Évelyne DAUVERGNE à Essaouira, un partage d’exception pour Aquarelle en Voyage.com - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 11:57

Vous savez qu’Évelyne DAUVERGNE expose dans 3 jour à Essaouira jusqu’ au 22 juin ...
Hors, en marge et préambule à cette exposition elle a bien voulu nous faire part, (vous faire part) de son ressenti par rapport à sa démarche et à cette exposition, en vous dévoilant en exclusivité quelques-unes de ses œuvres .
Aujourd’hui, si je ne choisis pas nécessairement des aquarelles dans les œuvres qu’elle nous confie en avant-première mais des travaux qui me paraissent tout aussi intéressants, souvent aboutis à partir de son travail d’aquarelliste, des notes de terrain et des dessins, c’est parce que son travail releve totalement de la démarche carnettiste : aller au plus près de l’humain et du monde dans lequel il vit, avec toute son âme et le traduire à notre façon !
Elle nous dit, avec la gentillesse et l’ouverture d’esprit qui la caractérisent, pour vous, pour moi, tout ceci qui est beau et très précieux :
«Comme vous ne verrez pas l'exposition, voici quelques extraits du travail que je présente à Essaouira, sur les gens d'Essaouira. Un travail sur l'amitié, un pont que je jette entre nos deux cultures . Cette exposition a un sens profond pour moi et j'espère toucher des gens par ce travail, déjà mes amis d'Essaouira...»
Le marchand de gâteaux des remparts«Le marchand de gâteaux des remparts», peinture empreinte de vie où la présence et la beauté émanent de toute la profondeur de l’être par delà la plasticité réaliste du portrait … Peinture Évelyne DAUVERGNE


«Quand j’étais enfant, mon horizon se limitait aux collines alentour. Douces. Enveloppantes. Montagnes changeantes à la lumière.  Immobiles et face à moi.  Elles cachaient le monde.
De ce petit pays, les gens ne partaient jamais. Immobiles comme ce paysage, ils restaient là de père en fils, de mère en fille accrochés à leurs pierres à leurs champs aux temps lointains à leurs ancêtres. 
Dans ce petit pays de bocages habité par les fades, où je vivais il y a longtemps l’autre était l’étranger. Il fallait s’en méfier. Moi je rêvais à d’autres paysages à d’autres visages. Je voulais voir le visage de l’autre. L’autre. Qui vit là-bas, de l’autre côté. Aux confins. À la lisière...
Puis un jour est venu
le temps du voyage, le temps de l’ailleurs et du passage. . .
Un jour est venu
Le temps de la rencontre
Et des matins toujours bleus,
Un temps où nous lancions avec Youssef  la possibilité
d’un pont d’une rive vers l’autre rive...
Rachid crayon«Rachid» Dessin au crayon d’Évelyne DAUVERGNE


La réalité qui s’est imposée à mon regard à chacun de mes séjours à Essaouira s’est transformée peu à peu en poésie par l’alchimie de la peinture.
Car dans la simplicité de tous les jours, sur  le port, dans les  ruelles, dans les souks, où j’ai marché à l’infini, m’est apparue une beauté simple, évidente.  Certains regards m’ont emmenée vers des territoires humains que j’ai eu envie de raconter, mêlant à mes couleurs leur histoire à la mienne.
Sur le marché d'Ida Ougourd Gouache 50 x 65«Sur le marché d'Ida Ougourd » Gouache 50 x 65 cm d’Évelyne DAUVERGNE
J’ai aimé  peindre ces femmes, simples passantes que je ne reverrai peut-être jamais, se racontant leur quotidien, petites histoires murmurées au coin d’une rue,
J’ai aimé peindre leurs gestes, leur allure, leurs couleurs,  leur démarche.
J’ai aimé peindre le vent dans l’étoffe du vêtement de l’homme qui marche.
J’ai aimé peindre ces regards qui disent des secrets  plus forts que les mots, j’ai aimé pendant des heures durant  dessiner  le regard et  le sourire de Rachid,  petit frère sensible,  les pensées de Youssef, mon frère,  mon ami.


Chibani(Ida Ougourd) huile«Chibani(Ida Ougourd)» huile d’Évelyne DAUVERGNE


Loin d’Essaouira, quand je reviens à mes collines, dans mon atelier très loin de vous, quand je reprends mes photos, mes croquis, quand l’odeur des épices me revient par effluves se mêlant aux odeurs de peinture, je retrouve la lenteur, la beauté unique, fragile, le temps d’hier se mêlant à celui d’aujourd’hui, espace-temps étrange où nos deux mondes différents se rejoignent autour des mêmes valeurs de respect de l’autre, de tolérance, de partage, où j’exprime ma « quête libre et sensible d’une humaine chez les humains », quand la peinture devient un lien, une passerelle, un dialogue entre nos cultures.
Ombre et lumière Acrylique 60 x 60"Ombre et lumière" Acrylique 60 x 60 d’Évelyne DAUVERGNE


Dans cette ville mon regard a changé. Et chaque peinture y prend son sens, s’inscrit dans une réflexion sur la différence, sur l’idée que j’ai du voyage, sur la rencontre avec l’Autre, si différent  et  pourtant  si proche de moi.
Dans cette ville, je ne me suis jamais sentie étrangère.
De ces différences, de  ces singularités, de ces mélanges, de ces rencontres, de l’amitié avec des Souiris, est née l’idée de ce travail sur Essaouira et les gens qui y vivent.
Essaouira est cette matière vivante où je peux puiser la substance essentielle de mon travail de peintre entre réalisme et poésie,  le lieu qui absorbe mes émotions.»
Evelyne Dauvergne
Les brumes d'Essaouira«Les brumes d'Essaouira», une intéressante toile d’Évelyne DAUVERGNE, qui va à mon avis bien plus loin que la perception que nous en avons lorsque venant du port notre regard embrasse les remparts et la vielle ville …
Cette peinture contient à elle seule tout le mystère de Mogador : une richesse secrète, enfouie dans les brumes de l’histoire où l’ombre et la lumière se côtoient à l’image des visages profondément humains de ses habitants, comme lorsque les rayons du soleil traversent par moment les embruns venus du large qui envahissent les rivages par vagues successives et brèves éclaircies, laissant soudain deviner pour quelques instants seulement derrière les murailles ocres toute la splendeur d’Essaouira .

Heureux qu'Evelyne ait un jour participé à mes stages je lui souhaite à présent pleine réussite dans son exposition .

Si vous passez à Essaouira en ce moment surtout ne la ratez pas et dites-lui combien son travail reflète l'âme profonde et émouvante de cet endroit magique et enchanteur !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Voyante 20/06/2012 13:35


Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt.

Marie Soleil 19/06/2012 12:35


Ne t'inquiète pas l'amitié reste sincère même si tu n'écris pas d'articles, je viens regarder de temps en temps, nous ne sommes pas toujours disponible.


Bises et @ bientôt.


Marie


 


 

Evelyne Dauvergne 03/06/2012 11:25


Merci a tous pour vos commentaires qui m encouragent dans la voie que j ai choisie et merci a Edith dont je me rappelle bien car tout a commence sur le stage d Alain en 2006 a Marrakech...Il
m  a ouvert le chemin du vent et de la lumiere de ce beau pays. Et il sait a quel point je lui en suis reconnaissante.


 

Alain-Marc 04/06/2012 22:45



... Mais tu le méritais Evelyne !


Merci à toi,


AM



Edith 02/06/2012 00:14


Cher Alain


J'avais eu la chance d'avoir rencontré  Evelyne lors de ton stage à Marrakech et Essaouira il y a quelques années . Elle avait déjà énormément de talent, mais  a encore progressé !


Merci de nous avoir permis de voir quelques unes de ses oeuvres.


Bises


Edith


 

Alain-Marc 04/06/2012 22:44



Tu lui feras très plaisir Edith, et pour ma part grosses bises de Provence !


AM



Jackie 01/06/2012 18:56


Merci Alain pour cette merveilleus découverte. Quel talent !!!


Belle soirée


Bises

Alain-Marc 04/06/2012 22:41



Merci pour elle Jackie, grosses bises,


AM



Petit Nuage 01/06/2012 18:46


Waouuuuuuuuuuuu .... c'est très beau!  Merci pour le partage et bonne expo à Evelyne.  Bises de Nice et à bientôt Alain.


 

junguilin 31/05/2012 23:18


Dans tous les domaines, quelles belles oeuvres! Merci de nous faire aprticiper et bonne chance pour l'expo.

Alain-Marc 01/06/2012 13:05



Merci pour elle Jacqueline, je suis sûr que vos commentaires lui porteront chance !


AM



eva 31/05/2012 23:17


Très beau billet sur le travail d'Evelyne. Images et mots si poétiques, si pleins de sensibilité... Extraordinaire portrait n°1, magnifique dessin du portrait de Rachid et très belles "brumes
d'Essaouira" que tu commentes à ravir : oui Alain, j'ai retrouvé dans cette dernière toile, tout le mystère de Mogador...


Un plaisir d'ouvrir ton blog... un plaisir toujours renouvelé ! Mille mercis Alain et toute mon amitié. 

Alain-Marc 01/06/2012 13:04



Merci à toi Eva, ton commentaire lui fera plaisir et elle mérite vos éloges !


Pour ma part j'essaie de continuer mes publications malgré un planning complètement inimaginable, mais bon, j'essaierai de publier régulièrement ...


Amitiés Eva, à +,


AM



philippe du Mans 31/05/2012 22:12


c'est pas souvent que je laisse un p'tit comm, mais là .....


.... qu'est-ce que je vois ?!!!!!


de l'art !! du beau !!! j'adore !!!!


merci pour ce partage et encore bravo pour les couleurs d'Evelyne !!!magnifique peintures !!!!

Alain-Marc 01/06/2012 12:58



Merci pour elle, c'est vrai que ce qu'elle fait est excellent !



Altheia 31/05/2012 15:06


Merci pour ce partage ! Quelles merveilleuses peintures et quelle artiste ! Sa sensibilité et son amour pour les autres, pour ce pays  est perceptible dans chacune de ses oeuvres.


Tous mes voeux de succès pour cette exposition .


Bien amicalement


 

Alain-Marc 01/06/2012 12:56



Merci pour elle, cela est bien vrai, à bientôt !


AM