Démonstration, analyse et découverte de Joseph Chiang . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 14:51

Démonstration, analyse et découverte de Joseph Chiang .

Voici donc le premier article de la nouvelle rubrique promise :

Je vais tenter dans cette rubrique de vous faire découvrir en partage des aquarellistes et des carnettistes de talent souvent peu connus (par liens avec leurs sites et leurs travaux déjà en ligne mis par eux sur Internet), aux styles différents dont la démarche et (ou) la technique présentent un réel intérêt,  avec pour tous le plaisir de découvrir, voir et comprendre .

Il est avant tout notable de remarquer que dans de nombreux pays la peinture à l’eau (et particulièrement l’aquarelle) est heureusement considérée comme de la peinture à part entière, et non un « sous produit de l’art » comme c’est parfois le cas chez nous !

La seule découverte de chacun de ces peintres professionnels ou amateurs sera un véritable voyage qui nous emmènera dans des pays et continents différents autant que dans leur univers pictural .

J’analyserai et commenterai pour vous leurs démonstrations, en essayant de percer leurs secrets .

Vous pouvez à votre tour, forts de ces analyses vous lancer dans vos propres créations ou recherches inspirées de leur technique si celle-ci et leur style correspondent à votre personnalité . Il ne vous restera plus qu’à trouver votre propre expression, votre propre écriture, pour créer votre univers créatif, et partir dans le plus beau de vos voyages : celui de la naissance de votre art !

Enfin n’hésitez pas à me laisser commentaires et critiques qui me permettront de faire évoluer cette nouvelle rubrique .

Voici dont le premier de ces aquarellistes : Joseph Chiang, un jeune aquarelliste .

A - Leçon : « Ciel et mer »

Paysage « Ciel et mer » peint ci-dessous en démonstration par Joseph Chiang (propriété exclusive de l'auteur, copyright Josep Chiang) .

Intérêt formatif :

- Apprendre à traiter ciel et eau en simultané en utilisant l’humidité du papier dans les couleurs posées précédemment, les apports et évacuation d’eau, l’application des couleurs + ou - humides ou pâteuses suivant la matité ou la brillance de la surface du papier, l’évaluation des actions suivant le degré d’humidification du papier, l‘usage des glacis sur couleurs de fond sèches en finalisation pour les détails et éléments graphiques (vagues et reflets) .

- Oser prendre des risques quitte à gâcher du papier !

- Type de motif : à priori destiné à l’encadrement .



B - Démonstration :

Commentaire démonstration séquence par séquence :

L’estimation des couleurs employées est une interprétation personnelle du rendu de la vidéo et des effets me paraissant correspondre à ce motif : testez-les, mais elles sont probablement différentes en réalité, faire des essais avec d’autres couleurs selon vos propres estimations . Reportez-vous au timing de la lecture vidéo pour isoler les séquences ci-dessous .

- départ : pinceau plat (spalter souple moyen) bien chargé mélange couleur auréoline + or vert WN sur papier sec

- à 22s 41 (9'15 pour YouTube) : apport gold ocre + brun de Pérylène ou alizarine cramoisie, travail avec les angles et la tranche du pinceau

- 1mn 02 s 80 (8'34 YouTube) : apport terre ombre brûlée

- 1mn 12 s 96 (8'24 YouTube) : apport mélange sépia + outremer

- 1mn 34 s 56 (8'03 YouTube) : prise sur la palette de 2 couleurs séparées sur le pinceau (une de chaque côté, mélange dans le pinceau à la jonction des deux entre sépia + outremer et laque pourpre)

- 1mn 48 s (7'48 YouTube) : même chose après nettoyage pinceau avec laque pourpre et gris de Payne

- 2mn 03 s 12 (7'33 YouTube) : gris de Payne seul travail sans reprise de couleur ni d’eau (pinceau « nettoyé » sur le motif)

- 2mn 28 s 56 (7'09 YouTube) : apport d’auréoline ou or vert + auréoline, travail sur la tranche du pinceau

- 2mn 44 s (6'52 YouTube) : changement pinceau : petit gris à lavis avec apport auréoline + or vert pour retouches ciel pinceau peu imbibé

- 3mn 08 s (6'29 YouTube) : apport même couleur pinceau très rempli pour couche de base sur la mer

- 3mn 20 s 88 (6'07 YouTube) : nouveau changement de pinceau pour brosse plus petite humide à sèche sans couleur pour enlevés sur la tranche avec nettoyage régulier de la couleur enlevée

- 4mn 24 s 32 (5'13 YouTube) : apport mélange terre ombre brûlée + brun de pérylène bien mouillé avec cette même brosse (l’excédent d’eau du ciel commence à couler vers le bas, déclenchant la propagation de couleurs du ciel dans la mer)

- 4mn 44 s 16 (4'53 YouTube) : déplacement de couleurs par enlevés et remplacement par auréoline ou eau (après nettoyage brosse toujours)

- 5mn 10 s 72 (4' YouTube) : apport mélange sépia + outremer (tracé des premiers reflets et vagues dans la mer)

- 6mn 02 s 96 (3'36 YouTube) : enlevés à la même brosse nettoyée mais humide semi - sèche (« nettoyage » de la coulure centrale du ciel dans la mer)

- 6mn 43 s (2'54 YouTube) : reprise sépia + gris au petit gris à lavis dans le ciel pour un nuage sombre

- 7mn 50 s 72 (2' YouTube) : reprise petite brosse pour déposer mélange terre ombre brûlée + laque pourpre (dans la mer en humide sur les côtés, en glacis à sec sur fond jaune déjà sec du centre), mise en place des vagues et reflets

- 8mn 59 s 20 (1'25 YouTube): apport nouveau de mélange gris de Payne + sépia ou gris seul légers avec même pinceau et début des finitions avec égalisation des zones de couleurs à la petite brosse plus ou moins sèche . 

C - Analyse :

 Format estimé du papier : 30 x 16 cm 

Type supposé de papier : grain torchon pur chiffon entre 300 et 600 g (papier assez épais et de bonne qualité) tendu sur support contre-plaqué « marine » ou équivalent .

Matériel supposé :

2 récipients pour l’eau (un eau claire + un rinçage),

Chiffon coton blanc ou papier absorbant,

Une feuille de papier aquarelle du même type que celle du motif pour essuyer les pinceaux (enlèvement d’excès d’eau) et vérifier les couleurs .

Pinceaux : pinceau plat type « Jax-Hair » n°18 ou 20 et idem n°8 ou 6 ou type « Isabey série 6235» n°4, pinceau petit gris à lavis type « Raphaël n°2 ou 3,

Couleurs conseillées : en tube sur grande palette plastique ou métal blanc émaillé à encoches à couleurs et alvéoles à mélange larges (vous pouvez si vous n’avez pas une telle palette les déposer sur des assiettes de pique-nique en carton - non décorées - dégraissées au fiel de bœuf ou utiliser des assiettes plates émaillées blanches) .

Il vous faut :

- Jaunes : auréoline, or vert WN,

- rouges : brun de Pérylène (ou rouge oxyde Talens) + laque pourpre (ou alizarine cramoisie)

- bleus : bleu outremer foncé

- ternaires : terre d’ombre brûlée (ou sépia ou Brun Van Dyke) + gris de Payne + sépia

Exécution :

Couleurs : déposées en quantité importante sur la palette avec quelques gouttes d’eau dès le départ avant de commencer de peindre (ne pas les noyer) mais être prévoyant (e) : vous n’aurez plus le temps d’en préparer au moment de peindre !

Support : légèrement incliné assez loin du regard, pinceaux souvent tenus en « bout de manche » .

Reprises : presque toujours en contact avec ou sur le travail humide précédent sans jamais dépasser dans le pinceau apportant la couleur l’humidité que contient déjà le papier, l’apport d’eau claire se fera toujours avec retenue (peu d’eau dans le pinceau apportant l’eau sauf s‘il s’agit du premier apport de l‘eau sur le papier blanc), les reprises en glacis se faisant à la fin sur couleurs déjà sèches (ces reprises peuvent se faire dans un dessin préalable à l’eau - toujours par-dessus les couleurs sèches du fond - , les reprises se diluent alors dans celui-ci en créant des nuances de valeurs) .

Divers : le pinceau est régulièrement « essuyé » sur une feuille de papier aquarelle à côté du motif pour en retirer rapidement couleur et (ou) eau si nécessaire avant passage sur le motif, et les spalters sont souvent utilisés en « séparation de teinte sur le pinceau » (une couleur différente de chaque côté de la tranche - prendre 1 couleur différente avec chaque côté du pinceau -)

Conseil personnel et synthèse :

Faire de nombreux essais selon cette technique sur différents papiers de fort grammage et arrêter toujours sur une impression « d’inachevé » (si vous obtenez de bons résultats n’hésitez pas à m’en envoyer une photo, je la publierai ici !) .

D - Découverte :

Joseph Chiang, est né à Hualien, (Taiwan) en 1980.

Il s'est plus tard déplacé au Belize (pays d’Amérique Centrale touchant le Mexique et le Guatémala) avec sa famille en 1995. Au Belize, il participe avec vingt artistes au « 20/20 », une exposition qui célèbre le 20ème anniversaire du Belize en 2001. Il est également le concepteur de « La main évidente », un monument national de 20 pieds dédié au Belize par le gouvernement de Taiwan pour célébrer l'amitié entre les deux pays .

Il arrive aux Etats-Unis en 2003 pour étudier la peinture à l'université, qu’il quitte diplômé en arts plastiques en 2006. Il participe encore à une exposition se déroulant à Taiwan qui célèbre en 2006 le 25ème anniversaire de l'indépendance du Belize et l'amitié des deux nations. Actuellement il habite à New York où il est aquarelliste indépendant .

Mon point de vue sur son art :

Joseph Chiang, aime les atmosphères brumeuses et éthérées des petits matins new-yorkais . Il est partagé entre un univers occidental rationnel et construit (« Emerging Spring at Central Park2 ») et une expression plus éthérée rappelant quelques grandes pages de la pensée poétique et de la spiritualité artistique extrême-orientale (« Wave and Rock » 2006) .
Se « cherchant » certainement encore, il réalise de nombreuses versions du même sujet, sous forme de « séries » plus que d’études spécifiques .

Il n’en est qu’à ses « débuts » et il est évident que son expression, (marquée par un classicisme où se contrarient rigueur, poésie romantique - symbolique et lyrisme - voir ses études et peintures à l’huile - mais également influencée par l’empreinte de ses origines orientales) évoluera (voir « 
Snowy Central Park6 » ou «Night Forsyth » ou « Brooklyn Botanical Garden » ) .

C’est donc un aquarelliste à suivre pour voir ce que deviendra son expression dans les années à venir, si c’est son côté « occidental » ou « oriental » qui dominera, ou s’il découvrira une écriture spécifique très personnelle qui lui donnera une nouvelle identité .

Enfin pour terminer, visitez le site de Joseph Chiang : http://www.floatingpaint.com/gallery.htm

Vous y verrez sa galerie, le connaîtrez mieux, et y découvrirez d’autres intéressantes démonstrations .

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yal 19/01/2010 08:33



Hé bien si tes élèves ne sont pas contents avec un descriptif aussi précis, ..c'est qu'ils en demanderaient trop!!  Bonne suite Alain, et ..bons voyages!



Alain-Marc 20/01/2010 12:06


Merci Yan, et à +, j'espère qu'on aura l'occasion de se faire un petit bonjour  quand je repasserai par la Bretagne !

Alain MARC


Marie Soleil 03/05/2008 19:42

J'essaie en vain de comprendre ton langage de peintre, j'avoue je capitule mais j'aime bien venir te voir.Bisous et bon week-end.Marie Soleil

Alain-Marc 04/05/2008 21:54


Tu es gentille Marie . Il faut que tu me dises ce que tu ne comprends pas . J'imagine que c'est ma démarche de peintre, pas celle d'aquarelliste . C'est pour cela que l'approche n'est est pas
évidente pour qui n'a pas eu certaines explications . On est effectivement dans un autre univers (complémentaire pourtant) .
En attendant il faut se contenter d'aimer ou de ne pas aimer ...
Quant à moi, je te fais une grosse bise,
à +,
Alain MARC


CHRYS 07/10/2007 14:18

Alors que de voyages chez toi subjuguant le soleil sur la trace de mon passage... Superbe travail Alain Marc, je mets les deux je suis certaine de ne pas me tromper... Tu mérites d'être connu davantage... Je te fais une page sur mon blog, car vraiment ton application soulève l'intérêt... Je t'enverrai le lien sur ta boîte privée...Merci pour ces partages!!!CHRYS

A - Danielle 06/10/2007 20:24

BONNE SOIREE ET BON WEEK END  !

Alain-Marc 07/10/2007 11:40

Merci, à toi aussi !

cocole 15/09/2007 13:32

je reviendrai à tête reposée sur cet article qui est une vraie mine d'or, je n'ai visionné que le début de la vidéo pour l'instant, mais je vais me pencher sur la question! le lien pour le stockage de donnée demande un code, mais ici avec l'article, on a déjà tout non??bonne journée

Alain-Marc 15/09/2007 21:26

Oui, Cocole, il y a tout dans l'analyse faite sous la vidéo, mais c'est plus facile avec le travail que j'ai réalisé pour mes abonnés (es) à la newlester . Je vais essayer de voir comment je peux vous faire accéder à ce travail facilement car je me suis vraiment donné de la peine pour que cela vous soit profitable !

Elizabeth 14/09/2007 19:05

Tu nous avais mis l'eau à la bouche en nous parlant de cette nouvelle rubrique, mais nous ne sommes pas déçus! quelle excellente rubrique et quelle maîtrise de la part de Chiang! L'analyse que tu fournis et tous les éléments d'informartion qui la complètent sont très intéressants. Tout cela va effectivement nous aider à progresser. Merci beaucoup.

Alain-Marc 14/09/2007 19:50

De rien, Elizabeth !J'essaierai de continuer ce type d'analyse et de recherche chaque fois que j'en aurai le temps, avec respect pour les peintres que je vais essayer de continuer de découvrir, en espérant que les efforts que je fais aussi pour les faire connaître leur fera plaisir ...En attendant c'est du "pain sur la planche" que je vous apporte, et je vous assure que si vous suivez mes conseils, vous en apprendrez pas mal sur l'aquarelle !... Au fait j'ai eu un message très sympathique de Joseph CHIANG qui me dit que vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voudrez, il se fera un plaisir de vous répondre . C'est très gentil de sa part et je pense qu'il a apprécié mon article  . Aussi si vous avez besoin de plus d'informations je serai heureux de faire l'intermédiaire et on publiera sur le blog .