Comment vous m’avez aidé à planter un arbre ? - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 12:02

Si je vous révèle ce secret en ce jour de Pâques (personne sauf moi-même ne le savait avant vous), c’est qu’en cette journée hautement symbolique pour la chrétienté (parce qu’elle est symbole de résurrection à travers la résurrection du Christ),  je voulais à ma façon vous remercier de participer sans le savoir à une autre résurrection pour laquelle à partir du printemps prochain vous et moi serons impliqués en commun !
- À laquelle me demanderez-vous ?
- Ne soyez pas inquiets : celle "toute simple", de la nature qui à travers la renaissance de la végétation et la poussée des bourgeons de feuillus au printemps se traduit par le renouveau des cycles d’assimilation chlorophyllienne et de photosynthèse dans l'écosystème forestier au moment du retour des plus beaux jours, jusqu’à l’automne suivant .
Bon, je vois que vous ne me suivez pas très bien …
- Pourquoi vous remercierais-je pour cela, en quoi y participeriez-vous, et d’abord comment m’avez-vous aidé à planter un arbre ?
Voici la réponse : si ce blog existe c’est grâce à vous, vous qui le lisez et je vous en remercie beaucoup .
Eh bien donc je vais vous dire mieux que cela : en le lisant vous m’avez aidé tout en augmentant sa notoriété, à prendre conscience des émissions de dioxyde de carbone liées à son fonctionnement !
- Savez-vous que d’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes ?
Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois, et j’en ai beaucoup plus certains mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.
Il fallait faire quelque chose, (je vous invite à en faire autant si vous avez un blog), et j’ai trouvé la réponse en participant à l’opération «Blog zéro Carbone», qui me permet de réduire mes émissions de gaz à effet de serre grâce à la plantation d’un arbre !
Celui-ci compensera les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de mon blog, ce qui explique la présence dans ma colonne de gauche du nouveau petit logo «Mon site est neutre en carbone» .
Je vous avoue que cela part d’une intéressante initiative sur le net.
Le concept est simple : un arbre sera planté pour tout site arborant ce badge, et expliquant la démarche . Plusieurs centaines de blogs ont déjà participé à cette opération qui paraît aussi sincère, qu’altruiste .
À présent, combien de CO2 un arbre serait-il capable d’absorber ?
Il est difficile de donner une réponse précise car la capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, (elle dépend autant de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, des changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols), mais les valeurs usuelles fournies par les scientifiques vont de 10 à 30kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre au maximum de sa croissance !  
Quant à «Blog zéro Carbone», cette initiative a choisi de rester relativement peu ambitieuse sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an .
Cela veut dire qu’un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog !
En se basant aux calculs ci-dessus, sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement pendant au moins 50 ans puisque la durée de vie moyenne d’un arbre est habituellement ainsi évaluée .
Ces arbres sont plantés avec I plant a tree en Allemagne pour ce programme européen . Les besoins en France étant très locaux et peu d’outils permettant un suivi des plantations sur Internet comme le fait I plant a tree il a ainsi été décidé de réaliser l'opération en Allemagne, mais ce sont jusqu’à 1000 arbres qui vont être plantés pour les premiers 1000 blogs qui acceptent de participer à l’opération «Blog zéro Carbone», et comme j’y participe j’avais envie de vous en remercier ce que je fais tout de suite en vous offrant cette étude inédite d'un croquis à l'aquarelle retiré de mes carnets, la voici donc ci-dessous :

Arbre

Suite au commentaire fort pertinent de Daniel (voir les commentaires en dessous de cet article) je rajoute à cette aquarelle les deux photos ci-après de l'arbuste que je viens moi-même de planter en même temps que je décidais ma participation à l'opération "Blog zéro carbone" au fond du jardin en rajoutant à cette plantation symbolique de mon blog celle d'un petit arbre bien réel que je verrai croître tous les jours, et si vous avez un jardin (ou mieux une plus vaste propriété), je vous invite bien sûr selon les conseils de Daniel à en faire autant !

Ceanothus Arbustive 1

Pour l'instant il est tout petit, mais on espère de tout coeur, ...qu'il deviendra grand !

Ceanothus Arbustive 2

Si vous avez une haie persistante à réaliser, je vous recommande ce végétal : Ceanothus arbustive, qui vous garantira aussi de splendides floraisons !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicole T. 10/04/2012 07:21


Ah oui, j'en ai chez moi !  il y en a un sur le lot qui à mourru, je ne sais pas pourquoi ! Ce sont des choses qui arrivent...


belle initiative, je vais aller voir ça .....bonne semaine !

Alain-Marc 11/04/2012 15:22



Merci Nicole, je vais surveiller le mien de près !


Amitiés,


AM



josiane migliore 08/04/2012 19:11


coucou Marc;


 


Juste pour te dire que j'avais déjà depuis plusieurs   années un merveilleux céanothe qui me donnait des fleurs bleues magnifiques au printemps. Hélas, sans qu'on sache pourquoi, il est
mort d'un coup l'année dernière !


J'ai donc racheté le mois dernier ce buisson car je ne pouvais me passer de ses ramures bleues  dans mon jardin.


Je l'ai planté près du grillage de mon poullailler afin que mes poules en profitent aussi !!!bises à vous deux.  


 


Maurice et Josiane


 


 


 

Alain-Marc 08/04/2012 19:22



Merci à vous deux, cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !


Il y en a une qui sera contente de ta remarque Josiane, car c'est elle qui a eu l'initiative de la plantation de cet arbuste plutôt qu'un autre !


J'espère que celui que vous avez remplacé va vous donner autant de fleurs et de joies que le précédent ?


Grosses bises et bonne fin de week-end de Pâques !


AM



Jackie 08/04/2012 19:09


Pour réopondre à ton com sur mon blog : Oui, Alain il y a déjà des fritillaires...


Bises

Alain-Marc 08/04/2012 19:18



Ben bravo, tu es plus observatrice que moi et ma femme aussi qui vient de me dire que oui, qu'il y en a déjà, ...et même juste en bas de chez nous dans la vallée !


Alors je vais aller les voir de près et les photographier comme toi car ce sont vraiment des fleurs que j'aime beaucoup ...


Brosses bises,


AM



Claudine Pougenq 08/04/2012 17:38


Bonjour Alain,Je viens de prendre connaissance de ton dernier mail concernant "l'arbre"Félicitations pour ton initiative .Pour ma part je viens d'en planter une dizaine 'sans connaitre ton
initiative"mais je veux  bien associer mon geste au tien!!!!Je vais ici souhaiter longue vie à ton CEANOTHUS sous le beau ciel aveyronnais et à toi :toujours autant d'enthousiasme
! ...cela nous fait grand bien !!!!!!Très amicalement en attendant ta venue dans les Gorges du TARN cet éte !!!!!!CLAUDINE

Alain-Marc 08/04/2012 19:04



Merci Claudine !


C'est super si tu as planté 10 arbres à toi toute seule ! ... Et à bientôt dans les Gorges du Tarn .


Grosses bises,


AM



Jackie 08/04/2012 16:48


J'ai participé aussi... Et tant pis si comme dit Daniel " on s'est fait avoir "


Je te souhaite une excellente soirée Alain


Bises

Alain-Marc 08/04/2012 18:55



Si on a fait planter un arbre c'est toujours cela et si on a été manipulé on ne le saura sans doute jamais, mais j'ai été voir les forums traitant du sujet et il sembe que ce soit une démarche
honnête ...


Enattendant + je t'envoie toutes mes amitiés, grosses bises et bonne fin de week-end de Päques,


AM



Daniel 08/04/2012 15:18


Vive les permis de polluer! Désolé Alain, mais l'arbre tu pouvais le planter toi même au fond de ton jardin sans passer par ces petits malins qui surfent sur cette histoire de carbonne pour se
faire un peu de fric. Cette démarche me fait penser à ces entreprises polluantes qui versent une soit disant "écotaxe" pour compenser leurs rejets (et les autres qui vendent leur droit à
polluer).  Ne te culpabilise pas pour tes 0.3 g de carbone et ne m'en veut pas de réagir ainsi...(d'autant que pour cette réponse j'ai peut être dépensé 0.00022g de carbone et je ne sais pas
comment faire pour les compenser).


 

Alain-Marc 08/04/2012 15:53



Salut Daniel,


Ton point de vue est tout à fait recevable et certainement juste (j'y ai déjà pensé et me suis dit peut-être naïvement que cela ne nous coûterait pas plus à toi et à moi d'initier la plantation
d'un arbre même en Allemagne, que cela vallait certainement le coup d'être fait) mais ce qui serait super c'est que tu viennes à la maison un de ces jours comme cela tu verrais qu'il y a
effectivement un nouvel arbusif au fond du jardin : un ceanothus arbustif (oui je sais, il ne dépassera pas les 2 à 3 m de hauteur mais on compte en planter plusieurs autres en équivalence d'au
moins un arbre "normal" d'ici quelques temps) qui vient s'ajouter au sapin des enfant qui a considérablement grandi et au frêne qu'on a aéré pour qu'il pousse mieux, car je tenais à "doubler" mon
acte web symbolique par une plantation bien réelle (grâce à ma chère épouse il faut bien le dire qui en a eu l'initiative a choisi l'essence en question) ...


D'ailleurs je te remercie de ton commentaire car je vais rajouter à mon article la photo de cette plantation pour inciter chacun à en faire autant (au moins ceux qui peuvent) .


Donc tu vois, on est quand même sur "la même longueur d'ondes" quelque part !


Allez, amitiés et à un de ces jours qu'on aille s'oxygèner ensemble au milieu des arbres qui poussent tout seuls ...


AM


 



claire 08/04/2012 15:08


génial! 


merci!

Alain-Marc 08/04/2012 15:55



Merci à toi Claire de penser l'initiative utile, j'espère surtout qu'elle sera effectivement efficace !


Amitiés,


AM