Plus beau que des lavandes ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 20:20

Plus beau que des lavandes !

 

Photo Alain MARC

C’est un champ de bleuets et de coquelicots comme je n’en avais jamais vu ! Les bleuets derrière, les coquelicots devant, et une incroyable variété de fleurs blanches et jaunes entre les deux .

- Une friche fleurie, ou une floraison naturelle ?

 

Le même champ vu de plus loin . (Photo Alain MARC)

En tout cas, nous nous sommes immédiatement mis en peinture …

Ce genre de motif est particulièrement difficile à réussir si on veut être à la fois fidèle à l’esprit du sujet et en même temps libre dans son expression .

Chacun a fait de son mieux, sans complexes particuliers parce que ce genre de motif a de quoi donner des cauchemars à grand nombre de peintres : - mais comment ne pas devenir prisonnier de ces milliers de petites fleurs ?

Et voici ce qu’a donné le travail de Marie-Claude :

Champ fleuri, Aquarelle Marie-Claude BARBET

Un pur petit chef-d’œuvre à mon avis, qui surpasse largement bien des aquarelles (à commencer par la mienne du même sujet - peinte en même temps - qui est bien trop formelle et que je ne vous montrerai pas car elle ne vaut vraiment pas la sienne) !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

katara 14/07/2007 17:03

Magnifique travail en effet... comme tu le dis, c'est tellement difficile de ne pas réduire le champ à des fleurs collées l'une à l 'autre. Bon week-end du 14 juillet Alain.

Alain-Marc 14/07/2007 18:04

Bon week-end à toi et à tous (tes), en espérant que vous allez bien en profiter !

senninha 13/07/2007 09:31

j'ai peine à croire que ton rendu perso ne soit réellement pas top..... Mais en tout cas celui de ton élève est carrément splendide. Et encore, je ne suis qu'un profane qui se permet d'emettre un avis...

Alain-Marc 14/07/2007 14:37

Vois la réponse que je fais au commentaire de JPC, Senninhia, tu comprendras mieux, et puis de toute façon ce motif je ne l'avais pas très bien réussi, il arrive parfois qu'on ne soit pas toujours au top .
En tout cas je te remercie pour ton avis, car il est aussi intéressant et important que nimporte quel autre, puisqu'en en matière de regard comme en art tout est possible et c'est bien comme cela, ça nous permet de ne jamais nous sentir "coupables d'ignorance" par rapport aux intégristes de la culture, (ceux qui essaient d'en faire le "rapt" depuis des lustres) !
Personnellement je suis très respectueux, attentif et intéressé par les commentaires que vous me laissez, et je vous en remercie de tout coeur .

cocole 13/07/2007 08:38

ça me rapelle un sujet de peinture que l'on avait eu en cours, à partir d'une photo de calendrier: une petite maison sur une colline, avec en premier plan un champ de fleurs multicolore. c'était à l'huile, j'ai vécu un cauchemar!!! trop précis et trop vague à la fois! à la fin de la scéance j'ai tout râclé!!! et j'ai fait du boudin!!!! hihi!!comme je comprends cette difficulté, et comme j'admire la façon dont marie-claude à traité le sujet!!!merci

Alain-Marc 14/07/2007 14:29

Merci pour elle Cocole, c'est vrai que ce genre de sujet est un vrai piège ...

Elizabeth 12/07/2007 22:59

Bravo à Marie-Claude pour ce sujet effectivement pas facile du tout. Beau résultat!

Alain-Marc 14/07/2007 14:28

Merci Elizabeth pour Marie-Claude, elle le mérite bien !

JCP 12/07/2007 22:46

Marie-Claude a retenu l'Essentiel.
Et quand le maître se dit surpassé par l'élève, c'est bon signe pour l'élève. Mais pour autant,  ce n'est pas frustrant pour le maître. C'est plutôt gratifiant. 
 
Quel beau métier tu fais, Alain!

Alain-Marc 14/07/2007 14:26

Tu sais, je suis toujours drôlement content quand une ou un stagaiaire peut faire mieux que moi ! ... Quelque part j'en suis même fier pour elle ou lui , (et même pour moi car je sais que j'ai bien fait mon boulot) .
D'ailleurs tu le sais, quand je fais une démo commentée, je fais toujours passer en avant le but pédagogique de la séquence, quitte à "réduire" volontairement mon propre résultat pour une plus claire compréhension, car ce qui compte à ce moment-là c'est que l'on comprenne autant le processus technique que l'objectif créatif .
Dans mon travail en stage mon obsession est celle-là : que chacun (e) dépasse ses difficultés pour s'exprimer au plus près de l'esprit du motif avec sa personnalité et pas la mienne, pour le meilleur résultat possible et pour un acquis inscrit dans la durée ...
C'est pour cela que lorsque j'y parviens j'en suis fier, car ce n'est pas si évident que cela (contrairement à ce que l'on pourrait penser) de faire en sorte que le talent de chacun s'épanouisse au maximum de ses spécificités, à plus forte raison lorsqu'un grand talent inné est lié à une forte personnalité !