De l’Andalousie à l’Aven Noir, Joyeux Noël ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 23:44

Vous avez pu remarquer si vous êtes des fidèles de ce blog que depuis plusieurs semaine je n’ai rien publié …
Mais je tiens à vous rassurer ce n’est qu’une pause au milieu des reportages que je consacre avec Pierre NAVA et son carnet, jour après jour, à notre voyage en Andalousie .
Après Guadix nous sommes partis vers les hautes vallées de la Sierra Nevada tandis que l’automne nous offrait ses derniers feux . Je vous ramène de cette journée deux belles pages réalisées par Pierre et une intéressante vidéo, mais vous les découvrirez dans un prochain article .
Pour l’instant c’est un très bon Noël que je tiens à vous souhaiter .
En cette occasion et pour marquer à ma façon cette fête autant que pour vous remercier de votre fidélité j’ai décidé je vous dévoiler en exclusivité quelques pages du carnet d’exploration de l’Aven Noir commencé il y a plus de 6 ans et que je suis en train de terminer (différent et complémentaire de ma première maquette exposée en 2009 à la Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand) .

Global livre Aven NoirLe carnet d’exploration tel qu’il se présente actuellement, couverture (le titre n'est pas visible sur cette photo et les pages sont ouvertes au hasard).


À travers les extraits ci-dessous de cet ouvrage ce n’est pas seulement la fin d’une exceptionnelle aventure dont je vous fais part : c’est la fresque de ma rencontre à travers les saisons d’une nature et de gens magnifiques que j’ai eu le plaisir de suivre pendant toutes ces années aussi bien sous terre qu’en surface entre Grands Causses et Cévennes .
Si cet ouvrage est le premier du genre réalisé en grande partie en milieu souterrain (dans des conditions parfois très difficiles pour ce genre d’exercice en arts graphiques :  que soient une fois de plus remerciés ici pour leur patience lors de certaines séances de terrain le spéléologue Roland PÉLISSIER et toute son équipe qui m’ont permis de participer à leurs explorations), il est avant tout un témoignage susceptible d’intéresser quiconque n’est pas spéléologue .
Parmi les thèmes que vous y découvrirez (les extraits ci-dessous à votre intention sont retirés de plus de 300 pages de croquis, dessin et aquarelles auxquels se rajoutent quelques photos) :
    - des paysages singuliers et peu connus :

Gorges Trévezel et Causse noir depuis le col de la PierreIci, un panoramique (double page) des gorges du Trévezel et du Causse Noir vus depuis le col de la Pierre Plantée . C’est dans un talweg de ces gorges que s’ouvre l’entrée de l’Aven Noir et que se situe le point de départ de l’ouvrage .
Moulin de Corp

Là, le moulin de Corp sur la Dourbie …   

- Une faune et une flore d’exception (pour certaines des espèces endémiques très rares abordées dans des planches d’illustration spécifiques) :

Page causse fleurs - insectesL’orchis Aymonin par exemple est une endémique aussi fragile que belle …
Mon regard sur la vie pastorale traditionnelle avec les nombreuses pages que je lui ai consacrées :
Ségondi 3J’ai eu le bonheur au cours de mes pérégrinations à travers le Causse Noir de partager quelques instants privilégiés avec son dernier berger transhumant : qu’il soit aussi remercié ici pour sa gentillesse et son accueil .
… Idem sur les arts et traditions populaires :
Bourrée du saltolèveLes fêtes, pour certaines ancestrales qui furent pour moi l’occasion de rencontres et de croquis inoubliables (souvenez-vous du Pétassou il fait également partie de cet ouvrage !)  .
… Mais aussi sur les villages environnants, leur architecture, leurs particularités, leur vie quotidienne :
Nant bLes communes en dessous desquelles se répartissent les réseaux de l’Aven Noir : petits croquis anecdotiques ou planches plus poussées constituent l’essentiel des pages qui leur sont consacrées .
J’ai également noté dans ce carnet la plupart des données météo relevées le jours de mes sorties, indispensables à la compréhension du climat de ce pays et de son influence sur la météorologie hypogée (par exemple les fameux « épisodes cévenols » dont la conséquence des précipitations peut être désastreuse pour toute la région) :
Météo du 17-07-2007Météo du 17-07-2008 : le front froid descendant du nord-ouest et la dépression « chaude » débordant du golfe du Lion nous promettent de beaux orages lorsqu’ils vont se rencontrer ! Pour ma part je me hâte de peindre l’été sur le causse avant les premiers grondements du tonnerre …  
Bien sûr la partie « aventure » avec ses chapitres de spéléologie, karstologie, biospéléologie, etc.) constitue la part la plus intéressante de ce travail :
CB2 a

J’y traite de la vie quotidienne au fond du gouffre,

Puits du Bénitier

de l’exploration,

Pages carnetdes merveilles découvertes tout au long de nos parcours,

Minioptères… ses richesses minéralogiques, faunistiques, etc.
SergeJ’y fais le portrait des principaux membres de l’expédition, utilisant
aussi bien dans l’expression graphique les registres du formel,
Informel… que de l’informel .
Diagramme

Les chapitres plus techniques ou scientifiques sont enrichis de plans, schémas topographiques, coupes, diagrammes, etc. afin de comprendre le plus facilement possible l’importance de la découverte de cette cavité et de ses prolongements .
NuancierMais je n’ai pas oublié les aquarellistes : plusieurs nuanciers de préparation de mes couleurs y sont inclus …
Ce ne sont là que quelques pages extraites de mon carnet d’exploration dont je pense qu’elles donnent une idée de sa teneur générale où je souhaite qu’elle emmène le lecteur dans un univers de beauté où le rêve est étroitement lié à la réalité .
Mais au moment où il se termine, l’exploration du gouffre quant à elle se poursuit toujours dans différentes directions et sous des dizaines de kilomètres sous quatre communes et deux régions différentes, celles du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées .
Sous l’impulsion du découvreur des nouveaux réseaux cette merveille naturelle fait dès à présent partie des plus belles cavités de l’Hexagone découvertes ces dernières décennies, des plus prometteuses également sur le plan scientifique .
Elle est actuellement en cours de classement par le ministère de l’Environnement, et en compétition pour son entrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO .
Deux autres ouvrages (dont un de photographies) sont également en cours de réalisation par différents spécialistes et on devrait retrouver dans les mois qui viennent notre cavité sur le petit écran dans une intéressante série, je vous en reparlerai le moment venu . Quant à la presse régionale autant que spécialisée, nombreux sont les articles qu’elle y a déjà consacrés .
Vous aurez donc compris que ce n’est pas un simple trou de taupe qui constitue le principal sujet de mon ouvrage …
Par contre le plus dur reste à faire pour moi : trouver un éditeur qui veuille bien publier ce carnet !
Si vous en connaissez un il est le bienvenu dans mes contacts, et si cet ouvrage vous intéresse dans le cas où j’ouvrirais une souscription, croyez bien que vous en serez les premiers informés .
En attendant passez un très beau Noël et une bonne fin d’année !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elizabeth 13/01/2012 22:56


Je découvre avec beaucoup de retard ce très bel article; je me joins à tous pour te souhaiter une bonne année 2012, et surtout la concrétisation chez l'éditeur de tout ce travail fouillé ,
instructif et esthétique. On sentait déjà ton exaltation de pouvoir découvrir de telles richesses,  ce doit être aussi une grande satisfaction d'avoir participé à la révélation d'un
site digne du patrimoine mondial! Mais ce privilège, tu ne l'a pas volé, et en plus tu as travaillé dur pour nous le faire partager! Le carnet semble vraiment magnifique. Bien sûr, je souscrirai,
si nécessaire. Amitiés. Elizabeth

Alain-Marc 16/01/2012 22:34



Merci beaucoup Elizabeth,


C'est vrai que je travaille dur, à tel point que je n'arrive pas à suivre mon blog de façon très fluide ces temps-ci, il ne faut pas m'en vouloir !


Mais je n'oublie rien ni personne et je reviendrai bientôt, au moins 1 article avant de partir en Birmanie, 2 si je peux ...


Pour le livre je vous tiendrai au courant, c'est uen fantastique aventure, tu as raison !


Grosses bises et à bientôt,


AM



MalouineRigourd 02/01/2012 09:26


Que cette année 2012 voit donc ce projet d'édition se mener à bien et que vous puissiez continuer à enchanter nos pupilles!

Alain-Marc 06/01/2012 22:45



Mille mercis Malouine !


Je vous souhaite une très bonne année 2012,


AM



virginie 30/12/2011 13:57


un petit coucou pour te souhaiter ainsi qu'à  toute ta famille de très bonnes fêtes de fin d'année, un très bon réveillon de nouvel an


Gros bisous

Alain-Marc 30/12/2011 22:44



Merci Virginie,


Très bonne année à toi et tes proches aussi ! ... Et toutes mes amitiés,


AM



Altheia 25/12/2011 11:57


Beaucoup de succès pour ce livre. Les dessins et les aquarelles sont superbes.


Bonnes fêtes !


Amitiés

Alain-Marc 25/12/2011 16:21



Merci Altheia, passez de super fêtes vous aussi !


Amitiés et à +,


AM



Nicole 22/12/2011 19:16


Très bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille.
J'espère que tu trouveras très bientôt un éditeur, car tu as fait un travail remarquable.

Alain-Marc 22/12/2011 23:13



Merci Nicole, j'espère !


En attendant passe aussi un très beau Noël ainsi que tes proches,


AM



Feuille 22/12/2011 18:58


Quel merveilleux carnet! Que de richesses et de beauté! Je souhaite de tout coeur qu'il soit publié! En attendant je te souhaite un très beau Noël et une excellente année 2012.


 

Alain-Marc 22/12/2011 23:03



Merci Feuille, très beau Noël à toi aussi et à tes proches !


AM



m'annette 22/12/2011 15:31


tout ceci est magnifique de précision,


et on voit bien le travail accompli et la richesse des échanges.


je te souhaite de bonnes fêtes


Amitiés


Annette

Alain-Marc 22/12/2011 19:18



Amitiés et bonnes fêtes m'Annette, merci beaucoup pour ton passage !


à bientôt,


AM



Dominique BAUMONT 22/12/2011 14:04


C'est sympa Alain d'avoir de tes nouvelles avant cette fin d'année. Bonnes fêtes à toi et à tous ceux qui te sont chers et continue à nous ravir avec tes articles et tes aquarelles. Amitiés et
bonne journée. Dominique

Alain-Marc 22/12/2011 18:23



Très bonnes fêtes à toi aussi Dominique ! Même si je suis peu loquace je ne t'oublie pas, et j'espères que tu passeras une très bonne fin d'année.


Amitiés,


AM



Yves Giroud 22/12/2011 13:44


 


Tu nous mets l'eau à la bouche!! Tu devrais trouver un éditeur sans trop de problèmes. As-tu pensé à celui qui a édité la brochure de Pierre sur le Lavaux que je vois régulièrement en vente chez
Payot à Lausanne. Slatkine vient de publier un livre d'aquarelles d'Eric Alibert sur le Mont Blanc et pourrait être intéressé par un carnet tel que le tien. Il édite de nombreux ouvrages
artistiques, mais aussi sur la nature."Loisirs et pédagogie" (LEP) avait édité un livre de mes dessins de presse en 2006 et pourrait être aussi intéressé à éditer un ouvrage artistique et
pédagogique. Si tu prends contact avec Philippe Burdel , l'éditeur, dis-lui que je t'ai donné son adresse: phburdel@editionslep.ch. En tout cas, je m'inscris au cas où tu lancerais une
souscription! En attendant la Birmanie, toutes bonnes fêtes de Noël! Amicalement. Yves

Alain-Marc 22/12/2011 18:18



Merci beaucoup Yves !


Je finis les dernières retouches de mon manuscrit et je vais m'occuper de cela je pense fin janvier ou courant février (fêtes + Myanmar ne me permettant pas de le faire tout de suite), je te
tiendrai au courant...


Je suis un peu en retard aussi pour le dernier courrier de préparation à notre voyage au Myanmar mais je m'en occupe juste après les fêtes !


Alors à très bientôt bien amicalement,


AM



Helena Monteiro 22/12/2011 11:44


Pour toi, Alain, mes meilleurs voeux. Le mieux pour 2012.

Alain-Marc 22/12/2011 12:09



Merci beaucoup Héléna, je te souhaite le meilleur moi aussi en espérant en ce qui me concerne que 2012 soit une année meilleure que 2011 ...


Amitiés,


AM



Malivoyage 22/12/2011 10:46


Quand il sera publié il fera un magnifique cadeau pour un collègue géologue, naturaliste et photographe...


Bises et heureuses fêtes


(tes voyages et stages sont dans mon calendrier de décembre)

Alain-Marc 22/12/2011 12:07



Merci beaucoup pour tout  Magali, passe de très boennes fêtes toi aussi,


AM



josy (de saint Côme) 22/12/2011 09:17


tu nous mets l'eau à la bouche ; publie  vite ton carnet


en attendant, bonnes fêtes de fin d'année, bises


 

Alain-Marc 22/12/2011 12:01



Merci beaucoup Josy, là je fais les dernières relectures, rajoute quelques pages manquantes (importantes pour rendre l'ouvrage plus intéressant encore), vérifie les petits détails de pagination,
etc. . Je me donne un mois de plus pour tout finaliser, mais enfin ouf, il est fini !


Toutes mes amitiés Josy passe avec tes proches un beau Noël,


AM



Nicole T. 22/12/2011 08:58


Ce carnet est magnifique !!! Oh oui que j'aimerai bien en avoir un exemplaire !! je suis dans la liste ! :-)


quelle générosité de ta part, je comprends qu'il en faille du temps pour mener un tel projet à bien ! J'espère sincèrement que tu trouveras un éditeur, mais oui je suis certaine que plus d'un
sera interressé par un si beau "produit" !


Merci pour tes voeux de Noêl, passes aussi de très belles fêtes au milieu de ceux qui te sont chers !


à bientôt !

Alain-Marc 22/12/2011 12:03



J'y ai mis tout mon coeur pour qu'il soit beau, unique, incomparable, différent de tout ce qui se fait déjà en matière de carnet de voyage puisque très rares sont ceux qui peuvent accéder à ce
type merveille souterraine en cours d'exploration (hors spéléologues expérimentés) .


Beau Noël à toi et à ta famille !


AM



Jackie 22/12/2011 07:30


Heureuse de te retrouver Alain toi et tes merveilles... Ce  carnet est MAGNIFIQUE j'espère qu'un jour il sera publié.


Je t'embrasse et te souhaite de très bonnes fêtes.

Alain-Marc 22/12/2011 10:01



Merci Jackie, très bonnes fêtes à toi aussi !


Pour moi elles seront tristes, mais je souhaite qu'autour de moi elles soient joyeuses et heureuses .


AM