Anne-Marie MARY, croquis de voyage, au Japon et en Russie . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 13:29

Anne-Marie MARY, croquis de voyage, au Japon et en Russie .

 

Sans doute vous souvenez-vous d’Anne-Marie MARY ?

J’ai parlé d’elle plusieurs fois dans ces colonnes, mais c’est aujourd’hui sa dernière publication «Croquis de Voyages, Japon - Russie», que je vais vous présenter .

Au moment où je serai très occupé à la Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand, je pense que le moment est bien choisi, car son travail relève tout à fait de ce courant carnettiste rapide et spontané, qui fit la renommée dès le départ de cette biennale .

 

 

Le dernier recueil d’Anne-Marie, composé d’extraits de ses meilleures

pages des carnets du Japon et de Russie : ils vous invitent à partager des émotions, des coups de coeur, des émerveillements, quelques instants de pur bonheur …

 

Mais qui est Anne-Marie ?


Comme Pierre NAVA, je la connais depuis un bon bout de temps, et ce fut un vrai bonheur que de l’accueillir en carnet de voyage et cours d’aquarelle il y a de nombreuses années déjà .

Elle fait partie de tous (tes) ces amis (es), toutes ces personnes sympathiques venues un jour dans mes stages mais inconnus pour moi lors de notre rencontre, dont le talent s’est vite révélé dès les premiers coups de pinceaux, et qui se sont affirmés carnet après carnet, voyage après voyage .

Elle parcourt aujourd’hui le monde dans une totale autonomie entre deux expositions, (le jury du salon d'automne d'Albi vient de lui attribuer un prix notable de la ville pour une toile en technique mixte de sa série "mémoire oubliée" d’1m x 1m, si vous passez par Albi en ce moment allez visiter ce salon, il est ouvert jusqu'au 29 novembre de 13 à 19h) .

Les pages qu’elle ramène dans ses carnets sont empreintes de lumière et de vie, elles ne laissent jamais indifférent, et c’est toujours un grand bonheur quand, (comme Pierre NAVA et tant d’autres qui se sont affirmés à travers leur art) Anne-Marie nous rejoint lors d’un nouveau stage carnet de voyage : chacun peut alors voir à quelle vitesse, quelle aisance, et avec quelle sûreté elle travaille elle aussi !


 

Travaillant toujours sur le motif, généralement debout et par tous les temps, (ici au Japon et en Russie), Anne-Marie dessine et peint vite, sans reprise, ce qui donne à ses carnets la force de l’instant, la mémoire de l’éphémère, la réalité de l’insaisissable …

 

Là, avec des bushmen lors de son dernier carnet de voyage

en Namibie (je vous en reparlerai dans ces colonnes lors

d'un article à venir !) ...

 

- Dans le cas présent, vers où nous mène son voyage ?

Japon, Russie : deux destinations porteuses d'horizon où le voyageur confronte son regard à d'autres formes de réalités allant parfois jusqu'aux rives de l'imaginaire...

Mais il est regard et... regard !

Celui qu'Anne-Marie MARY nous offre ici à travers ses dessins et aquarelles est nourri de petits trésors intimes qui reflètent avec vivacité, poésie et gaîté, la réalité de son propre voyage au cœur de ces deux grandes nations, dans la magie de l'instant.

Èmerveillements, rencontres et découvertes cristallisent dans chacun de ses sujets la profondeur de ses émotions nées du croquis sur le vif, du mélange des pigments, des jeux de la lumière et de l'eau dans la spontanéité de son vécu sur le motif .

Une page empruntée à son parcours japonais : on perçoit rien qu’en la regardant toute la senteur des essences subtiles flottant au dessus de l’eau …

C'est en partageant ces morceaux de mémoire, et en la suivant page après page tout au long de son parcours, que nous découvrons à notre tour une autre forme de voyage où ses carnets comme des passerelles, nous offrent des moments de grande joie aux couleurs de la vie...

 

 

Mais cet ouvrage de 64 pages nous ouvre aussi les portes d’une Russie dont l’image dans notre imaginaire n’est jamais trahie par le regard d’Anne-Marie .

Ce joli livre «Croquis de Voyages, Japon - Russie» format 15 x 21 cm, édité en quadrichromie à compte d’auteur, a été tiré à 200 exemplaires seulement, numérotés par l’auteur .

 

Vous pouvez le lui commander en cliquant ici, (elle le vend à prix coûtant pour 25 € + 6 € de frais d'envoi), n'oubliez pas de lui demander de vous le dédicacer, ce sera un document précieux de plus dans votre bibliothèque carnettiste .


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Vos carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

Virginie 22/11/2009 21:23


c'est vraiment très beau
à+


Alain-Marc 23/11/2009 09:51


Merci pour elle, Virginie,
Alain MARC


Sosophe / Sophie Malcor 21/11/2009 10:11


Bonjour Alain,

Après une éclipse de  près d'un an pour cause d'écriture / correction de roman, je suis enfin de retour sur la blogosphère ! Naturellement, je fais la tournée des sites "connus" et
pas uniquement pour faire un petit coucou ! J'espère surtout que la santé est bonne ! Et merci à toi de me faire découvrir cette Anne-Marie Mary . Je suis toujours émerveillée de votre capacité à
vous autres "Artistes-Peintres" à croquer un paysage, une situation. Et si par etraordinaire, tu étais désoeuvré (ce que malgré tout je ne crois pas !) passe-donc me voir sur le site
indiqué plus haut ! On ne sait jamais... 


Alain-Marc 21/11/2009 21:22


Très content Sophie, de te retrouver !
Je viens vite te dire un petit bonjour sur ton site !
à bientôt,
Alain MARC


Mamminic 19/11/2009 11:55


C'est formidable que vous fassiez découvrir le travail d'autres aquarellistes voyageurs et j'attends celui de Marie mais je voulais également vous dire que j'ai reçu le vôtre "Aveyron : Carnet de
Routes" commandé sur Amazon et je peux vous dire qu'il y a 204 pages de pur bonheur! Je découvre cette région inconnue pour moi (je ne connaissais que Rodez) et je n'ai pas fini de "titiller" mon
cher mari pour qu'il m'emmène faire un petit tour du côté de St-Rome-de-Cerdon..... Merci pour ce bel ouvrage. Bonne journée. Amicalement. Mamminic.


Alain-Marc 20/11/2009 16:34


Merci à vous Mamminic !
Je continuerai de présenter le travail de collègues et d'amis (es) tant que je le pourrai . C'est super de pouvoir donner aux autres les moyens d'élargir leurs échanges à travers le reflet de leur
art ...
Quant à mon livre je suis heureux qu'il vous plaise et je vous assure que vous ne serez pas déçue en vous en inspirant pour découvrir l'Aveyron !
Amitiés et à +,

Alain MARC


Aliette 16/11/2009 23:19


je viens de découvrir votre blog. C'est Anne-Marie Mary qui me l'a recommandé. je l'avais rencontrée à un stage d'aquarelles à St Yrieix la perche, et je la retrouve en photo au japon, en
Russie et au sud de l'Afrique. je vais vite lui commander son carnet de voyage. Quel courage de peindre vite et debout.
Bravo pour votre blog. j'y reviendrai prochainement. Aliettehttp://aliette-peinture.blogspot.com/


Alain-Marc 17/11/2009 09:59


Merci beaucoup Aliette, A-Marie sera contente de vous retrouver ainsi, quant à moi vous voyez, je fais une large place à mes amis dans ce blog . C'est qu'on est une "même famille", dans laquelle
l'objectif commun est : la qualité !
En tout cas personne ne peut dire qu'on n'essaie pas de la rechercher en permanence tant dans le fond que dans la forme ...
Le reste n'est constitué que de nos petites différences qui font le charme de chacune de nos expressions, c'est ce que j'essaie aussi de transmettre dans mes stages .
Bonne journée Aliette et à + bien cordialement,

Alain MARC


gribouille24 16/11/2009 19:32


 bonsoir ..
je vadrouille sur les blog et le votre m'interpelle , j'adore la peinture mais ne suis qu'une amatrice et copiteuse , ( si on peut dire ça comme ça )  en tout cas j'adore ce carnet de voyage
ces dessin a la va vite mai tellemen beau  pris sur le vif de l'instant ..
 bravo a elle et bravo a vou de nous le faire partager .
 bonne soirée


Alain-Marc 16/11/2009 23:11


Merci Gribouille,
Je vous souhaite une super balade sur le web autant que dans la réalité avec votre charmante petite famille !
Bien amicalement,
Alain MARC


Mamminic 16/11/2009 13:51


Je me suis fait doublement plaisir ce week-end.... J'ai commandé votre livre (c'était le dernier exemplaire...) ainsi que celui de Ann-Marie Mary. Je les attends avec impatience! Merci de l'ajout
de cette belle photo; vous pouvez vivre lors de ces stages de belles aventures humaines! Bonne journée. Amitiés de Mamminic


Alain-Marc 16/11/2009 23:10


Merci beaucoup Mamminic !
Cela encouragera Anne-Marie en vous faisant plaisir, idem pour mon livre d'Aveyron, mais dites, vous m'inquiètez, si c'est le dernier cela veut dire qu'il n'y en a plus de disponible pour les
autres ? Vous pouvez nous dire où vous l'avez commandé, que je puisse orienter les personnes souhaitant en acheter un vers une librairie où il en reste encore ?  ... Et que je vois avec mon
éditeur la possibilité de faire une nouvelle réédition ?
Merci d'avance et à bientôt, (au fait si vous passez par une expo où je serai, j'aurai grand plaisir à vous le dédicacer !)
Alain MARC


toucouere 16/11/2009 12:44


bonjour Alain j'espère que tu es bien rentré , merci encore pour tes ateliers de la Biennale c'était super j'ai pu enfin découvrir ton carnet fleur cela faisait toute une année que jattendais cela
et je n'ai pas été deçue et Jane est emballée par tout ce que tu nous a apporté . Merci de nous faire partager ton savoir sans compter ainsi que tes coups de coeur . Amitiés Josselyne


Alain-Marc 16/11/2009 23:04


Merci à toi, à vous toutes et tous Jocelyne, car sans votre enthousiasme et votre intérêt pour ce que je partage avec vous, ces cours (comme les stages d'ailleurs) ne seraient pas aussi agréables à
rendre captivants pour moi, ni aussi productifs au niveau des résultats et de la qualité des réalisations !
Alors je vous dis "à+", à une autre occasion, que nous puissions continuer de progresser et de créer en nous amusant,

Alain MARC


Anne-Marie Mary 16/11/2009 11:07


j'ajoute une remarque que m'a envoyé une copine hier soir :"Alain Marc dit que tu dessines debout, mais il ne sait peut-être pas que tu dessines en dansant... ou que tu danses en dessinant!!!" en
effet c'est elle qui a pris la photo à St-Pétersbourg-que tu as mis sur ton blog-pendant les festivités des nuits blanches et  je dansais ,tout en dessinant sur mon carnet !!!


Alain-Marc 16/11/2009 12:17


Alors là bravo je ne savais pas, car on avait déjà dessiné en marchant ensemble en Tunisie, mais pas encore en dansant !
Je rajoute ta photo des Busmen à l'article, elle est super !
Grosses bises
Alain MARC


Anne-Marie Mary 16/11/2009 10:59


Alain , je suis vraiment très touchée de cet article au sujet de mon carnet et ,en plus , juste au moment de la Biennale !!!
 j'espère qu'en retour il t'amènera plein de stagiaires car c'est bien avec toi que j'ai appris à croquer debout et par n'importe quel temps, sans se soucier des gens autour...

  encore un grand ,très grand MERCI


Alain-Marc 16/11/2009 14:56


Normal, Anne-Marie, je n'oublie pas les gens qui m'ont accordé leur confiance, leur temps, (leurs sous aussi dans le cadre des stages !) et leur amitié ...
Grosses bises et à +,

Alain MARC


Jackie 16/11/2009 10:36


Un carnet tout en finesse et délicatesse. Merci Alain pour cette nouvelle découverte
Bises
Jackie


Alain-Marc 16/11/2009 14:53


Grosses bises Jackie, à bientôt,
Alain MARC


Anareis 15/11/2009 12:01


Estou fazendo uma Campanha de Natal para arrecadar doações pra ajudar o Natal das crianças necessitadas da minha comunidade carente aqui no Rio de Janeiro. Doe qualquer quantia, as doações serão
destinadas para compra de cestas básicas(alimentos)- roupas-calçados e brinquedos. São crianças que não tem nada no Natal ,ajude com qualquer donativo,DEUs multiplicará em crianças felizes e voce
verá com doar faz bem a Alma e ao coração,se cada um de nós fizer-mos a nossa parte o mundo será muito melhor. Para doar é facíl é só depositar qualquer quantia no Banco do Brasil agencia 3082-1
conta 9.799-3 .DEUS abençõe a todos nós.


Alain-Marc 16/11/2009 14:52






 



Eu visitei seu blog e eu acho que é bom para usar a Internet para aliviar um pouco o sofrimento no mundo se é que podemos alcançar.
Espero que isto accoitre doações que serão enviadas para as crianças pobres e que o meu site vai contribuir, por ser um relé e útil. Eu enviar-lhe todo o encorajamento e meus melhores
pensamentos,
Alain MARC







nogueira 14/11/2009 18:06


Bonjour
Votre blog est vraiment exceptionnel.Votre blog est vraiment une référence en la matière, félicitations pour ce travail magnifique
Je peux pas oublier que vous avais était la première personne à m'aider et à m'encourager
MERCI
Amitiés
José
Le Jardin du Portugal


Alain-Marc 16/11/2009 14:37


Très sympa José, merci !
C'est vrai que c'est un énorme boulot, un gros engagement, mais je crois à l'universalité et à la constructivité des échanges quand ils sont positifs et sincères (de part et d'autre, ne soyons pas
naïfs) . Peut-être mon "humanisme" est-il trop optimiste ? En tout cas je pense que croire en l'autre c'est aussi croire en soi-même, et se donner les moyens de construire un avenir différent passe
aussi par ce point de vue . Bâtir commence par établir des fondations stables, c'est ce que j'essaie de faire avec ce blog . Ensuite nous bâtirons ...
Bien cordialement,

Alain MARC


ABC 14/11/2009 17:36


Pendant que tu partages ton savoir à Clermont-Ferrand, tu n'oublies pas de faire découvrir celui des autres...
Ce fut une grande joie de te rencontrer vendredi et de confirmer ma première impression que derrière ton pinceau, il y avait une grande richesse humaine...
Je suis sur la route de l'Aveyron, à travers tes pages qui régalent aussi mon mari. nous irons sûrement mettre nos pas dans les tiens pour connaître encore plus le Rouergue que nous n'avons fait
que traverser jusqu'à aujourd'hui...


Alain-Marc 16/11/2009 14:20


Bonjour Annick, 
Merci pour ton commentaire sympa, j'ai également été très content de faire ta connaissance et de te voir découvrir cette Biennale dont on ne peut imaginer ce que c'est tant qu'on ne l'a pas vue, et
pour ton article dans ton blog qui me touche beaucoup .
Venez en Aveyron quand vous voulez, vous êtes les bienvenus !
Quant aux articles que je fais aux un et aux autres, c'est vrai que là où d'autres pourraient les considérer comme des concurrents et leur fermer leur porte, je les considère en ce qui me concerne
comme des amis, et je suis heureux de faire découvrir ou mieux connaitre leur talent . Je suis persuadé que c'est cette démarche la plus constructive pour tous car nos façons de voir et traduire le
monde ne peuvent créer des courants nouveaux porteurs d'avenir pour tous qu'en se conjuguant et en se renforçant l'une l'autre, J'en reparlerai sans doute prochainement, en attendant je t'envoie
mon meilleur et amical souvenir ainsi qu'à tous tes lecteurs,
Alain MARC


desdouits 14/11/2009 16:56


Très jolies aquarelles !
Elisabeth


Alain-Marc 16/11/2009 12:47


Merci pour elle Elisabeth, c'est vrai qu'elles sont super !
Amitiés et à +,
Alain MARC


Mamminic 14/11/2009 14:23


Un carnet de voyages que j'aimerai bien avoir.... Merci pour ces informations.
Bon week-end. Mamminic


Alain-Marc 16/11/2009 12:45


Amitiés Mamminic et à bientôt,
A. MARC


Marie Soleil 14/11/2009 13:46


Quel bonheur de pouvoir travailler en instantané, cela donne de beaux résultats.
Bises et bon week-end.
Marie



Alain-Marc 16/11/2009 12:45


Merci Marie, c'est vrai c'est un bonheur !
Je viens justement de rajouter une image à l'article d'Anne-Marie, où elle est avec des bushmen en Namibie !
Grosses bises et à +,

Alain MARC