La belle Provence des peintres … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 09:58

La belle Provence des peintres …

Sans doute l’aviez-vous compris, ces jours précédents sans article nouveau sur ce blog correspondaient à une période d’absence qui me tenait loin de l’ordinateur mais près de mes chers stagiaires pour une semaine de soleil, de superbes couleurs et de parfums de garrigue que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

J’aurais envie de vous renvoyer à cet article de l’automne dernier où je citais ces mots de Matisse qui disait : « La lumière spirituelle naît de toutes les lumières absorbées » …

Quoi de plus beau que l’ancienne abbaye où nous étions logé pour nous ressourcer autour de cette lumière et y puiser une inspiration sereine et studieuse propice aux véritables avancées ?

Avancées tant studieuses que créatives, puisque chacun a pu s’exprimer au mieux de sa personnalité .

Nous étions une dizaine en tout, dont des accompagnants fort sympathiques …

Si vous voulez avoir une idée de ce stage vu « côté stagiaire », je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog de deux d’entre eux, qui ont écrits des articles résumant leurs premières impressions puisque aucun des deux n’avait participé à un stage avec moi avant cette première expérience, je les remercie pour leurs propos élogieux, mais je n’ai en rien influencé leur « reportage » croyez-le bien :

Le blog de Wilderness

Le blog du Peintre 30

Lors de ce stage je dirai que ce sont les paysages et leurs fleurs (les végétaux en général) qui ont eu le plus de succès dans la garrigue provençale, mais nous avons aussi eu le plaisir de voir de très jolis villages, des ruines romaines, et même un petit port de pêche plein de charme bien méconnu du tourisme dans cette région pourtant fort touristique, ce qui nous permit une séance de peinture très agréable et en toute tranquillité dans la jolie lumière du matin !

À vous qui lisez cet article et ne pouviez être parmi nous, je vous copie deux des applications de cours que nous avions sur place, en situant l’endroit où nous étions avec des photos .

Bien sur vous n’avez pas les explications, démonstrations, exercices pratiques et suivis personnels réservés aux stagiaires, mais les motifs réalisés vous donnent une idée de la technique appliquée, et de mes choix en expression personnelle permettant d’aborder ces sujets .

De nombreux autres sujets furent étudiés pendant ce stage, avec des thèmes essentiels, comme les formes et couleurs des arbres de Provence (pins, cyprès, oliviers), la façon la plus efficace de traiter les zones fleuries, les vielles pierres et l’architecture locale, etc. …

Le prochain stage aura lieu en septembre, nous y aborderons ces mêmes thèmes dans l’ambiance des couleurs d’automne avec les spécificités des lumières si particulières de cette saison appliquées au paysage méditerranéen .

Les Alpilles en cette saison sont bien plus belles que les plus jolies cartes postales de Provence . Heureusement beaucoup de gens ne le savent pas, et malheureusement pour eux, beaucoup de ceux qui le savent ne peuvent se déplacer et venir ici s’émerveiller de ce qui peut y ravir le regard et la pensée des poètes et des peintres … C’est une aubaine pour tous les artistes qui viennent s’y exprimer dans une quiétude enchanteresse à peine troublée par le chant des oiseaux . (Photo Alain MARC)

Traiter les champs de coquelicots n’est pas si évident que cela pour l’aquarelliste … Si ceux qui sont au premier plan doivent être facilement identifiables, les zones fleuries plus lointaines doivent être suggérées avec réalisme mais suggérées seulement afin que ce réalisme ne soit pas une figuration concrète du motif mais bien une illusion à créer dans l’esprit et les yeux de celui qui regardera notre aquarelle . On apprend plus que la technique dans certains stages d’aquarelle … (Aquarelle Alain MARC)

Je reprends ce que j’écrivais dans mon article de l’automne dernier consacré à ce stage de Provence : « Alors, peindre n’est plus peindre, voir n’est plus seulement regarder, ressentir est déjà exprimer et il faut aller vite, très vite, avant que le temps ne puisse nous rattraper si on veut lui échapper et prolonger l’instant dans un espace d’éternité qui restera à tout jamais gravé sur un petit bout de papier » …

- Dois-je vous dire où se trouve cet adorable petit port ou en conserver jalousement le secret pour ne le partager qu’avec mes amis (es) stagiaires ? Je vais choisir une option intermédiaire en vous dévoilant son emplacement géographique : sur les rives restées les plus sauvages et authentiques de l’étang de Berre … Non, il n’y a pas que des raffineries sur les bords de cet étang fort étendu où les efforts de ces dernières années pour améliorer la qualité de l’eau et de l’environnement commencent à porter leurs fruits, et où les pêcheurs locaux, avec leurs petits bateaux retrouvent le plaisir de pêcher ! (Photo Alain MARC)

Au premier plan deux « pointus », ces barques typiquement marseillaises . Il y a longtemps que je n’en avais vu ici, et leur couleur bleue accentue le contraste simultané des ocres orangés des toitures et de la falaise du fond … (Aquarelle Alain MARC)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fils de ma joie 16/06/2007 21:38

Bravo pour votre blog ! et vos aquarelles !

Alain-Marc 23/06/2007 22:49

Merci beaucoup !

katara 15/06/2007 17:32

Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je te mets en lien sur mon blog afin que d'autres passionnés d'arts puissent te découvrir. bonne soiréekatara

Alain-Marc 15/06/2007 18:12

Je fais de même !
... merci et à +,
Alain MARC

Yvon 15/06/2007 08:05

je viens de la part de Nicole
merci pour cette petite leçon très interessante
l'aquarelle avec les bateaux de pêche est superbe
bon week end

Alain-Marc 15/06/2007 11:26

Merci Yvon, tes voyages aussi ne sont pas mal !  ...et toutes mes amitiés à Nicole !
 

katara 15/06/2007 07:22

Je découvre ce blog grâce à l'intermédiaire de Cocole et je suis éblouie par le travail réalisé. Bravo, je repasserai c'est certain. respectskatara

Alain-Marc 15/06/2007 11:21

Cocole est extra, et je l'apprécie beaucoup !
Et toi tu es la bienvenue quand tu veux, merci de tout coeur pour tes passages,
à +,
 
 

~~ Kri ~~ 14/06/2007 13:15

Amoureuse passionnée de la Provence, je ne peux que t'approuver!

Alain-Marc 15/06/2007 11:15

Tu as raison, Kri, la Provence c'est  de la beauté faite lumière!

jeanjacques 14/06/2007 11:21

merci beaucoup
JJ

jeanjacques 13/06/2007 17:44

Je regarde régulièrement ton blog même si je laisse que très peu de commentaires. Ces 2 dernières aqua me plaisent énormément, sujet très bien choisi, rendu majestueux avec quelques touches. Tu domines vraiment la couleur! Quand je vois les aqua de tes élèves je m'aperçois qu'ils apprennent tout en gardant leur style, l'art du prof! car bcp de profs veulent que leurs élèves les imitent et les stages deviennent des copies du prof, toi tu es un vrai prof!
une question:
Puis-je emprunter ces 2 photos et faire une version à mon tour?
merci
jeanjacques

Alain-Marc 14/06/2007 10:22

Mais bien sur Jean-Jacques, tu peux !  ... Ce blog est aussi conçu pour cela : utiliser mes conseils et mes travaux pour progresser soi-même, autant que pour "s'évader" et se divertir quand on ne peint pas .
Simplement, si on utilise publiquement la reproduction d'un travail réalisé à partir du mien, penser à respecter la mention légale après sa signature "d'après Alain MARC" . Quand on reproduit l'une des photos ou aquarelles ou peintures de ce blog (par exemple dans un site web ou un autre blog) il faut simplement m'en demander l'autorisation : si ce n'est pas dans un but purement commercial, je la donne presque toujours .
Quant à ma façon d'enseigner, il est  évident que je respecte la personnalité de mes élèves . Et j'essaie d'aller plus loin en les aidant à développer leur expression à travers cette personnalité, car donner des "outils techniques" (théoriques et pratiques, procédés, tours de main, etc.), développer un "regard", éveiller à une conscience plastique ne suffit pas, il est important que tout cela serve une réelle affirmation personnelle ...

Jean-Paul 12/06/2007 21:13

Bonjour Alain,Superbe ton aquarelle du champ de coquelicots. Tu as saisi tout ce qu'il fallait, c'est à dire juste l'essentiel...J'aime beaucoup les couleurs que tu as employées..Concernant ton petit port près de l'étang de Berre, je me rappelle d'un endroit assez pittoresque; il ne commencerait  pas par M et finirait par S par hasard?PS : As-tu vu le reportage "Faut pas rêver" sur le Maroc de lundi 11 juin. J'ai beaucoup apprécié et j'ai pensé à tes voyages...@+

Alain-Marc 13/06/2007 11:25

Tu as presque juste Jean-Paul, c'est juste à côté ! (il commence par Un Sfinit par un t, puis trait d'unionle deuxième mot commence par un c et finit pas un s : facile maintenant avec une bonne carte !) ...
Pour le reportage de FR, je regrette beaucoup de l'avoir raté (et pas enregistré), car j'étais au fond de mon gouffre favori (où l'aventure continue : c'est un énorme travail d'équipe qui nécessite une santé et un acharnement fous) mais j'en ressors ce matin à temps pour répondre à vos commentaires qui sont vraiment sympas, merci de tout coeur et bravo pour ton travail qui est très intéressant !

jane 12/06/2007 16:47

Merci pour tout ça, surtout pour les aquarelels que j'aime énormément ! Amitiés et à+

Alain-Marc 13/06/2007 11:18

Ces moments privilégiés que partagent mes amis (es) stagiaires sont c'est vrai, forts et conviviaux, mais j'essaie d'en garder quelques images pour vous tous et toutes qui ne pouvez être des nôtres, afin que vous les reviviez un peu à votre façon à travers ce blog ...

cocole 12/06/2007 12:47

je suis allée voir les blogs de tes élèves , ils ont l'air enchanté de leur semaine, mais ça ne m'étonne pas, tu as le don pour trouver des points de vue magnifiques et les tranformer en moments de bonheur!!!merci pour ces couleurs!

Alain-Marc 13/06/2007 11:15

Merci à toi aussi Cocole !
En fait il n'y a pas de secret : j'essaie de faire pour le mieux ...

josiane migliore 11/06/2007 15:15

Bonjour Marc,Cette année je n'ai pas pu venir en Provence. Par contre  jeudi dernier je suis passée  sur l'autoroute A8 et à hauteur de Pélissane j'ai regardé sur la gauche en sachant que tu devais être là,parmi la nature, entrain de donner tout ton savoir à tes fidèles stagiaires.J'ai eu un petit pincement au coeur car j'aurais bien aimé être parmi vous.A bientôt.Josiane

Alain-Marc 13/06/2007 11:14

Il fallait t'arrêter, Josiane !  ... Si tu avais attendu l'heure de l'apéro on aurait bu un verre avec toi !
Amitiés,
Alain MARC

Elizabeth 11/06/2007 12:33

Tes stagiaires ont l'air très concentrés sur leur travail. Tu as le don de dénicher de superbes points de vue. C'est là qu'on se rend compte qu'organiser des stages, c'est tout un métier et un savoir-faire, que tu réussis aussi bien que celui d'aquarelliste!

Alain-Marc 13/06/2007 11:13

Merci à toi aussi Elizabeth !
- En fait c'est le produit de bientôt 30 ans de métier : et chaque fois je remets tout à plat pour essayer de faire mieux que d'avancer sur seulement les acquis des années précédentes (qui sont pourtant importants) ...

JCP 11/06/2007 11:40

Un rendu parfait, mon ami ! Et avec quelle économie de moyens!

Alain-Marc 13/06/2007 11:10

Merci beaucoup, mais quand on fait des "démos" on y est obligés : nécessité d'avoir le meilleur rendu possible dans le moins de temps possible pour que chacun (cune) puisse en retirer le maximum !