Téléthon : la mobilisation d’un petit village … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

10 décembre 2006 7 10 /12 /décembre /2006 14:10

Téléthon : la mobilisation d’un petit village …

 

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’il est encore temps de donner, que le geste que vous ferez aussi modeste soit-il, apportera son aide aux efforts de la recherche contre les maladies génétiques !

http://www.telethon.fr/

C’est dans ce cadre et avec cet esprit de partage et de générosité, que de nombreux anonymes apportent leurs dons et leur soutien aux associations concernées et à tous les autres partenaires engagés dans ce large mouvement à travers toute la France (et bien au-delà) depuis le cœur des grandes villes jusqu’au plus profond de nos campagnes .

Il en fut hier au soir ainsi dans un petit village de l’Aveyron nommé Séverac - l’Èglise : là, c’est à l’initiative du collectif local du Téléthon, de Roland Pélissier, du Comité des Fêtes et de moi-même sur l'invitation de Roland, que chacun apporta sa contribution .

À la « Une » du Midi-Libre hier, la contribution de la Presse pour faire connaître notre action et mobiliser le plus de monde possible …

Soirée de mobilisation unique, dont le thème était consacré à l’Aven Noir, ce gouffre extraordinaire dont je vous ai parlé à l’occasion de plusieurs articles .

La soirée se déroulait à la salle des fêtes et comprenait deux parties :

- La première était animée par Roland qui présentait pour la première fois en public les détails actuel de ses découvertes dans les nouveaux réseaux, avec une très belle projection en musique réalisée par son fils et les fort intéressantes explications de l’inventeur - découvreur - explorateur .

Grande beauté de ces aiguilles de gypse, l’une des merveilles présentées hier au soir par Roland Pélissier . (Photo Jean-Louis GALERA)

- Dans la seconde, j’ai parlé (diapos à l’appui) de la relation unissant depuis la préhistoire l’art au monde souterrain : art préhistorique et influence du chamanisme dans ses manifestations, mais aussi fascination des peintres spéléologues contemporains (surtout nouvelles générations américaines) pour les grottes, gouffres et autres cavités souterraines à travers leurs créations .

Imbrication d'animaux et de signes dans la grotte de Niaux (Ariège), image réalisée d’après une peinture pariétale de cette cavité : l’une des images support de notre causerie d’hier au soir dans le petit village de Séverac - l’Èglise . (Interprétation Alain MARC d’une peinture pariétale préhistorique)

À la fin de la soirée, les oeuvres que j’offrais au Téléthon (dont la grande aquarelle « Colonne aux gours au fond de l’Aven Noir » et quelques lithos) on été l’objet d’une tombola mettant en participation les tickets d’entrée à cette soirée .

Je tiens par ce petit article à remercier les personnes s’étant mobilisées pour notre modeste manifestation, et rappeler que l’implication des artistes (je veux dire là de « tous » les artistes quel que soit leur art) dans quel mouvement que ce soit pourvu qu’il soit au service de l’humain devrait faire partie de leur éthique, car leur vocation est universelle et que celle de l’art est d’élargir la conscience autant que d’enrichir la sensibilité .

Ils se doivent donc d’apporter par leur travail, le don premier de leur personne et de leur talent autant que de leur notoriété (lorsqu’ils peuvent en faire bénéficier de tels mouvements), tout ce qu’ils peuvent d’efforts pour ajouter leur contribution à la lutte contre la maladie, les inégalités, les injustices et la souffrance (comme c’est le cas pour ces terribles maladies génétiques) .

Et ne jamais oublier leur rôle dans la cité : contribuer à la construction d’un monde meilleur où leur art devrait être à la fois un parangon et un outil au service de la société .

Si on considères les aquarelles annotées et croquis préparatoires réalisés comme faisant partie du produit final, oui, on peut dire que cette aquarelle a été « créée au fond » . Mais vous savez quant à vous comment exactement je l’ai réalisée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elizabeth 13/12/2006 17:53

Je passe et repasse, toujours fascinée par les aiguilles de gypse! Etonnant et rare...

Alain-Marc 13/12/2006 23:22

Tout à fait Elizabeth ! ... Et cela n'est qu'un pâle reflet des merveilles de cette cavité : il ya des choses si belles que je n'arrivais pas à croire que cela pouvait exister quand je les ai vues !
Grosses bises,
 
Alain MARC

Josie 13/12/2006 11:08

Petit passage amical Alain ! Bonne journée à toi !

Nicole 13/12/2006 05:41

Cela ne m'étonne nullement de notre Alain-Marc que ce geste si délicat. Séverac ? le château ? car dans ce cas, j'y suis passée avec Ptitamour et ai une petite pensée pour sa fille qui traverse chaque jour ce village peu importe l'heure pour aller soigner et sauver des vies. Elle exerce un des plus beaux métiers du monde , infirmière.
Bisous Alain

Alain-Marc 13/12/2006 23:18

Merci Nicole, je te réponds avec retard ...
Intéressant ce que tu dis là ! ... Si cela se trouve, je la connais !

Marie 11/12/2006 21:48

C'est un beau cadeau et une belle action.Bisous et bonne soirée.Marie

Isarêve 11/12/2006 15:04

Juste par ce que je passe par ici...Je ne peux parler d'aquarelle pour cela il faudrait que je maitrise le sujet ! Je ne le maitrise malheureusement pas mais je sais apprécier ;o)
Bravo pour ta contribution au Télèthon...Il faut avoir un grand coeur pour cela et il me semble que c'est effectivement ton cas...
Un gros bisous avec mon petit passage furtif...A bientôt...

Josselyne Toucouere 11/12/2006 11:29

Merci encore Alain merci d'être tour à tour notre réveil conscience notre mentor et notre découvreur. Tu parles si bien de tes amis avec enthousiasme et générosité mais qui saura parler te toi aussi bien de ta gentillesse avec tes élèves de ton dévouement toujours prêt à tout partager, merci aussi à ton épouse car ce ne doit pas être facile tous les jours de te suivre toi qui vit à 200 à l'heure. Attention aussi à ne pas te laisser dévorer par ce rythme infernal , car plus tu nous en donnes plus on en redemande .Je crois que je suis un peu accro je surveille chaque jour l'arrivée du mail aquarelle-en-voyage et je ne dois pas être la seule . Alors pour tout celà merci Alain .

Alain-Marc 11/12/2006 14:48

C'est très gentil, ce que tu dis là !
... Mais je n'en mérite pas tant, je fais juste ce que je peux pour essayer de contrer à ma façon l'indifférence, l'égoïsme et le mépris qui sont la plaie de notre monde actuel où pourtant nous avons les moyens  pour contribuer à une meilleure harmonie de la société et à une meilleure répartition des richesses de quelle forme qu'elle soit (l'accès à la culture en étant aussi une) .
Oui, mon épouse est quelqu'un de formidable car bien qu'elle ne me voit pas souvent elle me comprend et m'aide à réaliser ce que j'essaie d'accomplir à travers mon travail et mes passions, convaincue comme moi que seule une vie au service des autres a un véritable sens (d'ailleurs son existence toute entière et sa  profession difficile et courageuse sont avec efficacité et discrétion impliquées dans cet engagement) .

cocole 10/12/2006 17:33

quel merveilleux cadeau tu as fait! ça ne m'étonne pas!et tu sais quoi, c'est quand même étonnant, j'ai remis ce matin sur mon blog une aquarelle que j'avais offerte aussi à une association pour une tombola!!! vraiment !!!!! ça m'épatte la coïncidence!!!!!

Alain-Marc 10/12/2006 18:56

Eh bien cela prouve que nous sommes dans des courants de pensée identiques et que tu t'inscris des cette "famille" d'artistes qui contribuent à bâtir une société de l'avenir plus responsablisée vis à vis du partage et de la solidarité ...
Quant à l'aquarelle que tu as offerte, elle est superbe, bravo !