Concourir ? …ou pas ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 17:41
Je vous demande aujourd’hui votre avis...
Il y a longtemps que je n’ai participé au moindre concours, à aucune manifestation, aucun salon ou exposition où la compétition soit le moteur de la participation…
Sans doute le sentiment de ne rien avoir à prouver, à démontrer . J’ai eu par le passé mes heures de réussite et mes challenges sont aujourd’hui ailleurs…
Je suis juste très heureux quand une ou un élève, une ou un stagiaire remporte un succès lors d’une exposition, de l’édition d’un livre ou d’un concours justement!
Cependant je viens de m’inscrire au dernier concours aquarelle Boesner 2011 en ligne sur le site Canson de La Tribu des Artistes où j’anime le groupe des carnets de voyages et où de nombreux peintres amateurs et professionnels sont inscrits.
Les aquarelles que je présente à ce concours vous les trouverez en cliquant ici puis dans l'onglet "Ses oeuvres en concours", mais je vous en présente deux ci-dessous extraites de celles-là :
 
Celle-ci évoque la baie d’Halong où nous étions il n’y a pas si longtemps encore : elle est réalisée sur l’une des pages à fond préparé pour l’aquarelle d’un carnet que j’ai moi-même réalisé en assemblant plusieurs feuillets de papier à dessin Canson (et non aquarelle), que j’ai spécialement traité par contre pour obtenir des effets de texture fluides et transparents valorisant cette si merveilleuse technique. Vous pouvez agrandir l’image en y cliquant dessus.
Les aquarelles choisies me tiennent particulièrement à cœur parce qu’elles sont le fruit du souvenir et de l’expérience du terrain, faisant partie de mes carnets du Maroc, du Yunnan, du Vietnam, etc. lorsque je pars seul, en famille (ou avec des copains comme Pierre NAVA) et même en compagnie de mes stagiaires en carnets de voyages.
Je ne sais pas si vous pensez que j’ai bien fait ou si c’est parfaitement imbécile sachant que participer à un tel concours peut s’avérer une grosse perte d’énergie et de temps ?
Cependant je suis curieux de voir si je peux toujours arriver à un quelconque score, sachant qu’il y a des participants (es) qui présentent des travaux absolument magnifiques même s‘ils ne sont pas forcément tous le fruit d’un vécu de terrain…
Par contre, si vous voulez m’encourager et soutenir concrètement ma démarche (et qui sait ma candidature ?) vous pouvez toujours aller dans la galerie de mes aquarelles mises en concours voir comment elles sont et ce qu’elles valent en cliquant ici, ou les retrouver en les comparant  à celles des autres concurrents en cliquant ici.
Si à tout hasard j’arrivais au moins à faire partie de la sélection des 45 premiers je me dirais que ce que je fais peut encore être reconnu sans trop de déshonneur dans la grande famille de toutes celles et ceux qui font la démarche de participer à un concours et de s’afficher en public en prenant aussi le risque certain d’être complètement désavoués !
Quant à lui, il voulait nous vendre un iguane du désert un jour où avec Pierre Nava nous nous étions arrêtés au col entre Ouarzazate et Zagora pour peindre les gorges plongeant vers Agdz…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ROBERT 07/08/2011 22:48



Hello,


Je viens de faire un tour sur les résultats de la première étape du concours. Je suis effarée de voir que beaucoup n'ont aucun des critères de qualité dans la composition, le dessin ou la
technique. Je dirais même qu'il y a des patouillages. Je me pose la question : qui compose le jury ? Je me demande même si les quelques (si peu) personnes qui ont un travail de qualité seront
finalistes. Tu peux être heureux de ne pas avoir été sélectionné, il n'y a pas de compétence derrière ce concours, parceque mettre en tête certaines horreurs ne peut que blesser les humbles qui
ont une véritable démarche artistique (j'ai reçu un message de l'un des participants qui n'hésite pas à inciter à voter pour lui, sauf que son travail n'en vaut pas la peine)


Amicalement, Françoise



Alain-Marc 09/08/2011 00:28



Merci pour ton message Françoise,


Tu es loin d'être la seule à penser cela...


Personnellement j'ai tourné la page de ce concours pensant que c'est une erreur de parcours pour ma part d'y avoir participé, en tout cas une bonne leçon pour ne plus participer à aucun
concours...


Grosses bises,


AM



danae 01/07/2011 11:50



Je n'ai pas réussi à aller voter et je crois que c'était déjà trop tard ! Il me semble qu'un choix a déjà été fait pour les trois premiers et j'ai été horriblement déçue car je ne vois pas ce qui
a pu plaire aux juges surtout pour le premier ? Enfin ce que je puis te dire c'est que c'est  à toi que j'aurais donné le premier prix pour ta jonque qui dépasse de loin tous les autres ! Je
t'embrasse cher Alain



Alain-Marc 02/07/2011 10:19



Merci Danae


Je tirerai les conclusions de ce concours dès que j'aurai le temps de m'en occuper, et quand j'aurai assez de recul, il y a pas mal de conclusions à en retirer et d'analyses à en faire mais déjà
un certain nombre de constats s'en dégagent en toute objectivité !


... Personnellement mon non-succès me laisse totalement indifférent mais m'apprend beaucoup de choses, c'est dans ce but que je m'étais inscrit .


Grosses bises Danae,


AM



anne-marie Mary 01/07/2011 10:22



Alain , ton aquarelle de la jonque à la Baie d'Along est époustouflante! je l'adore !


 je voudrais voter pour elle mais n'ai pas encore compris comment faire  ;je vais essayer de m'inscrire à la Tribu pour pouvoir  le faire...bises et Bon succès à toi ! j'espère que
tu vas gagner



Alain-Marc 02/07/2011 10:14



Merci Anne-Marie,


En fait oui, je viens de comprendre moi aussi que pour voter ... fallait s'inscrire à La tribu !


Grosses bises, à bientôt,


AM



Feuille 29/06/2011 11:26



Merci de ce beau partage dans ta galerie de peintures. Concourrir  c'est comme un jeu, et jouer nous permet de rester gagnant quoiqu'il arrive, car cela fait partie de la vie et permet de
communiquer. J'aime beaucoup la jonque, le raie de lumière dans le puits et les femmes à Ouarzazate. Tu as toutes tes chances de gagner!


 



Alain-Marc 30/06/2011 22:42



Merci feuille,  ...on verra bien ce que cela va donner, je ne m'en occupe plus mais en tirerai les enseignements qu'il faudra quoi qu'il arrive !


Grosses bises


AM



michel dit mikael (ou andré Le Bihan) 27/06/2011 19:52



salut!  ici le vidéaste du Trégor...tes démos étaient des "bijoux"...des concours en miniature ...et tu les remportas...



Alain-Marc 27/06/2011 22:18



Tu es trop sympa Mikael !


En tout cas j'ai été très content de te connaître !


à + bien amicalement,


AM



claire 25/06/2011 15:55



oui oui oui... j'aime vraiment ta jonque, je te l'avais dit et ton personnage est extra!


commentaire court, j'ai 143 mels à lire!!! le tien etait dans les prio



Alain-Marc 26/06/2011 12:51



Merci et bon courage Claire, tu vois c'est un peu pareil quand je rentre et là c'est le cas (autre point commun que nous partageons pour le moment) !


AM



cocole 25/06/2011 13:12



Je pense que tu es le seul à savoir si tu dois te présenter à un concours, notre avis ne compte pas je trouve, c'est une démarche personnelle, autant que le fait de s'adonner à la peinture !


Je trouve ton oeuvre sur la baie d'along magnifique, elle a une dimension autre que les aquarelles totalement figuratives, on y retrouve la sensation d'irreel que l'on peut ressentir devant la
comtemplation de cette baie, et pourtant, je ne l'ai jamais vue qu'à la télévision ou en photo, alors j'imagine "en vrai" !!!! ;-)


 


 


 


 



Alain-Marc 26/06/2011 12:50



Merci Cocole,


En fait je m'étais inscrit quand "j'ai demandé l'avis des lecteurs - trices - du blog"! Donc mon choix était fait...


Mais je peux déjà lever un coin du voile sur ma démarche : pourquoi je l'ai fait, et pourquoi j'ai demandé non pas si je devais le faire ou pas, mais ce que vous en pensiez ?


En fait le concours en tant que compétition ne m'intéresse guère car je ne me fais aucune illusion ce serait bien un sacré coup de chance que j'appartienne même aux simples finalistes, hors quand
on se lance dans une compétition c'est d'abord si je ne trompe pas (et Dieu sait si j'ai fait des compétions parfois "engagées" dans un sport que je connais bien que certains qualifient
"d'extrème") pour finir sur le podium, et je sais bien que dans ce domaine particulier mes chances sont plutôt minimes pour ne pas dire inexistantes, je suis objectif et lucide avant tout pour
m'en apercevoir avant (ce qui aurait été différent si j'avais eu le temps de faire une bonne analyse de tous les paramètres en jeu, m'étais préparé pour et me serais donné tous les moyens de
figurer sur ce fameux podium) !


Par contre (et j'y reviendrai peut-être plus tard dans un article quand nous connaîtrons "le résultat des courses"), ce concours m'interpelle et m'intéresse énormément pour les analyses qu'on
peut en faire en partant de ce concept "concours d'aquarelle", les enseignements et conclusions qui peuvent s'en dégager tant au point de vue communication globale, sociologie du Web, paramètres
de synergie pyramidale (influences networking sur marketing Boesner et partenaires associés par exemple), etc., et là je sais que nous tous "étudiants éternels" apprendrons beaucoup !


Grosses bises et à bientôt,


AM



ABC 24/06/2011 17:57



Tu fais bien puisque tu en as eu envie, et si comme tu le dis tu n'as rien à prouver tu dois être d'autant plus décontracté... Pour ma part je trouve tes œuvre magnifiques, suis-je bon juge, peu
importe, ce qui compte c'est le plaisir que tu m'offres. J'admire un art que je ne partique pas et qui me fait rêver...


Quand on décide de participer, c'est bien d'être remarqué, cela m'étonnerait que tu ne le sois pas ! Les dés sont bien jetés, la suite parlera d'elle-même...


Je voulais te faire un petit coucou, avant la période de l'été, une fois de plus je suis heureuse d'avoir fait le voyage jusqu'ici ...


Bien amicalment



Alain-Marc 24/06/2011 23:21



Merci à toi d'être passé, je peux te retourner le compliment pour ce que tu écris !


Je te souhaite un bon été et de bonnes vacances si tu pars et vais avant te dire un petit bonjour sur ton blog.


Amitiés et à bientôt,


AM



Yves Giroud 24/06/2011 09:25



L'intérêt d'un concours, c'est de se redonner du punch! Les classements, j'ai toujours été contre, ça n'a pas beaucoup de sens. Ceci dit, tu as toutes tes chances même si il y a quelques
concurrents vraiment talentueux. Mais ... à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...! En ce qui me concerne, que tu te places ou non, ça ne changera rien à l'intérêt, et au plaisir, que je
trouve à découvrir tes oeuvres. En plus, je me suis inscrit à la tribu pour pouvoir voter! Alors, tous mes voeux!



Alain-Marc 24/06/2011 23:19



Merci Yves, ton point de vue est d'autant plus intéressant qu'il rejoint le mien, tout est relatif, l'art contemporain nous le montre bien, et si on se penche sur l'histoire de l'art alors là les
exemples sont nombreux de la relativité, de la subjectivité des valeurs et de leur perception en matière d'expression !


Bon, tu as raison cela redonne de la "niaque" (comme on dit chez nous), on verra bien pour moi ce que cela donnera...


Je t'envoie mes amitiés, à +,


AM



Odette 23/06/2011 11:34



Tu ne saurais deviner le plaisir que j'éprouve à la lecture de chacun de tes e-mails, à la découverte des aquarelles qui les accompagnent! Tes oeuvres sont toujours de plus en
plus belles, mêlant force et légèreté dans le trait et la couleur, ajoutant quelquefois la fantaisie d'une technique ou d'un graphisme original et inattendu. Tu as raison d'avoir choisi de
t'inscrire, je suis sûre que tu ne regretteras rien. Je t'embrasse.



Alain-Marc 23/06/2011 23:39



Merci aussi à toi Odette, qui es au courant de bien des choses concernant mon parcours, ...et ses traversées .


Grosses bises,


AM



Dominique BAUMONT 23/06/2011 09:05



Il faut du courage pour s'inscrire à un concours et tu n'en manques pas, la preuve. Rien n'est jamais définitivement acquis, il afut toujours se remettre en cause. Donc bravo pour ton initiative.
Tiens nous au courant. Amitiés et bonne journée. Dominique



Alain-Marc 23/06/2011 23:37



Merci à toi aussi Dominique.


J'aime aussi voir ce que donnent certaines expériences à un certain moment de la vie,  ...puis à d'autres !


En tout cas je vous dirai, promis !


Amitiés,


AM



junguilin 23/06/2011 06:44



Ta période de doute ne se termine donc pas?! Je suis sûre que ce concours va t'y aider.Bien sûr que tu as tes chances! Bises et amitiés.



Alain-Marc 23/06/2011 23:31



Merci Jacqueline !


Grosses bises, à bientôt,


AM



Jackie 22/06/2011 23:31



Je pense sincèrement ce que j'ai dit Alain, tu as un talent fou, mais tu ne sais pas te " vendre" ton coeur est trop grand...Tu penses aux autres avant de penser à toi....


Et c'est pour cela que tu as tant d'amis....


Je souhaite VRAIMENT que ton talent soit reconnu....


Bises



Alain-Marc 23/06/2011 23:34



Tu as raison Jackie ... Merci pour ta gentillesse et ta sincérité, grosses bises,


AM



m'annette 22/06/2011 22:25



Il y a un magasin Boesner à Bordeaux, et j'ai reçu le bulletin de vote!! Il va falloir que je regarde ça de près!


Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'aquarellistes, et tous ne peuvent pas gagner!!! Alors difficile d'en tirer des conclusions sur la valeur de ce que l'on présente.


Je te souhaite d'être dans les meilleures places!


A bientôt



Alain-Marc 22/06/2011 23:38



Merci M'annette !


On verra bien en tout cas...


Amitiés, à bientôt,


AM



josy (de saint Côme) 22/06/2011 21:57



le professeur qui redevient élève pour concourir, je vais suivre ça  de près ; bonne chance



Alain-Marc 22/06/2011 23:29



Merci Josy, grosses bises,


AM



katy 22/06/2011 21:15



bonjour du sud de la france, je suis ravie que tu te sois inscrit à ce concours, c est un chemin difficile mais tu le franchiras sans probleme, car tu veux te prouver certaines choses!nous, tes
élèves, nous connaissons ta valeur, tes talents, tes qualites, et ton professionnalisme pour nous apprendre ce qu est la peinture,à travers tes oeuvres, ils verront toute l émotion qui passe, le
ressenti du paysage, la dexterité de ton pinceau avec l'eau, et tu seras selectionne sans probleme,tes stagiaires te soutiennent car ils t aiment comme tu es, tes tableaux prouvent ton amour de
la peinture, fonce et tu seras heureux



Alain-Marc 22/06/2011 23:21



Merci Katy, c'est vraiment très gentil ! ...J'espère que je ne vous décevrai pas.


Amitiés, à bientôt, je vous tiendrai au courant,


AM



Jacline L 22/06/2011 21:02



Je suis inscrite sur le site de la tribu - Françoise R. me l'ayant recommandé - 


j'ai pu admirer toutes les aquarelles présentées à ce concours -  je vote chaque jour


pour 5 "oeuvres" et les tiennes en font partie....!  d'autant que tes aquarelles sont pour toi un instant  de vie seul ou partagé lors de tes voyages,  je te donne mon avis : tu as
raison de participer. 


Mais ne penses tu pas qu'il aurait été judicieux que ce concours récompense séparément professionnels et amateurs ? Il est vrai qu'un amateur sélectionné n'en aura que plus de mérite. 


A bientôt  pour partager ton stage 


Amitiés  Jacline


 



Alain-Marc 22/06/2011 23:26



Merci Jacline !


Bientôt on se verra et on aura l'occasion d'en reparler ; je crois qu'il aurait pu effectivement y avoir 2 compétitons avec peut-être des critères complémentaires tout en étant différents, mais
un amateur qui se placera devant des professionnels sera également valorisé et cela peut être intéressant aussi...


En tout cas on verra tout ce que cela donne, ce sera une expérience de plus !


Amitiés et à bientôt,


AM



Jackie 22/06/2011 20:57



Sincèrement je pense que tu as de sérieuses chances d'être sélectionné et d'arriver parmi les meilleurs... Quoi qu'il en soit, un concours reste un concours et à mes yeux ne prouve pas grand
chose, surtout  pas le talent de quelqu'un, c'est tellement alléatoire.... mode, tendances  jury...


 Je suis allée voter.


Bonne chance Alain



Alain-Marc 22/06/2011 23:23



OH, c'est vraiment sympa Jackie !


Je pense bien à ce que tu fais aussi, qui mérite beaucoup et doit être vu et apprécié...


Grosses bises,


AM