Le retour à la montagne … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 17:07

Le retour à la montagne …

C’était il y a presque 30 ans sur le perron du refuge . Les Alpes resplendissaient, et le soleil couchant déchiquetait en mille lambeaux les nuages accrochés aux sommets qui nous dominaient encore et que nous allions gravir le lendemain . Il lançait dans l’espace des gloires de braise et de feu …

D’aquarelle en aquarelle, je notais ces instants uniques, persuadé que l’aquarelle seule pouvait me donner cette prodigieuse faculté de pouvoir arrêter le temps … Oui, dirai-je, car si je ne me retrouve plus dans la photo où je peignais cette aquarelle, la fragile peinture que je réalisais est restée quant à elle bien vivante, bien présente dans son pouvoir à transmettre la vie dans ma mémoire !

C’est sans doute le plus extraordinaire privilège de ce type d‘expression : conserver le vivant dans sa spontanéité, alors que la photo ne fait selon mon point de vue, que le « figer » . Toutes les deux « éternisent » l’instant, certes, mais il y a cette subtile différence qui fait que l’aquarelle « palpite » dans sa secrète réalité jusqu’à saisir le « souffle de l’instant » , et à le projeter en nous avec la constante émotion de la découverte !

En redescendant, je peignais encore … Nulle remontée mécanique ne défigurait à cette époque la belle vallée suspendue que nous traversions, le cœur et les yeux remplis d’étoiles et de cristaux de neige étincelants .

J’avais à l’époque réalisé toute une collection d’aquarelles dans un esprit un peu naïf consacrée à la vie des sommets et des alpages . Commercialisée par les Éditions Mythra de Sallanches, elle était distribuée dans les vallées alpines sous forme de cartes postales, et peut-être en avez-vous acheté une lors d’un passage par Chamonix ou dans le Val d’Aoste ? … Si c’est le cas conservez-la précieusement, car ces petits motifs un peu désuets sont à présent cotés en cartophilie !

Il n’empêche : la montagne est toujours aussi belle dès qu’on s’éloigne un peu des stations à la mode, de la foule des estivants, et des installations modernes plus ou moins hideuses qui la défigurent tout en l’exploitant !

Sur les hauteurs de La Plagne, (où se tenait ce week-end le Salon du livre et des Carnets de voyages), je me suis évadé quelques courts moments dans l’univers des alpages et des sommets, et je vous en ramène ces deux photos remplies d’air pur et de beauté :

Le Mont-Blanc vu des alpages de Belle Plagne, avec tout en bas la vallée de la Tarentaise . (Photo Alain MARC)

Rencontre avec un symbole indissociable des sommets, un peu plus haut : la fragile et merveilleuse edelweiss … (Photo Alain MARC)

Revenons à ce Salon du livre et des carnets de voyages …

Vue partielle du Palais des Congrès de la station, où se déroulait la manifestation . (Photo Alain MARC)

Étrange coïncidence que l’emplacement de mon stand dans cette salle : il se trouvait entre deux auteurs pour lesquels la montagne est une raison d’être, en tout cas une extraordinaire source d’inspiration .

C’est d’autant plus un plaisir lorsqu’on est auteur et illustrateur de faire connaissance avec les autres exposants, qu’ils sont sympathiques et talentueux .

Ce fut donc le cas de mes deux voisins de stand immédiats, et c’est avec plaisir que je vais vous les présenter :

Patrick JAGER, a publié aux Éditions Glénat plusieurs ouvrages magnifiques où la montagne est toujours présente, quand elle n’est pas le sujet même de ses livres . Une écriture incisive, tantôt fidèle reflet de l’action, tantôt empreinte d’émotion contemplative, où la force, la beauté et la simplicité de ses aquarelles nous plonge dans l’univers fascinant des hauteurs du Népal, de la traversée des Alpes, ou dans la grandeur du Vercors ou de la Chartreuse, autant que sur les pas infinis des chemins de Compostelle .

Patrick anime aussi comme moi des stages d’aquarelle, et si vous voulez le suivre dans les montagnes qu’il aime vous pouvez partir avec lui en Himalaya ou ailleurs : n’hésitez pas, il sera le guide parfait de vos itinérances picturales sur les marches des toits du monde !

Aquarelle de Patrick JAGER retirée de sa collection des paysages de Chartreuse .

EBAN, mon autre « voisin », nous offrait quant à lui une vision tout à fait épurée de la montagne à travers certains de ses ouvrages où sa présence proche ou lointaine laissait une empreinte orientale et poétique gaie, lumineuse, d'une grande richesse à la limite de l'abstraction, à chaque image de son évocation . Si vous voulez découvrir son site, il vous suffit de cliquer ici : vous y trouverez quelques-unes de ses très intéressantes créations .

Eban sur son stand à côté du mien . Il est né en 1954 à Banméthûot (Sud Viêtnam). Il est originaire d'un peuple minoritaire de l'ancienne Cochinchine : les "Ede" . C’est un personnage sympathique et ouvert, à l’intarissable créativité, un être de grande valeur qui mérite d’être toujours plus connu et apprécié .(Photo Alain MARC)

Une évocation de montagnes plongeant dans les eaux des fleuves ou de la mer, en généreuse dédicace pour une passante sur son stand : sa peinture dégage une musicalité, une beauté, une finesse à la rare densité, où s’exprime mieux que nulle part ailleurs le souffle de la vie si merveilleusement révélateur des plus belles cultures d’extrême orient … (Aquarelle EBAN)

Vous trouverez l’un de ses plus intéressants ouvrages « Voyages » à la FNAC, ou pourrez le commander directement, en cliquant ICI .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

augusta 19/08/2007 14:48

agréablement surprise de trouver votre mot Eban...la magie des blogs ???.......
bonne continuation et peut-être à une autre rencontre

Alain-Marc 24/08/2007 14:16

Merci pour lui Augusta !

eban 15/08/2007 18:32

Chère Agusta
Merci de votre réponse par l\\\'intermédiaire d\\\'Alain, je suis surpris d\\\'être dans son blog et le remercie de sa gentillesse.Cette année j\\\'étais en Belgique exposition et en allemagne en passant par le vietnam pour mémoire des années retranchées derrière une feuille blanche et transcrire ses rêves........ je ne peux pas être à Saint Yrieix cette année car il me faut des mots pour le dire  et des couleurs pour le faire.Concernant le livre comme tous les livres ,c\\\'est un receuil de mes souvenirs d\\\'adolescent ainsi que l\\\'hérault etc.....Je fais des croquis surplace et des clichés pour mémoire .
All the best
"La mémoire est source d\\\'énergie
Seule la mort peut m\\\'envahir"
Eban

augusta 09/08/2007 01:47

Eban était au salon internotional de 'aquarelle à St Yriex la Perche (Haute Vienne) 'an dernier...j'ai pu apprécier son talent, sa simplicité...
j'ai acheté son ouvrage "aquarelles du libournais"... c'est un grand moment de plaisir à chaque fois que je le regarde...

il a un site:
http://perso.orange.fr/eban

Alain-Marc 10/08/2007 19:38

Merci beaucoup Augusta, je rajoute immédiatement l'adresse de son site dans mon article !
... Eban est si modeste, qu'il ne m'avait même pas donné l'adresse de son site !!!!

cᅵline 08/08/2007 15:25

J'ai également un voisin viet-namien qui esr né au viet-nam.
J'aime bien les peinture à l'encre de chine aussi.
Bonne fin de semaine Alain marc
céline.

Alain-Marc 10/08/2007 19:32

Merci Céline, ça lui fera plaisir de lire votre commentaire !

cocole 07/08/2007 20:12

bonjour alain, que de choses dans cet article, que de sentiments!je suis d'accord pour dire que l'aquarelle donne une autre dimension au souvenir, aussi parce que l'on a pris le temps de la faire, avec l'amour du sujet et de la peinture, ainsi c'est plus qu'une image c'est le reflet d'un moment de bonheur, celui qui l'admire peut l'imaginer, celui qui l'a peind le vit et le revit.le regard et le sourire de ce peintre sud vietnamien sont vraiment magnifiques! comme un enfant qui s'émerveille!j'ai bien pensé à toi cet été dans le var, j'ai trouvé de l'huile d'argan!!!!bise et à plus

Alain-Marc 07/08/2007 21:05

C'est vrai Cocole !  ...Et puis c'est super si tu as trouvé de l'huile d'argan : tu vas te régaler !
 

NINI 07/08/2007 19:52

Merci d\\\\\\\\\\\\\\\'être passer sur mon blog et d\\\\\\\\\\\\\\\'y avoir laisser un comm!
J\\\\\\\\\\\\\\\'aime beaucoup la 1ère "peinture à l\\\\\\\\\\\\\\\'eau"...pleins de détails choisis juducieusement! et de sympathiques perspectives aussi!
Bises.

Elizabeth 07/08/2007 18:58

Bien sûr, l'aquarelle apporte un plus par rapport à la photo, puiqu'il y a forcément une interprétation de ce que voit l'objectif. Mais encore faut-il savoir la faire "palpiter" et rendre la spontanéité! Ton coucher de soleil est un véritable feu d'artifice.
Quant à tes voisins de Salon, ils font des choses totalement différentes, mais j'aime bien les deux

Alain-Marc 07/08/2007 20:47

Tu as raison !
Quant à l'intérêt d'un Salon, tu as aussi raison : c'est justement de rencontrer des gens très différents mais tous aussi intéressants les un que les autres ...