quelques mètres déversants un peu trop exposés sans entraînement soutenu ! Mais avouez qu’il a fière allure au dessus des vagues de brume … (Photo Alain MARC)

Comme d’habitude lorsque je vais dans ce coin-là je viens en VTT, sac au dos contenant mon carnet de croquis (ce matin j’avais pris un papier minable pour l’aquarelle !) et un peu d’eau, je laisse le vélo à l’entrée du parcours dans les buissons (il n’y a pas de voleurs ici), et je pars en footing . En ce qui concerne mon circuit de ce matin j’ai refait un parcours que je n’avais pas fait depuis des années qui consiste à enchaîner en escalade de rochers en rochers et en courant entre deux, tout le bord oriental du causse à cet endroit-là, ce qui m’a laissé constater combien j’avais besoin d’entraînement pour retrouver le niveau de ma pleine forme . Mais ne nous plaignons pas, si je n’ai pas « décollé » dans certains passages j’ai tout de même réussi à « refranchir » certains surplombs que je croyais enfouis dans mes souvenirs de jeunesse … Simplement j’ai perdu toute l’aisance que j’avais avant, et me suis surtout un peu fait peur par endroit sans corde .

Ce qui est bien à cette heure-là quand il fait bon comme ce matin, c’est que le papier garde bien l’humidité . C’est alors un régal de peindre la lumière qui passe à travers les vagues de brume… (Aquarelle Alain MARC)

Aussi pour me reposer et reprendre mon souffle, rien ne fut mieux qu’une petite aquarelle sur le motif . J’en ai fait 3, c’était top beau, dans le silence du matin juste troublé par le son des clarines montant de quelque troupeau, qui paissait sous le brouillard au fond de la vallée . À présent, je vous dis « à bientôt » pour reprendre le cours des aquarelles de l’Aven Noir !

Ça y est, le soleil est passé par dessus la brume et éclaire généreusement « mes » beaux rochers . Il va faire beau aujourd’hui . Allez, vite encore une petite aquarelle ! (Photo Alain MARC)

 C’est la dernière : maudite trame du papier ! Mais ce sont les derniers bancs de brume qui se séparent sur le ciel bleu … (Aquarelle Alain MARC)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Genechris 20/01/2017 18:05

Jolie description de votre balade en vtt dans cette Bretagne qui est "aussi un peu la mienne" car ma grand mère était originaire de St-Malo, donc loin de votre Aven, mais aussi très belle région. Bref, j'aime cette Bretagne et ai projet de la peindre... Mais avec des photos car je suis handicapée dans un fauteuil... Malheureusement!
Merci de votre joie, que l'on entend au travers de vos mots; dire que je vous envie est peu dire!

Alain-Marc 21/01/2017 14:24

Merci Genechris, mes articles et petits reportages sont d'abord faits pour vous ! Toutes mes amitiés,

niki 23/08/2014 12:30

le coup du papier pourri, je connais - cela m'a fortement découragée pendant tout un temps, d'autant plus que je n'ai pas votre talent - cela console un peu ;)

Alain MARC 23/08/2014 21:25

Oui, c'est vrai Niki : parfois on croit qu'un beau papier va convenir pour l'aquarelle et on se trompe lourdement !
C'est dans le papier spécifiquement destiné à cette technique qu'il faut chercher, pas ailleurs (sauf "coup de chance" phénoménal) !

marguerite 04/12/2006 21:58

Bonjour, après lecture de votre commentaire d'aujourd'hui je me sens coupable de ne pas avoir pris 2 minutes pour vous dire que j'ai beaucoup aimé.  Je peux vous confirmer que je connais mieux la situation géographique de votre coin de pays maintenant , et le mien itou (aussi)  . En Gaspésie il existe la grotte de St-Elzéar (agée de 230 000 ans qui fait d'elle la plus vieille au Québec. (www.lagrotte.ca). Bon papier ou non , le partage du "moment présent" est réussie. Je tiens aussi à vous remercier de laisser quelques mots , c'est très apprécié!

Alain-Marc 05/12/2006 11:41

Mais c'est tout à fait normal Marguerite !
Je viens de visiter le site de la grotte de St-Elzéar : très intéressant et bien fait, il donne envie d'aller la découvrir .
Merci pour votre apport .
Dans le prochain article je vais montrer et expliquer la prise de notes sur le motif en spléléologie (aquarelle, croquis et notes écrites ), et ce sera l'occasion de montrer un deuxième travail réalisé au fond de l'Aven Noir ... 

Daniel 03/12/2006 21:58

Ce sacré Alain Marc!
Il se plaint de ne pas avoir beaucoup de commentaires sur son blog et il avoue que lui même n'a pas le temps d'en écrire sur les blogs des autres....

Alain-Marc 03/12/2006 22:58

Tu as raison Daniel, celle-la j'attendais que tu la relèves, et tu ne l'as pas ratée !
... Au moins je suis honnête, et ça t'a permis de m'en rajouter un de commentaire ! 
Alors je t'en remercie et te dis "à+" bien amicalement, 

cocole 03/12/2006 19:01

bonjour alain,tes brumes sont vraiment superbes, dommage que le papier n'ai pas joué le jeu!tu sais pour les coms, ne t'inquiètes pas, en fait je crois qu'une fois que l'on a lu ton article, on a plus grand chose que des "banalités à dire, du style, c'est beau , magnifique!! sauf parfois ou l'inspiration vient! évidemment je parle pour moi!! souvent mes mots me paraissent bien creux après les tiens.mais c'est toujours un immense plaisir de lire tes articles, de comtempler tes aquarelles, toutes plus magnifiques les unes que les autres! c'en est navrant! (non, je blague!)et aussi, ce qui est bien , c'est que l'on ne s'ennuie jamais, autant par la diversité des sujets traités que par la façon de les traiter!je ne dis pas tout ça pour te passer de la brosse à reluire, mais ça serait tellement dommage que tu te décourage!!!merci pour tout!

Alain-Marc 03/12/2006 19:28

Merci Cocole, tu es la plus fidèle (avec Elizabeth) des commentatrices ce dont je vous remercie, mais je comprends tout à fait ce que tu dis car parmi les nombreux e-mails que je reçois directement il y a plein de personnes sympa qui me disent qu'elles  préfèrent s'adresser à moi de cette façon, car elles trouvent que ce qu'elles mettraient en commentaire pourrait paraître banal !
... En fait je me disais qu'il faudrait que je sois bien plus souvent sur les blogs des copines et des copains qui font aussi des choses super comme toi et que je "renvoie un peu plus l'ascenseur" .
Le problème, c'est que je passe voir ce qu'ils (elles) font régulièrement (comme pour tes intéressants articles sur Rodin en ce moment) mais que je suis si speedé que je n'ai même pas le temps de laisser un com (ou pas souvent) car même pour 3 mots, faut ouvrir la fenêtre, les écrire, mettre le code, valider, vérifier et tout ça multiplié par 8 ou 10 blogs je ne peux le faire sans me mettre dans le rouge pour mon planning !  ... Alors comme je passe déjà un temps fous sur mes articles, je préfère répondre de façon plus circonstanciée et précise aux commentaires que je reçois, pour le moment c'est tout ce que je peux faire, mais je le fais avec tout mon coeur !

Elizabeth 03/12/2006 18:14

Jolies brumes matinales!

Alain-Marc 03/12/2006 19:13

Quand on est au dessus elles sont magnifiques, quand on est dedans ou au dessous, il fait froid, humide et gris ...

rose-Marie Henry 03/12/2006 17:09

dommage que ton papier soit pourri comme tu le dis car tes aquarelles sont très belles ! ( comme d\\\'habitude d\\\'ailleurs )
quels sont les bleus que tu emploies ? tes paysages  sont d"une luminosité extraordinaire.
l\\\'Aveyron est une belle région, un peu de soleil dans notre dimanche plein de grisaille parisienne, cela fait chaud au coeur

Alain-Marc 03/12/2006 19:12

En fait j'avais pris des chutes de papier blanc de couverture de romans récupérées chez mon imprimeur car je le trouvais joli, la trame n'apparaissant pas à l'oeil nu, et c'est en peignant que je me suis aperçu du désastre !
pour les bleus j'ai fait plusieurs mélanges :
a) - un mélange bleu outremer + alizarine cramoisie, + vert Winsor (avec plus de bleu outremer que des autres couleurs)
b) - un mélange idem mais où j'ai rajouté de la terre d'ombre brulée pour rendre le bleu plus gris ...
Pour le beau temps il vient de se gâter : il commence à pleuvoir !