Dernière minute : - vous nous rejoignez au Maroc ? - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 11:13

Une opportunité se présente à vous si vous trouvez un billet d’avion low cost A - R depuis votre ville la plus proche pour Marrakech afin d’y être entre le 14 et le 21 avril prochain : j’ai deux désistements de dernière minute dans le groupe du stage carnet de voyage « Mystérieuse Marrakech » que j’y anime cette semaine-là !
Je vous rappelle qu’un minimum de pratique de terrain suffit, que c’est un superbe carnet de voyage où je vous amènerai non seulement dans les hauts lieux de la « Ville Rouge » mais aussi dans les petits coins secrets que j’affectionne particulièrement dans la médina et aussi que nous y ferons deux excursions passionnantes : une dans l’Atlas et une jusqu’à Essaouira, l’ancienne cité de Mogador, le petit port aux volets bleus et aux murailles ocres dominant l’atlantique !
Mais il vous faut faire très vite :
1) - me demander les conditions du stage en cliquant ICI,
2) - voir si les places libérées par les désistements au riad qui nous accueille dans la médina pour le séjour sont toujours disponibles : je vous en donnerai les coordonnées pour que vous preniez vite contact avec et réserviez votre place,
3) - si tout est OK prendre vite votre billet d’avion, et c’est le dépaysement pour une magnifique semaine de découverte et de créativité, pur bonheur carnettiste garanti !
Pour vous mettre déjà dans le contexte qui vous attend, je reprends un article publié lors de sessions passées que je vous copie ci-dessous mais avant vous pouvez aussi avoir une idée de ce qui vous attend en allant siter les articles suivants :
- La dépaysante balade en calèche du tour des remparts de Marrakech (avec vidéo exclusive tournée en compagnie de notre copain Pierre NAVA) en cliquant ICI,
- Du souk des épices au Jardin Majorelle en cliquant ICI,
- Dans l’Atlas au bord du torrent en cliquant ICI,
- À Essaouira avec mon P’tit Jo (et une autre vidéo) en cliquant ICI,

Peinture, de la place Jema-El-Fnaâ à la Koutoubia …

Hier, nous étions au riad, puis place de la porte Bab Doukkala (voir pour le lieu l’article «Chaleur accablante sur Marrakech») où furent réalisées des aquarelles remarquables  .
Le groupe des aquarellistes est très sympathique et enthousiaste ce qui rajoute encore à mon plaisir de l’accompagner jusqu’aux endroits que j’aime le plus à Marrakech .
Alors j’essaie de pousser chacun à son meilleur niveau, de tous faire progresser le plus possible, et surtout d’aider à libérer sa timidité ou son appréhension pour travailler ainsi dans les endroits les plus inattendus !
Puisque cela est déjà bien rodé, nous partons aujourd’hui avec cette dynamique Place Jema-El-Fnaâ (voir pour le lieu l’article «Place Jema-El-Fnaâ à Marrakech») faire du « modèle vivant » si nous en avons l‘opportunité, car ici les sujets ne manquent pas, le plus dur étant de les convaincre de poser pour nous (difficulté qu’une petite - ou grosse - pièce de monnaie aide bien à résoudre) …
Nos modèles du jour sont des porteurs d’eau, personnages emblématiques ici et dans tout le Maroc, puisqu’ils transportent et vendent cette eau indispensable à la vie dans les pays désertiques, d’où leur importance jusque dans les coins les plus reculés . Ils transportent et vendent toujours de l’eau qu’ils peuvent vous servir dans leurs tasses de laitons (j’ai même très souvent vu des marocains leur en acheter au plus fort de la canicule, mais je préfère pour ma part l’eau minérale bien capsulée) .
http://idata.over-blog.com/0/15/01/89/jour-65/peinture-des-porteurs-eau.jpgLa place est toute bruissante des innombrables attractions qui s’y déroulent, et écrasante de chaleur . Nous nous réfugions donc juste à l’angle de la place où nous avons rencontré des porteurs d’eau, pour les peindre à l’ombre des grands arbres du square De Foucault : ambiance garantie et curieux innombrables, qui participent, admirent, commentent …
C’est formidable ce que la peinture peut faciliter la communication et créer des ponts !
http://idata.over-blog.com/0/15/01/89/jour-65/aquarelle-des-porteurs-eau.jpgVoici les porteurs d’eau de Claudia LEBETIE : magistraux et superbes ils posent dans toute leur splendeur, très fiers d’ être nos modèles !
Même les stagiaires qui n’avaient jamais abordé le personnage sur le motif ont réalisé des aquarelles hautes en couleurs et particulièrement réussies …
Après cette mémorable séance, puis la réalisation de croquis des calèches et de leurs folkloriques cochers qui étaient à côté, nous nous dirigeons vers les jardins de la Koutoubia, la plus grande et la plus belle des mosquées de Marrakech . Là, à l’ombre des palmiers du jardin, nous peignons ce qui représente l’un des chefs-d’oeuvre de l’art hispano-moresque puisque son minaret servit de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat .
http://idata.over-blog.com/0/15/01/89/jour-65/peinture_de_la_koutoubia.jpgLe minaret de la Koutoubia est surmonté d’un lanternon coiffé d’une flèche ornée de quatre boules dorées en cuivre jaune, brillant comme de l’or .
http://idata.over-blog.com/0/15/01/89/jour-65/aquarelle-de-la-koutoubia.jpgClaude PICOU a déjà réalisé de nombreuses pages de carnet lorsqu’elle entreprend une double page en sépia consacrée à la Koutoubia .
Le raffinement décoratif de sa partie supérieure, qui contraste avec la sobriété de la base, constitue l’une des difficultés du carnettiste attentif …
Enfin, pour terminer la journée, nous nous rendons en plein cœur de la Médina, au palais Dar Bellarji où la Fondation pour la Culture au Maroc expose les œuvres du grand calligraphe Mohamed BOUSTANE .
Nous allons y être reçus par l’un de ses disciples qui va nous initier aux secrets de la calligraphie islamique et arabe, ce dont je parlerai dans un prochain article .

Partager cet article

Repost 0

commentaires