Du carnet de voyage à l’expression picturale, - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 23:09

Du carnet de voyage à l’expression picturale,

Exposition Alain MARC …

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j’ai le plaisir de vous inviter à une exposition personnelle d’autant plus rare qu’il y a des années que je n’ai pas exposé en Aveyron .

Cette exposition sera également accompagnée d’un mini stage de deux jours consacré aux techniques de l’aquarelle qui ont pour base le croquis aquarellé .

C’est un vécu tout à fait singulier que je vais vous faire partager dans cette exposition et dans le petit stage qui l’accompagne : tout le cheminement qui des carnets de voyages aboutit à la peinture, et qui de la peinture ramène aux carnets de voyages .

Ce chemin passe par les nombreux croquis, aquarelles, notes de voyages qui constituent le cœur du carnet de voyage .

Ensuite vient le temps de la peinture au sens strict du terme . Un moment privilégié hors du voyage et du temps de travail sur le motif où seule la mémoire témoigne du vécu . Hors la mémoire est sélective …

Plus : elle est apte à extraire de sa sélection d’images, d’odeurs, de sonorités, d’évènements, de rencontres, l’essence d’un univers singulier qu’elle seule peut créer à partir du monde réel où elle a puisé ses sources .

En fait ce n’est pas un monde imaginaire non plus qu’elle va exprimer, mais le monde bien réel où s’est déroulé le voyage, totalement sublimé par le kaléidoscope du regard du voyageur, ses émotions, ses sentiments, le fruit même de toute sa personnalité . Sans doute en est-il ainsi pour mon travail sur toile, à travers les techniques mixtes qui permettent presque toutes les fantaisies ?

Et le lieu de l’exposition ?

Un charmant village éloigné de la ville et de ses artifices, protégé des endroits à la mode où il faut à tout prix être vu et parader, et de tous les lieux où le faux-semblant des apparences et de la séduction facile mène la danse au cœur d’une société perdant ses repères au tourbillon des ambitions, des désirs de prestige, de puissance et de pouvoir .

Ce village se nomme Rieupeyroux, il est l’un des hauts lieux de ce légendaire Ségala dont le cinéaste Georges Rouquier a tracé de magnifiques portraits de terroir avec deux de ses meilleurs films : Biquefarre et Farrebique .

C’est dans le décor bucolique de ces paysages vallonnés que nous irons, samedi 31 mars et dimanche 1er avril à la rencontre du printemps, dans la douce campagne aux massives maisons coiffées de toits de lauzes, carnets de croquis et aquarelles en mains, à l'occasion du mini stage d'aquarelle que j'aurai le plaisir d'animer . Nous y mettrons en pratique les techniques simples, passionnantes et facilement accessibles utilisant le croquis aquarellé, l’aquarelle rehaussée et spontanée pour en saisir le caractère authentique et vivant qui en fait tout le charme, à partir du petit village de Lescure Jaoul à quelques kilomètres à peine de Rieupeyroux . Et quand bien même la météo voudrait contrarier notre travail en extérieur, nous travaillerions avec la même approche ludique en salle grâce à une projection de diapositives qui nous ramènerait de toute façon à des conditions tout à fait comparables aux séances sur le motif …

Si vous voulez participer à cette belle et facile aventure ne perdez pas une minute car le nombre de places est limité, et le tarif pour ces deux jours hors de concurrence !

Alors téléphonez vite pour vous inscrire au Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur : 05 65 29 86 79, je serais tellement content si vous pouviez y participer !

Bientôt chicorées sauvages et valérianes rouges viendront ponctuer nos murs de taches colorées, rendant chaque touche d’aquarelle plus insolite et plus gaie dans l’approche architecturale des jardins et des bâtis traditionnels de notre région . Ce stage de Lescure Jaoul sera une première découverte de cette approche, au cœur des verdoyants paysages du Ségala .

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aitzianze hacene 20/04/2007 15:47

       Bon jour .je m'appele hacene , je suis de l'ALGERIE .je touche un petit peu a l'aquarelle et la peinture . je suis vraiment fassiné par vos travaux .et j'aimerai bien etre en contacte avec vous pour y echanger des idées memes des téchnique  si c'est possible . merci infinniment pour votre inciative 
merci

Ptitamour 26/03/2007 13:43

Un pied dans la platre sinon j'aurais bien fait le voyage non seulement pour l'exposition mais aussi pour partager un petit "tripou matinal"
A bientôt
Ptitamour

Alain-Marc 26/03/2007 14:37

Avant tout je te souhaite un prompt rétablissement, cela te donne au moins le temps de te plonger dans le web ! 
... Mais j'espère bien que si un jour tu es de passage dans le coin tu fasses signe, et même si le "tripou" on le partage plutôt à midi (car le matin c'est trop pour moi qui ne suis qu'une "petite nature") cela nous permettra de passer gastronomiquement le temps tout en faisant un peu mieux connaissance ?
à +,

cristine 21/03/2007 18:43

bonsoir,
je connais bien ce village pour avoir passer des vacances pres de Rodez il y a 5 ans.... Je suis vraiment frustré de ne pouvoir m'y rendre à cette epoque de l'année..... je te souhaite une magnifique exposition Gros bisous Cristine

Alain-Marc 21/03/2007 20:01

Merci Christine, je vous tiendrai au courant !
Grosses bises

Gum 21/03/2007 13:35

Je devrais continuer à me contenter de ton blog... Trop loin... Grand dommage!Je te souhaite un énorme succès pour ton expo!Gum

Alain-Marc 21/03/2007 14:06

Merci, Gun .
Ce sera surtout un échange avec des gens sympathiques et les jeunes des écoles du coin, car je n'ai rien ou presque rien à vendre dans cette exposition : ces extraits de mes travaux seront surtout là pour expliquer une démarche, mettre en valeur le lien qui existe entre un "ailleurs" recherché dans le voyage (avec tout le désir de découverte qu'il suppose) et un "ailleur" qu'il nous appartient de découvrir au fond de nous, de rendre "visible" par notre travail et de faire partager à autrui .
..."Elargir le regard" pourrait aussi être le titre de cette exposition !

amarula 21/03/2007 11:16

Félicitations, nous aurons des échos sur cet espace, n 'est-ce-pas ?

Alain-Marc 21/03/2007 12:48

Mais bien sur Amarula, je ferais un petit résumé ...

JCP 20/03/2007 14:59

Il est une France qui sait goûter l\\\'instant. Je ne viendrai pas de mon Portugal, mais le coeur y est. Heureuse réussite!

Alain-Marc 21/03/2007 12:47

Merci JPC, ce que tu fais est également super !

cocole 20/03/2007 13:20

ah !! si j'étais plus près et moins prise, ce serait avec grand plaisir!!bonne exposition!!bise

Alain-Marc 20/03/2007 14:36

Je sais bien Cocole !
Moi aussi il y a plein de choses qui m'intéressent un peu partout, mais quand on est loin, c'est rarement possible ... enfin, au moins grâce au web on est toujours en contact les un avec les autres et c'est au moins cela de formidable que nous donnent les temps modernes !

Elizabeth 19/03/2007 22:15

Je n'en doute pas!

Elizabeth 19/03/2007 11:51

Je ne pourrai pas m'y rendre, mais je te souhaite une excellente exposition  La météo a le temps de s'arranger d'ici le stage; je te le souhaite, du moins, pour toi et tes stagiaires.

Alain-Marc 19/03/2007 15:25

S'il fallait travailler en salle j'ai déjà un super programme (je pense qu'on travaillerait en vidéo projection à partir de mon propre matériel informatique) qui permettra aux gens de ne s'apercevoir même pas du temps qu'il pourrait faire dehors et qui leur permettra de progresser dans les mêmes conditions que s'ils étaient sur le motif (je ferais alors le même type d'intervention que celui que je fais pour la Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand ou pour les cours de l'IESMP, et tu sais, les participants seront gâtés !) ...
Grosses bises et à +,