Aquarelle et carnets de voyages ... - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

13 décembre 2006 3 13 /12 /décembre /2006 22:46

Aquarelle et carnets de voyages ...

 

Bientôt le planning détaillé 2007 de mes stages et voyages à découvrir dans ces colonnes …

En attendant, quelques images retirées des stages et voyages peinture similaires des années précédentes pour illustrer ceux qui arrivent .

Je reprends l’an prochain des destinations qui représentent beaucoup de joies pour les participants (tes), avec des souvenirs uniques et des résultats magnifiques au bout de l‘aventure .

Ce soir je vais évoquer un stage qui se déroulera du 21 au 28 octobre 2007 sur lequel je reviendrai dans d’autres articles car il ressemble beaucoup à celui des Aventures en Pays Berbère au cours duquel nous avons réalisé le fameux carnet de voyage intitulé « La piste de lumière rose » .

Il s’agit de « Découverte du Grand Sud Marocain » .

Notre campement d’aquarelle au pied de la grande dune d’où j‘ai pris cette photo lors de sa première version il y a deux ans . Tout autour, à perte de vue, le désert où tous les mirages sont possibles …  J’avais fait dresser une tente caïdale pour notre cours d’aquarelle en cas de tempête de sable . Mais nous n’en avons pas eu besoin : là c’était si beau et si loin de tout, que chacun a dessiné ce qu’il voulait . Le campement était beau, les dunes aussi, le ciel, et nos chauffeurs de 4 x 4 enturbannés . Je crois que tout le monde s’est endormi pinceaux et couleurs à la main ! (Photo Alain MARC) .

Comme pour celui des « Découvertes en Pays Berbère » l’usage des véhicules tout terrain nous permettra dans ce stage de parcourir de grandes distances pour découvrir des endroits très différents du désert, de la Vallée du Draa et de l’Atlas, qu’un autre moyen de locomotion ne nous permettrait pas en si peu de temps .

Grâce à cela nous pourrons réaliser un carnet aux motifs beaucoup plus variés, échappant à toute monotonie .

La beauté des paysages qui nous laissent sans voix, nous la retrouverons avec les merveilleuses couleurs que nous offre ce pays, le vert lumineux des palmeraies, la palette des ocres, jaunes, roses des dunes et des roches des canyons, le blanc vivifiant de la neige sur les sommets de l’Atlas, le bleu limpide du ciel, et enfin le rouge du soleil couchant sur le désert .

Ce soir-là une troupe de musiciens nous avait rejoint avec le camion tout terrain qui transportait le campement . Nous avons peint, chanté et dansé tard dans la nuit au son des bendirs et jaïtas (Photo Alain MARC)

Delacroix écrivait lors de son premier voyage dans ce merveilleux pays :

« C’est déjà de l’Afrique à présent … », et il est vrai que c’est déjà l’Afrique, « notre Afrique », celle des sortilèges et des magies, celle qui a enfanté toutes nos civilisations il y a des millénaires de cela …

Venez avec nous : vous réapprendrez à vivre l’instant présent avec délectation et gourmandise ; avec intensité comme s’il contenait toutes les secondes de l’éternité . Chaque minute vous apportera ses surprises, son émerveillement, sa notion toute neuve du bonheur .

"Enfin, n’oubliez pas : dans la vie comme dans le désert, les distances qui nous séparent du but ne se mesurent pas en kilomètres mais sont juste le reflet de l’envie que l’on a de les parcourir ."

Notre équipe logistique avait allumé un feu avec du bois mort ramassé le long des pistes à des kilomètres de là . Il s’est éteint tout doucement comme nos yeux qui n’arrivaient plus à rester ouverts . Nous étions déjà dans le rêve tout éveillés, et la nuit qui nous enveloppait en fit un palais des mille et une nuits tout constellé d’étoiles .(« Le feu de camp » aquarelle Alain MARC)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Josie 15/12/2006 15:17

Voilà une bien belle aventure que tu prépares Alain ! Le rêve, et surtout sur cet article, la magie du désert et très jolie aquarelle, autour du feu, soirée qui me semble des plus agréable . je suis convaincue que tu ramèneras de superbes travaux Je te souhaite à mon tour un merveilleux voyage et surtout de belles fêtes de Noël ! Amicalement.

Alain-Marc 18/12/2006 10:09

Déjà de loin, une petite réponse, Josie !
Je vais aussi essayer de programmer pendant cette période de fêtes de façon régulière la mise en ligne de la présentation de chaque stage et voyage peinture de l'année prochaine .
Cela permettra à chacune et chacun des lecteurs de savoir ce que feront les différents groupes, d'attendre avec impatience le récit de leurs aventures, de deviner ce qu'ils vont réaliser, et, pourquoi pas si leur disponibilité le permet de se joindre à eux ?

dominique 15/12/2006 09:49

bonne et heureuse année à toi aussi, que celle ci soit riche en émotions, en rencontres, tous ces petites choses qui rendent la vie plus belle . Je voulais m'associer à tes plus fidèles amis pour te remercier de tout ce que tu nous offres à chaque ouverture de ton blog, nous réservant à chaque fois, de belles surprises que l'on peut partager ensuite ...
L'afrique va te reserver de bons moments, c'est un continent que j'aime énormement, une de ces terres qui vibre toujours autant .
Alors bonne et heureuse année à toi et à tous ceux qui t'entourent, de près ou de loin ...

Alain-Marc 15/12/2006 10:43

Merci Domi, je te renouvelle comme à tous les autres tous mes voeux !
Je ne sais si je ramènerai des travaux dignes d'être mis sur le blog de là-bas, mais j'essaierai . En attendant si je peux programmer le petit clip que je suis en train de réaliser pour vous tous pour Noël, ce sera mon petit cadeau perso du blog où chacune, chacun, dans son âme de voyageur, (voyageuse), de créateur (créatrice) et de rêveur (rêveuse) pourra se reconnaître ...
Alain MARC

cocole 15/12/2006 08:46

merci pour tes voeux, alain, reçois les miens que je t'adresse de tout coeur. que l'année qui vient soit aussi féconde pour tes voyages, tes carnets, grands formats, et surtout tes échanges, et partages.Ton univers peuplé de couleur et de chaleur humaine est le plus beau cadeau que la vie puisse donner je crois. joyeuses fêtes auprès des tiens.

Alain-Marc 15/12/2006 10:38

Merci Cocole, j'aimerais vous faire un cadeau à tous comme je le dis à Elizabeth (commentaire précédent), mais pas sur que ce soit fini avant mon départ car c'est un gros très gros boulot !
... Enfin, si je n'y arrive pas, j'aurai au moins essayé, mais vous l'aurez un peu plus tard quand même , en janvier !

Elizabeth 14/12/2006 22:23

Sur la première photo, on a du mal à croire que cette couleur rose du sable soit réelle. Mais ce n'est pas pour rien que tu l'as appelée la piste de lumière rose!
Avant ton départ pour l'Afrique, je te souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d'année. Amitiés. Et encore merci pour le festival d'articles que tu nous a offert pour ce 1er anniversaire.

Alain-Marc 15/12/2006 10:35

Merci beaucoup Elizabeth,
Si j'arrive à terminer cela pour lundi prochain, j'essaierai juste avant le départ de programmer pour Noël la mise en ligne d'un petit film que j'ai réalisé pour vous tous mais qui n'est pas (et encore loin !) fini .
Si non, ce sera pour début 2007, mais je voulais qu'il clôture cette période "1er anniversaire" ...  Tu verras, ce sera une surprise !