Fontaines aveyronnaises et carnets de proximité ... - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 21:25

Fontaines aveyronnaises et carnets de proximité ...

Parce que le voyage peut commencer dès le pas de sa porte, il suffit parfois de peu de choses pour voir très différemment son environnement immédiat, pour partir à la découverte de sa propre région ou même aller à la rencontre d’un univers fascinant qui se trouve quelque fois tout simplement au fond de son jardin !

J’ai un principe pour réussir ce genre de carnet : j’essaie de partir à la découverte de tout ce qui m’entoure comme si je ne l’avais jamais vu et je me pose des tas de questions :

- qu’est-ce que c’est ?

- à quoi cela sert-il ?

- pourquoi cela est-il ainsi fait ?

- qui peut me renseigner ?

- etc. …

Je vais ainsi être amené à me documenter, à rencontrer des gens passionnants et à courir ma campagne à des heures inhabituelles pour moi, ou selon des itinéraires totalement différents de ceux que j’emprunte habituellement . Je vais aussi prendre des chemins de traverse, utiliser le vélo tout terrain, randonner, faire du canoë, du ski, et que sais-je pourvu que je m’étonne moi-même comme j’étonnerai certainement celles et ceux qui me suivront à travers les dessins et textes que j’en ramènerai .

J’ai ainsi décidé un jour de consacrer mes balades aux fontaines de mon pays : elles sont innombrables et souvent admirables, beaucoup sont de véritables petits monuments historiques et elles portent en elles bien des secrets, bien des légendes et des aventures qui méritent qu’on se penche au dessus de leur bassin avec émotion et tendresse, qu’on en boive l’eau (si elle est potable !) avec toute la conscience des cheminements secrets qui la font jaillir ici plutôt qu’ailleurs pour apporter et transmettre la vie dans son émergence au grand air !

Cette jolie fontaine se trouve en sud Aveyron . Elle se prolonge par un abreuvoir . Il faut dire que la rareté de l’eau dans les Grands Causses en fait le lieu le plus précieux des villages où on en trouve une, et ce sont les « lavognes » (ces mares pavées à la surface du causse, voir mon livre « Aveyron, Carnet de routes ») qui les remplacent sur le plateau pour le breuvage des animaux . Elles sont situées à l’entrée des hameaux, près des fermes ou sur le parcours des brebis auxquelles ces lavognes sont essentiellement destinées …

C’est dans le cadre de ce genre d’approche du carnet de « voyage de proximité », qu’arrivent à grand pas (si je peux m’exprimer ainsi), deux journées passionnantes « d’initiation à la randonnée - aquarelle - carnet de voyage » comme j’ai eu le plaisir d’en animer l’année dernière sur des parcours très faciles lors du 8ème Festival de la Randonnée Pleine Nature en Nord - Aveyron .

Si vous êtes dans la région d’Espalion en début de semaine prochaine (lundi 13 et mardi 14 août), s’il reste de la place dans le groupe (voir avec l’Office de Tourisme de cette charmante localité au 05 65 44 10 63 ou directement au 05 64 44 10 37 ) vous serez les bienvenus (es) et nous partirons comme l’an dernier sur deux jolis itinéraires (dont un de nouveau avec possibilité de ne venir qu’à l’un des deux) pique-nique dans le sac et pinceaux à la main !

Partager cet article

Repost0

commentaires

cocole 15/08/2007 11:24

bonne semaine de stage alain!ici, on pourrait peindre la pluie et le vent!!! bises

Alain-Marc 15/08/2007 14:19

Merci Cocole, ici il fait super beau, super chaud, c'est des vraies vacances avec des séances d'aquarelle à l'ombre des grands arbres, de jolies églises romanes, des bords de lacs à l'eau toute bleue, enfin je ne ferai de peine à personne car les groupes d'aqurelle sont complets et si on ne s'était inscrits depuis longtemps c'était trop tard quelques jours avant ...
Alors on t'envoie plein de rayons de soleil, peut-être mettrai-je une photo en ligne pour en donner une idée ?
Grosses bises !

NINI 13/08/2007 22:59

J'y viendrai bien mais j'habite un peu loin (commentaire non constructif mais bon...). Sinon, cette aquarelle de fontaine me fait penser aux nombreuses qu'on trouve partout en BRETAGNE, chez moi! Il y a très souvent un calvaire à proximité!
Bonne randonnée! Bises.

Alain-Marc 14/08/2007 21:52

Merci Nini ... Mission accomplie en ce qui nous concerne !Tu as raison, les fontaines sont si jolies en Bretagne  ! Nous en avons souvent peintes  lors des stages  que j'ai eu le plaisir d'y animer et j'ai beaucoup de plaisir à en découvrir toujours de nouvelles ...