Des ocres de l’Ardèche au bleu des lavandes … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 13:07

Des ocres de l’Ardèche au bleu des lavandes … Petite aquarelle rapide et sans dessin préalable d’un champ de lavandes réalisée en Drôme provençale en 2005 (Aquarelle Alain MARC) .

Courte parenthèse dans le voyage au Maroc du Ptit-Jo pour vous faire part d’une information qui peut intéresser certaines et certains d’entre-vous : vous savez que la saison des stages aquarelle et carnets de voyages que j’anime chaque année va bientôt démarrer ?

Vous avez déjà eu le plaisir de prendre connaissance du programme de mes stages 2007 en début d’année, et vous pouvez y faire référence sur cette page ici même dans la colonne de gauche …

Mais savez-vous que j’anime aussi des stages très intéressants et que vous ne connaissez pas ?

- Tout simplement parce qu’ils sont programmés pour des groupes déjà constitués, des groupes d’amis qui se réunissent spontanément ou pour des associations qui m’invitent à animer une session pour elles .

Un village d’Ardèche au charme méditerranéen qui évoque déjà la Provence toute proche … (Aquarelle Alain MARC) .

Si je vous en fais part aujourd’hui, c’est que pour l’un d’eux nommé « Des ocres de l’Ardèche au bleu des lavandes », et qui se déroulera en partie sur l’Ardèche et la Drôme du 18 au 22 juin prochain dans la région de Valence (nous irons peindre dans les Gorges de l’Ardèche mais aussi partirons à la rencontre des lavandes en fleurs sur les plateaux ensoleillés de la Drôme provençale), vous pouvez bénéficier de quelques places et vous joindre au groupe (limité à 12 stagiaires ) des personnes qui vont y participer . L’idéal pour cela si cette belle aventure vous tente est que vous soyez autonome pour vos déplacements (car les personnes y participant sont toutes de cette région et il n’y aura pas d’hébergement groupé), mais il suffit de me contacter pour que je vous aide à trouver un lieu d’accueil agréable et pratique pour votre séjour, puisque vous êtes la (ou le) bienvenu (e) dans cette sympathique équipe de peintres amateurs débutants ou plus confirmés (mon e-mail est sur cette page dans la colonne à droite de cet article) .

Stage "AQUARELLE " : "GORGES DU TARN ET GRANDS CAUSSES " :

Même chose pour ce stage qui se déroulera la semaine après celui des lavandes : il reste quelques places à prendre, c’est un très beau stage qui vous ouvre les portes secrètes d’une superbe région avant que les touristes n’envahissent les berges du canyon d‘eau turquoise .

Aquarelle des Gorges du Tarn vues du « Champ Rouge », juste en face du lieu d’accueil de notre stage . D’adorables petites maisons caussenardes se cachent dans les replis des causses qui les dominent, elles font partie de nos balades picturales parmi de très nombreux motifs de ces paysages extraordinaires . (Aquarelle d’Alain MARC extraite d‘« Aveyron, Carnet de routes » - Éditions du Rouergue 2005 - )

Stage "AQUARELLE " : "LUMIERES DE PROVENCE, ENTRE ALPILLES ET LUBERON" :

Idem pour ce stage où il reste très peu de places et qui se déroulera du 20 au 26 mai prochain à partir d'une splendide abbaye près de Salon de Provence, entre Alpilles, Lubéron et Sainte-Victoire sur la route des peintres de la lumières, avec un maximum de pratique en extérieur, vers les plus beaux paysages de la région, à la découverte picturale de sites peu connus .

N’hésitez pas, si l’un de ces trois stages vous tente à m’envoyer un e-mail sans tarder afin d’en recevoir tous les détails de fonctionnement, c’est avec plaisir que je vous y accueillerai !

Quant au prochain article, nous reviendrons accompagner Ptit-Jo dans sa balade sensuelle et colorée au Maroc …

 Une dernière aquarelle pour terminer cet article : celle de la garrigue des Alpilles où la chaleur des couleurs de broussailles contraste avec la blancheur éclatante du calcaire et les ombres bleutées qu’elles y projettent à la surface . (Aquarelle Alain MARC)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pierre 21/04/2007 10:34

bonjour, je viens seulement de parcourir mes mails car je renviens du Portugal,  et je me rends compte que je me perds dans les détails en regardant votre dernière aqueralle : garrigue des Alpilles. Comment oser cette approche des couleurs. Je reste toujours émerveillée devant un tel talent et de bien vouloir le partager.
Maryse

Alain-Marc 21/04/2007 13:01

En fait, Maryse, les détails sont sugérés et non représentés .
Les seuls traits "formels" qui sont explicites sont ceux du tronc blanc de l'abre (avec 1 ou 2 branches, car il faut cependant donner des repaires qui permettent d'identifier certaines choses importantes), et ceux induits (mais non littéralement graphiques, et qui vont prendre le relais des repaires pour laisser à l'imagination du spectateur l'invention des siens) qui correspondent à des différences de valeurs séparant les différents plans : 1 er plan orange limité par sa découpe sur le 2ème plan jaune, 2ème plan jaune et beu / blanc du rocher (plus à droite)  limité par leur découpe sur le 3ème plan verdatre de la garrigue, etc .
Les taches informelles du 1er plan (projections) ont également un rôle suggestif laissant "imaginer" les broussailles et les cailloux .
C'est notre imagination et le pouvoir suggestif de l'aquarelle qui font penser qu'il y a énormément de détails et qui permettent d'approcher une "figuration" plus forte que celle du réalisme, car c'est une "figuration" qui se formule pour celui qui regarde l'aquarelle dans son esprit selon sa personnalité et non selon ce que le peintre lui impose de formel, de trop réaliste ...

cocole 19/04/2007 09:00

oui, dans la durée, car il ne sagirait pas de faire une belle oeuvre unique!!!merci de prendre le temps de répondre ainsi, c'est toujours un plaisir de te lire

Alain-Marc 19/04/2007 14:16

Normal,
à +,

cocole 17/04/2007 08:19

tes aquarelles prises sur le vif sont si belles....tu m'énerves!!!!non, je blague, tu rends la nature encore plus belle! sisi!!pour celles plus détaillées, je crois que moi je me perdrai et qu'il me faudrait trois jours et trois nuits sur le sujet! je te raconte pas les effets de couleurs!!!!à bientôt

Alain-Marc 17/04/2007 11:49

En fait pour simplifier (on dit "synthétiser") il y a des techniques assez simples en théorie, (mais un peu plus difficiles à appliquer en pratique d'où l'intérêt d'avoir quelqu'un derrière soi qui les maîtrise et nous initie), et lorsqu'on les met en oeuvre les choses deviennent effectivement bien plus simples !
... En fait la seule chose en ce qui me concerne que je ne peux faire à la place des stagiaires c'est le travail, et c'est ce travail quotidien répèté sans cesse qui permet d'avancer réellement pour que les d'exercices deviennent des réflexes, évoluent à la maîtrise consciente tout en libérant la spontanéité et se transforment en expérience au service du talent et de l'expression personnelle : bien comprendre malgré mon aide, la nécessité de l'effort et de la persévérance !
C'est de ma part un devoir moral et une question d'honnêteté intellectuelle que de le rappeler à chaque personne qui m'accorde sa confiance, afin que ses acquis de stage soient durables et se transforment en véritables atouts de réussite dans son art à moyen et long terme, car ce qui m'intéresse naturellement dans ma démarche au niveau de l'enseignement c'est l'accomplissement de l'individu  avec une réelle et très personnelle autonomie dans la durée .