Dominique VILLARD entre Collioure et Cadaquès … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 19:00

Le stage aquarelle - carnet de voyage se déroulant dans cette belle contrée de Catalogne vient de se terminer .

Nous avons eu la chance d’y vivre une semaine ensoleillée exceptionnelle côté météo, juste avant que la perturbation apportant froidure et pluie sur l’Hexagone ne touche cette région protégée .

Je vous ai déjà parlé de ce stage, unique en son genre puisqu’il se déroule de part et d’autre de la frontière séparant deux pays : la France et l’Espagne, aux intéressantes perspectives pour aller à la rencontre de la culture catalane, expression à part entière de toute l’âme d’un peuple .

 D’un seul regard dans les rues de Collioure ou en flânant sur le port : les couleurs de la Catalogne …

Une façon d’entrer en contact avec d’autres formes de perception que celles qui régissent notre quotidien, un peu comme un prolongement des vacances et de l’été, et une première incursion en Ibérie que nous approfondirons lors de notre voyage de la Route du Califat en avril - mai 2011 sur une terre et une cultures très différentes mais complémentaires, celles d’Andalousie (stage depuis longtemps complet en préinscriptions) .

 La Méditerranée est déjà un voyage, ne serait-ce que parce qu’elle est le berceau de notre civilisation . Peindre ici face à la mer est à la fois aller à la rencontre de racines mythiques ancrées dans notre imaginaire et exalter une source d’inspiration pétrie sans que nous en ayons trop conscience des récits fondateurs qui ont façonné l'imaginaire méditerranéen …

Aquarelle à CadaquèsIls survivent dans notre civilisation d'aujourd’hui et nous n’y pensons pas toujours dans d’aussi admirables contrées, mêlant d’une étrange façon leur mémoire ancrée dans l’arc gréco - latin et celle des autres rivages où juifs et musulmans, arabes et berbères ont toute leur place … 

Musiques en hommage à la Catalogne de tous temps aux échos de Méditerranée ...

Barque catalaneAussi, une simple pochade comme celle-ci n’est pas qu’une petite aquarelle de plus dans notre carnet de voyage : elle est l’expression à travers les symboles qui la matérialisent (barques catalanes, architecture spécifique, végétation particulière où dominent le cyprès, les tamaris, les palmiers, etc.), de sonorités méditerranéennes et d’échos de l’Histoire plongeant notre mémoire dans tout ce qui fut à l’origine de l’identité et de toute la richesse du pays catalan .
C’est donc la suprématie de l’aquarelle sur les autres formes d’expression et de techniques illustratives du carnet de voyage que de pouvoir extraire et traduire d’une telle façon l’âme et l’esprit des êtres et des choses à partir de la réalité perçue du vécu du voyage . 
 

Un stage comme celui là ne peut laisser indifférent : il s’y passe une foule de choses, le vécu de chacun y est plus intense, on peut en revenir changé (e),  et des tas de facteurs additionnés peuvent nous en laisser des goûts très différents …
Dominique VILLARD nous avait quant à elle rejoint en amie (comme Anne-Marie MARY et Pierre NAVA, eux aussi heureux d’être là non plus en stagiaires - ils le furent pendant des années et n’ont plus rien à apprendre aujourd’hui, mais pour le simple plaisir de peindre en notre compagnie, - c’était donc une aubaine pour les autres participants de voir à travers eux ce que peut donner un cursus abouti, et pour moi une véritable richesse de pouvoir apprécier une fois de plus les vertus de l’amitié en leur compagnie …) .
Dominique est catalane, elle vit entre Collioure et Cadaquès (lorsque ses périples ne l’emmènent pas à l’autre bout du monde) : nous étions en quelque sorte ses invités, découvrant son pays en profitant des bonnes adresse qu’elle nous prodiguait avec gentillesse et discrétion, partageant avec elle ce lumineux et chaud soleil qui fait mûrir le bon raisin des vignobles du Collioure et du Bagnouls sur les coteaux en terrasses dominant la mer . Suivons-là à travers son carnet de voyage, réalisé lors de nos séances d’aquarelle, tout autour de chez elle :
 

Divers-photos-pour-articles-2 0001«Les Armes de la Catalogne, d’or à quatre pals de gueules, sont les armes des comtes de Barcelone, devenues par la suite celles de la couronne d'Aragon : la légende veut que Charles le Chauve, qui, en 870, vient de donner à Guifred le Velu, les comtés d’Urgell et de Cerdagne, lui demande de lui prêter main-forte contre les Normands.
Dans la bataille, Guifred est atteint par une flèche. Le soir, l’empereur franc se rend dans la tente du comte catalan, allongé sur sa couche près de laquelle se trouve son bouclier, un champ d’or vierge de tout décor. Il trempe quatre doigts dans la blessure ouverte de Guifré et trace, d’un geste, les quatre barres rouges donnant ainsi à la Catalogne, ses armoiries d’or à quatre pals de gueules.
Cette légende n'est évidemment pas fondée : l'héraldique n'existe pas au temps de Charles le Chauve, et il n'y a aucune preuve que Guifred le Velu soit allé secourir le roi contre les Normands. On peut remarquer qu'une légende similaire a été utilisée en Écosse pour expliquer l'origine des armes du clan Keith, qui porte d'argent au chef palé d'or et de gueules.
Il existe plusieurs théories sur l’origine des armoiries des comtes de Barcelone, dont la première apparition datée est un sceau du comte Raymond Bérenger IV de 1159 .» réf. wikipedia
D’autres légendes et hypothèses sont proposées pour l’origine des armoiries sang et or de la Catalogne, mais celle-ci en est la plus répandue . 

Divers-photos-pour-articles-2 0002Belle double page pour ce panoramique, où la notion de synthèse en matière d’illustration permet d’éviter les pièges de la représentation formelle dans laquelle comme bien d’autres, Dominique aurait pu se perdre !

Divers-photos-pour-articles-2 0004En arrivant sur la crête au dessus des vignes et des oliveraies qui s’étagent jusqu’au fort de Saint-Elme au dessus de Collioure, la très ancienne fortification se détache sur le bleu de la mer .
Ainsi se terminait l’excursion picturale de la «route des vignes» qui nous avait accueillie dès les premières esquisses du matin en accédant de virage en virage à un panorama de plus en plus vaste .

Divers-photos-pour-articles-2 0005Promenade dans les rues de Collioure : tissus catalans, immortelles cueillies sur les murettes bordant des escaliers descendant vers le port, dessins d’une végétation toute méditerranéenne agrémentent les notes du cheminement au cœur de la cité des peintres éclatante de couleurs …

Divers-photos-pour-articles-2 0006

On revient toujours au port … Que ce soit à Collioure ou à Cadaquès nous étions toujours au contact des gens de la mer, et s’il ne reste plus à Collioure que des souvenirs nostalgiques liés à la pêche de l’anchois, Cadaquès vit encore au rythme des petites barques traditionnelles qui partent vers le large lorsque tombe la nuit …

Divers-photos-pour-articles-2 0007Croquis rapidement exécuté dans la petite crique de la plage Sarenella où le ciel était en train de se voiler, mais où la température franchement estivale nous garantissait un magnifique sursis de beau temps .

Divers-photos-pour-articles-2 0008Images de voyage : vieilles portes, ceps de vigne, pêcheurs en attente derrière un rocher, évocations végétales, collages de fleurs du pays, donnent un rythme au carnet, prouvant qu’il n’est pas besoin de beaucoup de jours disponibles pour réaliser un carnet vivant et diversifié .  

Divers-photos-pour-articles-2 0009Indissociables de la sardane les espadrilles catalanes évoquent tout un art de vivre, Dominique ne pouvait pas les oublier dans son carnet, et dans la page suivante elle nous en confie le nom si particulier :

Divers-photos-pour-articles-2 0010Notre voyage entre Collioure et Cadaquès se termine avec ce carnet de Dominique VILLARD et avec cette aquarelle de l'un des talentueux participants à ce stage :

Barques Cédric POCHONIl s'agit de barques catalanes réalisées par Cédric POCHON, dont je vous invite à découvrir le carnet de voyage en cliquant ici (pensez à cliquer sur le lien "Cliquez ici si vous souhaitez afficher ce contenu" lorsque vous aurez ouvert la page Flickr de Cédric, pour en visonner le carnet) .

Je reviendrai peut-être un jour revoir ces paysages lumineux et y retrouver des amis (es) comme Dominique, Pierre ou Anne-Marie, mais je n’y amènerai plus un groupe en stage, les morsures du tourisme effréné qui détruit tout le charme de ces petits ports et le mauvais caractère de certains hôteliers en fin de saison ont eu raison de ma patience, de mon enthousiasme et de mes efforts : finie la certitude d’être reçu comme un porte-monnaie et presque avec mépris par certains restaurateurs ou de recommencer à payer 7,40 Euros un café offert à une visiteuse dans notre propre hôtel à Port Llegat, il y a des adresses où je ne vous conseille pas d’aller, à celle-là qui ne m’avait pas été conseillée par Dominique il était un temps où nous y fûmes mieux reçus !!!

Collioure la nuitDe Collioure je préfère ne garder que cette image du petit port la nuit, (lorsqu’il n’y a plus de touristes ni de restaurateurs impolis), et aussi les belles images des carnets de tous mes camarades stagiaires et amis (es) carnettistes de longue date confondus …

Cadaquès

… Et de Cadaquès ce dernier regard vers le vieux village dominant la mer qui nous projette déjà dans l’Andalousie de la Route du Califat et des villages blancs, où je sais que nous serons bien mieux reçus par les commerçants que par ceux qui déshonorent à travers leur attitude revêche et leur manque d’amabilité le légendaire accueil catalan, qu’heureusement quelques hôtels (mais il faut bien les chercher) et des personnes comme Dominique ou Anne-Marie réhabilitent de leur côté si généreusement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Vos carnets de voyages
commenter cet article

commentaires

Annie 18/12/2015 21:01

bonjour j’adore votre article!
cadaques c'est une ville superbe,j'adore tellement.
Bon voyage à cadaques alors ! J'espère que cela vous plaira.
Merci pour ces sublimes photos

Alain-Marc 18/12/2015 23:38

Merci Annie c'est très sympa !

Anne-Marie Mary 28/09/2010 12:07



j'ai lu avec tristesse que tu ne reviendrais plus à Collioure    mais ...je comprends tes arguments qui sont vraiment fondés. En tout cas je me réjouis d'avoir pu me joindre à ton
groupe si sympa ,tous réunis par la même passion. Merci Alain de nous avoir permis de partager de si bons moments


 Anne-Marie



Alain-Marc 28/09/2010 21:27



Merci à Toi et JF Anne-Marie, vous faites partie des très bons souvenirs que je garde de là-bas !


Grosses bises,
AM



Elizabeth 27/09/2010 21:21



Plus que de la colère  et de la déception, je pense que c'est une réelle tristesse que tu dois ressentir de ne plus pouvoir faire partager ces lieux et la convivialité que tu y as
connus. Heureux les stagiaires qui ont pu t'accompagner et dommage pour les futurs qui ne seront pas! ... malheureusement, le"tourisme effréné" sévit bien ailleurs aussi, mais, là, avec un
café à ce prix-là, ça bat les records!! Il nous reste ces belles aquarelles, merci. Amitiés



Alain-Marc 28/09/2010 21:26



Merci Elizabeth,


 


Ne t'en fais pas on ira ailleurs, et on s'y régalera mieux !


En attendant les amis (es) que j'ai là-bas ne changent pas (heureusement) et c'est toujours avec plaisir que je reviendrai les y revoir (eux) .


Grosses bises, à +,


AM



Domi 27/09/2010 15:26



merci mille fois Alain, tu sais très bien expliquer les choses; en plus, d'être associée à Cédric, c'est super ! il faut vraiment aller sur son site, c'est très sympa ... Bonne continuation, je
penserai à toi et au stage cet après midi, car grâce au bon coup de Tramontane du week end, on a une luminosité extraordinaire sur Collioure et Cap Béar . Bises, Domi



Alain-Marc 27/09/2010 16:38



Grosses bises Domi, profite bien de ton beau pays !


AM



Virginie 27/09/2010 15:03



collioure j'adore


on y va régulièrement, mon homme est de là bas alors pour nous cela a de l'importance


ces aquarelles sont magnifiques, j'adore


bises


à+


virginie


 



Alain-Marc 27/09/2010 15:11



Alors je suis très heureux de le savoir, je pense que le rajout des musiques évoquant la Catalogne vous aura aussi fait plaisir (faut avoir la patience d'aller jusqu'au bout de la lecture des
différents morceaux il y en a 14 car le dernier est un très intéressant "Barcelona" interprété d'orientale façon par l'orchestre d'Israel et l'un de ses meilleurs ténors !


Amitiés, à +,


AM



junguilin 27/09/2010 14:49



Merci à Cédric d'avoir rajouté son carnet, très réussi.



Alain-Marc 27/09/2010 15:12



Merci pour lui Jacqueline, je suis sur que cela lui fera super plaisir !


Amitiés, à +,


AM



POCHON 26/09/2010 20:00



Je joints à cet article très intéressant mon carnet de voyage 'de Collioure à Cadaqués' http://www.flickr.com/photos/aquarelliste/sets/72157624862290773/



Alain-Marc 27/09/2010 14:23



Super Cédric !


Je rajoute un paragraphe à mon un petit article pour toi aussi !


Amitiés, à bientôt


AM



junguilin 26/09/2010 18:33



Un peu déçu, je vois.. Mais tu ramènes encore de très belles aquarelles, les tiennes et celles de Dominique, qui sont superbes! je ne t'ai jamais vu en colère mais là... ça a l'air d'avoir
dépassé les bornes! A bientôt, bises.



Alain-Marc 27/09/2010 14:24



Oui, un peu ...


Mais bon, j'ai tourné la page !


Grosses bises, à +,


AM



Marie Soleil 25/09/2010 21:54



Très jolie photo finale, ce ciel bleu donne une très belle couleur.


Bonne soirée.


Bises.


Marie


 


 



Alain-Marc 25/09/2010 23:12



Merci Marie,


Grosses bises,


AM



eva baila 25/09/2010 21:42



Encore un joli carnet... J'aime ta photo finale, bleue-porcelaine et rose...


C'est vrai, c'est cher un café à 7.5€ !


ça fait peur quand tu te faches rouge, Alain...


Grosse bise. eva.



Alain-Marc 25/09/2010 23:12



J'ai compensé en rajoutant une sélection de musiques évoquant la Catalogne que j'aime ...


Mais il est clair que je ne ramène plus un groupe dans ces coins-là de Catalogne !


Amitiés Eva,


AM