E.-A. VALENTIN au Centre Aimé Césaire de Rennes. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 20:27

- Certainement ne le connaissez-vous pas ?
Pourtant il fait partie de ces héros que sont vos (nos) grands-pères ou arrières grands-pères déjà évoqués dans un article qui avait à l’époque été très apprécié.
Aujourd’hui actualité oblige, je fais une petite mais très intéressante parenthèse au milieu de notre voyage en Andalousie pour vous parler d’Etienne André VALENTIN qui nous a laissé d’émouvants documents à travers ses croquis de femmes réalisés pendant la grande guerre, de la Marne aux Balkans.
Son travail a d’ailleurs donné le titre de l’exposition qui lui est consacrée à travers «Regard de poilu posé sur la femme» qui se déroulera du  8 au 16 novembre prochain à l’Espace Social Aimé Césaire 1, rue Louis et René Moine à Rennes.
Passionnant regard : témoignage et introspection sur sa perception des femmes depuis leur intimité jusqu’aux visages et attitudes de leur vie quotidienne, vivant reflet d’une époque déjà oubliée et pourtant si proche de nous…
Je remercie Gérard GUILLARD (coordinateur de l’exposition) qui a eu la gentillesse de me communiquer pour cet article les documents rares que vous allez découvrir ci-dessous :  

femmes-e-valentin-1Nu énigmatique : - qui est-elle ? Peut-être l‘apprendrez-vous en visitant l‘exposition ?
Ses premiers nus ? Certainement en 1913 lorsque Etienne André VALENTIN habite à Paris rue Picpus, il a 20 ans et fréquente une école de dessin d’art. Il n’imagine pas qu’il partira à la guerre l’année suivante...
couple-a-valentin-1- Et ce couple, lequel est-il ? - A-t-il voulu se représenter, dans l’évocation des cartes postales de l’époque, à travers ce jeune homme (portant semble-t-il l’uniforme) ?
Nelly VALENTIN nous dit : « Etienne André, petit fils d’un statuaire breton et fils d’un professeur de dessin, est né à Paris le 20 janvier 1893.
En novembre 1913, le jeune homme est appelé à effectuer son service militaire à Fontainebleau, au 32ème Régiment d’Artillerie de Campagne.
Début août 1914, la première guerre mondiale éclate. Le soldat Valentin a 21 ans lorsqu’il embarque à la gare de Thoméry.
Avec le 32ème R.A.C., Il combattra sur les fronts Belges et Français de 1914 à fin 1917. Début 1918, il rejoindra le 115ème R.A.L. à Nîmes, un peu plus tard le 343ème R.A.L.C en Macédoine Serbe et enfin, il terminera en Hongrie en 1919.
Etienne André Valentin a dessiné sa guerre, une guerre sans victime, le tragique est quasiment absent. Ses œuvres sont signées de son second prénom : André.
André était 1er canonnier servant, mais aussi téléphoniste, il a probablement déambulé dans les tranchées.
Aujourd’hui, certains villages ont peu changé, d’autres ont été restaurés ou reconstruits entièrement ou conservés en état pour mémoire.
L’exposition  parle peu de politique et de Généraux.
Démobilisé, Valentin s’installe à Vitré (35). Son travail ne lui permettra guère de se livrer à ses dispositions artistiques.
Déjà affaibli par les conséquences de la guerre : les gaz notamment, il meurt à Rennes de la tuberculose en 1940.»
infirmiere-a-valentin-1Une infirmière de la Croix Rouge. Etienne André en a dessiné plusieurs. On voit dans le regard de celle-ci toute la tendresse et toute la douce détermination de cette jeune femme dont on ignore le nom mais projetée dans la postérité grâce à lui.
«Regard d’un Poilu Posé sur la Femme» par Rozenn Guillard Valentin :
Etienne André VALENTIN était le petit fils d’un statuaire breton Jean Marie Valentin (1823-1896), sorti de l’école des Beaux Arts de Rennes (35) : élève de Jean Baptiste Barré et des ateliers de François Rude à Paris. En 1888, celui-ci a obtenu un prix honorable pour le monument de Saint Yves à Tréguier (22).
Son père Alfred Valentin (1862-1928), a été l’élève de Charles Lenoir à l’école des Beaux Arts à Rennes, en 1883. Il a été professeur de dessin et de sculpture et a enseigné à Vitré (35) en 1883, à Paris vers 1888, à Beauvais (60) à partir de 1894-95 et à nouveau dans la capitale au début du siècle.
Etienne André Valentin était un artiste sensible, il a su dessiner ou peindre la Femme au cours de cette période pénible qu’a été la Grande Guerre.
A travers ses croquis, on croit déceler chez lui beaucoup de tendresse et d’amour en général.
Il s’est servi de son art en croquant des Femmes Typiques des pays traversés comme la Belgique, la France du Nord au Sud, la Grèce, la Macédoine, la Hongrie.
Démobilisé en 1919, il s’installera en Bretagne, d’abord à Vitré (35) et ensuite Rennes où il décèdera en 1940.
femme-macedoine-valentin-1«Femme de Macédoine» . Elle fait partie des nombreux croquis réalisés sur les différents fronts des Balkans où se rendit Etienne André VALENTIN, qui sont le principal sujet de l’exposition de Rennes . On découvre à travers ces témoignages graphiques l’importance des mouvements de troupes des Poilus d’Orient trop souvent oubliés injustement dans les coulisses de l’Histoire…
saloniques-a-valentin-1Témoignage du passage d’Etienne André VALENTIN du côté de Sukolevo et Salonique. Nous sommes en 1918, période difficile pour ces soldats. - Le dessin n’est-il pas un moyen d’évasion, de fuite et de soulagement par rapport aux souffrances endurées ?
femmes-a-valentin-11918 toujours : deux femmes dans une rue pavée , où l'on distingue les minarets. Nous sommes à Monastir (Bitola). Les minarets sont toujours là mais les rues ont bien changé !
Si vous ne pouvez vous rendre à l’exposition de Rennes et voulez retrouver Etienne André VALENTIN (et la génération de cette créative et prolifique famille d’artistes), n’hésitez pas à visiter le site qui leur est dédié en cliquant ici vous y découvrirez des informations et des documents passionnants, mais si vous pouvez vous rendre à l’Espace Social Aimé Césaire vous le regretterez pas rien ne valant l'observation des originaux : 
Ouverture : de 9h à 12h15 et de 13h45 à 18h. 
Jeudi de 13h45 à 18h. Fermé Week-end et jours fériés.
Il n'y a pas de vernissage de prévu.
Vous pourrez sans doute rencontrer Gérard GUILLARD  le mardi 8 de 10 à 12h dans le cadre du café des Îles.
Affiche Aimé Césaire
Un autoportrait d’Etienne André VALENTIN au centre de l’affiche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guillard Gérard 24/11/2011 09:27


Ma messagerie a été piratée, mon adresse a été remplacée et j'ai aussi perdu les votres, la communication devient difficle.


Bonne journée.

Alain-Marc 24/11/2011 23:00



Je vous redonne la mienne par e-mail séparé !


AM



Guillard Gérard 24/11/2011 09:06


L'exposition est décrochée et a eu un réel succès. Le livre d'or est riche en messages, écrits en plusieurs langues. J'en ai noté un particulier:


"C'était sa manière de garder son âme humaine lorsqu'il était au front."


Le soldat Valentin n'a pas dessiné de cadavres, il portait son regard vers d'autres horizons, des horizons plus lumineux.


Merci Alain et aussi aux admirateurs.


Gérard

Alain-Marc 24/11/2011 22:59



Merci à vous Gérard !


C'est vrai que le dessin, la peinture permettent de garder une âme humaine, à plus forte raison dans la folie des grands déséquilibres comme cette affreuse guerre...


AM



cocole 30/10/2011 20:07



Quel bel article sur cet artiste qui m'était inconnu jusqu'alors, merci pour cela !


bonne soirée



Alain-Marc 02/11/2011 17:39



Bonne soirée Cocole !


AM



eva 29/10/2011 18:38



un carnet de voyage vraiment particulier... très tendre et très nostalgique. Un beau regard posé sur la femme au fil d'un voyage tragique... Merci Alain pour cette découverte et merci pour cet
hommage à la Femme rendu avec autant de talent et de tendresse.


Grosse bise !



Alain-Marc 30/10/2011 19:39



Grosses bises Eva, à bientôt,


AM



ABC 28/10/2011 22:00



Un très beau portrait ! Ses croquis sont pleins de délicatesse, il devait avoir un regard ouvert aux autres... Merci pour cette découverte que je fais en passant venir te dire un petit bonsoir
amical...



Alain-Marc 30/10/2011 19:35



Bonsoir tardif à toi aussi, je vais à présent publier l'annoce d'une belle expo !


Amitiés à +,


AM



m'annette 26/10/2011 22:34



dessins tout en finesse, précision et légèreté,


et témoignage..
Merci de ce partage..
Amitiés



Alain-Marc 27/10/2011 09:54



...Révélateur d'une époque où certaines valeurs se retrouvaient aussi en expression plastique !


Amitiés M'annette,


AM