Souvenirs d’été, perspectives d’automne et positionnement du blog … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

30 août 2007 4 30 /08 /août /2007 21:18
Souvenirs d’été, perspectives d’automne et positionnement du blog …

Des semaines et des jours de stages d’aquarelle ensoleillés dans notre mémoire à la fin de cet été !
… Sans doute avons-nous eu beaucoup de chance de traverser ainsi cette saison si froide et pluvieuse dans beaucoup de régions, peut-être aussi parce que nous avons peint dans le Midi qui est grandement épargné par le mauvais temps depuis le début de l’année ? 
Il en reste de nombreuses aquarelles, de merveilleux souvenirs, et des photos où on nous voit chercher l’ombre plutôt que les rayons d’un astre parfois trop brulant .

Aquarelles et pages carnet de voyage d’une seule journée de stage, par le petit groupe initiation des journées « rando - aquarelle »  du dernier Festival de la randonnée d’Espalion : certains (nes) on même réalisé plusieurs pages ce jour-là !
 
Quoi de plus accomplissant que de franchir mille barrières et de se lancer dans l’aventure picturale ?
Car tout commence parfois aussi simplement que de faire un choix et de s’y tenir . Celles et ceux qui se sont retrouvés autour de moi sur les chemins secrets de l’Ardèche et de la Drôme provençale, dans les paysages enchanteurs des Alpilles ou du Luberon, qui ont trempé pinceaux et pieds dans l’eau des Gorges du Tarn ou ont parcouru la riante campagne aveyronnaise aquarelles en main le savent bien : il suffit souvent de peu de choses pour réussir une semaine de vacances qui va peut-être changer son regard pour la vie entière, en apportant avec elle sa promesse de bonheur !

Le groupe d’Espalion en plein travail face à une petite chapelle de la vallée du Lot écrasée de soleil . (Photo Alain MARC)

Pendant ce temps quelques nouveautés mises en ligne dans ce blog, avec assez d’articles pour faire en sorte qu’il continue de vivre, et qu’il ne vous abandonne pas .
Vous continuez donc d’être de plus en plus nombreux à le visiter ce dont je vous remercie vraiment, car il est fait pour porter ce bonheur de l’aquarelle bien au-delà des mers, des montagnes et des océans, dans une sorte de fraternité virtuelle, qui par la magie des couleurs et du pinceau, par celle de votre regard (et de vos gestes lorsque vous lui emboîtez le pas), devient fraternité réelle, picturale et informelle, sans contraintes ni frontières !

Là, c’est l’un des plus extraordinaires et beaux spectacles que nous ayons pu avoir en stage cet été . Pas besoin de dire où on peut assister à de telles magies colorées, si irréelles et proches qu’on pourrait les toucher du doigt : c’est dans les Gorges du Tarn . Comme un symbole, nous étions au soleil, il pleuvait à côté, et nous avions sous les yeux toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !  (Photo non truquée ! - Alain MARC -)

Si vous voulez savoir, vous êtes à ce jour 170000 visiteurs des cinq continents à avoir consulté 750000 pages sur les articles que j’ai mis en ligne ici (ce qui me classe 276ème par le nombre de visiteurs sur les 619021 blogs d’O-B), et je suis entré dans le « Top 100 » des blogs de loisirs (où je me place en ce moment 63ème, statistiques d’influence de Wikio) . 
Je prévois donc pour cet automne d’apporter une rubrique nouvelle qui devrait bien vous plaire (surtout pour les amateurs de technique d’aquarelle), et j’enrichirai ces pages de contenus toujours aussi attractifs j'espère .

La même semaine que l’arc-en-ciel, juste un peu plus bas dans les gorges : une plage au bord du Tarn, moins encombrée que celles de la Côte d’Azur avec face à nous des paysages tout aussi beaux . Oui, ils existent toujours encore en France, les coins privilégiés !   (Photo Alain MARC)

En attendant les stages de l’année ne sont pas terminés, et si le cœur vous en dit, que vous disposiez de la possibilité de vous évader un peu et de prolonger vos vacances avec une chaleur exotique et colorée du 12 au 19 octobre prochain, je vous invite à me rejoindre au Maroc pour le stage d’aquarelle et carnet de voyage de Marrakech, où nous irons peindre et nous dépayser loin des soucis de l’après - rentrée . Ce sera à partir du beau Riad de Lucile et François, en plein cœur de la médina, dans les coins les plus typiques de la Ville Rouge, au cœur de l’Atlas et jusqu’à Essaouira . Sachez surtout que pour fêter cette entrée dans le « Top 100 » des blocs de loisirs, si vous m’écrivez pour vous inscrire à ce stage en vous recommandant de cet article (ou que vous soyez auditeur - trice - de RMC à qui j'offre les mêmes conditions dans le cadre de la solidarité "auditeurs" auxquels j'appartiens aussi), nous vous ferons tant François que moi-même, une remise tout à fait exceptionnelle sur le prix de nos prestations !

D’une gorge à l’autre il n’y a qu’un pas, et un coup d’ailes d’avion …
Nous voici dans l’Atlas, où nous dessinerons sans doute bientôt de petits villages accrochés à la montagne comme celui-là . (Croquis sur kraft Alain MARC)

Ici, nous sommes à Tiznit . J’y ai réalisé cette aquarelle en octobre dernier, mais nous aurons la même lumière en octobre prochain à Marrakech et Essaouira, villes mythiques qui enchantent toujours autant les poètes et les peintres … (Aquarelle Alain MARC)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sylvette 05/11/2007 09:22

merveilleux voyage sur ce blog.J'aimerai en savoir plus sur les stages, programmes, lieux, tarifs...A bientôt

Alain-Marc 05/11/2007 14:22

à bientôt Sylvette, je mets régulièrement en ligne mes projets de stages, il suffit de passer de temps en temps par le blog ...Alain MARC

anne-cecile 10/10/2007 16:36

BonjourJ'espère que tu vas bien. Tu dois certainement être reparti sur les routes pour nous préparer de jolis reportages.. J'ai hâte de les voir.As tu déjà les dates de tes stages pour 2008?PS merci pour ta petite visite sur mon site

Alain-Marc 28/10/2007 21:28

Pas avant décembre pour le prévisionnel stages 2008, Anne-Cécile !  ... à bientôt,Alain MARC

senninha 04/09/2007 16:26

Merci JOëlle, merci Alain, je vais me le procurer. Merci encore
 

Georges Pierre Vittorio ADORNI-SVINKASEK 03/09/2007 21:49

Passion commune De ta main douleur des yeux Au regard ample nostalgie Ferme le coté fantastique Des ouvertures transparentes Le tout peinture magistrale Cogne ta force d’émotion Au mouvement de ta vie Ma seule certitude Mon bonheur d’exister Frissons rasants Des sueurs dénudées Avec le clair de lune Opaque des ombres sahariennes Décembre 1988 Georges Pierre Vittorio ADORNI-SVINKASEK www.quietude.blog.lemonde.fr

Alain-Marc 10/09/2007 17:56

Merci infiniment, c'est très beau !

jane 01/09/2007 22:17

Superbe tout ça !! ca donne vraiment envie ! mais vraiment je suis nulle en dessin et en peinture ! Amitiés

Alain-Marc 10/09/2007 17:56

Et moi je suis sur que tu es douée et que tu ne le sais pas !

NINI 01/09/2007 21:58

je passe régulièrement sur ton blog et découvre cet article très interressant. De très jolies photos  et de magnifiques aquarelles!
J'ai hâte de voir aussi cette rubrique!

Alain-Marc 10/09/2007 17:55

Elle sera bientôt là Nini, j'y travaille ...

Elizabeth 31/08/2007 21:27

Que ton blog soit très visité n'est qu'un juste retour des choses, tellement il est intéressant, généreux et convivial, et tellement tu y consacres de l'énergie. C'est toi que l'on doit remercier pour tout ce que tu nous apportes. J'attends aussi la nouvelle rubrique avec impatience. A bientôt. 

Alain-Marc 31/08/2007 22:15

Merci à toi aussi et à bientôt Elizabeth ! Là, je pars 1 semaine 1/2 ...Au retour je mettrai en ligne le très vivant travail d'une autre amie qui nous ramène de jolies images d'Amérique du Sud, et puis je "testerai" avec vous cette nouvelle rubrique à laquelle je réfléchis (si je ne me mélange pas les pinceaux dans les manips informatiques qu'elle va me demander !) ...

jackie 31/08/2007 21:20

Bravo Alain pour ton entrée au "Top 100". Tu le mérites par ton travail, et par tout ce que tu donnes. Moi aussi je suis une accro de ton blog, je le consulte quotidiennement, en attendant de refaire un bout de chemin avec toi, sur les routes d'un stage. Amicalement. Jackie

Alain-Marc 31/08/2007 22:07

Merci de tes encouragements Jackie, cela me fait toujours très plaisir de savoir que mes amis (es) me lisent !J'espère que tu continues avec toujours autant de succès de peindre de très jolies choses ?

Odette Hot 31/08/2007 17:46

C\\\'est toujours un plaisir de te lire et de voir les aquarelles et les photos : celle de l\\\'arc en ciel est bien le reflet de la réalité, je n\\\'ai pas oublié  l\\\'éclatement de lumières de ce moment-là. Tes stages sont riches d\\\'instants merveilleux que les guides des voyages en "package" ne nous laissent pas le temps d\\\'approfondir et d\\\'apprécier. J\\\'ai hâte de recevoir ton prochain bulletin, peut-être avec quelques prévisions pour le programme de l\\\'an prochain.                                        A bientôt, amicalement, Odette.

Alain-Marc 31/08/2007 17:59

C'est vrai que tu étais avec nous juste au moment de l'arc-en-ciel !Promis, je ne t'oublie pas non plus pour le programme 2008 !à bientôt et grosses bises,

VOLBRECHT 31/08/2007 17:00

Bonjour Alain et bonjour à tous les visiteurs du blog,
Je suis le blog depuis le début avec beaucoup de plaisir. Merci, Alain, pour ces rendez-vous autour des voyages et de l\\\'aquarelle, j\\\'attends avec impatience la nouvelle rubrique, tes conseils sont précieux. J\\\'aime beaucoup aussi les autres techniques sur papier, encre et dessin, comme celui sur papier kraft de cette page.
Un petit mot pour Senniha et pour celles et ceux qui veulent commencer à apprendre à dessiner : certains livres peuvent apporter une aide réelle. Pour moi, j\\\'ai beaucoup apprécié  "Dessiner grâce au cerveau droit" de Betty EDWARDS, éd. Pierre MARDAGA. Ce livre propose une approche différente des méthodes classiques de dessin, très concrète et efficace si on suit bien les étapes et qu\\\'on fait les exercices. Il ne faut pas trop s\\\'inquiéter du titre, la théorie sur le cerveau n\\\'est pas d\\\'une très grande importance et elle a dû changer depuis. On apprend surtout à VOIR, ce qui est le premier pas indispensable pour aller plus loin.
Je ne crois pas vraiment que le talent soit inné, ce qui compte c\\\'est l\\\'envie qu\\\'on a, et la persévérance.
Bon courage, et bons dessins
Joëlle
 
 
 

Alain-Marc 31/08/2007 17:35

Tu as tout à fait raison Joëlle !Pour le bouquin il est vraiment bien, je le recommande aussi vivement (il n'en reste plus que 3 exemplaires sur Amazon si vous voulez le commander) sauf qu'il est difficile à trouver car épuisé je crois  .En attendant, vous pouvez aller voir : http://perso.orange.fr/jjblain/cbfiches02/a14cerveaudroit/cerveaudroit.htm

Anne-Cécile 31/08/2007 16:29

Oui Oui cela va venir, c\\\'est vraiment dans mes projets proches de te rejoindre pour un stage, si tu pouvais nous mettre ds une future newsletter les dates de tes stages en 2008 ce serait super.
Autrement, je voulais te demander, apparement tu n\\\'es pas retourné en Bretagne cette année, me trompe je? Je connais bien la côte de granit rose mais j\\\'ai aussi un petit faible pour l\\\'ile et vilaine, avec Dinan, Dinard, St Malo, Notre dame du Guildo, Frehel, Fort La latte... et la côte vers cancale et le Mont st Michel. Si un jour tu as envie de pistes de ce côté, fait le moi savoir, ce sera avec plaisir
Bon WE et à bientôt
 

Alain-Marc 31/08/2007 17:09

Promis pour le planning 2008 (je vais réduire le nombre de mes stages l'an prochain pour travailler davantage sur mes propres carnets ...) !Pour la Bretagne je n'y suis pas revenu cette année l'an prochain je ne sais encore ... Mais si je fais des projets sur l'Ile et Vilaine c'est promis, je te le dis !

senninha 31/08/2007 15:05

Toutes ces merveilleuses aquarelles sur l'herbe verte ! ces jolies photos, tout ce talent que vous avez tous ici, ......
je cherche toujrs pour ma part désespéremment quelqu'un qui sur Avignon (ou proche) pourrait m'apprendre à dessiner, pour commencer, pour me permettre enfin d'essayer av quelques bases et faire de petits carnets de voyage. Je bouge beaucoup , pas forcément loin, je prends des tas de photos, que j'aimerais prolonger par quelques tout petits croquis....
Je sais que votre talent, pour la plupart, est inné, mais j'ai tant envie que je pense pouvoir arriver à "bidouiller" !!!! Les cours des Beaux-Arts sont inaccessibles quand on a une famille et une maison ! et pourtant j'insiste !!! je ne désespère pas un jour de faire partie du voyage vers le Maroc...
encore merci pour toutes ces beautés et j'attends l'  "élargissement du blog" av impatience ! ça ne peut être que réussi
 

Alain-Marc 05/11/2007 14:21

Alors ne te décourage pas Sennhia, tu trouveras un jour une "formule" qui puisse bien te convenir !Alain MARC

pierre 31/08/2007 13:22

j'attends toujours avec impatience tes nouvelles aquarelles et tes commentaires, je ne suis jamais déçue. Un jour c'est sûr je viendrai participer à un stage, j'en "meure" d'envie. Je pars marcher pdt une quinzaine de jours entre le Puy et Conques et malgré le poids du sac qui m'est compté.....(pour mon dos) je vais prendre une petite boîte et  me laisser entraîner par la magie des rencontres.
A bientôt - amicalement - Maryse

Alain-Marc 31/08/2007 14:11

Bon courage et belle balade Maryse, tu vas faire un petit bout de l'un des plus beaux chemins de Compostelle, tu passeras donc dans certains des jolis villages où nous allons peindre parfois .Fais chaque fois que tu auras 5 mn (pas facile sur ce trajet), une aquarelle de ce qui te plaira, sans te compliquer la vie, comme cela viendra, sans chercher une  "ressemblance" ou l'obéissance aux "loi" du dessin (perspective, etc.) : ce qui compte c'est de te faire plaisir avec des formes et des couleurs, c'est comme cela qu'on s'approche au plus près non de la ressemblance, mais de la vérité en peinture !

Anne-Cécile 31/08/2007 11:41

bonjour
cela fait toujours plaisir d'avoir des petites nouvelles de ton blog. Je vois que l'été a été très productif ou plutot plein de rencontres et de bons moments. Félicitations pour ton succes, qui est très mérité. Les aquarelles que tu nous proposes sont toujours aussi belles, j'adore.
Bonne continuation en attendant de te retrouver dans un prochain article, voir même lors d'un stage en 2008 pourquoi pas.
 

Alain-Marc 31/08/2007 12:03

Mais tu es la bienvenue Anne-Cécile, j'aime bien ce que tu fais !

cocole 31/08/2007 08:25

quel bon vendeur tu fais!!!!un jour peut-être je pourrais vous rejoindre dans vos périples mais pas encore cette année, pourtant la nature à le don de se montrer sous un jour magnifique pour vos pinceaux!!!et vivement la nouvelle rubrique, je sens que ça ve m'interesser!à bientôt

Alain-Marc 31/08/2007 10:49

Bonjour Cocole,Si j'avais le temps de laisser régulièrement des coms sur les blogs des copines et copains sympa qui me laissent les leurs je te (leur) dirais plein de compliments aussi (par exemple sur ton bouquet avec tournesols et des tas de choses pour les autres également), mais je passe généralement très vite vous dire un petit "bonjour" sans que vous le sachiez, tant je cours d'une chose à l'autre, d'un lieu à l'autre, et j'ai tant de travail en retard !Pourtant je n'oublie pas combien tu (vous) contribuez à cette synergie qui fait que même si pour le moment on n'a pas eu l'occasion de faire de la peinture ensemble, cela se fait un peu par "blog interposé", y compris pour les personnes qui ne peignent pas et ont déjà le plaisir de regarder ce que nous faisons, et les articles que nous mettons en ligne .C'est un peu pour elles que j'ai ouvert dès le début de ces pages cette rubrique "Stages et carnets de voyages" : pour les inciter à franchir le pas un jour et découvrir (qu'elles se croient douées ou pas ce qui est un faux problème) le vrai bonheur qu'il y a à peindre sur le motif !Quant à cette nouvelle rubrique que je prépare, elle me demandera sans doute pas mal de travail, mais je crois qu'elle sera d'un intérêt véritable car je n'en ai encore jusqu'à présent vu aucune de ce type sur Internet ...