Escapade en Algarve. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 15:33

Dans ma série «Un voyage, une aquarelle», j’aimerais pour cette fin d’été, cet automne, ou pourquoi pas cet hiver, vous emmener dans un endroit particulièrement beau, qui est historiquement lié à l‘Andalousie toute proche : - pourquoi ne pas tenter cette année un séjour en Algarve, la région qui borde la côte Atlantique au sud du Portugal ?
N’oubliez surtout pas caméras, appareils photos et bien sur votre matériel d’aquarelle et votre carnet de voyage !
Cette région balnéaire chargée d'histoire est célèbre pour ses paysages à couper le souffle, ses terrains de golf et ses immenses plages, sans parler des saveurs inimitables de sa gastronomie, notamment ses fruits de mer et ses pâtisseries.

Plusieurs compagnies proposent des vols pas chers de Paris à Faro. Le vol est assez rapide : environ 2h30 seulement pour un vol direct.
Si vous appréciez la tranquillité, passez votre séjour à l'écart des grandes stations de Portimao, Praia da Rocha ou Vilamoura et préférez l'est de Faro, plus calme et traditionnel, à Lagos, Albufeira ou encore Ferragudo.
Parmi les merveilles de l'Algarve, ne ratez pas le Mont Foia, au plus haut de la Serra de Monchique. Au-delà des collines boisées de pins, d'eucalyptus ou de chênes-lièges, toute la plaine s'étend à vos pieds, jusqu'à l'océan.
Après vous être promené à Monchique et à ses thermes, poussez jusqu'aux vestiges des remparts d'Aljezur, en bordure du parc naturel de la côte Vicentina. De là, vous accéderez facilement à la côte sauvage et préservée, à ses falaises noires et rouges et à ses dunes.
Partez en randonnée, en excursion ou en bateau et suivez le cours du Rio Guadiana, le fleuve qui sépare le Portugal de l'Espagne. Si vous vous arrêtez au château de Castro Marim, vous pourrez observer les flamants roses évoluer dans la Reserva Natural do Sapal et ses marais salants.
Le vent ici se fait plus rare que sur la façade ouest et côté plage, vous n'aurez que l'embarras du choix : farniente, ballade ou surf, il y en a pour tous les goûts.

Les sports nautiques à moteur sont autorisés dans certaines zones, autour des ports et des marinas.
Les surfeurs apprécient particulièrement la beauté des spots de la région d'Aljezur et craquent pour les paradis de Sagres et de Lagos.
Dans la baie de Lagos, prenez le bateau pour découvrir les grottes creusées dans les falaises et les rochers qui bordent les plages de sable immenses.
Vous trouverez calme et solitude à Sotavento et sur la plage du Barril.
Si vous êtes amoureux de nature préservée, n'hésitez-pas : préparez votre pique-nique et prenez le ferry à la marina de Faro, pour aller passer la journée dans le parc naturel de Rio Formosa, sur l'Ilha de Barreta et ses plages sauvages. Battues par l'océan, les plages d'Arrifana et de Barriga sur la côte Vicentina sont tout aussi belles.

Entre deux promenades, gorgez-vous de fruits de mer et de poissons - clovisses, huîtres, tellines, sardines et seiches - déclinés en cataplana, bouillabaisses, ou bife de atum (et même en glaces, comme à Portimao, chez Coromoto), accompagnés de délicieux légumes aux saveurs du Portugal. En dessert, abusez des gourmandises aux figues ou aux amandes, des mordados à Lagos ou des feuilletés à Olhao, ainsi que des caramals de Tavira.
Un séjour coloré pour se ressourcer, à deux pas de la France.

Plage Praia Dona Ana, Algarve par Alain MARCJ’ai du Portugal de merveilleux souvenirs, et la plage Praia Dona Ana tout près de Lagos a des allures de paradis avec ses falaises colorées et son étroite bande de sable fin aux reflets de nacre saumoné très clair .

Elle n’est accessible que par un sentier abrupt, mais je vous recommande d’y descendre vous y baigner, vous y reposer et y peindre dans une ambiance de grande beauté …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Feuille 28/08/2011 08:18



Que de lieux magnifiques à visiter! Une vie n'y suffit pas! J'aime beaucoup les couleurs et la transparence de ton aquarelle. J'espère que tu as passé un bel été dans la beauté du monde.



Alain-Marc 28/08/2011 23:20



Oui, beaucoup de "choses" à raconter et partager avec vous cet hiver par le biais de blog !


J'espère que toi aussi ?


Mais ce n'est pas fini je repars pour de nouvelles "aventures"...


Grosses bises,


AM



Elizabeth 27/08/2011 16:58



Je ne connais du Portugal que le Nord, de Porto à Lisbonne, mais ce qui nous avait le plus marqué, à l'époque (il y a tente ans, déjà!), c'est la chaleur de l'accueil et la gentillesse des
Portugais. Le sud est sans doute plus touristique et cette dimension humaine peut-être moins sensible pour que tu ne l'évoques pas, toi qui es pourtant si ouvert sur les autres. Merci pour ton
aquarelle. De mon côté, je ne peins toujours pas plus régulièrement (surtout en ce moment),mais je ressens nettement le bénéfice de mon stage, après une longue période d'intégration!! Bises.



Alain-Marc 28/08/2011 23:18



Merci Elizabeth,


Non, pour les gens ils sont sympa au sud aussi ! Simplement pas assez de temps pour développer plus dans les articles en ce moment...


Grosses bises et continue de travailler, c'est payant !


AM



Malivoyage 27/08/2011 16:43



alléchant! malheureusement, ce programme n'est pas pour moi cette année. Si tu veux savoir pourquoi, je te le dirai par mail privé... Bises, Alain



Alain-Marc 28/08/2011 23:16



OK, grosses bises Magali, mais je me demande si je n'ai pas ...deviné !


AM



Joelaindien 25/08/2011 13:15



bonne journée à toi ! merci de ton commentaire qui fait réfléchir justement!



Alain-Marc 25/08/2011 16:27



à + Joel !


 


 


 



Joelaindien 25/08/2011 12:17



bel artcile, blog très intéressant !



Alain-Marc 25/08/2011 13:06



Merci Joel ! à +,


AM



Jacline L 24/08/2011 20:08



Merci Alain pour cette invitation au voyage ! après le Jura, pourquoi pas le soleil de cette belle région du Portugal - Ton aquarelle magnifique ! 


Je te souhaite une bonne rentrée avec la préparation de ta prochaine escapade.


Quels bons souvenirs cette semaine à la Fresse ! vivement un prochain stage. 


Amitiés - Bises    Jacline



Alain-Marc 24/08/2011 23:46



Merci Jacline, quels bons souvenirs tu viens raviver !


... Il faudrait que les plus beaux stages ne s'arrêtent jamais !


Grosses bises,


AM



cocole 24/08/2011 18:03



Quelle belle aquarelle ! Justement cette côte découpée que j'aime ! J'ai fait ce voyage il y a quelques anées, il m'a laissé de merveilleux souvenirs !


bonne rentrée  !



Alain-Marc 24/08/2011 23:41



Merci et bonne rentrée à toi aussi Cocole, je passe te dire un petit bonjour sur ton blog !


AM



eva 24/08/2011 17:52



oh oui ! au sud du Portugal ! Tu sais, moi, du moment que c'est au sud de quelque chose !... (je suis "à l'ouest" toute l'année... complètement "à l'ouest" !... alors... Grosses bises Alain, et
merci pour la beauté de ton aquarelle illustrant ce billet 



Alain-Marc 24/08/2011 23:23



Merci Eva !


... Tu es comme moi, c'est vers le sud que tu regardes le plus, et c'est vrai qu'au sud le soleil brille davantage même si on est heureux de la partager par le coeur avec ceux du nord !


Grosses bises Eva,


AM



Jackie 24/08/2011 17:43



 Un endroit de rêve...


J'aime beaucoup ta peinture Alain. Merci du partage


Bises



Alain-Marc 24/08/2011 23:35



Merci Jackie ! ... La peinture n'est souvent que le reflet de notre connivence avec le monde qui nous entoure, en cela je n'ai pas le moindre mérite car la nature est tellement plus belle que
tout ce qu'elle nous amène à réaliser !


Grosses bises,


AM



m'annette 24/08/2011 17:30



belle idée!


C'est un lieu de séjour un peu méconnu, où il doit faire bon s'évader, l'aquarelle en témoigne magnifiquement!


Bonne soirée



Alain-Marc 24/08/2011 23:32



Oui M'Annette c'est un lieu duquel on a vraiment du mal à se détacher quand on l'a connu...


Bonne soirée à toi aussi,


AM



Bernadette cazal 24/08/2011 17:17



Bonjour Alain,ton aquarelle est magnifique§ Quelle sensibilité!


A bientôt.


bernadette



Alain-Marc 24/08/2011 23:31



Merci Bernadette, bientôt on va pouvoir expérimenter cela sur le motif !


Grosses bises,
AM



Marie Soleil 24/08/2011 17:07



Magnifique région tout en bas du Portugal, un vrai endroit de paix.


Bisous et bonne fin de journée.


Marie


 


 



Alain-Marc 24/08/2011 23:28



Bisous Marie bonne journée à toi aussi !


AM